Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMTA - Eugenol

MTA

Mandrake

19/03/2005 à 19h56

J'ai déposé récemment un inlay-core clavetté sur 6 sup ; j'avais un doute sur la furcation qui présentait une zone inflammatoire ; quand le tenon du canal disto-palatin a été déposé, le canal s'est mis à saigner signe que le tenon avait perforé la dent ; après passage d'un instrument et radio, jai constaté que cette perfo est du côté de la furcation.
Je pense obturer à l'aide du MTA. N'ayant pas encore utilisé ce produit, quelqu'un peut-il m'indiquer si l'indication est bonne dans ce cas et comment utiliser le MTA ?
Merci de vos réponses.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

19/03/2005 à 20h07

L'indication est bonne. Le pronostic est d'autant meilleur que la perforation est récente et apicale.
Pour l'utilisation, la notice est très bien faite ; il faut juste tâcher d'obtenir l'hémostase le mieux possible avant de placer le MTA.

ben

19/03/2005 à 20h15

J'ai posé un implant la semaine dernière. Quelqu'un peut'il me dire comment faire.(on croit rêver)

Mandrake

19/03/2005 à 20h16

L'inlay-core a été posé il y a environ 15 ans d'après le patient; la perfo est plutôt dans le 1/3 coronaire ( canal DV de 16) du côté de la furcation ; faut-il juste déposer le MTA sur la perfo ou peut-on en mettre en excès ( quitte à ne pas pouvoir repasser dans le canal) pour être sur que le MTA va bien colmater la perfo ?
En cas de débordement discret dans l'espace interradiculaire, est-ce que la guérison est compromise?

ben

19/03/2005 à 20h20

C'est déjà fait, on va pas y revenir....
La notice, faut la lire avant, y'a pas que du Chinois, c'est écrit en Français derrière. A moins que tu l'aies acheté chez Lafarge.....

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

19/03/2005 à 20h35

Le mieux serait si possible de préparer et obturer ce canal jusqu'en dessous de la perforation. Puis de traiter la perforation avec le MTA (pas trop d'excès, juste assez pour remplacer la substance radiculaire manquante). Si l'excès est "discret" pas de problème à mon avis.

Mandrake

19/03/2005 à 20h36

Ah bon chez Lafarge il est en vente; ce sera sûrement moins cher que chez my fair !!!

J'y cours dès demain.

Merci Ben pour tes conseils avisés et passionnés !!

MissHoney

17/05/2005 à 23h43

Bonjour,
j'ai trouvé ce site interessant par hasard en surfant sur internet.. j'étais entrain de chercher un article sur la méthode de mise en place du matériau M.T.A... Quelqu'un peut m'aider??? JE dois l'utiliser avant un obturation endo sur une dent qui avait un parodontite apicale avec fistule d'origine endodontique et qui a la racine un peu résorbée..donc apex ouvert, du coup je dois mettre le MTA pour avoir une limite pour obturer.. Comment on met le MTA alors??????

Amibien

18/05/2005 à 02h53

MissHoney a écrit:
-------------------------------------------------------

> le MTA pour avoir une limite pour obturer..
> Comment on met le MTA alors??????

comme un bouchon bien hérmétique...

MissHoney

18/05/2005 à 03h10

exactement Amibien un bouchon apical hérmétique..sinon je risque de faire un dépassement avec les cônes de gutta en obturant le canal.. Mais jusqu'ici j'ai jamais travaillé avec le MTA et c'est pour ça que je demande comment le placé dans le canal???

