Tous les forums
déconventionnement
30/03/2005 à 10h55
Dites-moi...
Vous avez quand meme pas un peu l'impression de pousser mémé dans les orties avec vos comparaisons historiques de comptoir ?
Peut etre qu'Ameli se donne bonne conscience en rejetant toutes les fautes sur les politiques... mais ne demandez pas non plus aux directeurs de CPAM de démissioner "au nom de la santé publique" alors que vous même restez dans cette convention ! [relisez Soljenitsine et ce qu'il disait de la collaboration pour ne pas déterminer trop vite dans quel camp vous seriez]
Depuis combien d'années entend-on ce bon vieux discours éculé de l'endo qui rapporte rien et qui coute de plus en plus ? De cette nomenclature qui pousse à cotiser au RMI ?
Moi ça fait que 8 ans et ça me gave déjà.
Nous sommes d'accord (tous) sur le fait que notre système d'assurance maladie est assez paradoxal et que le secteur dentaire est du mauvais coté du paradoxe. Bon, ok. Ca fait quoi, 20 ans que c'est comme ça ?
Ca fait 20 ans que vous bossez comme ça ? 20 ans que vous vous dites "quel systeme à la con"...
En psycho, ça s'appelle ne pas faire le deuil. Et ne pas faire le deuil c'est lutter. Mais qui lutte ? Et qu'est-ce que la lutte ?
La lutte ce n'est pas, et ça n'a jamais été de ruminer dans son coin (je vois bien les discussions avec les patients: "oh bah oui, Mme Michu, c'est vrai, la sécu rembourse que dalle, c'est une honte patati patata").
la sécu, c'est une Caisse d'Assurance Maladie. Qui a vu une notion de santé publique là dedans ? Quand elle ouvre des dispensaires c'est pour pouvoir exercer son role d'assureur (tout comme un assureur agrée un garage). Et mon garagiste, quand l'assureur lui donne que 900 pour refaire la tole de ma 205 et bah c pas géant, mais comme il me le dit, "je me rattrape sur les pièces détachées, les peintures...".
On dit que les français sont des râleurs. Des politiques râleurs. Et bien râlons ! Ralons ensemble, de concert, d'une voix... et si les syndicats sont nazes créons notre propre syndicat à l'huile essentielle de girofle. Pourquoi dans le dentaire n'y a t-il pas de secteurs comme dans la médecine spécialisée ? (ce n'est qu'un exemple)
Il faut savoir où on est pour râler "utile".
-Soit on est actifs dans un syndicat
-Soit on s'engage en politique (de la santé)
-Soit on devient DC et on sacrifie notre carrière à la revalorisation des soins
-Soit on se déconventionne
-Soit on se la ferme, on fait son deuil et on se rattrape sur la paro ou d'autres trucs. (pièces détachées, peinture...)
Mais de grâce ne demandez pas à Améli "comment je fais pour vivre sur une endo à 70 " parce que évidemment, ce n'est pas possible...
30/03/2005 à 11h21
LdL a écrit:
> Il faut savoir où on est pour râler "utile".
> -Soit on est actifs dans un syndicat
quel syndicat??? tu en connais qui soit vraiment representatif de la profession tout en "signant" en notre nom les conventions succesives qui font les joies des DC (c'est cruel mais c'est la loie(Courtemanche))
> -Soit on s'engage en politique (de la santé)
Ben tiens pour retrouver des Enarques qui se marrent sur notre dos et se fichent autant de nous que des syndicats signataires....
> -Soit on devient DC et on sacrifie notre carrière
Oui et on traque la FAUTE chz les confreres et on cherche les SALAUDS t on se donne bonne conscience car c'est la LOI....
> à la revalorisation des soins
> -Soit on se déconventionne
en dernier recour quand on aura tout bu
> -Soit on se la ferme, on fait son deuil et on se
> rattrape sur la paro ou d'autres trucs. (pièces
> détachées, peinture...)
ok ok on rale depuis 20 ans mais depuis combien de temps il y a le net ou enfin ces rales de confreres peuvent s'exprimer ouvertement et etre lue enfin????
