Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsondes paro - Eugenol

sondes paro

phil33

23/03/2005 à 16h36

bonjour a tous,je suis nouveau sur eugenol.tres content d'etre parmi vous.
QQ'UN POURRAIT-IL ME DIRE OU JE POURRAI COMMANDER DES SONDES PARO JETABLES?



merci


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/03/2005 à 17h04

pourquoi faire?


nt

23/03/2005 à 22h26

si tu as fait juste bonner alors téléphone à sa representante france
Je n'en ai pas trouvées
A +


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/03/2005 à 23h28

Les sondes que l'on voit au stage Bonner ne sont pas dispo en France ( pas de marquage CE ).


phil

24/03/2005 à 00h16

demander chez praxis peut être .....


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/03/2005 à 09h57

Oui pour quoi faire???? Juste les jeter, comme ça, pour le plaisir, peut être.... parceque sinon franchement ça sert à rien de sonder sinon de risquer d'infecter des zones encore sauvables :)


phil

24/03/2005 à 10h35

le sondage en fin de traitement seulement ou après une recuperation tissulaire suffisante et controle de l'infection ou en maintenance
c'est vrai aussi que l'on peut sonder une poche et changer de sonde ensuite....
32 dents X 6 ( 3 sondages vest / 3 sondages linguaux ) =192 sondes par patient .... c'est jouable !


phil33

24/03/2005 à 12h05

merci pour ces superbes reponses a ma question......en meme temps ,je demandais juste ou je pouvais en trouver,la maniere dont je compte les utiliser............

MERCI QUAND MEME


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

24/03/2005 à 13h55

désolé, phil33, si je n'ai pas la réponse à ta question ( pas encore, du moins).

Pour le sondage : une intérrogation sur la contamination inter-site ( reflexion issue des neurones en effervescence de mon épouse ).

Imagine que présence de parasite sur 47 et 26, et pas sur 15. De toute façon, le patient ne va pas faire ses soins locaux juste sur 47 et 26. Donc, même si au premier RV, tu risque de déplacer des parasites, ils seront éradiqués comme les autres par ton traitement, non ?


phil

24/03/2005 à 17h02

jeff raisonnement juste .... mais pas totalement .... si les bacteries surtout ou les parasites penètrent .....dans les tissus tu peux t'offrir des recidives ou des resistances .
Sonder est une ineptie les 4 premiers mois du traitement Et c'est pas le facteur infectieux qui est le plus dangereux . C'est le facteur piqure d'une structure déminéralisée et fragile .
j'ai un cas dans mon poly ... si tu sonde tu perd si tu sonde pas tu gagne........c'est un cas limite qui a répondu (recul 6 ans ) et qui est stable .. si cela repond pour ce genre de situation limite mieux vaut faire pour tous les cas pareil ...Il est plus facile et la je te rejoins de maitriser l'infection que la cicatrisation .


Amibien

24/03/2005 à 20h32

d'accord avec Phil, le sondage est bien suffisant lors des lithotrities...


bledarito

25/03/2005 à 12h25

salut.je suis pas trop d'accord.le sondage doit etre fait une semaine apres la premiere seance de detartrage afin qu'il ne soit pas faussee par 'linflammation gingivale.Entre chaque sondage, la sonde est desinfectee soit a lhypochlorite soit ala chlorhexidine.les donnes sotn relevees sur un bilan et compareés a 4 mois.les paro pures procedes ainsi :).
amicalement.


phil

25/03/2005 à 14h13

le sondage moi je ne le fais plus avant 3 ou 4 mois sauf cas particuliers . Ce qui compte c'est de traiter l'infection en priorité et en ayant à l'esprit c'est le parodonte est déjà très fatigué par l'inflammation et que c'est pas la peine d'en rajouter .... Ensuite quelle que soit la technique il y a retraction avec disparition de l'oedème et ca ca se fait sur 2 à 3 mois mini donc à quoi sert de sonder avant puisqu' après ce n'est plus la même chose ( ou si c'est pour déterminer quelle etait la valeur de l'oedème )

par contre quand l'infection est maitrisée et que l'on a tire tout le potentiel de reparation naturelle du parodonte qui est devenu beaucoup plus resistant alors dans ce cas oui on peut le faire mais doucement . En cas de lesions très sévères pas de sondage tant que la radio n'a pas montré la mineralisation ( donc parfois 1 an )
approche testée et prouvée cliniquement ... voir poly


