Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEncrage radiculaire APOL - Eugenol

Encrage radiculaire APOL

Quenotte

30/03/2005 à 18h18

J'utilise depuis quelques mois les tenons d'apol sur la gamme des titanes et fibre de verre. Les Alesoirs sont top meme si tres efficace, ne pas oublier le passage du largo. Formes seduisantes avec un choix large de tailles dans un meme diametre. Qu'en pensez vous?

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

30/03/2005 à 20h47

Comme Ancrage (désolé, auretaugrafe) je les trouve forts pratiques, et comme je me sert de toute la gamme, cela simplifie beaucoup les réassorts.
Les forets courts sont très pratiques, car permettent de travailler dans des secteurs postérieurs. Et en effet, pour 2 diamètres, 4 longueurs dans chaque diamètre, très utile.
Par contre, comme toujours chez apol, se méfier des forets qui taillent méchants, je passe toujours un foret non taillant avant (et encore, j'ai fait ma premiere fausse route cette semaine, aie).

DC

31/03/2005 à 13h05

les remarques sur les forets Apol sont justifiées.

perso, je préfére les tenons Maillefer-unimetric T 0.8mm (Set 226T/08) 4 diamètres, 4 longueurs, 8 forets avec 2 bagues d'indication de pénétration (dont 4 du type largo)

ne pas oublier que cela existe
http://www.snowpost.com/tenon-radiculaire.html
SNOWPOST®, SNOWLIGHT®, tenons dentaires corono-radiculaires esthetiques en composite renforce par des fibres, radio-opaques, au module d'elasticite proche de celui de la dentine.

(l'encre de l'ancrage/sc33?)

Canin

05/04/2005 à 18h33

Je suis aussi utilisateur de la gamme de forets et tenons APOL. J'en suis satisfait. Il est vrai que les forets ont une sacré capacité de coupe. Je prends toujours le temps de bien calculer mon axe avant de forer en prenant comme référence l'axe de la couronne clinique si il en reste une, les dents adjacentes et la radio. J'ai pas de largo au cab.

Je fais beaucoup de SC33 avec les tenons titanes que je scelle soit au FUJI CEM ou oxyphosphate puis un compo pour reconstituer la dent.

Même remarque que vous, c'est très pratique d'avoir différentes longueurs pour le même diamètre.

Pour les empreintes de RC je trouve que la pointe fine intéressante par rapport aux pivomatic qui ont plus un effet de coin.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/04/2005 à 00h08

eh canin,
t'as qu'à en acheter des largo...

LdL

19/04/2005 à 12h34

Ok Ok, mais moi, en fait , quelque soit le systeme, j'ai carrément la trouille d'aller forer dans la racine... ca tient au fait que j'en ai fait tres peu jusque là... résultat, ancrage sous dimensionnés...

JHe ne vous parle pas de visser un screw post, non seulement on me l'a interdit pendant mes études, mais alors la trouille d'éclater la racine est trop grande...

Comment vaincre cette peur ? Une idée ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/04/2005 à 13h00

si t'attaque avec un petit foret pointe mousse dans ta gutta tu es sur de garder l'axe, pour le diametre apres c'est progressif, mais rien ne sert un diametre important...

ton angoisse te protege (ou protege la racine!)alors gardes la!

mais si t'attaques avec un apol directement aucune angoisse ne te protegera...ils sont trop perforants

ps: un screw post ne se visse pas il se scelle, le pas de vis ne se fait dans le ciment que pour permettre la depose sans risque (ça reste un avantage sur les pivots, Na!)

incisive

19/04/2005 à 13h10

LDL j'ai la même trouille que toi, la préparation radiculaire est le moment que je redoute le plus. Moi je scrute la gutta qui embouse le fôret avec une anxiété certaine, je dois trembler de tous mes membres...alors ça plus les vibrations du contre angle, ça doit être super confort pour le patient !
Mais par contre c'est un pur moment de bonheur quand je prononce la phrase "On va pouvoir prendre l'empreinte"

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

19/04/2005 à 23h57

Forage avec un instrument d'endo NiTi court et cônique à la longueur de l'ancrage: on s'enfonce dans la gutta en douceur, on trouve le bon axe rapido, sans risque de perforer. Après les gates ou ton forêt Apol dans le même axe et c'est sans stress...

