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question endo
26/03/2005 à 00h32
Bonjour a tous, une petite question en endo,
Jeune praticien, je n'aime pas vraiment l'endo mais depuis peu je fais des efforts et je veins d'acheter un localisateur d'apex et le systeme hero "schaper". Je commence a me faire plaisir et depuis une semaine je suis passé au "max spaden" et la j'ai quelques problemes... Je ne sais pas si la taille est la bonne mais mon cone se coupe et une partie de la gutta fondue remonte (ps je tourne dans le bon sens!) et je ne sais pas si il y a une technique speciale? On m'a dit qu'il fallait sentir une pression et ne pas retirer de suite. Puis apres?
merci de vos reponses car je commence a prendre gout tout doucement a l'endo (si si je vous assure!)
26/03/2005 à 19h43
Il faut que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre pour "mac spaddener".
Ton parcours me fait penser au mien...
Pareil en sortant de la fac, j'aimais pas trop l'endo... normal quand t'utilises des limes qui liment pas et que pour l'endo mécanisée tu as des rispis qui redressent toutes tes courbures.
Comme toi, j'utilisais hero shaper qui est un très bon système pour faire ses armes en endo avec la rotation continue. Une fois, que tu auras un peu plus d'expèrience (ça y est me v'la en train de parler comme un vieux briscard) ou plutôt que tu te seras bien familiarisé avec la rotation continue, passe au système protaper, le top du top mais qui demande douceur et volupté.
Tu auras pas mal de réponses à tes questions sur le post sur les "cones de gutta protaper".
Avec la triade protaper + cones protaper + mac spadden, tu peux obtenir des résultats très satisfaisants et reproductibles (cf post "vive l'endo").
Petit conseil: il faut mettre peu de ciment sinon tu n'arriveras pas à réchauffer convenablement. De même; si tu utilises des cônes ISO (fins), un condenseur de diamètre 3O est suffisant. Si tu utilises des cônes de conicité 4 ou 6%, je te conseille des condenseurs de diamètre 4O.
Voili voilou.
26/03/2005 à 19h46
Merci bien pour les conseils, j'estais justement entrain de lire les autres posts.... Je pense que mes max spaden sont trops fins (25)...
26/03/2005 à 20h01
C'est clair! moi aussi j'ai utilisé les 25 et soit ils cassaient soit je n'arrivais pas à les réchauffer. Evite aussi les cones de gutta trop durs. Les roeko (mais ils se tordent trop facilement) et les cones protaper se réchauffent bien (le top!).
Bon courage.
26/03/2005 à 20h12
Je viens de voir tes radios sur le post vive l'endo et ma foi c'est super. Tu es collaborateur? moi aussi sur Lyon et je suis thesé depuis 3 ans mais reste encore beaucoup de choses a apprendre sur l'endo surtout quand on ne s'y interresse pas trop, mais grace au forum je vais donc "experimenté".
j'utilise des cones normalises au syst hero et je pense qu'ils sont trops gros pour le max spaden? qu'en penses tu?
26/03/2005 à 21h07
Attention! attention!
Il s'agit de Mac Spadden et non de Max Spaden.
(son nom figure d'ailleurs sur la célèbre "liste de Schilder").
28/03/2005 à 23h56
oui, je collab comme toi, thésé depuis presque 2 ans (pff, déjà, ça passe trop vite...) mais je suis beaucoup plus au nord que toi (dans une région infestée de loups et de trolls...).
Quand j'utilisais le système hero, j'utilisais les cones maillefer 4 et 6% (radio-opaque +++ mais super difficiles à réchauffer) bien rigides et qui descendaient bien à l'apex. Suite au problème que je cite plus haut, je suis passé aux cones roeko, plus mou et plus facile à réchauffer mais plus de difficulté pour les descendre aux apex.
Depuis que je suis passé aux protaper, je n'ai plus aucun soucis pour descendre mes cônes. Je trouve (avec un peu de recul) que l'alésage est beaucoup plus pénible avec le système hero qu'avec le protaper. On peut irriguer plus loin et négocier les courbures devient un plaisir. Et quoi qu'on en dise, ce système ne casse pas plus que les autres, pourvu que la gestion des limes soit rigoureuse. Je déplace le curseur des boites d'endo d'un cran par canal. Donc 10 canaux = poubelle pour déchets piquants et coupants. Mais mon boss, ça ne le ravit pas trop cette gestion des limes... ça coute cher!
