Tous les forums
Dent de lait surnuméraire
13/07/2004 à 15h55
Salut à tous,
J'ai un petit patient de presque 2 ans dont les parents s'inquiètent car il a une dent de devant "toute droite". Je regarde, il s'agit à priori avec retro à l'appui, d'une 62 bis en rotation. La 61 est moins large que la 51, il ya donc cette 62 dite bis calée en roatation entre la 61 et la 62. La 62 est encore en train d'émerger. La radio montre des racines bien individualisée mais qui se touchent au niveau de la jonction radiculaire tiers moyen-tiers apical. Je précise que les canines de lait ne sont pas encore sorties mais il y a de la place aussi bien pour la 53 que la 63. Les première molaires de laits sont presques entièrement sur l'arcade.
C'est cliniquement asymptomatique mais esthétiquement pas terrible.
Conduite à tenir ??
Surveillance si RAS et parents désirent pas faire extraire. Puis envisager l'extraction plus tard quand l'enfant sera plus grand et si y'a problème. C'est plutôt mon avis. De plus, l'enfant est pas petit et pas très coopérant.
Ou bien existe-t-il des arguments pour extraire d'emblée car risque pour la croissance et évolution des incisives définitives sous-jacentes avec problème de rhyzalyse ultérieure ???
Merci pour vos réponses.
13/07/2004 à 21h51
A surveiller et à laisser tranquille car tu pourras pas extraire "que" la bis sans fracasser la "bonne". Vers 6 ans quand elle tombera tu verras bien si les 21 et 22 ( et les autres dents d'ailleurs) se mettent en place normalement....
Patient à surveiller donc, peut être envisager des compo sur ces dents pour les rendre plus jolies si esthetique pose reel probleme ensuite....
Interressant au niveau symbolique dentaire, ton cas... mais si je me mets à parler de "ça" aussi je fais encore me faire allumer et là j'avoue que j'en ai pas trop envie....
14/07/2004 à 02h13
Merci Algi
Tu me confortes dans mon choix. Au niveau esthétique, je crois qu'il survivra surtout que je pense que ce n'est pas vraiment la priorité des parents, ils se posaient juste la question de savoir si ça pouvait poser problème ou pas. En fait la consultation était pour la mère qui vient que lorsqu'elle a mal et elle s'est dit que comme l'enfant était là avec le mari, autant en profiter pour le montrer au dentiste. Sinon je crois qu'ils seraient venu spécialement pour cela. C'est surtout moi qui trouve pas ça terrible du point de vu esthétique. Bref
Je suis quand même intéréssé par ta symbolique dentaire si tu veux bien en dire un peu plus.
A+
14/07/2004 à 11h55
A priori (je relis ton post n°1) 62 & 62 bis ne sont pas "soudées" par la racine, ce que j'avais cru comprendre en premiere lecture.... et donc moins terrible si tu devais intervenir.... mais aussi possibilité d'interpreter comme 2 "62" ou 2 "61", au choix....
Concernant symbolique, je vais rester sur des "autoroutes", des grosses generalités....
61: symbolique de l'idéal feminin, donc de ce que mere ideale doit être (mais pas que ça), ideal = pas la vraie mais un archétype en quelque sorte...
51: idem pour le masculin
62: comment le patient se positionne par rapport à cet archétype, quelle est sa part de feminin dans l'ideal mental, pensé.
Symboliquement, la denture sup représente le mental et la denture inf la réalité materielle... et donc tu verras que souvent les patients en suppra sont des gens trés cérébraux, trés introvertis... et à l'inverse des patients en clase III sont des fonceurs, des gens qui n'ont pas de limites. La denture sup represente aussi le passé, le poids des traditions ou de l'éducation, le poids de la loi, de la religion...., la denture inf le futur et les potentialités de réalisation "pratiques"et, bien entendu il est fondamental de voir comment s'articulent le haut et le bas....
Ex: classe II 2, recouvrement de arcade sup sur arcade inf, avec un verrouillage de 11 et 21 sur 32 à 42, si 12 et 22 sont "en avant", recouvrent 11 et 21....patient avec "projet" des parents et education qui bloque son épanouissement, patient introverti et cerebral, mais,mais.... 12 et 22 sont passées "par dessus" 11 et 21, ce qui signe une rebellion, un refus de cet ordre des choses puisque le "moi" ideal du patient surmonte les archétypes imposés....et donc potentiel énorme pour le patient s'il arrive à "lever" sa suppra
Inversement, si 22 et 12 sont "en arriere" de 11 et 21 ce sera plutot quelqu'un de soumis à cet ordre des choses....
Donc, symboliquement, soit on a une 62 bis soit c'est une 61 bis..... donc soit il y a + un flou sur ce que doit être l'archetype feminin (2 "61"= 2 archetypes feminins) et qui plus est ces dents se "tournent le dos" puisque il y a rotation....et donc 2 archetypes feminins "pas d'accord"....
Si c'est 2 "62" ça veut dire que ce gamin se positionne de façon double par rapport à sa mere, ou sa composante feminine...., ça peut aussi vouloir direqu'il a créé un "double" pour s'interposer entre lui et sa mére "ideale" ou qu'il a eu besoin de doubler sa capacité à "être" face à un idéal trop fort pour lui....
