Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTP de la SOP - Eugenol

TP de la SOP

carie killer

28/03/2005 à 17h10

Depuis que je parcours eugénol une envie renouvelée de formation continue me reprend .Je suis très tentée par les TP de la SOP.J'ai déjà assisté à des formations magistrales .Est ce que les TP sont enrichissants?Que me conseillez vous pour l'édition juin 05.Tout m'intéresse!!!


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/03/2005 à 19h45

C'est très bien fait, y a 3 ans j'avais participé à l'ODF préprothétique, modérateurs et intervenants qualifiés et très pédagogues (diapos, vidéos, modèles et matos fourni).
Je crois qu'il n'existe plus, celui sur les plans de traitement me branche mais je vois toujours 2è degré (direct tu passes novice à 2è degré?), ou les prépa pour couronnes, les facettes, les compos, les aides visuelles....
J'aimerais en faire beaucoup, tout va si vite, mais ça dépend de tes penchants actuels!!!


carie killer

29/03/2005 à 00h22

Moi aussi j'hésite entre compos et les aides visuelles.Quand tu auras choisi envoie moi un mail privé..Mais également la RT endo..Il va bien falloir que je me décide sinon .il ne restera plus de place.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

29/03/2005 à 15h13

Ben moi je me suis inscrite aux aides visuelles, si vous voulez vous inscrire, attention sur les posts intéressants les places sont comptées.
A bientôt à paris?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2005 à 12h04

J'ai assisté en 2003 au TP sur les aides optiques, et, tant pis si je fais de la peine aux organisateurs de la SOP (je sais qu'ils me lisent), j'ai été déçu.
Il faut dire que je suis un peu difficile : des dents, j'en ai vu en long, en large et en travers à tous les grandissements (loupe, MEB) pendant 10 ans quand je faisais de la recherche à la Fac. Donc, voir en gros plan un sillon occlusal ou une chambre pulpaire, ça ne m'émeut plus beaucoup.
J'espérais avoir des informations sur les différents types de loupes, les positions de travail , l'intérêt ou non d'un éclairage d'appoint. J'espérais en apprendre plus sur l'utilisation et le choix des miroirs pour le travail en vision indirecte avec le microscope.
Au lieu de ça, j'ai vu une équipe de cliniciens pur sucre, dont le seul but poursuivi est la sempiternelle précision et qualité des résultats.
On nous a montré un film où un praticien aidé de deux assistantes faisait des prouesses du genre sutures avec un fil invisible à l'oeil nu pour recoudre de la gencive, et tasser de la gutta dans un canal dont on pouvait presque apercevoir l'extrémité de l'intérieur ( un canal bien rectiligne je présume, comme on en voit tous les jours sur les molaires). Le tout dans une salle de soins qui ressemblait plus à un salon du Château de Versailles (lambris de bois partout) qu'à une clinique dentaire.
Ce TP, comme je l'ai suggéré dans le document qu'on nous a remis à la fin pour y consigner nos appréciations, devrait se nommer "micro-dentisterie" et non pas "aides optiques": les participants éventuels y verraient plus clair !


Ariel Sebban

31/03/2005 à 15h18

Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai assisté en 2003 au TP sur les aides optiques,
> et, tant pis si je fais de la peine aux
> organisateurs de la SOP (je sais qu'ils me
> lisent)

Bien sûr qu'on te lit. Et toujours avec plaisir.

Mais là je pense à titre personnel que tu es un peu dur avec nous.

J'ai fait remonter immédiatement l'info à qui de droit, et nous avons ressorti les indices de satisfaction, ils étaient plutôt bons.

Mais il n'empêche que les équipes doivent s'améliorer, d'autant que ce TP est très récent.

D'une manière générale, un des intérêts majeurs des TP, est qu'ils permettent une interactivité très grande entre les équipes d'encadrement et les participants. Ainsi qu'entre les participants eux-même.

Chacun vient y chercher ce qui lui pose problème dans sa pratique, et il ne faut pas forcément attendre que les enseignants répondent spontanément à toutes les demandes non formulées.

Charge à chaque participant de titiller les équipes, en posant les questions qui les préoccupent, et ne pas se contenter de recevoir, et rester sur d'éventuelles questions refoulées.

Pour avoir organisé le TP d'informatique pendant des années je sais de quoi je parle. Il n'y a rien de plus frustrant pour un enseignant de TP, d'être devant des participants passifs.

Te connaissant, tu aurais dû poser ces questions, au lieu d'attendre que ça te tombe tout cru.

Mais je te répète, j'ai transmis l'info, et je pense que tes remarques parfaitement argumentées, seront prises en compte.

Tu le sais bien, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/03/2005 à 17h06

Merci Ariel,
je l'ai dit publiquement pour que les choses s'améliorent ! ...et je ne doute pas qu'elles le seront.


Amibien

31/03/2005 à 20h58

Il me semble qu'une formation doit avant tout avoir un objectif pédagogique et ensuite donner envie à l'étudiant d'approfondir le sujet d'une manière ou d'une autre...


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

02/04/2005 à 21h25

A combien de TP peux-t-on s'inscrire. si j'en choisi 2-3 ne se chevaucheront-ils pas ?


Ariel Sebban

02/04/2005 à 23h51

Pépé a écrit:
-------------------------------------------------------
> A combien de TP peux-t-on s'inscrire. si j'en
> choisi 2-3 ne se chevaucheront-ils pas ?


Un seul, chaque atelier de TP dure la journée entière.


Avatar eex0qq - Eugenol
Pépé

03/04/2005 à 00h17

Merci pour l'information Ariel


carie killer

03/04/2005 à 01h55

C'est bien ça le pire il faut choisir!!


docyo

12/05/2005 à 00h45

J'ai assisté en 2004 au TP sur les facettes. J'ai trouvé cette journée très interessante. Mais des critiques cependant et pardon de froisser certains ( j'ai d'ailleurs dit ça le jour du TP):
je pense que ce TP aurait pu tenir sur une demi journée. Il y avait trop de temps mort.
on aurait peut etre pu faire ce TP et celui sur les aides visuelles en une journée alors...