Bien cordialement,
24/04/2005 à 21h57
oh rere je t'ai dit de demander à fafa!
elle a toute les reponses................;
25/04/2005 à 12h28
Pour la condensation au Mc Spadden (gutta condensor), il faut d'abord s'assurer toujours du sens de rotation (sinon ton compacteur visse à vitesse grand V et tu finis avec un implant transosseux). Il faut toujours le faire, il suffit qu'une seule fois l'assistante soient passée et qu'elle ai modifié le sens de rotation sans faire exprès prendant le nettoyage...
Il faut ajuster le maitre cone avec un super bon tug back entre 0,5 et 1mm de la longueur de travail. Effectivement un cone contenant trop de gutta est trop rigide et ne se réchauffe pas bien.
Ensuite choisir son compacteur ; Le diamètre 25 peut paraitre trop fin, mais cela dépend de ta mise en forme et de la courbure du canal : il ne faut pas généraliser. Si tu es sur une centrale et que le canal est super large, là le 25 est surement trop petit, et tu auras le cone qui s'enroule sur le compacteur avec tous les problèmes que tu décris. En revanche, si tu es sur un canal long et fin, le compacteur 25 peut être suffisant.
Tout le problème est dans la pénétration du compacteur, et dasn la friction obtenue, donc dans la mise en forme.
Dans la technique telle que décrite par Mc Spadden, le compacteur utilisé doit correspondre au diamètre de la lime qui a servit à la longueur de travail. Si tu utilises le HeroShaper tel que préconisé, tu finis normalement avec le 30 en conicité 4, donc tu devras utiliser (normalement) le compacteur 30 ou 35. Lorque tu essayes le compacteur, il doit pouvoir descendre à 1,5mm de la longueur de travail.
Une fois le canal séché, ton cone est enduit de ciment de scellement. Il ne faudra pas en mettre des tonnes sinon il lubrifie trop le canal et tu manqueras de friction lors de la rotation.
Le compacteur est alors rentré dans le canal le long du cone, jusqu'à ce que tu sentes qu'il coince légèrement. La clé est là : il faut que ton condenseur rentre jusqu'à 3 ou 4mm de LT en coinçant. S'il est trop libre, il ne fera pas tournr la gutta correctement et tu auras les problèmes que tu décris.
Le compacteur est alors activé. Il doit être maintenu en place pendant 1 à 2 secondes. Tu vas sentir qu'il cherche à remonter, il faudra le maintenir en place, mais sans pousser non plus.
Une fois que la gutta est plastifiée, là le compacteur est poussé lentement en direction apicale, sans jamais se rapprocher plus que 1,5 à 2mm de la LT.
Si tu fais une technique de Mc Spadden pure, il ne faudra pas pomper en se rapprochant trop de la LT, sous peine de faire dépasser une grosse quantité de gutta.
En continuant de tourner, tu retires lentement le compacteur du canal; Si tu retires trop vite, tu risque de laisser un gros vide à l'intérieur du canal.
Toute le procédure (pénatration, rotation sur place, poussée apicale, sortie) dure 7 à 8 secondes.
La technique de Mc Spadden donne d'excellents résultats, mais pour ma part je trouve qu'elle est trop opérateur-dépendant et surtout, que la courbe d'apprentissage est trop longue.
C'est d'ailleurs pour pallier à ces inconvénients que certaines peronnes ont proposé une condensation latérale d'abord pour "sécuriser" le maitre cone, puis rajout de 1 ou 2 cones accessoires, puis Mc Spadden avec un condenseur de diamètre 40 ou 45 en longueur 21mm qui ne va pas trop apicalement et qui permet de remonter l'obturation.
Bon courage.
25/04/2005 à 23h43
Bravo pour cette explication. C'est exactement comme cela que se passe une condensation thermomécanique.
Cette technique est à mon sens une des plus intéressante car rapide, économique et efficace.
La technique combinée (latéral 1/3 apical et thermomécanique 2/3 coronaires)permet de se familiariser sans risques avec le compacteur et on peut alors petit à petit s'aventurer dans du thermomécanique pur.
26/04/2005 à 01h20
attends marc, t'es sûr que c'est prudent pour willy de s'aventurer là-dedans?
26/04/2005 à 15h33
Je viens de réaliser qui est willy.
c'est la honte pour moi, qui suis à des kilomètres, que dis-je, des années lumières de son niveau en endo.