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

18/05/2005 à 11h56

http://site.voila.fr/alphaomeganice/dr_willy_pertot.htm

willy

18/05/2005 à 13h15

Bonjour à tous
On va faire dans l'ordre :
* la perfo inter radiculaire : le problème c'est la reprise de traitement. Il faut d'abord se débrouiller pour désobturer et mettre en forme sous la perforation. Puis obturer la partie apicale. Le mieux est de mettre du ciment de scellement sur le bout du cone de gutta, l'insérer, et le sectionner à chaud sous le niveau de la perfo. pour éviter que es excès de gutta et de ciment fusent dans la perfo. Une fois cela fait, mélanger le MTA et le mettre en place avec soit le MTA Gun soit (en fonction de l'ouverture coronaire) avec un porte amalgame propre, puis le pousser gentiment avec des fouloir de condensation verticale, et remplir le reste du canal avec. Attention : je dis bien le pousser, c a d le mettre au contact des tissus et nous la fouler comme si c'était un amalgame (le but n'est pas de remplir la furca avec, ce n'est pas un matériau de comblement). On peut, une fois qu'il a été mis en place, prendre un insert ultrasons (celui qui sert à vibrer les tenons et vibrer la dent.
Le problème dans ce cas est qu'on ne peut plus remettre un tenon dans cette racine.
* Pour le bouchon apical, prendre la longueur de travail, prendre les fouloirs de condensation verticale, généralement dans les dents immatures, c'est la plus gros. Mettre un stop pour indiquer la longueur de travail. Mettre du MTA dans la racine le plus loin possible et l'amener gentiment au contact des tissus apicaux avec le fouloir. Procéder de la même manière par rajout successifs. Le stop qui s'éloinge au fur et à mesure du repère montre la hauteur du bouchon (4 à 5mm minimum). Là encore, le tout est de ne pas pousser. Ce n'est pas de la gutta et on n'obtient pas l'étanchéité en compactant. Il faut remplir la canal, en mettant le MTA au contact des tissus apicaux. En fonction de la longueur de la racine, il n'est pas nécessaire d'intercaler de la gutta entre le MTA et l'ancrage radiculaire. Ca dépend du cas.
Si vous êtes intéressé par plus de détails, je peux vous donner 2 ou 3 articles dans lesquels les différentes procédures sont décrites.
2 choses importantes cependant :
1- bien s'assurer qu'on n'est pas en présence d'un milieu trsè inflammatoire. S'il y a présence de pus par exemple, le MTA ne fera pas sa prise.
2- Ne pas mélanger la poudr avec beaucoup d'eau. S'il y a un excès d'humidité, là aussi, le MTA ne fera pas sa prise.
Bon courage.

Amibien

18/05/2005 à 18h40

Avant d'obturer au MTA, tu peux tirer dans la perforation noyée d'isobétadine avec la fibre laser pour décontaminer le site... (tirer en gencive moins)

L'eau oxygénée à 3% marche aussi...

Amibien

18/05/2005 à 18h45

Willy a dit...

" Là encore, le tout est de ne pas pousser. Ce n'est pas de la gutta et on n'obtient pas l'étanchéité en compactant. Il faut remplir la canal, en mettant le MTA au contact des tissus apicaux. En fonction de la longueur de la racine, il n'est pas nécessaire d'intercaler de la gutta entre le MTA et l'ancrage radiculaire."

... il s'agit bien d'une obturation à la pâte, et cela rentre dans le cadre des données acquises de la science, ....

C'est quand même beau les données acquises de la science...

Je suis émerveillé devant cette schyzothérapie, d'un côté Gutta condensée à chaud et d'un autre pur MTA à peine foulé...

Merci pour ce réconfort moral...

Al

18/05/2005 à 19h00

Amibien a écrit:
> Willy a dit...

> ... il s'agit bien d'une obturation à la pâte, et
> cela rentre dans le cadre des données acquises de
> la science, ....

C'est toi qui est vois double, Amibien. Tu vois des contradictions là où y en a pas.

La science intelligente sait s'adapter aux situations.

Le MTA c'est pas une "pâte", c'est du béton, qui a la propriété de durcir en milieu humide.

De plus c'est un matériau qui permet de récupérer des dents perdues autrement. Dès lors si une technique le permet, devrait-on s'en priver ?

Amibien

18/05/2005 à 19h51

Al a écrit:
> Amibien a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Willy a dit...
>
> > ... il s'agit bien d'une obturation à la
> pâte, et
> > cela rentre dans le cadre des données
> acquises de
> > la science, ....
>
> C'est toi qui est vois double, Amibien. Tu vois
> des contradictions là où y en a pas.
>
> La science intelligente sait s'adapter aux
> situations.
>
> Le MTA c'est pas une "pâte", c'est du béton, qui a
> la propriété de durcir en milieu humide.
>
> De plus c'est un matériau qui permet de récupérer
> des dents perdues autrement. Dès lors si une
> technique le permet, devrait-on s'en priver ?

il a mordu à l'hameçon... je savais que de jeter ma ligne dans ces eaux troubles je pêcherais un gros poisson...

la pâte que j'utilise durçit aussi en milieu humide, est hautement tixotrope et peut être foulée de bien des façons...

elle parvient dans les canalicules secondaires...

cliniquement, un recul de 20 ans me fait penser que c'est une bonne technique...

mais cela n'est pas admis par la communauté hautement scientifique...

C'est là que je vois une contradiction...

Mais moi je ne suis pas capable de côtoyer cette science intelligente dont vous parlez, vous volez trop haut pour moi, attention de ne pas prendre froid...

Al

18/05/2005 à 20h19

Amibien a écrit:

> mais cela n'est pas admis par la communauté
> hautement scientifique...

Mais publie Amibien, publie !

Pour que la "communauté scientifique" puisse reconnaître tes travaux et ton expérience, encore eut-il fallu qu'elle fût au courant de ceux-ci.

