Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPsychopathe ! - Eugenol

Psychopathe !

incisive

23/03/2005 à 12h36

Bonjour à tous, j’aimerai avoir vos avis, suis un poil perdue !
La semaine dernière, une patiente se pointe en me disant qu’elle a un trou dans une dent et qu’il faut que je l’enlève parce que c’est la 2ème fois en 5 ans qu’elle a un trou, son ancien dentiste l’avait rebouché mais là c’est tombé, c’est pas normal et je dois l’arracher. Je scrute la bête, effectivement un amalgame avait du tomber, la dentine n’était absolument pas carieuse dessous, dent vivante, aucune douleur si ce n’est la gène occasionnée pas le dit gouffre qui devait représenter 1/5 du volume coronaire de la 16. Je lui explique que je vais pas enlever la dent, elle insiste, je fais le vide en moi, respire un bon coup et repars dans mes explications le plus doucement possible, sans la brusquer, je tente de me souvenir de mes cours de psycho…elle accepte que je répare, mais elle me prévient si ça retombe vous l’arrachez !
Fin du premier acte.

Hier elle me rappelle pour un RDV en urgence, elle arrive, me dit qu’elle a une douleur (enfin une douleur…) en bas cette fois même côté 46 absente, restent 47 et 48. Elle dit qu’elle a mal jusqu’à la base du cou…et que je dois arracher la dent en bas qui est noire et là de suite maintenant ! La dent noire est noire car elle a un amalgame satisfaisant niveau étanchéité, je ne vois rien en bouche…elle me dit que pour éviter d’avoir mal elle prend 2 effelralgan par jour en prévision, elle ne sait même pas si elle a mal en fait…ça fait 2 semaines que dans le doute elle mange de l’antalgique, alors forcément elle me dit j’ai plus mal…ben oui mais sans vous auriez mal que je lui dis bêtement ? J’en sais rien elle me répond puisque j’en prends de façon systématique pour ne pas souffrir et ça marche, avant que vous m’enleviez une dent !
Pas tétue l’Incisive, je prends une radio, fait des tests, tout est OK. Je lui explique que tout est nickel dans sa bouche, elle me réplique et même la dent de sagesse là en bas (48) vous voulez pas l’enlevez, parce que si c’est pas la noire (47) c’est forcément la dent de sagesse, et vous les dentistes vous les enlever souvent les dents de sagesse !
Là le désarroi s’empare de moi…grand moment de solitude…je suis partagée entre l’envie de la passer par la fenêtre, lui arracher n’importe quelle dent en ratant de manière délibérée mon anesthésie, ou simplement l’envoyer chier…
Le calme revient en moi en même temps que mes cours de psycho, je lui redis qu’on enlève pas des dents sans raison aucune que ce soit moi ou un autre dentiste.
Elle finit par se casser, je reste sans voie, sans énergie aucune en me disant que les Hommes sont parfois curieux, je me demande si j’ai pas pêché niveau communication, ou si c’est une psychopathe de l’avulsion, ou alors si un truc ne m’aurait pas échappé…
Fin du 2ème acte, rassurez vous, il y en a que 3.

Elle devait passer ce matin pour régler. Elle appelle pour me dire qu’elle veut prendre un autre avis que le mien pour savoir quelle dent faut arracher (et là c’est moi qui m’arrache les cheveux, j’ai discuté 30 minutes avec elle hier, et aujourd’hui elle a tout oublié !) que donc elle veut pas me régler ce que j’ai fait parce qu’elle attend le 2ème avis.
Fin du 3ème acte.

Conclusion, je suis partagée entre le plaisir qu’elle aille (pardon !) emmerder un autre confrère, la déception parce que je me demande pourquoi mon message n’est pas passé avec elle, c’est la première fois que ça m’arrive, et si quelque chose ne m’a pas échappé réellement, et puis accessoirement elle est partie sans payer…
Me sens un peu désemparée…
Avec elle le courant n’est pas passé, j’ai l’impression de ne pas avoir rempli ma tache, j’ai fait quoi comme erreur ? Comment auriez vous réagi ?

Merci de m'avoir lu et désolée d'avoir été aussi longue.


catrose

23/03/2005 à 12h42

Il se pourrait qu'Algi ou Emma decodent ce cas
En tout cas ,tu n'es pas responsable de ses troubles,prends de la distance avec ce genre de patients.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

23/03/2005 à 12h43

Tu donne trop d'importance à ce cas!!!
mon conseil (c'est toujours le même;--): envoie la balader impérativement, ne te justifie pas :"je considère que cette dent n'est pas à extraire , je n'ai le droit de faire n'importe quoi, au revoir, réglez la visite à la secrétaire" et c'est réglé.
Bonne journée et n'y pense plus


