Tous les forums
Après l'apex
18/03/2005 à 20h36
Que se passe-t-il en général si on a un dépassement apicale après traitement endo. Quand je vois la plupart de vos radios postées beaucoup ont un dépassement. Qu'en est-il ?
Quel est l'avenir d'une dent dont le cône de Gutta dépasse de l'apex (ici sur radio au moins 3 mm) J'ai repris l'endo j'ai réussi à retirer le cône (cette endo n'était pas de moi) et finalement j'ai moi même fait un petit dépassement Sealite et thermocompactage.
Merci de vos réponses.
19/03/2005 à 13h51
overfilling vs overextend ce sera la seule reponse a fournir
05/04/2005 à 21h50
c'est pas tant le dépassement sur la racine mesiale de la 6 qui m'inquieterai mais la pêche sur la distale :).
Quand à la 5 effectivement ça dépasse et c'est pas trés bon... faisez tous comme moi: laser + pâte seule et pas de gutta....
19/04/2005 à 12h32
Pépé a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que se passe-t-il en général si on a un
> dépassement apicale après traitement endo.
T'as une réponse circonstanciée ici :
http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-833-25-5.html
19/04/2005 à 16h24
Lorsqu'il y a dépassement alors que la mise en forme et le nettoyage sont bons, que l'obturation est étanche (surobturation), que le matériau est biocompatible, cela ne pose aucun problème. Pourquoi les tissus ne cicatriseraient-ils pas ?
En revanche, si le nettoyage et la mise en forme ne sont pas bons et que l'obturation n'est pas étanche (surextension), pour cause de défaut d'ajustage du cone, de manque de conicité, de déchirure apicale... là, il y aura problème... pas nécessairement lié au matériau qui dépasse mais à tous les défauts cités...
Nous avons tous des cas où il y a un gros dépassement et une lésion. Après reprise, mise en forme, irrigation et obturation, la lésion cicatrisa alors que le matériau présent en préop est toujours là où il était...
En général, lors d'un dépassement avec étanchéité (surobturation), il y a toujours une phase inflammatoire (plus ou moins importante en fonction du produit). Cette inflammation est visible histologiquement, et ne se traduit pas nécessairement par des douleurs au niveau clinique (la plupart du temps les douleurs improtantes sont plus dues à un problème d'expulsion de débris et de bactéries dans le périapex lors de la mise en forme). Cette inflammation diminue et disparait au bout de quelques semaines. Histologiquement, dans ces cas, on peut observer 2 types de cicatrisation :
soit une régénration des tissus au contact du dépassement (os, cément..) ou une encapsulation fibreuse (le matériau est isolé par une ou 2 couches de tissus fibreux, avec quelques fois des cellules inflammatoires, qui disparaissent avec les temps). Si le matériau est granuleux, on peut voir parfois des macrophages chargés de granules...