Tous les forums
Inlay core et courone provisoire
27/03/2005 à 17h41
Jai lu je ne sais plus où qu'après avoir réalisé l'inlay core il fallait sceller l'I C prendre l'empreinte et reajuster la provisoire en retirant le pivot provisoire.Personnellement je scelle provisoirementl'IC ,prends l'empreinte,rescelle la mème provisoire..Cele me semble plus simple.Quand la couronne est terminée je scelle dans le mème temps CCM et IC.
Y a t-il un inconvénient à pratiquer ainsi?
27/03/2005 à 19h20
Bonjour
j'ai essayé ca plusieurs fois mais comme je suis pas sur que l'epaisseur de mon ciment provisoire soit le mem que mon ciment definitif pour l'inlay core, je m'abstient.
j'aiessayé ca il y a plusieurs années et bien apres apres avoir scellé l'inlay core provisoirement +cr + papier articulé+ photo et apres scellé def l'IC,+cr + papier +photo et bien les contacts étaient pas les même
j'ai pas insisté
27/03/2005 à 23h36
Encore plus simple : tu fait réaliser l'inlay et la couronne sur la première empreinte, puis tu scelles le tout.
29/03/2005 à 15h32
Si ton empreinte est bonne, si ton prothésiste est bon, il n'y a pas de raison de se priver de gagner du temps !
30/03/2005 à 00h19
Pour carie Killer,
Ta technique me semble poser problème si tu utilises un ciment oxyphosphate (type crown et bridge) qui est plus épais qu'un cvi ou cvimar. Le joint dento-prothétique risque d'être plus important. Donc risque de récidive carieuse et de surocclusion. Mais ce n'est que mon point de vue.
Ma boss pratique cette technique de faire l'IC et la couronne dans la foulée sur la même empreinte.
Vu le nombre affolant (plus de 50, sûr et certain) de couronnes (avec l'IC à l'intérieur) que j'ai rescellé en 2004, je suis pas du tout convaincu par cette technique. Sans compter qu'à la radio le joint cervical n'est jamais bon.
Autant faire une bonne vieille Richmond! En plus, ça économiserait un IC à la sécu!!!
Bref, comme dit Ben: "Que des avantages...".
30/03/2005 à 01h43
Tu as dû resceller la couronne solidarisée avec son inlay core, sans doute un tenon mal adapté (trop court, pas de forme rétentive de la chambre....) mais la technique fonctionne.
Je ne l'utilise que très peu, par goût perso, mais les fois où j'ai eu à le faire ç'à s'est très bien passé.
01/04/2005 à 01h19
Tonio,
tu parles d'un seul praticien qui sans doute travaille avec un seul prothésiste : c'est un peu léger pour faire des stats.
La technique fonctionne parfaitement si l'on prend une excellente empreinte, que l'ancrage radiculaire est parfait et que le prothésiste travaille bien.
J'ai eu moi aussi deux ou trois échecs, toujours dus à un mauvais ancrage radiculaire (j'utilisais des tenons trop courts et trop coniques).
01/04/2005 à 12h06
Je dirai comme Marc: si tu es un excellent(e) praticien, que ta taille et ton empreinte sont parfaites, que ton prothésiste est MOF,que tu maîtrises l'épaisseur du ciment de scellement avec maestria, tu peux faire réaliser et poser le FM et la CR dans un même temps: c'est sûrement la méthode la plus rentable.
S'il se produit un descellement ( une des nombreuses variables n'aura pas été parfaite) tu verras que le FM et la CR viennent d'un bloc ( et donc que cela équivaut à une Richmond : ton moral et ton ego en prennent un coup à cet instant).
Dans mon quotidien, je préfère scinder les 2 étapes : c'est moins rentable mais plus sûr .
01/04/2005 à 21h22
En dentisterie globale, les IC sont suffisamment nombreux pour la rentabilité et il est indispensable pour une réalisation sûre de coller et non sceller les IC, de reprendre les tailles pour affiner le résultat et de faire une empreinte globale avec fil rétracteur ou expasyl là les joints sont assurés d'être bons et rien n'empêche alors de terminer le travail en un temps en toute rentabilité, mais aussi en toute sérénité, mais ça c'est juste mon avis.
01/04/2005 à 22h37
c'est un peu logique. Si la couronne vient avec son inlay core ce n'est pas du a un prob entre IC et couronne. C'est un probleme d'ancrage de l'IC.