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

23/03/2005 à 13h23

Le plus difficile dans ce cas est de prendre de la distance alors qu'on s'y investi personnelement, ne serait ce que par le temps passé.
Malheureusement, nous ne pouvons régler tous les cas "psychiatriques" qui passent dans nos cabinets.
La seule attitude à avoir est de prendre de la distance, de dire qu'on enlèvera pas de dents sans raisons valables. Et le fait qu'elle veuille un deuxième avis est une bonne chose. Avec un peu de chance, elle ira ailleur.
J'en ai eu une comme ça, qui est en dépression depuis des siècles et "border line" psychiatriquement parlant.
Un confrère lui a fait des couronnes or avec stellite or aussi pour des raisons "d'allergie".
Je l'avais vu avant pour des problèmes d'hyposialie, donné mon avis, consacré 45 mn à essayer de comprendre le pourquoi du comment. A la suite de quoi elle avait fait réaliser ses prothèses ailleur et était revenue me voir pour des problèmes d'intolérances de la prothèse et d'hyposialie encore.
J'avais finit par la jeter un peu fermement.
Cela ne m'avait pas fait plaisir, mais je ne pouvais rien pour elle et je ne voulais pas devenir un psychiatre de bazard. De plus, je ne vois pas ce que je pouvais faire : le confrère avait décidé, alors que je ne l'aurai jamais fait, de réaliser des prothèses sur une patiente de ce type, alors qu'il prenne son argent mais aussi ses responsabilités.
Maintenant, face à ce type de cas heureusement fort rares, je suis ferme, parce qu'autant je peux prendre le temps face à quelqu'un qui n'a pas eu d'écoute chez un praticien, face à quelqu'un qui porte ses problèmes personnels sur les dents, je suis désarmé.

Fais le vide, on en a pas tous les jours des comme ça. Et puis soit plus incisive face à certains (qu'il est drole !).


incisive

23/03/2005 à 13h30

Merci catrose, themumbly et oméga pour vos encouragements, il faudrait probablement que je me détache mais j'y arrive pas encore, pour le moment tout ça me blesse, il faut que j'apprenne à être plus incisive tu as raison oméga. Mais ça m'ennuie, j'aurais voulu comprendre, elle m'a poussé à bout, j'ai l'impression d'avoir fait de mon mieux mais la situation m'échappe complètment.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/03/2005 à 13h42

non incisive la situation ne semble pas d'échapper, l'empathie que l'on peut avoir envers un patient est forcément nuisible à un jugement de professionnel. Tu as fait ce que tu pensais devoir faire! point!
L'inaptitude de certains patients à comprendre les choses (médicales ou non) ne doit pas t'empêcher de dormir. Evidement, si c'est le cas chez trois patients sur quatre tu peux te poser des questions mais là c'est pas le cas, alors...

Donc si elle revient, elle règle les soins en cours et après tu redonnes ton avis de professionnel, de préférence par écrit avec schéma si besoin, ou mieux tu lui demandes de venir accompagnée comme cela elle pourra se faire expliquer par une tierce personne et aura un support didactique.

J'ai fait cela avec une emmerd.. qui après 3 séances d'explication de devis écrit s'est fait accompagnée par sa fille et depuis tout va bcp mieux (sa fille comprends et sait expliquer à sa mère pour qu'elle intègre mon plan de ttt). Désormais, toutes les séances se font en présence de sa fille qui ait qd même 130km à chaque fois. Au moins, je suis + cool, la patiente est "rassurée", et tt (ou presque) va bien.

Bonne journée, la vie est belle.


ZORBECA

23/03/2005 à 15h09

Pour ce genre de cas, si J'AI décidé qu'il n' y aura pas d'extraction, il n'y aura pas d'extraction. Je suis dans un milieu de pêcheurs, je connais ce genre de situation.

Je n'insiste pas, amicalement je descend le fauteuil, au revoir Madame, (je ne m'occupe pas du secrétariat) Toujours rester Zen en apparence et maître de sa décision.

Ensuite je savoure, en me disant,qu'avec le bol que j'ai, ce type d'extraction risquait d'être merdique, le tout pour DC 10.

De plus je ne fais jamais d'extraction en urgence.

Pout te consoler, je suis presque sûr que cette patiente reviendra chez toi pour des soins.

Si le patient a les dents qu'il mérite, le Dentiste a les patients qu'il mérite.

Amicalement.


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

23/03/2005 à 15h14

incisive,réécoute le sketch de Fernand Reynaud " Les croissants" :))


LdL

23/03/2005 à 15h19

incisive a écrit:
-------------------------------------------------------

> Avec elle le courant n’est pas passé,

Tout est là. POur que ça passe, il faut envoyer et que l'autre soit pret à recevoir.


> j’ai
> fait quoi comme erreur ?