>
> Mais de grâce ne demandez pas à Améli "comment je
> fais pour vivre sur une endo à 70 " parce que
> évidemment, ce n'est pas possible...
et pourquoi que je ne demanderai pas cela à améli pour une fois que cette demande se fait publiquement à un DC???
ceci dit il y a quelque chose à revoir dans notre profession devant tout ce qui cloche y compris cette fameuse nomenclature .La maniere ? et bien profitons du net et de eugenol pour en discuter.
Nous avons enfin une "place public" ou tout un chacun de la profession peut participer par dessus les politiques,les syndicats et bien sur cette caisse d'assurance privée qui fait la loi dans notre pays et chez les chirurgiens dentistes....
30/03/2005 à 11h24
Adorable ldl, si on ne peut plus brever de comptoir, ou va -t-on? Dis , professeur, c y vrai que le détartrage, ca raye les dents et que l'orthodontie ca crée des champs magnétiques ?
Les lieux communs , ca nous fait du bien , a qd la rubrique dégueuloir?
30/03/2005 à 11h30
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais de grâce ne demandez pas à Améli "comment je
> fais pour vivre sur une endo à 70 " parce que
> évidemment, ce n'est pas possible...
On lui demande pas ça à ameli.
On lui demande juste d'arrêter de nous raconter que finalement la convention c'est pas si mal.
C'est tout.
Sur le reste tu as évidement raison, quand nous arrêterons d'être une profession divisée, peut-être que nous arriverons à obtenir quelque chose.
Mais il faut bien que nous nous rendions compte que les pouvoirs publics et la CNAM en tête, font tout pour maintenir ces divisions, qui lui permet de mieux régner.
Après, que nous ayons des allumés dans certains syndicats, pour rentrer dans le jeu, pour quelques amulettes, on en est bien conscient.
Mais qu'ameli arrête de nous faire une leçon d'angélisme.
Non la convention n'est pas un choix, non la convention n'apporte pas bonheur aux soignés et aux soignants.
Tout juste à l'état, avec la CNAM en tête.
30/03/2005 à 11h46
Résultat:
Internet et Eugénol la bonne solution !
Adhoc peut brever (et bien brève tout ton saoul mon ami ;-).
Aetius nous abreuver de poncifs.
Ameli nous expliquer que quand meme 60 pour une endo ça permet de payer l'électricité du compresseur
Al nous expliquer qu'il n'est pas pret à faire son deuil (c'est bien !)
Cependant, la théorie du complot CNAM-Etat a un peu vécu quand même. Quid de la théorie du complot Etat-syndicats à coups de grande bouffe pour nous enfoncer la tete dans le sac ?
Faut que je m'achète le bouquin "monter un lobby pour les nuls" qu'on fasse un peu bouger les choses... les marchands d'armes aux states y arrivent bien eux !
30/03/2005 à 11h53
> Non la convention n'est pas un choix, non la
> convention n'apporte pas bonheur aux soignés et
> aux soignants.
>
> Tout juste à l'état, avec la CNAM en tête.
Entierement d'accord.
désolé améli mais on en a un peu marre de ce systeme imposé et de ce mépris de notre profession qu'il semble de bon aloi d'avoir chez les "gestionnaires" de la santé.(pour ne pas dire politiquement correct)
ET ne viens pas nous dire que la future nomenclature va tout arranger,simplifier,que la teletransmission c'est geniale etc etc alors que tout cela en somme d'un point de vue strictement professionnel n'apporte rien et qu'en realité ce sont plutot d'excellents outils de controle de la profession .
Et avec ces supers outils de controle qui nous dit que dans un futur proche un gouvernement ne va pas decidé d'un nouvel avenant constitutionnel pour "recadrer" definitivement nos tarifs faisant fi de
nos investissements et de notre liberté professionnelle pour faire ses econocroques sur notre dos.On fera en plus un bon battage mediatique sur ces "pourris " de dentistes et on sera super coincé....merci gracis etc....
le pire c'est que ces outils de controle seront aux mains de la securite sociale qui est une entreprise privée et non d'etat .C'est donc le privé qui décide chez nous ?
(Les dossiers medicaux,les fichiers patients sont donc dans le privé ??)
Si il avait que ça......
