Tous les forums
salle d'attente
30/03/2005 à 12h50
Bonjour à tous!
Je suis étudiant en 6è année, et je réalise ma thèse sur la salle d'attente idéale. Savez-vous où je pourrais trouver de la doc à ce sujet? Cela concerne l'ergonomie, la lumière, le mobilier, les magazines, les aquariums, la déco etc. Merci d'avance
30/03/2005 à 13h00
Il ne devrait pas y avoir de salle d'"attente" mais une salle "de repos" pour que le patient puisse se détendre lors des pauses entrecoupant les longues séances de soins...
30/03/2005 à 13h06
Attention, il y a eu un autre françois avant toi...!!
Je pense que bcp ici te diront qu'une salle d'attente idéale est une salle vide: on ne devrait pas faire attendre les patients.
Quand à la doc, je sais pas trop. Regarde les espaces en exemple dans les ID ou clinic, cause à des archis.
Idées en vrac, comme ça, sans valeur:
Si possible espace lumineux, sans bruit de turbines audibles ou cris d'enfants... Perso je suis pas trop pour la télé, radio bien. Magazines oui mais récents, le vieux gala de 98 ça fait un peu "mec pas à jour"... on parles souvent de "beaux livres"... ça risque de faire "je me la pete" et puis ça se vole pas mal.
le forum des idées est ouvert!
30/03/2005 à 13h24
En pleine création de cabinet, je veux bien que tu m'envois ta thèse par mail :) [email protected]
Sinon: "Salon d'attente":
- Le patient y est comme chez lui, dans un salon,
- musique discrete qui ne fait que donner un peu d'ambiance
- Possibilité de s'informer (book sur le cabinet, ou on y présente l'équipe, les actes, les prix...etc.)
- Revues récentes, des sociétés proposent des revues datant de 1 ou 2 mois a des trés bon prix. Pas trop de Gala pour moi, plutot des trucs grand public mais pas raccoleur. (psycho, géo...)
- Possibilité de se laver les dents, et de boire un verre d'eau (proximité d'un coin lavabo) en précisant que les brosses à dents peuvent être fournit sur simple demande.
- Pourquoi un petit diaporama sur ce que c'est qu'un implant, une facette, une céramique pure...mais pas trop imposant genre juste un petit ecran 15" plat dans un coin.
D'autre idée en vrac mais plus experimentale:
- Un accés à internet, mais juste une souris sans clavier, permet de surfer mais pas de faire n'importe quoi sur le PC.
- une fontaine dans un coin (remplace la musique, mais prb avec les enfants...)
30/03/2005 à 13h33
Cingulum a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas trop de Gala pour moi, plutot des trucs grand
> public mais pas raccoleur. (psycho, géo...)
On avait un prof qui nous recommandait de mettre "La Vie du Rail" dans la salle d'attente.
Il parait que c'est le seul canard qui parle jamais de dentistes :)
30/03/2005 à 14h03
Et si tu as un petit coin pour une table a hauteur d'enfant,2 petits tabourets rigolos,papiers,crayons...tu vas demarrer ta pratique pedo avec des sourires(ils aiment bien qu'on pense a eux)et plein de dessins a afficher
30/03/2005 à 14h05
j'avais posé la question au parrain de mon fils, il y a quelques années, voilà le résultat.
30/03/2005 à 14h15
salle d'attente chaude l'été et salle de soins climatisée, salle d'attente glacée l'hiver, salle de soins chauffée. T'es patients sont toujours heureux de s'assoir dans ton fauteuil.
Faut pas pousser le bouchon a les faire trop attendre.
Perso en cas d'attente prolongée, café ou thé l'hiver, eau fraiche l'été, on propose, c'est pas a disposition pour pas que les gamins mettent le chantier dans la salle d'attente
Perso caméra de surveillance, avec indication que c'est surveiller, ca évite les degradtaions et en plus tu vois tes patients arriver et t'as pas besoin de leur ouvrir la porte.
30/03/2005 à 14h59
une ouverture sur le secretariat, fiche de renseignement santé??? enfin je demande c un prof qui nous dis qu il est toleré de faire remplir le questionnaire medical par le patient en salle d attente.
30/03/2005 à 16h59
Si le cabinet se situe dans une maison, pourquoi ne pas avoir accès à un jardin agréable avec bancs, bassin pour les jours de beaux temps.
Une chose qui ne stresse pas les patients c'est de savoir qu'ils n'auront aucune difficulté à ce garer, donc prévoir des lieux de stationnement à leur donner comme indication au téléphone: parking d'un supermarché, si dans résidence voir avec d'autres locataires pour prêter leur emplacement...
Une chose importante amener de la verdure mais de la "vraie" pas de la poussiéreuse qui tient piquée sur un bloc de mousse!
Eviter les salles d'attente aussi grandes que les cabinets de toilettes, donner de l'espace même si vous n'avez pas grand monde dedans.
Pas le bureau de la secrétaire dans le même espace. Que les gens qui attendent soient tranquilles.
30/03/2005 à 19h38
17H00 sortie des colleges et ecoles . France inter 17H00 Daniel M. fait une émission (sic!) sur les petites dames qui font paer leurs charmes. Gratiné comme d'hab. Obligé d'éteindre.
Et a 16H00 musique classique; je ne comprendrai jamais.
30/03/2005 à 19h39
"je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fais [...]"
(air connu)
30/03/2005 à 19h48
growler a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alhoun, j'ai cru apercevoir Fidel dans ta salle
> d'attente?
>
> @+
absolument! il s'agit de fidel, d'elisabeth II, andy warhol et dany le rouge.