Si l'ancrage de l'inlay core est suffisant et que la technique avec une seule empreinte est mal réalisée, alors le risque c'est de perdre que la couronne.
Puisque l'IC est fait comme d'hab, et la couronne est fabriqué sur cet ic et non sur une réplique. Si la technique était foireuse on aurait des risques de descellement de la couronne de son IC.
En 3 ans j'ai eu 1 descellement prématuré (18 mois): Ic dans la couronne, ancrage trop court...
02/04/2005 à 02h58
Marc,
La seule condition où j'accepterais de faire l'IC + la couronne en un temps serait (comme le dit si bien emma) uniquement collés avec un CVIMAR par exemple.
Je persiste à dire qu'un oxyphosphate est trop épais pout t'assurer un joint minimal entre ton IC et ta couronne.
Mais bon, sans être méchant, il faudrait que je réaprenne les bases de taille d'un IC à ma boss...
En plus, si c'est pour tout coller en un temps, pourquoi ne pas faire une richmond, ça ne changerait rien. Si, ça fait un IC en moins pour le CA...
Cette technique n'a qu'une valeur comptable à mon sens.
Je ne condamne pas pour autant ceux la font surtout pour les prothèses réalisés sur les cmu car c'est tellement sous payé.
Ca sert à rien de griller les étapes, sinon, ça nous revient toujours en pleine figure.
02/04/2005 à 09h07
Une richemond pose deux prob:
-Axe différent entre tenon et paroi résiduelle. L'insertion en deux partie permet dans certain cas d'être plus conservateur.
-Choc thermique a la base du tenon lors de la cuisson de la céram...Quand on cuit la ceram, la masse métallique se réchauffe. Le tenon se refroidit plus vite, il se créer un stress thermique à la base du tenon avec risque de fracture ultérieur.
Quand on fait IC + CCM, le protho utilise un die spacer...je vois pas ou est le pb d'épaisseur du ciment.
02/04/2005 à 13h08
Merci de la précision cingulum, je ne l'avais pas vu sous cet angle.
J'aime bien faire la technique classique en collant l'IC puis empreinte de la couronne. C'est mieux si tu veux paufiner ton congé, ton axe, l'espacement.
Je fais le maximum de retouche en dehors de la bouche (c'est plus agréable pour le patient) et avant le scellement (car les vibrations de la turbine peuvent fragiliser le ciment).
cordialement à toi,
03/04/2005 à 17h43
Est-on toujours obliger de parler de rentabilité lorsque l'on aborde les cas cliniques?
Lorsqu'un élément se descelle ou casse car le travail à été fait trop vite, au nom de cette sacro-sainte rentabilité, alors on perd la confiance du patient et peut-être même le patient lui -même et tous les autres patients qu'il est suceptibel d'envoyer.
Alors, elle est où la rentabilité?
04/04/2005 à 15h51
Sans parler de descellement, le pire pour un patient qui a investi dans une CCM autour de 600 euros de voir sa couronne avec un affreux liseré noir au bout de quelque mois par défaut de joint de la couronne, ce qui se passe souvent en scellement extemporané du TFM et de la couronne, quant à moi je préfère voir ça.
04/04/2005 à 22h33
Le liseré noir ou bleu est souvent le fait d'un surcontour qui entraine une compression et une mauvaise déflécction du bol alimentaire par la face vestibulaire.
Ceci étant Emma a raison, il vaut mieux prendre son temps et tout contrôler que aller vite et être obliger de refaire.
Et puis qu'est ce qu'une scéance de plus dans la vie d'un Homme ( avec un grand H ) ou d'une Femme ( avec un grand F)
06/04/2005 à 01h52
Emma quel est ton appareil photo ?
Tu l'as déjà dit je crois mais j'ai la flemme de chercher... ;-)
Merci.
07/04/2005 à 00h57
Je regarde demain au cabinet, car mon appareil photo reste au cabinet et je te réponds Bill.
07/04/2005 à 12h03
Bill chose promise chose dûe: Sony MEPGMOVIEHQX digital still caméra DSC-F717, 5 millions de pixels.
Avec un téléobjectif Carl Zeiss Vario sonnar.
07/04/2005 à 14h58
super photos Cingulum et jolie réalisation, c'est fou ce que les eugénaliens bossent bien!, combien t'a coûté ton appareil?
Le mien 900 euros avec le sac de protection et une carte mémoire à grande capacité (150 photos).