30/03/2005 à 12h04
Quelle est la part du dentaire dans le trou de la sécu ?
Il y a t-il vraiment des économies à faire sur notre dos ? (je veux dire ENCORE plus d'économies)
30/03/2005 à 12h11
Aetius75 dit que la sécurité soiciale est une entreprise privée , je suis parfaitement d'accord et ca pas depuis longtemps.
Encore une fois ca probleme de convention n'en est pas un et vous feriez mieux de contourner le probleme, si effectivement , la sécu est privée elle perd son monopole et donc soumise a la concurence (revoyer le code européen) si toutes les professions libérales quittent la sécu, ce systéme disparaitra, tout le monde politique le sait (demandez aux hommes politiques autours de vous en privé bien sur!!) simplement lé bébé est bien planqué jusqu'au présidentiel de 2007.
Si la sécu disparait ou son sysrtéme parce qu'il faudra bien trouver autre chose, mais regarder un peu ce qu'il se fait dans les autres pays de la communauté.
Imaginez vous sans vos cotisations sécu, sans votre csg, crds, carchident, libre de choisir vous meme votre mutuelle au premier euros et vos placement retraite et vous verrez que votre nomenclature vous en avez rien a faire, il faut etre un peu patient pour une fois et etre en éveil.
30/03/2005 à 21h15
moi je ne suis pas encore conventionné... nuance !
(je signe mardi...)
Et si je ne me conventionnais pas, serais-je un déconventionné ou instaurerais-je une nouvelle race, les aconventionnés ? Ceux qui ne l'ont jamais été ?
Le salut sera-t-il dans le fait de se conventionner tout en n'étant pas conventionnel ? Ou même l'inverse, à savoir respecter les conventions et s'assoir sur la convention ?
30/03/2005 à 22h34
En 1793, ldl, il était tres dangereux de poser son séant sur la Convention. Ne pas etre conventionnel , c'était faire une petite ballade place des Ternes.
"La résistance à l'oppression est la conséquence des autres Droits de l'homme"
31/03/2005 à 07h30
Autant distinguer les conventions et la convention je peux, mais s'il faut en plus faire le distingo avec la Convention, moi je ne peux plus...
A vous lire, je n'ai de toute façon pas l'impression que la convention respecte ne serait-ce que le premier article de la Convention.
[l'intellectuel protège Israël mais le con vend Sion]
31/03/2005 à 10h11
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
moi je ne suis pas encore conventionné... nuance !
(je signe mardi...)
Et si je ne me conventionnais pas, serais-je un déconventionné ou instaurerais-je une nouvelle race, les aconventionnés ? Ceux qui ne l'ont jamais été ?
Le salut sera-t-il dans le fait de se conventionner tout en n'étant pas conventionnel ? Ou même l'inverse, à savoir respecter les conventions et s'assoir sur la convention ?
[action de lobbying: a quand la rubrique "défouloir" ?]> Autant distinguer les conventions et la convention
> je peux, mais s'il faut en plus faire le distingo
> avec la Convention, moi je ne peux plus...
> A vous lire, je n'ai de toute façon pas
> l'impression que la convention respecte ne
> serait-ce que le premier article de la
> Convention.
>
>ect...
LdL tu n'apportes rien au débat...
31/03/2005 à 12h39
Au contraire, c'est la vision d'un confrere qui franchit la ligne qui sépare le Devenir de l'Etre.
Et c'est super. Et le débat sera d'autant plus riche dans la phase du Sera.
Et ldl développe la notion de degrés de liberté dans une structure apparemment immobile; la convention.
Abstraction intéressante.
31/03/2005 à 15h09
Vu mon chouette de pseudo vous ne serez pas surpris de savoir que je viens faire concurrence à AMELI et que je fais de l'huile à l'idée d'être moins brillant que lui.
Je suis navré- effondré- révolté-et- tout-ce-que-vous-voulez de la façon dont les politiques et la sécu (exécutrice des basses oeuvres) traitent les dentistes. je sais pourquoi : il n'y a pas assez de sous pour tout le monde. je le comprend : tout compte fait, vu l'importance que tout le monde attache au dentaire, on est encore bien content d'avoir un petit quelque chose.
