Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet si.... - Eugenol

et si....

Amibien

21/03/2005 à 10h50

et si la salive suffisait pour lutter contre la flore paropathogène infragingivale...

allons-y, il y a des arguments solides en faveur de cela...

j'attends les réactions...

Ce n'est pas une blague...!!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/03/2005 à 12h50

bin elle le fait non? quand il n'y a pas desequilibre...

phil

21/03/2005 à 13h23

honnetement je ne suis pas d'accord en infragingival c'est pas la salive qui est importante c'est le fluide gingival qui est d'origine capillaire et dont le flot continu vide le sulcus et desinfecte.ce qui est très embetant c'est quand cela ne s'écoule pas ou que des amas de biofilm ne soient pas desorgnisés en profondeur pare excès de quantité ou d'épaisseur

la salive c'est surtout au dessus de la gencive que cela agit même si l'action au dessous a une influence en dessous.

le maitre mot c'est equiilibre entre le monde de l'interieur et celui de l'exterieur !

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

21/03/2005 à 15h40

A mon avis elle ne suffit pas (réponse de phil sur le fluide gingival) mais elle est nécessaire, que dis-je, indispensable par son rôle de lavage de toutes les zones qu'elle atteint.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/03/2005 à 16h48

son role aussi de pouvoir tampon et ses proteines transporteuses de ca+,etc...surtout en dentisterie mais tout se noue...

dentifrix

21/03/2005 à 17h37

au niveau de la salive ,les molecules qui agissent contre les bacteries sont les immunoglobines de type secretoires principalement secretées par les glandes parotidiennes.Elles permmettent de maintenir un equilibre en flore saprophyte et flore opportuniste.le declenchement des maladies parodontales ne s'expliquent pas forcement par la presence ou non d'actinobacillus comitans ou du bacteroides, porphyromonas gingivalis mais par enormement de facteurs.ta question est imprecise amibien.la question est plutot comment obtenir une salive qui lutterait contre les bacteries paropathogenes sans desequilibrer la flore commensale.

amicalement

ZORBECA

21/03/2005 à 17h47

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> son role aussi de pouvoir tampon et ses proteines
> transporteuses de ca+,etc...surtout en dentisterie
> mais tout se noue...

????? et alors!!!!

isaïe

21/03/2005 à 18h24

Zorbeca, ta question est iconoclaste, mais dans la foulée, je me demande aussi pourquoi nous sommes les seuls êtres vivants à avoir besoin de cet impressionnant arsenal sans lequel il n'y a pour notre gencive pas de salut.

phil

21/03/2005 à 18h34

la salive a une action supra/ le fluide infra ......mais la salive ne peut passer en infra du fait du courant du fluide gingival qui est augmenté en cas d'inflammation mais les bases de lutte contre les bacteries il me semble . quelqu'un a dit que 500 Pmn passaient à la minute dans la bouche il me semble .

si tout cela etait vraiment suffisant nous n'aurions pas besoin de nous laver les dents !

Ce sont des equilibres fragiles . la maladie c'est parce que perte d'équilibre ..
.Et la flore protectrice vous y croyiez ou pas...........

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

21/03/2005 à 18h46

phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> si tout cela etait vraiment suffisant nous
> n'aurions pas besoin de nous laver les dents !
>

C'était peut-être suffisant il y a 1000 ans quand l'alimentation était moins riche en sucres et l'espérance de vie beaucoup plus courte.
Il y a moins de risque de perdre ses dents sans sucre et en mourant à 50 ans que maintenant en mangeant du McDo et en vivant jusqu'à 80-90 ans!

phil

21/03/2005 à 19h30

tu as raison dominique bien evidemment .......je provoque
quand un patient est atteint d'une parodontite agressive pourtant le brossage n'est pas suffisant il y a infection ......nos concepts sur le controle de plaque ne sont plus adaptés......et pourtant qu'est ce que l'on peut etre exigeant avec nos patients !

Amibien

22/03/2005 à 00h20

Phil, tu as raison, mais la question que je me pose est de savoir ce qui se passe si nous obligeons la salive de pénétrer dans le sulcus au moyen de la brosse à dents...

En fait, c'est ce que nous faisons déjà lors des brossages utilisant des antiseptiques ou dentifrices...