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

25/03/2005 à 22h18

Bon alors je vais en faire hurler qquns mais je fais systématiquement un sondage paro en début de traitement, plusieurs raisons :
- état gingival de départ,
- prise de conscience par le patient,
- et pour le microscope ça me permet de "choisir" les zones de prélèvement.
Sinon quoi, vous tapez au hasard?
Vivement le poly que je me remette en question.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/03/2005 à 22h19

le prelevement microscope, tu le fait dans les trois ou quatres zones les plus atteintes. Sans sondage, tu determines ces zones à la radio ?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

25/03/2005 à 22h34

En fait j'ai besoin du bilan radio, du sondage pour déterminer les zones les plus atteintes.
C'est pas pour être sadique mais le saignement au sondage est un indice qui me convient, en fonction je prélève ou pas à cet endroit, un saignement trop important ne m'aidera pas au microscope, un saignement modéré et j'essaye d'être le plus prompt possible.


phil

25/03/2005 à 23h25

moi je ne vais jamais la ou c'est trop profond.je passe la sonde perpendiculairement...vous pouvez faire avec une vieille curette de gracey 13 /14 ou une sonde de nabers.
quand ca saigne je mets pas sous micro car je vais avoir une reponse faussement + pour les polynucléaires.....
je sonde en debut de thérapeutique seulement si tests microbiocomplementaires
le microscope ne donne qu'une image , la temperature .... depuis que j'ai vu des gingivites anciennes avec amibes et des parodontites agressives sans amibes ( plusieurs en ce moment et aucune ne montrent d'amibes même en etant en sous gingival marqué) je relativise .

pour moi la temperature moyenne de la parodontite je l'ai sans etre trop profond...
le saignement au sondage traduit selon certains auteurs un risque d'evolution de la maladie . Je n'en tiens jamais compte en debut de traitement puisqu'il y a inflammation mais en fin de traitement ou en maintenance oui .

et puis ce n'est pas parce que l'on trouve de nombreux bacilles amibes ou spirochètes que l'on est en phase active même si l'on a une image à risque .

ce que l'on voit au microscope est à ramener à l'ensemble des autres examens realisés...pas de diagnostic precis possible avec ce système ....juste une aide supplementaire et surtout un moyen extra d'informer le patient

c'est mon opinion mais elle n'engage que moi même


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/03/2005 à 01h29

le microscope ne donne qu'une image , la temperature .... depuis que j'ai vu des gingivites anciennes avec amibes et des parodontites agressives sans amibes ( plusieurs en ce moment et aucune ne montrent d'amibes même en etant en sous gingival marqué) je relativise



Phil il me semble avoir lu un truc de Bonner où il dit que parodontite agressive = systématiquement amibes non ?
Peut-être je me trompe, je suis un peu embrouillé en ce moment, j'ai lu trop de trucs un peu éloignés de ma pratique habituelle...
J'attends le polycop pour me résumer tout ça... ;-)


phil

26/03/2005 à 09h49

paro agressive n'est pas = à amibes . J'en suis quasment certain

comment expliqus tu que tu trouves des nids d'amibes entre 24 et 25 d'une patiente qui a une petite gingivite et dont les corticales osseuses sont intactes en interdentaire ?.......si les amibes etaient agressives il devrait y avoir des degats ( ce cas est dans mon poly ) .... pour moi traitement paro et surveillance par prudence