La question est : peut-on se passer de ce petit quelque chose ?
31/03/2005 à 15h28
l'urssaf collecte les fonds, la secu les distribue...
sommes nous de petits piafs pialliant a la bécquée?
illusoire d'augmenter la collecte...reste la prise en charge par les patients et la prise en compte uniquement sur le gros risque...impensable!
mais l'urssaf ne collecte pas que pour la maladie, le menage doit etre fait sur les aides et assistances diverses qui s'apparentent souvent a du confort ou du loisir, alors cpam oui, mais surtout urssaf, ddass,tutelle,anpe,etc etc...
31/03/2005 à 18h25
Je suis surpris et heureux de voir tant d'anarchistes sur Eugenol. Anarchiste pris dans son sens philosophique, c'est-à-dire incluant les idéaux généreux et libertaires.
Au risque de me répéter, il semble que tout ce qui touche de près ou de loin à la sécu est politique : convention, Ngap, CCAM, cotisation... C'est normal car c'est de l'argent public, et il doit être réparti par la politique. C'est une des fonctions des hommes politiques : la répartition.
Comme nous vivons en démocratie, et non en anarchie, nous avons délégués nos pouvoirs à nos représentants qui décident en notre nom. Bien entendu, on peut regretter que, trop souvent, ils ne procèdent que par délégation de pouvoir de leur parti et non de ceux qui les ont envoyés siéger. Dure loi de la démocratie...
Cependant, le système est très imparfait, je le constate tous les jours, et l'ai subi comme traitant pendant 20 ans. Il faut l'améliorer, pas le supprimer.
Quoi mettre à la place ? Un système d'assurances ou de mutuelles, qui auront chacune leur convention, leur remboursement, leur DC ? Certaines mutuelles ont déjà leurs DC et rétablissent les EP (ex:préviade), d'autres conventionnent les praticiens (MGEN)...C'est mal parti !
Et je n'oublie pas que le but d'un assureur est d'abord de rémunérer ses actionnaires, pas de rembourser.
C'est peut-être pompeux et réactionnaire, mais un tel système s'éloignerait beaucoup des idéaux républicains d'égalité et de solidarité.
Les conventions, Ngap, sont les fruits de compromis plus ou moins réussis (plutôt - ! ). La CCAM les rendra plus cohérents. Donc la situation s'améliorera un peu.
Il reste à espérer que l'indexation des "valeurs de points" sera écrite, sinon on sera dans la même panade dans 5 ans.
La balle est dans le camp des syndicats. Faite-leur confiance, car ils n'ont pas été mauvais ces dernières années : SPR57, SC33, disparition des EP... Sur un sujet aussi important que la CCAM, ça m'étonnerait qu'ils n'étudient pas le dossier.
Bienvenue au club, CQ. Bon courage, car des fois, c'est dur !
...mais convivial et intéressant. Et il y a des moments franchement joyeux. On s'emmerde moins ici qu'au boulot !
31/03/2005 à 19h27
Comment??? Les assureurs ne sont pas des philanthropes???? Ben merde alors!!!!
Restera à négocier plutôt avec la mutualité qui a des principes nettement plus républicains même si ce sera dur aussi..... perso je conseille à mes patients d'aller dans des mutuelles pour au moins UNE bonne raison: la mutualité française est une grande maison dont on peut quitter une piéce pour aller dans une autre (en clair: passer de une mutu à un autre sans perdre le droits déjà acquis, sans délais à la con et autres joyeusetés). D'autre part les mutuelles sont par statuts des organismes à but non lucratif et donc reversent à leurs adhérents, comme la sécu. Déjà pas si mal même si pour diminuer les cotisations ils essaient de rembourser le moin possible.
Concernant la CCAM j'ai une réunion avec sécu, ordre et syndicats le 7 avril... je vous dirai ce qu'il en est sorti.
Voir rubrique formation continue aussi.
Action de lobbying: à quand un défouloir?
31/03/2005 à 19h35
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> La balle est dans le camp des syndicats.
> Faite-leur confiance, car ils n'ont pas été
> mauvais ces dernières années : SPR57, SC33,
> disparition des EP...
