Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcnsd ufsbd ... - Eugenol

cnsd ufsbd ...

bilou

23/03/2005 à 09h13

après les justifications alambiquées de messieurs michel et desse pour essseyer de se justifier face leur bévue cmu ( d'après eux c'est un coup tordu de l'ujcd pour les discréditer auprès du ministre ! ), nouvelle offensive par auger dans le dernier cdf

il tente de nous faire " avaler " que l'ordre national cautionne la démarche ufsbd / certification ( qui renvoie directement ) à vitalis consulting

quand vous saurez que
auger appartient à la cnsd et l'ufsbd
hescot est président de l'ufsbd et du cnfco et vice président de l'adf

pourquoi veulent-ils tout coiffer ?

messieurs laissez svp l'ufsbd gérer la prévention

esseeyez à la cnsd de faire autre chose que des effets d'annonce

et vitalis consulting en dehors de la profession

ben

23/03/2005 à 10h11

MAFIA

bilou

23/03/2005 à 14h05

bien dit

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/03/2005 à 15h03

ce soir j'ai une conf sur la demarche qualité au cab par allouche et billon...première approche pour la modique somme de 40euros...pour l'équipe...
Formation de 2 (!) jours à paris 1000euros...par prat + 250euros par assistante....

LdL

23/03/2005 à 15h09

sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce soir j'ai une conf sur la demarche qualité au
> cab par allouche et billon...première approche
> pour la modique somme de 40euros...pour
> l'équipe...
> Formation de 2 (!) jours à paris 1000euros...par
> prat + 250euros par assistante....

Le problème n'est pas ce que ça coùte (deux CCM par prats et une CC par assistante)... c'est si ça les vaut. Malheureusement, tant qu'on y va pas...

Tu nous diras ?

Peut etre après on pourrait faire, dans la ligné de l'auto-coaching et de cap Breton, des séminaires ou qqqs uns font le résumé de ce que leur a dit Untel sur deux jours, DeuxTels dans une conf etc...

sbire

23/03/2005 à 15h11

tu n'as qu'à venir pour me dire ce que tu en penses c'est à bordeaux!
sinon, j'te dirais of course!

ZORBECA

23/03/2005 à 15h13

LdL c'est de la sous-location de formation ton truc.

A+

sbire

23/03/2005 à 15h17

faut l'économiser le pauvre jeune si tu veux qu'il cotise pour toi loooooonnnngtemps

sbire

25/03/2005 à 14h54

alors cette soirée ufsbd : BOF!

Arrivée 20h, debut 20h30, temps clair, 30 présents...

Conférencier BILLON

Alors, notre confrère a fait un topo sur la démarche qualité dans le cab dentaire en commencant par nous montrer son agenda surbooké d'y a 10ans puis nous a fait l'apologie du regroupement d'acte, de la globalisation... etc... refrain connu des eugénoliens assidus.

Puis, il nous a rapidement évoqué le cahier des charges de la certification AFAQ (15 points à respecter) sans amener de solutions mais plutôt nous convier à paris pour sa formation sur 2 jours ou/et vers synergie (boite commerciale partenaire de l'ufsb!) pour la mise en place du protocole amenant à la certification.

La jeune femme qui était présente s'est fait un plaisir de me fournir une plaquette rappellant le contenu du suivi proposé :
3 jours en cabinet dont un d'audit à blanc, une hot line dispo de facon illimitée et qq éléments sous excell ou powerpoint aidant la mise en place des protocoles à établir. Le tout pour la modique somme de 10000euros (donc qq ccm, n'est ce pas LdL) sur un an ou deux si besoin.

Bref, tout cela pour dire que je n'ai rien appris (mais je m'intéresse à la question depuis un certain temps qd même). J'espère que les confrères présents ont profité de ces infos qui peuvent servir de déclencheur. Mais au vue des questions posées (deux par votre serviteur point barre), je sais pas....

La qualité de l'intervenant était certaine et celle des organisateurs absolue : Grillades de brochettes, toats saumon, vin de qualité,... de toute facon, c'est presque des copains puisque cela se déroulait dans un dépôt dentaite connu...

Voilà.

163 uopeey - Eugenol
pierres

25/03/2005 à 23h23

Qui mieux que des chirdents savent comment extorquer qq briques à d'autres chirdents?

Après les coaching, les briefing, les conf, maintenant la certification!

J'ai vu qq part que l'un des 1 ers certifiés avait été interdit d'exercice qq tps plus tard pour escroquerie!!!!!!!!!!!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

26/03/2005 à 01h05

tant que des personnes iront à ce genre de rencontres en pensant que ce qu'ils verront pourra sans doute leur apporter quelques patients de plus, ils auraient tort de s'en priver.
C'est tout de même pas sorcier de prendre un papier et un crayon et de faire faire l'audit de son propre cabinet avec un copain praticien lui même ( (le copain jouant le rôle de patient mauvaise foi langue de "p" (j'ai pas envie de me faire virer )).
Vous verrez très vite les points faibles de votre cabinet.
Méditer plutôt la petite anecdocte suivante:

Comment écrire dans l'espace ?
Dans les années 60, lors de la conquête de l'espace, les ingénieurs se sont rendu compte que les stylos billes n'écrivaient pas dans l'espace: absence de gravité donc l'encre n'adhérait pas à la bille.

