Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanesthésie - Eugenol

anesthésie

étudiante 4ème année

16/05/2004 à 14h33

est-il indipensable de faire une anesthésie chez l'enfant pour réaliser un soin qui n'en nécessiterait pas chez l'adulte (du fait d'un volume pulpaire plus important, plus grande apréhension...) ?
et quelle technique préférer, notamment sur une 6 définitive à la mandibule : spix, intraligamentaire, intra-osseuse (du fait d'un os beaucoup moins compact que chez un adulte)

merci.

PS :hors scellement préventif d'un sillon ou autre acte absolument pas invasif...


étudiante 4ème année

16/05/2004 à 18h54

j'ai rien dit, j'avais pas lu plus bas mais j'ai ma reponse sur le type d'anesthésie...


Dr 64

16/05/2004 à 19h27

http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

cordialement.


étudiante 4ème année

16/05/2004 à 19h50

no comment...
savez-vous quand même que la pédo est un domaine plutôt complexe en général et en particulier pour quelqu'un qui commence à soigner, d'auatnt plus quand les profs entre eux ne sont pas d'accord et qu'ils nous donnent pour le même patient des directives contradictoires (plusieurs mannièrs de soigner, je sais bien...). poser des quetions pertinantes, complexes et claires n'est alors vraiment pas évident quand tout est embrouillé dans votre tête !
ceci dit, merci quand même des conseils...
cordialement


Jacques

01/06/2004 à 02h04

Dans une certaine fac c'est Spix à chaque coup... et moi ca m'exaspère que cela soit imposé...


Patrick

16/06/2004 à 19h25

Je fais toujours un spix sans vasoconstricteur, ne serait-ce que pour permettre le placement d'un aspiration à salive avec un coton sans faire mal.

Souvent l'enfant devient difficile parce qu'il a mal à cause de l'aspiration quand il cherche à déglutir.

P.S. Pépélemokko te dira qu'il ne faut pas isoler de la salive, mais cela est une autre histoire. (hi hi hi)

P.S. Les spix, c'est tellement facile !


DiplodocusMaximus

26/06/2004 à 22h15

"Je fais toujours un spix sans vasoconstricteur"

Pourquoi sans vaso ?


Patrick

27/06/2004 à 02h12

Il est déconseillé de faire avec vaso aux jeunes enfants


didier jallais

27/06/2004 à 16h29

N'importe quoi !! Pas le tps de répondre à cette ineptie ! Fais beau ! Plus tard !


michel

30/06/2004 à 14h07

j'aimerais bien que qu'on me donne une methode sure efficace ,sans danger,pour le spix sans me renvoyer au cours d'anesthesio merci.


Patrick

30/06/2004 à 14h50

Si c'est à gauche, tu plies ton aiguille avec un angle de 135 degrés,
tu repères le trigone rétromolaire avec le pouce gauche et tu positionnes les index et majeurs gauches derrière l'angle goniaque
Tu peux ainsi te rendre compte du trajet que devra faire l'aiguille pour atteindre l'épine de spix
Tout en tenant la branche montante tu dégages ton pouce et tu vois à ce moment là l'endroit exact de l'entrée de l'aiguille,
Tu enfonces l'aiguille en prenant le virage en positionnant le plan de l'aiguille je dis bien le plan car elle est pliée et il y a trois points, je disais donc le plan de l'aiguille parallèlement au plan occlusal mais un centimètre au dessus,
tu injectes en avançant, tu réaspires et si pas de sang dans la carpule tu continues ton injection.
si du sang, alors on retire tout et on recommence avec nouvelle carpule et nouvelle aiguille.

Si c'est à droite, c'est pareil !!!! ah ah ah ah sauf que tu plies ton aiguille dans l'autre sens (tu plies en direction de la section biseauté pour que le produit aille vers le spix et non pas vers les plans profonds.)

N.B. ceci est valable pour les droitiers.


Algi

30/06/2004 à 17h13

Tu aurais pu faire un dessin ....je viens de me décarcasser à essayer de reproduire ça sur moi pour finalement me rendre compte que c'est ce que je fais (mais sans y réflechir....) tout le temps.....

ps: on fait quoi quand la spix a manifestement pris (le patient sent + rien jusqu'au trou mentonnier, ça fourmille de partout, on a fait le rappel lingual et vestibulaire...) mais la dent est toujours sensible au froid?