D'autre part, la 61 est plus petite qu la 51... ce qui voudrait dire une place plus importante pour le pére... sauf si on a "2" 51 et alors là la mére prend le dessus....mais il est nécessaire qu'elle soit "double", comme si il y avait une part de schyzophrénie....
Voilà, quelques pistes pour décoder ton petit patient, avoir une idée de ce que donnent les dents mandibulaires, savoir comment se placent la 62 et les canines sup aiderait..... et bien entendu faut verifier ça en essayant d'avoir une idée de comment vit cet enfant au sein de sa famille...., rôle et présence de la mére et du pere, est-ce qu'il a "vraiment" 2 méres (une nounou, une tante, la grand mére trés/trop présentes..., sa mére est sa "vraie" mére (adoption ou projet d'adoption, mére elle même adoptée?), des féres, des soeurs? Une jumelle (la 62 bis) vraie ou souhaitée.... tout plein de choses qui sont difficiles à traiter sur un post ety qu'il est nécessaire d'élaircir avec le patient et ses parents s'ils le souhaitent.
Faudrait avoir avis de Tomas et de Andréas.... z'ont sûrement des choses à dire là dessus.... et au moins je serai pas le seul à subir les foudres des gardiens de la verité vraie et scientifique.....
14/07/2004 à 12h52
Très intéressant, j'étais loin de penser à tout cela.
Je sais si ça va dans le sens de ce que tu dis mais j'avais pas fait attention la dernière et le gamin ne porte pas le même nom de famille que ses parents. Or, il est clairement marqué sur la carte Vitale Le nom des 2 parents et le sien comlètement différent. Mystère !!?!.... Je vais mener ma petite enquête.
Et bon 14 juillet !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allons enfants de la patrie ......
15/07/2004 à 23h52
intéressant Algie mais d'ou te vient cette science occulte.t'as fait la fac X-files? j'ai du rater un ouvrage à la B.U.
19/07/2004 à 18h41
Concernant decodage biologique et dentaire en particulier j'ai "appris" deux trois trucs chez les dentosophes, y'a un bouquin qui s'appelle "Les voyageurs du temps" du Dr Michelle MARQUES, chez "M" Editions (asez ancien et contenant quelques erreurs selon moi mais pas ininterressant). Voir aussi les 2 bouquins de Michel BEYER (les ai pas lu et donc no avis dessus) ou directement avec Beyer pour cours de decodage.....
Dèjà pas mal pour commencer à regarder "autrement" les bouches de nos patients et les notres aussi....
17/11/2004 à 15h44
bonjour à tous,
je ne suis absolument pas médecin ni même étudiante en médecine, mais je suis tombée sur votre site en cherchant des infos sur "dent surnuméraire", car les dents du haut de ma fille de 8 mois 1/2 sont en train de sortir ( dans la douleur ), et j'ai constaté ce matin qu'au lieu des trois que je croyais voir ( deux incisives + une latérale ), il y en a ( encore! ) une juste derrière, pile entre les deux incisives...J' imagine qu'à cet âge le pronostic est difficile à établir, mais, en mère angoissée, j'aurais voulu savoir s'il peut s'agir d'une dent mal placée ou, effectivement, d'une surnuméraire...
Merci pour vos éventuelles réponses ( vulgarisées, pour l'amatrice que je suis! )
Pascale
17/11/2004 à 20h37
chère pascale
pas d'inquiètudes pour l'instant masi s'il y a effectivement une dent derrière les 2 incisives centrales définitives il vaut mieux consulter.
on pourra alors faire une radio pour vérifier que tout arrive correctement! il se peut aussi que ce soit un petit bout de racine de dent de lait...
donc amenez la sans urgence chez votre dentiste afin de vérifier tout ca
cordialement
20/11/2004 à 02h14
Attendez que les dents soient sorties en grande partie pour vous faire une idée de ce qui se passe exactement, parfois une dent en rotation ou inclinée peut sembler ne pas être normale à travers la gencive...
Un petit coup d'oeil par un professionnel vous rassurera certainement, de toute manière il n'y a pas d'urgence immédiate.
Cordialement.
Sophie2: enfant 8mois 1/2... ;-)
22/11/2004 à 12h14
ah effectivement j'ai mal lu.........8 mois1/2.....autant pour moi!!!!!
25/02/2005 à 16h50
bill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attendez que les dents soient sorties en grande
> partie pour vous faire une idée de ce qui se passe
> exactement, parfois une dent en rotation ou
> inclinée peut sembler ne pas être normale à
> travers la gencive...
> Un petit coup d'oeil par un professionnel vous
> rassurera certainement, de toute manière il n'y a
> pas d'urgence immédiate.
> Cordialement.
>
> Sophie2: enfant 8mois 1/2... ;-)
Bonjour,
Je rencontre le même problème avec ma fille de 14 mois: elle a une dent supplémentaire entre ses deux incisives, qui, du coup, sont très nettement écartées. Cette dent surnuméraire est toute étroite, mais elle est alignée entre les incisives, et non pas derrière comme dans le cas évoqué + haut. J'ai montré ma fille à un dentiste, qui m'a dit de patienter jusqu'à ses 4 ans avant de la montrer à nouveau pour vérifier que les dents définitives ne seraient pas gênées pour se mettre en place.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.