Les américains ont donc investis plusieurs milliers de dollars pour réaliser un stylo dont l'encre est sous pression, ce qui permet d'écrire dans toutes les conditions.

Les russes ont dépensés quelques kopecks: ils ont emporté des crayons à papier.

C'est le week end pascal.
Bonne fête à tous les Pascal(e).

sbire

26/03/2005 à 10h35

Pier

le but actuel de nombreux confrères, dont moi, n'est pas d'avoir + de patients mais d'améliorer son systeme de soins.
La vue extérieure de ton cab est effectivement une excellente idée (cd post de patvat).
Encore faut il que le confrère soit un peu au fait des choses actuelles. Je ne crois pas que tous les dentistes de france soit vraiment au top! c'est malheureux mais c'est comme cela!
C'est pour cela que je crois qu'avoir un réferentiel (type AFAQ moins chiant) est indispensable. La confraternité pourrait permettre une amélioration constante et réciproque de chacun à un coût modique.... c'est beau l'utopie...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/03/2005 à 10h43

Très astucieux en effet...
C'est vrai que l'aide d'un confrère peut s'avérer intéressante mais ton assistante peut également révéler les points à revoir, elle est en contact direct avec les patients qui peuvent se confier plus facilement....déjà parce qu'ils n'ont plus la bouche ouverte en permance.
Alhoun fait sa certification seul il me semble, et sans dépenser 10000 euros pour sa mise en place.
Et au vu de son travail et de ses posts ça m'étonnerait qu'il cherche à escroquer ses patients, ne confondons pas tout, la certification n'est pas gage de qualité mais elle doit y contribuer puisque tout est structuré.
Bon WE à tous.

sbire

26/03/2005 à 11h00

D'accord avec toi.

Mais l'assistante n'a pas ce point de vue neuf de qq'1 d'extérieur.

a+

Pier

26/03/2005 à 19h31

Pour Sbire, je ne visais personne en particulier, je parlais en général.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que déjà, en appliquant de simples règles de bon sens, on pouvait progresser vers un mieux.
Hors, en étant en permanence dans son cabinet, on ne voit plus rien. Un confrère connaissant les règles élémentaires peut,en jouant les Candide ou l'avocat du diable, nous aider à faire la lumière.
cela permet de dégrossir le travail.
L'assitante peut aussi effectivement aider.
Elle peut faire avancer certaines choses mais elle aussi est très implquée.
de toute façon cette démarcjhe peut permettre une réelle prise de conscience qui peut amener à un pas vers le meilleur.
Ce que je pense aussi, c'est que quelqu'un qui n'a jamais rien fait va peut être payer très cher un service qu'il ne pourra peut être pas appliquer.

sbire

26/03/2005 à 19h41

bonjour pier,

ne t'inquiètes pas j'ai rien pris pour moi.

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
L'avis d'un oeil extérieur est aussi à mon sens indispensable celui d'un groupe de confrères serait encore le mieux et permettrait de garder des réserves financières pour la mise en place de procédures de qualités (accueil, sté, formation...).

A quand un groupe de réflexion eugénolien?
Avec la mise en place d'un protocole simple concernant les différents aspects de notre profession, et à la clé une "certification EUGENOL" gratuite, efficace, évolutive et de qualité.....

Mais c'est pas avec les absents de ces derniers jours qu'on va avancer bcp...

Bonjour aux (ex-)piliers!

Pier

27/03/2005 à 03h07

OK sbire, c'est vrai que qui peut le plus peut le moins. Et finalement qui comnnait mieux nos cabinets que nous mêmes.
Mais je réagissais surtout contre tout ce qui nous tombe dessus depuis quelquetemps en simili pseudo légalo obligatoire et surtout par rapport à toutes ces réunions d'informations payantes dans lesquels on n'apprend pas grand chose.
Après tout, "ceux qui ne savent rien peuvent toujours se consoler en pensant qu'ils en savent autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" Pierre DAC

C'est vrai que ça fait un peu vide sans Z, E, A, A, C, A , T et tous les autres.
Allez, revenez on vous attend.
Et si tout cela est parti d'une lettre des mod's, vous n'avez qu'à leur en envoyer une aussi, comme cela la boucle sera bouclée.
Alais, just poure vous fer raiagir, quelqeues fôtes d'ortaugrafeux.
A +

pseudo

27/03/2005 à 14h25

Avant de bouger, il faut nettoyer l'environnement.

En caricaturant (pour faire court)l'ufsbd est associée à l'afaq pour nous vendre des objets promotionnels:

http://www.afaq.org/web/Espace_clients.nsf?opendatabase&URL=/web/afaqinstit.nsf/volfr/secsanref31

qu'en dit le conseil de l'ordre?

l'espace de réflexion qu'est eugenol est-il libre?

pseudo

27/03/2005 à 14h29

sur la gauche de l'écran voir:
outils de communication . boutique afaq

sbire

27/03/2005 à 14h54

pseudo a écrit:
>
> l'espace de réflexion qu'est eugenol est-il libre?

la liberté se partage...en ce moment entre peu...