La prochaine fois, je ferais attention...
ça va pas m'encourager à écrire ....
26/04/2005 à 15h36
mais non marc. c'était pour le plaisir de te taquiner. continue...
27/04/2005 à 18h32
salut mon Réré, suis entièrement d'accord avec Willy (Enchantée de le connaitre ...); Il a très bien explqué le thermocompactage.
NB : le nom de John, c'est Mac Spadden avec 1 "c", mais bon ça ne facilite pas sa tch.
Essaie la tch mixte , c'est très bien pour appréhender petit à petit le thermocompactage pur. Vérifie que tu as bien le compactaur du bon calibre (les compacteurs 30 et 60 st ts les 2 bleus or il n'ont pas la ^m indication...c'est con hein!).
Par contre, pas d'accord avec Tonio : utiliser les Shaper pr faire de l'endo, c'est 1 vrai régal!!!Mais c'est encore 1 question de gôut ou alors il est maqué avec Maillefer!!!.....
A+ Réré et pour la enième fois, n'hésite pas à m'appeler. Fouz
27/04/2005 à 19h30
fouz,
Si je prefère protaper maintenant (j'ai utilisé hero shaper pendant 2 ans), c'est parce qu'il me permet d'aller un peu plus vite car le pouvoir de coupe est supérieur. Ce n'est que mon avis...
Il évase mieux le canal et facilite ma désinfection et mon compactage. C'est tout.
Après, les goûts et les couleurs...
P.S: je ne suis pas maqué avec Maillefer.
27/04/2005 à 20h15
ca casse qd ^m 1 poil plus. le protaper demande de suivre 1 protocole très rigoureux; si tu diverge de très peu , et bien ca ne pardonne pas. Or c'est qd ^m le praticien qui décide en fonction de la dent à ttt et de la complexité de la séquence qu'il veut utiliser et pas l'instrumentation.
Mais bon, c'était juste histoire de taquiner 1 peu .
L'élément principal étant de faire de l'endo en se faisant plaisir!!!!...
Fouz
27/04/2005 à 23h23
Il ne casse pas plus qu'un autre si tu géres bien le nombre d'utilisation des limes.
Si tu dépasses le nombre d'utilisations préconisées par le fabricant, le risque de casse est nettement augmentée, peu importe le système que tu utilises.
Après, si ta séquence a effectuée une endo où beaucoup de contraintes on été générées sur les limes (genre grosse courbure, canal hypercalcifié), je pense qu'il est préférable de réduire le nombre potentiel d'utilisations des limes. Il m'est arrivé de jeter à la poubelle toute une séquence après une seule endo molaire (bon, il y avait 4 canaux...).
De toute façon, après chaque endo, il est très souhaitable de vérifier scrupuleusement tes limes.
28/04/2005 à 01h23
Lorsque les limes seront officiellement à usage unique, on ne se posera plus la question.
Patience, ça viendra.
Tonio, le fabricant ne préconise pas un nombre d'utilisations, mais conseille de faire attention en fonction des contraintes subies par les limes.
Ah, qu'il était doux le temps du tire-nerf : usage unique et jamais de fractures !
28/04/2005 à 12h31
Il est préférable ^^mde les vérifier après chaque passage ds le canal. Ca prend 2 secondes.
Fouz
28/04/2005 à 18h08
quid des condenseurs pour la technique Mc Spadden? Maillefer préconise un usage unique!!!!
28/04/2005 à 23h04
Pour éviter les risques, je les jette dès leur sortie de l'emballage.
Une récente étude multicentrique danoise a clairement démontré un terrible effet délétère de la lumière du jour sur ce type d'instrument. Rien ne vaut le Lentulo.
28/04/2005 à 23h43
OH ma p'tit Fouz, ca ma fait super plaisir de te voir ici !!! tes conseils seront en satisfaire plus d'un ! maintenant que tu te diriges vers un exercice exclusif. Meme la p'tite Troug est là , ça fait plaisir! En tout cas merci à vous tous pour vos reactions et vos conseils, je vais tenter de les mettres en oeuvre. En tout cas je peux vous dire que mon localisateur d'apex je ne le regrette pas du tout!!! maintenant pour ce qui est de la thermocompaction j'y vais prudemment car je sens qu'un grosse betise peut arriver a tout moment. Merci encore a vous tous et Grosses bises a Fouz et Troug. Je vous appelle tres rapidement, juré.