Je me suis posé cette question une fois, pdt une garde de nuit aux urgences, d'après moi je n'avais pas été capable de surmonter la peur de la patiente... mais à y reflechir un peu, c'est pas moi l'incapable... c'était elle. Elle n'avait rien à faire dans le cab' vu qu'elle pensait savoir ce qu'il faut faire. Et c'est pas pour rien qu'on fait des études... c'est parce que c'est compliqué. Le patient arrive, croit savoir, est dans l'erreur. Si tu passes 3 plombes à lui expliquer le diagnostic, je n'aimerais pas que tu aies à lui expliquer qu'elle est victime de l'aléa thérapeutique et non d'une erreur.

Dis toi aussi que quand elle te parle de deuxième avis, c'est probablement le 5ème ou le 6ème...
(mary-jane, mary-jane...[air connu])

Donc sois forte (oui, c'est tres dur... et j'en suis peut etre pas capable moi meme) et "écoutez, si vous voulez une autre réponse, demandez à un autre dentiste, au revoir c'est 20 €"





incisive

23/03/2005 à 15h28

Vous m'avez remonter le moral tous, je crois que c'est bien de lui avoir expliquer pourquoi je ne voulais pas lui enlever de dent sans raison, qu'elle aille voir ailleurs maintenant, et moi faut que je pense aux autres patients à qui je vais réussir à rendre service.
Bon si elle pouvait me régler ça serait bien...
Merci.
Le métier va p'tre commencer à rentrer !


ZORBECA

23/03/2005 à 15h31

Incisive, ne focalise pas sur l'argent, parfois je suis prêt à payer pour qu'ils aillent voir ailleurs.

A+


Amibien

23/03/2005 à 15h36

incisive a écrit:
-------------------------------------------------------

> Avec elle le courant n’est pas passé, j’ai
> l’impression de ne pas avoir rempli ma tache, j’ai
> fait quoi comme erreur ? Comment auriez vous réagi
> ?


Le microscope à contraste de phases te permet d'évacuer rapidement les emmerdeurs....

"madame, d'abord, il faut tuer les bêbêtes avant d'extraire"...



PAL

23/03/2005 à 16h22

Par principe, il ne faut jamais se laisser imposer un traitement. Par principe, il faut toujours faire le strict minimum à celui qui semble un chieur de première ou un désaxé.
Dans le cas où on me demande d'extraire une dent qui ne nécessite qu'un soin, je demande avec le sourire si, en cas de migraine ou de gueule de bois, le patient réclame à son médecin une décapitation immédiate. Ou bien le patient rigole en réalisant l'absurdité de sa réaction, ou bien il insiste. Dans ce cas, par un rapide examen externe de l'emmerdeur, je juge s'il mesure moins d'1,72 au garrot, s'il n'est pas couvert de cicatrices et de tatouages guerriers. Si tout semble normal, je remballe illico mon humour dévastateur et mon regard malicieux: d'un oeil noir, je regarde l'abruti au fond de ses yeux inexpressifs et bovins. Pensez-vous que j'aie fait 6 ans d'études pour arracher toute dent qui pose un petit problème? Et bien non, j'ai apris au contraire à soigner, à sauvegarder, et c'est mon métier. Vous n'êtes pas obligé de venir chez moi si vous n'êtes pas d'accord, mais c'est moi le dentiste, et ici, c'est moi qui juge si une dent doit être extraite. Que décidez-vous? L'importun est souvent désarçonné par cette démonstration d'autorité et d'assurance sereine. Il obtempère, penaud, ou bien, pétri de suffisance, il fait volte face et jure qu'il ne reviendra jamais, ce qui est la meilleure nouvelle de la semaine.


colza

24/03/2005 à 08h56

heureusement pour toi ce n'était pas un psychopathe killer


incisive

24/03/2005 à 09h28

non une psychopathe juste killer de dent !


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

24/03/2005 à 10h54

incisive
un petit truc pour ce genre de situation
silence de 10 secondes de ta part
poser une main sur la patiente juste pour le contact
silence 5 secondes
puis droit dans les yeux, doucement tu lui demandes " de quoi avez vous peur?"
essayes une fois,


incisive

24/03/2005 à 11h57

jeff2 je prends note, je teste, je te tiens au courant.
Je suis du gabarit crevette, voir petite crevette, je vais tenter avec un patient du même gabarit, voudrais pas passer par la fenêtre, suis au 2ème étage...


bloumbloum

24/03/2005 à 12h20

Ma philosophie dans ces cas est la suivante:"il vaut mieux pleurer sur un traitement non effectue ,que sur un traitement effectue".
La perte d'argent est vraiment secondaire dans ce cas,etant donne que l'investissement n'etait que de "temps".(je sais,je sais,le temps.........)
D'autre part il faut aussi s'habituer aux echecs,ainsi qu'aux patients qui vont voir ailleurs meme apres 15 ans de bons et loyaux traitements.
Notre metier est problematique dans le sens que le patient pense souvent sa bouche en termes de :caries=plombages,douleur=extraction etc....et parfois le message ne passe pas.
Dans le cas de ta patiente,remercie qui tu veux qu'elle ait decide toute seule d'aller voir ailleurs