Comment expliques - tu qu'une patiente qui a perdu par endoit les 2/3 de son os sur les molaires à 35 ans ne presente pas d'amibes sur plusieurs sites testés.( dans mon poly egalement )

comment expliques-tu qu'une patiente d'une petite trentaine passe sur une zône de la gingivite à la parodontite ( je la suis depuis 3 ans ) au microscope cela a saigne mais j'ai pas d'amibes et le j'ai sondé assez loin car j'ai fait un test PCR qui a revelé Aa + Bf+ Td +PG en très forte quantité .
cette patiente n'ayant au passage aucun des facteurs de risque de Charon ( dans mon poly egalement)

toutes ces observations me font douter de la pathogénécité de l'amibe pour certains cas . CEla ne veut pas dire qu'elle n'a pas parfois un rapport... SA presence en quantité c'est de toute façon pour moi que la temperature paro en profondeur monte
et son absence dans certains cas me dit que quelque chose est anormal


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

26/03/2005 à 10h28

Bon sang! Ton poly va nous embrouiller plus qu'autre chose;-) ;-)!
Ne peux-tu pas le réécrire en ne mettant que des trucs simples pour nous éviter la prise de tête!
Je sens qu'avec ça il va nous falloir réfléchir, c'est trop dur phil :-)


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

26/03/2005 à 10h31

Blague à part, c'est vrai que je rencontre certains cas avec des amibes et aucune irritation gingivale ni déchaussement, mais bon, je débute avec l'utilisation du microscope.
Donc dans ces cas, avant de paniquer tout le monde, je relativise et dis qu'il faut surveiller dans le temps car il y a un certain facteur de risque.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

26/03/2005 à 10h31

Tout à fait d'accord, j'ai actuellement un patient avec une parodontite avancée (jusqu'à 10mm sur certaines dents) et pas d'amibes au sondage...
Ce monsieur à 50 ans, ce n'est donc pas une paro agressive "vraie", plutôt une paro chronique non traitée et il est en période de stress (perte d'un proche).


phil

26/03/2005 à 10h54

domi38 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Blague à part, c'est vrai que je rencontre
> certains cas avec des amibes et aucune irritation
> gingivale ni déchaussement, mais bon, je débute
> avec l'utilisation du microscope.
> Donc dans ces cas, avant de paniquer tout le
> monde, je relativise et dis qu'il faut surveiller
> dans le temps car il y a un certain facteur de
> risque.
>
> Amitiés,
> Dominique

les amibes sont pour moi signes d'une forte inflammation et assez ancienne avec un risque de dégradation mais pas forcemment ......amibes = surveillance= mais pas forcemment activité et encore moins risque.
l'absence d'amibes avec paro agressive et peu d'inflammation = patient à risque ......indications de tests complementaires.......

donc le microscope est très utile car il nous aide à " sentir" la parodontite

patient avec paro chronique ancienne et tissus tuméfiés et inflammatoires on trouve plus facilement des amibes en quantité

j'ai tendance à penser mais ca c'est pas demontré qu'un prelev de paro agressive adulte assez jeune a peu de globules blancs et donc moins d'amibes car l'amibe est polynucleodependante .
constatation a confronter avec tous les utilisateurs de microscope ...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

26/03/2005 à 10h54

vu hier

femme 50ans, stess++, menopause, saignement++ halitose+++ , peu de mobilité, PA non fait, hygiène-, pas de conscience en apparence des pb paro...parodontite active...

Prélèvement : pas d'amibes, des spiro comme une pelle de piballes...partout partout + le reste...

retour bureau discussion. Eh be la patiente veut suivre un ttt paro. Mais ce qui est marrant c'est que son mari sort d'un ttt paro chir et doit "subir" des implants. Elle savait exactement ce qu'elle avait et venait trouver autre chose que ce que son mari a fait...

Elle a pris RdV pour bilan, pris un RdV pour sa fille pour bilan.... Et elle devrait (on ferra le max)) pouvoir garder ces dents qq jours..
C'est pas beau la vie...

Merci microscope, merci "charon", merci eugenol...


phil

26/03/2005 à 11h18

eh bien oui .......il faut mieux commencer par ne pas effrayer les patients . Si t'as besoin ensuite d'une p'tite chir tu auras déjà creé un climat de confiance vis à vis de ton patient mais aussi et surtout vis à vis de ton parodonte qui lui aussi doit repondre .........


1