J'ai du intervenir sur un patient il y a 1 mois, 38 semi incluse partiellement entrée DANS la 37 et donc ai fait la spix, ai pu extraire la 38 sans probléme mais impossible de trépaner correctement la 37 pour l'endo...l'a fallu la bonne vieille intrapulpaire pour pouvoir finir et c'set pas bon pour les nerfs....


michel

01/07/2004 à 00h56

merci tu as tres bien decrit le geste j'essayerai je te dirai.


michel

01/07/2004 à 09h26

il parait que le buccal participe à l'innervation du nerf dentaire en emettant des anastomoses au niveau du trigone donc quand il reste une sensibilite malgrès un spix canon il faut infiltrer ds le trigone à 1cm des faces occlusales.


sophie

09/09/2004 à 14h26

je trouve que vous coupez les cheveux en 4. Chez l'enfant quel que soit son âge, je fais des intraseptales tout bêtement. Cela fait longtemps que j'ai abandonné l'anesthesie à l'epine de Spix!!! L'intraseptale marche à tous les coups et vous n'effrayez pas inutilement l'enfant avec la longueur de l'aiguille


didier

12/09/2004 à 20h40

Bravo Sophe ( Sophe = sophie sauf i !! )
Une Tronculaire à l'épine de Spix chez l'enfant !! C'est vraiment se compliquer la vie - et accessoirement faire peu de cas de son petit patient - que de réaliser cette anesthésie dont la seule indication reste éventuellement la chirurgie longue ( dents de sagesse incluses par exemple ). L'intra-septale est royale chez l'enfant ( attention, éviter l'anesthésie au 1/100 000e pour ne pas risquer la nécrose du septum) et "marche" à tous les coups, bien-sûr.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/09/2004 à 11h41

Je me range aussi completement coté Sophie/Didier pour intraseptale chez l'enfant a 36 ou 46 ( c'est le sujet), tres facile a cet age, nécrose assez rare car septum plus large et plus vascularisé.
Et puis l'intraseptale constitue une ouverture mentale vers l'intracorticale, anesthesie de choix pour 36 et 46 . Super.
Chez l'adulte , en effet, l'intraseptale peut etre plus difficile et stressante (nous prend comme une clope qqes secondes supplémentaires de notre precieuse vie...).
Mais Didier est infiniment mieux placé que moi pour le sujet de la transcorticale, qui est légèrement hors-post ici.



khireddine

21/08/2005 à 00h43

salut, à mon opénion on fait l'anesthésie intraligamentaire.


Charlot

04/09/2005 à 10h17

Intra-cortical ou septal avec quicksleeper 2, et avec vaso bien sur!!


catrose

04/09/2005 à 20h32

juste un retour sur la technique d'anesthesie regionale decrite par Patrick:elle est valable seulement pour les enfants a partir de 12 ans.
Pour les 3-5 ans,le point d'infiltration(foramen mandibulaire) est en dessous du plan d'occlusion et l'aiguille devra donc etre orientee plus bas et dans l'axe des premolaires maxillaires opposees
a 7 ans se mettre au niveau du plan d'occlusion
a 10 ans,un peu au-dessus
12 ans,meme position que l'adulte,10 mmm au dessus

vasoconstricteur deconseille avant 12 ans, seulement parce qu'il augmente la duree de l'anesthesie et donc les risques de morsure(joue,langue,levre),pas de contre-indication medicale

Pour l'intraligamentaire:ce n'est pas une anesthesie de choix chez l'enfant,seulement un complement(probleme des tissus de soutien et risques de bacteriemies decrits?)

mais comme on ne fait plus que des trans et des intra....


tantine

04/09/2005 à 21h17

je fais pas mal de pédo et je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à une spix ,l'os chez nos bambins est super perméable!


catrose

04/09/2005 à 22h13

tantine,
pareil pour moi,ca fait tres longtemps que j'ai abandonne la Spix
mais on est en rubrique pedo, et cela me genait de ne pas donner ces precisions sur la technique decrite par patrick


alhoun

05/09/2005 à 00h19

je ne sais pas, ma préférence allait à la téfal.


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

05/09/2005 à 10h19

Q SLEEPER