Si nous utilisons uniquement la salive, quel contrôle obtiendrions-nous de la flore infra gingivale...

Dentifrix a parlé des immunoglobulines, à juste titre et c'est cela que j'attendais dans les réponses...

Il faut aussi parler du système lactoperoxydase, de la lactoferrine, des facteurs de croissance salivaires...qui tous interviennent dans la détersion du biofilm...

phil

22/03/2005 à 00h41

peut être mais quelle est la part d'oxygénation qui va detruire
une grande partie de la flore quand tu ouvre le sulcus .l'effet de chasse d'eau du fluide gingival est très important et le fluide gingival contient des tas de substrances antibacteriennes avec des signaux puissants vers le système immunitaires .
faire penetrer la salive avec ta brosse cela n'ira pas au dela de 3 mm ...c'est demontré...
tu peux toujours essayer des irrigations sous gingivales de salive........et voir ce qui se passe mais tu sais face à la virulence et au pouvoir pathogène incroyable de certaines souches bacteriennes j'ai des doutes ......

Amibien

22/03/2005 à 01h31

Je suis d'accord avec toi, mais si la salive pouvait baigner les poches continuellement l'affaire serait moins compliquée...

Regarde un chien qui s'est fait rouler sur la patte par une voiture... il va lécher sa patte des heures durant et tout va bien guérir...

Bon, je ne nous vois pas lécher nos gencives, encore que...

phil

22/03/2005 à 09h05

mais tu crois pas que ca fait longtemps que l'on y a pensé ( immudon par exemple) a prendre des extraits salivaires.. Ca n'a jamais vraiment totalement marché parce que trop de choses interfèrent avec l'equilibre buccal .les maladies paro sont multifactorielles .

Amibien

22/03/2005 à 15h10

attends Phil, je cherche juste un moyen de rfendre le contrôle de plaque plus efficace sans recourir aux antispetiques courants...

d'ailleurs je crois que je tourne à huiles essentielles, pour lesquelles les dernières études montrent qu'elles pénètrent toute l'épaisseur du biofilm contrairement à la chlorhexidine ou à l'isobétadine...

phil

22/03/2005 à 16h39

permettre au fluide gingival d'agir en supprimant les depots de tartre les excès de plaque(pour detruire le biofilm ) et en permettant le simple écoulement naturel ( un surcontour dans le sulcus sur une couronne tu vois ce que cela peut donner )

alhoun

22/03/2005 à 18h02

ma tante en avait.....

phil

22/03/2005 à 18h29

un ecoulement naturel ?

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

22/03/2005 à 18h43

Au fait, a-t'on arrêté la prescription d'urine d'Espagnol ?

phil

22/03/2005 à 20h28

produit dopant ?

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

23/03/2005 à 09h54

indécelable : oui.

imbuvable: non.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/03/2005 à 09h58

Y'a autre chose aussi qui concerne indirectement la paro (plutot la carie mais c'est à réfléchir): fluide pulpaire qui serait à même de diffuser de façon centrifuge depuis la pulpe via les canalicules dentianiares et ensuite à travers les prismes d'émail... si quelqu'un à des références là dessus, moi je trouve pas. D'autre part je m'interresse depuis longtemps aux différences de potentiel electrique des dents qui, selon leurs charges auraient tendance à repousser les éléments adhérents (bacteries, plaque puis tartre...) ou au contraire à les attirer... j'ai remarqué souvent que des dents porteuses d'obturations métalliques sont électivement entartrées alors qu'il n'y a pas nécessairement de débordement ou de hiatus restau/dent....

En cas de déséquilibre on aurait une inversion du sens de diffusion, la dent devenant alors une pompe qui absorbe les acides et attire les bactéries plutot que de se défendre par un courant centrifuge....

La aussi faudrait voir le terrain avec pour acteurs le systéme immunitaire et la présence d'immunoglobulines ou d'enzimes salivaires, la présence d'éléments de défense dans le fluide sulculaire et pulpaire, le Ph de la salive et la charge electrique des dents....

Tout ça m'amémne à des reflexions qui feront peut être l'objet de mon samedi aprés midi à Cap Breton si j'arrive à collecter suffisemment d'éléments de questionnement ou de réponse et si j'arrive à donner une forme organisée à cette réflexion.

Amibien

23/03/2005 à 10h14

Algi, et ton contrôle ?