Faut oser dire "faites confiance à l'UJCD" sans vergogne.
C'est vrai que SPR 57 c'est une avancée majeure, qui a été immédiatement tempérée par le SC33.
C'est ce qu'on appelle de la politique de santé (et syndicale) cohérente.
Quand à la disparition des EP, de toutes façon elle était programmée par la télétransmission. Laquelle a été imposée par la CNAM grâce à la dite UJCD.
Si tu permets en matière de défense de la profession, on peut faire nettement mieux.
Et en matière de cohérence de politique de santé publique, on peut faire aussi mieux que la CNAM.
Parce qu'on risque de me redire, avoir mis le paquet sur les inlays core (mais attention petits voilà un os à ronger, mais surtout n'en n'abusez pas plus que j'sais plus combien de pourcent) alors que l'endo sous-jacente est sinistrée, sans parler de la restau qui avec les techniques de collage et microdentisterie pourraient reculer fortement le besoin d'endo, et des SPR de toute sorte.
Tu as purement et simplement cité ce qui ne sont pas des avancées tarifaires, mais de la poudre aux yeux, qui plus est dangereuse sur le plan de la santé publique.
Ah au fait, tu veux pas aussi nous mettre une petite dose de formation continue conventionnelle au passage ? Des fois que tu nous aurais pas assez fait comprendre pour qui ton coeur balance.
31/03/2005 à 23h21
En matière de défense de la profession, de meilleures prises en charge et des prises en charge cohérentes seraient idéales. Je suis d'accord avec toi.
Mais... où est l'argent ? Je ne l'ai pas.
Donc, je fais avec. Je râle, toi aussi ! Mais ça ne changera rien.
Je me contente de ce qui n'est qu'un petit progrès global dans la prise en charge.
SPR57 ou SC33 : c'est loin d'être idéal, mais c'est mieux que SC15.
La disparition des EP responsabilise la profession : c'est quand même mieux que d'être sous tutelle de la sécu dans le plan de traitement.
La disparition des critères d'attribution pour les couronnes ou les PBM : abrogation de mesures scandaleuses et obsolètes.
Je suis d'accord, c'est bien peu.
A-t-on les moyens de faire beaucoup plus sans augmenter les prélèvements sociaux ? Je n'en suis pas persuadé.
Peut-être est-ce l'age, mais je suis de plus en plus désabusé. Par contre, je suis ravi que tu prennes le relais d'un combat que j'ai mené pendant longtemps;... tu peux me croire : je suis d'accord avec toi, mais je n'y crois plus.
Donc, j'essaie de conserver l'acquit. C'est déjà pas facile. Alors en plus, si je dois me battre avec quelqu'un dont je partage le point de vue !
Al : les caisses sont vides... on est pauvres.
et bien sur, je souhaiterais qu'elles soient pleines. Pas pour que les dentistes soient mieux rémunérés, mais pour que les patients soient mieux soignés. L'important est là.
01/04/2005 à 01h02
Heureusement que la CCAM va nous libérer de toutes ces contraintes, va nous remplir les caisses, va soigner tous les patients, va nous libérer nos agendas surchargés, va brosser les dents de nos patients, va nous fournir une assistante par praticien, va prendre toutes nos urgences, va rejeter les URSAAF aux oubliettes, va nous faire payer moins d'impôts, va nous permettre de prendre plus de vacances, va payer nos charges et nos impôts,va nous motiver pour trouver des coachs qui nous motiveront, va nous permettre de passer les certifications qualités , va payer les maintenances de tous nos systèmes informatiques et autres, va fournir des montres à tous ceux qui ont du retard, va...va...va... etc
Après tout, en ce premier avril, on peut réver, non?
04/04/2005 à 13h31
Je me suis renseigné sur le nombre de dentistes non-conventionnés :
en 2000 : 105
2001 : 95
2002 : 87
2003 : 80
sources : CNAMTS, confirmés par le SNIR et DRESS ( direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques )
Les chiffres 2004 ne sont pas encore disponibles.
On ne peut que constater que le déconventionnement massif n'est pas encore engagé.
Sincèrement, ces chiffres m'étonnent et je m'attendais à une courbe inverse.