LdL

28/03/2005 à 23h38

sbire a écrit:

> A quand un groupe de réflexion eugénolien?
> Avec la mise en place d'un protocole simple
> concernant les différents aspects de notre
> profession, et à la clé une "certification
> EUGENOL" gratuite, efficace, évolutive et de
> qualité...

On peut aussi imaginer de faire, à l'instar d'autres forums, des sortes de FAQ, où l'on pourrait se réferer plutot que de lancer un post à la mer... Chacun des membres de la communauté pourrait s'atteler à un sujet par exemple et compiler le COMMENT, le POURQUOI, le POUR et le CONTRE.
Amibien et Algi, deux membres pour qui le terme 'communauté' signifie quelque chose, le font en quelque sorte avec les rencontres de Cap Breton. J'y serai et j'attends cela avec bcp d'impatience. Comme cela n'a pas eu lieu je ne peux pas juger de la forme (interaction ? monologue ?...) et, vous l'aurez compris, je ne peux que louer le fond. Mais la continuité d'un espace comme Eugénol n'est pas, je le crois, dans la rencontre, dans la conférence qui est un peu "vintage"... pourquoi le formu fonctionne ? parce qu'on peut venir tout le temps, à n'importe quelle heure. Et certains ont les boules de ne pas pouvoir etre à cap Breton... car cela signifie qqch d'Eugenol sans eux, dont ils ne feront pas partie (et moi perso ça me ferait ch...) alors que JUSTEMENT tout le monde faisait partie de tout...
D'où l'idée d'une HOWTO, j'espère que Amibien et Algi mettront en ligne ce qu'ils nous raconteront, afin de créer un précédent.
Et qu'après chacun des membres s'attelle à un HOWTO, validé par les autres, et puis on "crée" quelque chose... à notre échelle misérable... :-)

pseudo

30/03/2005 à 15h59

Ldl propose de créer des "how to", cela semble une bonne idée.
A mon avis, il faut auparavant que, comme le dit dot doc dans une autre rubrique,
le site eugenol pro exprime clairement ses objectifs et sa position par rapport au marché.

Exemple:
Pour comprendre la "démarche qualité" je consulte les compte rendus de réunions
de groupe d'autoévaluation d'un établissement de santé.
En fait ils utilisent des aides, tutoriels ou how to, on les appelle comme on veut.
Une confraternité eugénolienne peut très bien fabriquer ce type d'outil.

Ils n'ont pas retenu la solution de la certification.
Une certification ne participe plus à l'image d'excellence d'une organisation
puisqu'aujourd'hui la démarche qualité est obligatoire pour l'accréditation d'un établissement de santé.

Mon avis personnel qui n'engage que moi est que le lobby ufsbd/afaq
veut nous vendre très cher des tutoriels qui existent déjà et sont utilisés par les groupes d'autoévaluation.
Ceux que j'ai vu pourraient être facilement applicables à nos cabinets.
Il suffit de ne pas aborder les points qui ne nous concernent pas.

L'implication des acteurs intéréssés est indispensable;
en revanche l'action d'intervenants extérieurs n'est pas absolument nécessaire,
je peux le constater dans les groupes de travail.

En résumé, une communauté eugenol peut-elle s'exprimer en créant des how to sur un site
qui ferait la promotion d'acteurs marchands exerçant dans le même domaine d'activité?

ps: la qualité du travail fourni par l'afaq (et reconnue par l'anaes) n'est pas mise en cause.
Si un établissement de santé n'en a pas besoin, pourquoi nos cabinets en auraient-ils besoin?

LdL

30/03/2005 à 17h41

Le howto peut etre hébergé par eugénol ou bien un autre truc privé, du moment qu'il y a liberté éditoriale !
Comme tu dis, les intervenants extérieurs n'ont pas obligatoirement à etre de la partie, meme si les conseils de Pascal ou Rodolphe peuvent se retrouver en partie dans nos HOWTO.
Si pb, rien ne nous empeche de faire notre propre site...

pour ceux qui veulent lire ce que dot doc soulève:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?19,50190

limlim

30/03/2005 à 20h12

Moi j'aime bien faire du "one to one" .

To day j 'ai fait du "fast and durty" A mon cabinet.

sbire

31/03/2005 à 01h35

La démarche qualité dans nos cab semble intéressante par la mise en place de procédures diverses et écrites.
Un groupe d'entre nous pourrait effectivement bosser sur la préparation de telles procédures, à charge ensuite à chacun de personnaliser la trame pour la mettre en adéquation avec le fonctionnement de son mode de travail.

J'y connais pas grand chose mais on peut facilement faire cela ou sur eugenol ou sur un blog...

Sur un plan un peu différent, j'aurais bien voulu qu'alhoun qui travaille à la certification nous fasse part des pb rencontrés...merci

12