Tous les forums
ortho et ostéopathes
30/03/2005 à 00h30
bonjour,
je ne suis pas ortho , mais j'ai de tres bonnes bases, je suis aussi familiarisé a travailler avec des osteopathes qui m'enoient pas de monde , mais ces derniers il y en a un qui commence a me gonflé
autant je vuex bien croire qu'un arc sup peut bloquer un mouvement intermaxillaire , mais qu'on vienne me dire qu'une contention de 33 à 43 doit etre enlevé parce que ca bloque les deux hemi mandibules, là j'ai du mal à avaler, et j'envoie gentiment promener.
Je serais curieux au niveau de votre experience de savoir votre relationnel avec ostéo et qu'estce que vous pensez d'une hypothetique blocage intermandibulaire.
30/03/2005 à 13h38
jeff2,
les osteop ne jurent que par la liberation du MRP(Mouvement Respiratoire Primaire) qui demarre intra-utero et tout ce qui va entraver ce mouvement est nefaste.Donc force extra-orale,MB ,contention etc sont une heresie puisqu'ils creent des tensions et des blocages.
Ils attribuent meme certaines scolioses ou retards de croissance aux traitements odf!
Mais l'osteopathe que je connais bien(mon beau-frere)est moins radical que le tien pour la contention 33-43.
Sa theorie est que la suture mediane de la mandibule est au bout d'une longue chaine d'os craniens(max inf a selle turcique,receptacle de l'hypophise)et que si blocage du MRP il y a ,il est sans grandes consequences pathologiques.
Sa preference va tout de meme a la contention mobile nocturne,l'ideal pour lui serait une contention fixee 33-32-31 separee de 41-42-43!
31/03/2005 à 11h06
Concernant le MRP s'il est vrai que le bloquer est préjudiciable au patient il convient néanmoins de relativiser les choses en prenant en compte un autre facteur tout aussi fondamental: le bien être d'un côté et les inconvenients de l'autre...
Je m'explique: patient qui va passer de prothese amovible à bridge anterieur... s'il est vrai que MRP sera bloqué (donc stress postural) il est aussi vrai que ce patient va retrouver un confort masticatoire ET esthetique.... si le+ l'emporte sur le - alors no souci... si le- l'emporte sur le +..... en gros: peser le pour et le contre d'un traitement et choisir celui qui apportera le + de +.
Idem pour ortho: si traitement bien mené alors le blocage ponctuel et limité dans le temps du MRP sera trés facilement accepté... par contre si le traitement est un echec postural et fonctionnel alors là y'aura eu stress tout au long de traitement et ensuite un résultat non stable et non fonctionnel.....