Or j'ai beau chercher, publications et protocoles, je ne trouve rien de tel nulle part.

Je te l'ai déjà dit, ainsi que plusieurs autres ici surfeurs, nous n'avons pas d'à priori.

Simplement, comme l'autre, je ne crois que ce que je vois. Or à l'heure actuelle, je n'ai rien vu.

Et tu pourras me montrer les plus belles photos du monde, elles ne constituent pas de preuve en l'absence de confirmation d'autres sources ayant utilisé les même protocoles.

C'est tout simplement ce qu'on appelle la démarche scientifique, qui permet une reproductibilité des résultats, hors de l'opérateur initial.

Alors fais oeuvre utile pour tous, et publie. Je t'assure que ça vaut la peine.

Je me fais fort de te trouver un support de publication, des plus sérieux.

Amibien

20/05/2005 à 03h05

Al a écrit:

> Alors fais oeuvre utile pour tous, et publie. Je
> t'assure que ça vaut la peine.
>
> Je me fais fort de te trouver un support de
> publication, des plus sérieux.
>

Je constate avec plaisir que tu es curieux et cela me plaît... nous allons donc relever le défi... En fait, c'est là que je voulais arriver, tu en as mis du temps...

Comme c'est la première fois que je tente l'exercice, il serait bon que tu me dises comment doit se présenter l'affaire pour être reçue ?

Mes amitiés sincères...

Amibien

20/05/2005 à 03h09

Al, Une remarque, tu dis n'avoir rien trouvé dans la littérature?

As-tu lu le Marmasse ?

Al

20/05/2005 à 16h09

Amibien a écrit:

> Je constate avec plaisir que tu es curieux et cela
> me plaît... nous allons donc relever le défi... En
> fait, c'est là que je voulais arriver, tu en as
> mis du temps...

Mais tu me lis mal, parce que je te l'ai déjà proposé plusieurs fois.

Pour ce qui est de publier, il faut commencer par écrire un article, qui va expliquer ce que tu fais, et comment tu le fais, pour quels résultats.

Une bonne bibliographie pour justifier de tout ce que tu auras pu raconter qui ne t'appartient pas, et voilà.

Pour t'inspirer, tu prends n'importe quel article de n'importe quelle revue.

Tiens si tu en veux un sur le laser en endo, tu en as un ici, du moins son résumé.

http://www.sop.asso.fr/ROS_bib/article-166.html

Al

20/05/2005 à 16h10

Amibien a écrit:
> Al, Une remarque, tu dis n'avoir rien trouvé dans
> la littérature?
>
> As-tu lu le Marmasse ?

Marmasse parle de traitement endo au laser ?

J'ai du zapper ce chapitre.

Amibien

20/05/2005 à 16h28

Al a écrit:
> Amibien a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Al, Une remarque, tu dis n'avoir rien trouvé
> dans
> > la littérature?
> >
> > As-tu lu le Marmasse ?
>
>
> Marmasse parle de traitement endo au laser ?
>
> J'ai du zapper ce chapitre.
>
>

ah tu commences à jouer aussi !

je te parle d'obturation à la pâte, banane, c'était bien l'objet du post MTA, non ?

Al

20/05/2005 à 16h37

L'obturation à la pâte banane, non j'ai rien lu de tel.

J'ai lu ici ou là sur eugenol, que certains mettaient de la marmelade pour la reconstition d'angles fracturés, mais de pâte banane, rien lu de tel en endo.

C'est à quelle page du Marmasse ?

Amibien

20/05/2005 à 17h01

Al a écrit:
> L'obturation à la pâte banane, non j'ai rien lu de
> tel.
>
> J'ai lu ici ou là sur eugenol, que certains
> mettaient de la marmelade pour la reconstition
> d'angles fracturés, mais de pâte banane, rien lu
> de tel en endo.
>
> C'est à quelle page du Marmasse ?
>
>
>

Il aime jouer le petit Al, il joue avec les virgules... Déjà tout bébé il lançait sa panade sur sa maman avec la cuillère...

Ah le vilain petit marmot !

En parlant de Marmasse, cela ne sert à rien que je te donne la page, tu n'as pas le livre chez toi...

Al

20/05/2005 à 17h21

Amibien a écrit:

> En parlant de Marmasse, cela ne sert à rien que je
> te donne la page, tu n'as pas le livre chez
> toi...

Ca c'est bête, banane, t'as guadeloupé une occasion de tourner cent fois ton doigt sur ton clavier.

C'est vrai que je l'ai pas chez moi... Comme je n'ai pas chez moi ...

Oh et puis la liste est trop longue. Je vais donc derechef, l'emprunter à ameli. Comme il en a poulin et poul'autre, y en aura bien un poumoi.

Bon avec tout ça, tu publies quand ?

12