Tous les forums
halitose
29/03/2005 à 14h05
Nouveau patient reçu ce matin :37 ans hygiène correcte,après examen clinique et radio pas d'obturation débordante.A consulté généraliste pour ce pb:RAS. Je lui ai conseillé en plus de la brosse à dent listérine ,fil dentaire ,gratte langue.Peut_il y avoir une autre cause que l'hygiène et pas dépistée par le généraliste?
29/03/2005 à 23h22
Bonjour à tous,
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai assisté à une très bonne thèse sur ce sujet il y a 10 jours de cela. Voilà ce que j'en retiens.
D'abord, il faut sentir pour savoir s'il s'agit d'un vrai problème ou si le patient hallucine ses mauvaises odeurs ou fait une fixation là dessus.
Dans le cas où il existe une véritable halitose, il faut essayer d'établir un diagnostic étiologique.
85% = origine buccale, donc il faut être sûr de tout vérifier. il faut effectivement penser aux langues anfractueuses.
10% = ORL, dans ce cas le médecin généraliste ne peut pas grand chose, il faut faire une exploration un spécialiste (fosses nasales, sinus, pharynx, amygdales ...) et vérifier si il existe une infection nichée quelque part.
5% = autres, en dehors de la sphère ORL, les origines sont diverses : pulmonaire, estomac, oesophage, intestin.
Bon courage
30/03/2005 à 00h51
d'accord avec canin
par contre toujours ajouter une prise en charge psy si necessaire car pour cedrtains c'est un veritable calvaire ... voir le site www. atoute.com pour s'en apercevoir et aussi decouvrir toutes les derives parfois dangereuses qu'il y a .
quand c'est buccal bien evidemment penser parodonteou soins irritants et microscope qui donne une certaine temperature sous gingivale .
faire le point au bureau avec le patient avant et après examen buccal
30/03/2005 à 01h52
...le poumon, vous dis-je!
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?3,3614,3614#3614
30/03/2005 à 01h57
En plus lui ne s'en était pas rendu compte.C'est son amie qui le lui a signalé .Et malgré ça elle a accepté le mariage.Il m'a d'ailleurs demandé un
blanchiement(coloration++++ due auxtetracyclines)
Je dois le revoir avec sa pano dans 8 joursJe vous tiens au courant.
31/03/2005 à 03h18
Le poumon, le poumon ! oui mais c'est pas la première cause et faut quand même penser au reste en premier.
Pour Alain, j'étais au courant du cas présenté par Isaïe mais il reste tout de même anecdotique.
Cela dit, en choisissant cette piste le tueur de caries pourrait demander à son patient halitotique ou halitosique, s'il a de temps en temps des remontées de crachats (des molars quoi !) dits "perlés de Laënnec" (du célèbre médecin clinicien).
Ils existent chez certaines personnes souffrant d'infections ou inflammations chroniques pulmonaires comme des asthmatiques. C'est très odorifères (le cas échéant, ça pue, ça chlingue ou schlingue (les 2 orthographes sont acceptées dans le petit Larousse)).
Une dernière remarque et au dodo. Si c'est la compagne du jeune homme qui a signalé l'halitose, c'est qu'il s'agit vraisemblablement d'une halitose que je qualifirait de physiopathologique.
Donc il faudra du flaire pour tirer cette histoire au clair.
Ultime remarque. Il faut absolument éliminer l'étiologie parodontale avant de commencer l'éclaircissement des dents. Si je puis me permettre.
Bonne nuit à tous.
31/03/2005 à 12h58
Canin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le poumon, le poumon ! oui mais c'est pas la
> première cause et faut quand même penser au reste
> en premier.
>
> Pour Alain, j'étais au courant du cas présenté par
> Isaïe mais il reste tout de même anecdotique.
Nous somme d'accord, Canin
il ne fallait voir dans mon post qu'une allusion à Molière (Le Malade Imaginaire, Acte III.Scène 10)
01/04/2005 à 03h31
vous savez qui sent l'aftershave sous les aisselles l'après-midi ?
ce sont les dentistes conseils, parce que le matin ils se rasent et se tapent les joues avec de la lotion et puis le reste de la journée ils se croisent les bras ...
01/04/2005 à 10h20
et si l'on apprenait à nos patients à se brosser la langue,...
90 % des cas d'halitose seraient résolus
ps il existe aux usa des trousse anti-halitose avec produits, gratte langue, ...
27/04/2005 à 11h31
cela fait 20 ans que je souffre d'halitose alors que mon hygiéne dentaire irréprochable, je me brosse les dents avec dentifrice haleine fraiche n fois/jour,j'ai tout essayé sans résultat. On parle des produits USA qui font des miracles. Comment se les procurer en France? Merci d'avance.
28/04/2005 à 16h01
Consulter un praticien qui aura reçu le N°17 de l'Information Dentaire du 27 avril 2005. (article non lu à cet instant)
03/07/2005 à 12h01
pack halita en pharmacie:
-1 gratte langue
- 1 bain de bouche
mais un diagnostic parodontale et necessaire pour éliminer une "infection des gencives" ou parodontite.
20/09/2005 à 00h47
En parcourant ce sujet,je me rend compte que nous savons tous qu en dehors de cas exceptionnels les causes sont soit pulmonaires soit buccales. Et comme on ne sait pas diagnostiquer la cause on donne quelques conseils d ordre général. Pour ma part je prescris du Dosidoryl qui agit au niveau pulmonaire afin de m aider à faire mon diagnostique différentiel.Si l halitose disparait avec ces comprimés,il suffit de donner des conseils d ordre alimentaire pour éviter les corps cétoniques ainsi que d éviter les produits laitiers au petit dej,...Si l halitose est d origine buccale,hygiène et brossage de langue.Mon experience me dit néanmoins qu un traitement paro est bien souvent nécéssaire.Et si l origine est buccale et pulmonaire me direz vous,avec l expérience on arrive à reconnaitre les odeurs.