brigitte

30/05/2005 à 18h19

ils sont mal calibrés alors gare aux suites

brigitte

30/05/2005 à 18h20

atention ils sont mal calibrés . . .voir plutot ceux de chez maclay pivomatic la tout est ok

pierrot

04/06/2005 à 23h00

j'utilise les forets Apol depuis un certain temps et j'ai eu des sueurs froides en constatant qq fausses routes à la Rx( c'est vrai que les fotets Apol mordent grave). j'ai résolu le problème depuis plusieurs années : après passage des largo 1 et 2 au moteur, je n'utulise les forets qu'à la main (montés sur clé manuelle), ça marche très bien, c'est tout aussi rapide et la fausse route est impossible.
Cela fait 100 fois que leur suggère de créer des forets avec une pointe mousse.

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

06/06/2005 à 12h34

Ancrage à ma façon:
1- obturation canalaire à la gutta thercompactée (PacMac Endomagic)
2- la longueur d'obturation étant juste terminée, la radio post-op disponible, l'évaluation de la longueur à forer est plus facile à déterminer
3- utilisation de largos avec repère visuel de la longueur (rondelle, ou à l'oeil), du 2 au 4, 5 voire 6, selon la largeur prédéterminée

L'utilisation de largos successifs, de diamètres croissant, m'assure, par leur bout guide semi-mousse, de ne pas partir de travers, même en augmentant de diamètre. Une bonne préparation d'accès à l'endo avec redressement des axes de travail, facilite la descente dans l'axe du canal.

4- finition du tiers profond avec forets cylindro-côniques, sans nécessité de forage, et avec contrôle de profondeur d'après mesure préalable
5- le cas échéant finition du nettoyage du tiers supérieur (ciment canalaire, restes de gutta compactée) aux ultrasons (ET40, ou ET18D si déjà monté)
6- primer (applicateur X Microbrush, long et fin)
7- mise en place tenon pour enduction de primer, repérage de l'orientation, répétition de l'insertion
8- séchage (canal et tenon)
9- adhésif auto ou ciment (selon matériau de reconstitution choisi: auto ou photo)
10- injection canalaire, ou enduction tenon (selon etc..)
11- insertion tenon(s)
12- finition injection radiculo-coronaire du matériau de reconstitution (photopolymérisation éventuelle)

Ma conclusion: en privilégiant l'usage de largos:
a- on limite les risques de fausse route (résistance perceptile dès l'atteinte d'une courbure du canal)
b- le forage est plus rapide, mieux refroidi, du fait de la moindre longueur de la partie active et de la tige fine facilitant l'accès de l'eau de spray et le dégagement de la gutta.
c- on contrôle l'économie tissulaire dans le rapport profondeur du forage/largeur de racine
d- on limite le travail des forets cylondrocôniques, utilisés seulement en finition, donc leur coût, et les risques
e- on perd du temps, car séquence plus nombreuse en instruments

Enfin, sur pluriradiculées (molaires essentiellement), utilisant aussi des tenons carbones cylindriques fins (à 1€ pièce), je fais le choix de trois ancrages plus longs, noyés dans le Luxacore. Dans ce cas, seuls les largos sont utilisés.

lucas

04/05/2006 à 14h38

on a été coupés, suite :
1° prévoir un contre angle bague bleue à petite tête pour toujours voir ce que tu fais.
2° prévoir un CA bague verte idem
3° j'utilise aussi de temps en temps le CA d'endo (réduction 1/128) qui permet de travailler comme à la main.
4° Il faut absolument avoir des séries de Gates et Largo : Gate n° 1 et 2 au moins,^puis Largo n°2. Passer Gate 1, puis Gate 2 puis Largo. Ne pas oublie de redresser l'axe des canaux courbes avec le largo. Tourner à grande vitesse sans appuyer. L'échauffement de la gutta la colle au forêt et permet de l'évacuer sans désobtuer.
Ensuite , ne jamais essayer d'aléser dans les zones courbes, risque de forage de la paroi maxi. Si le foret et le tenon flottent , à ce moment envisager les tenons anatomiques qui rendent de grands services. Après le largo , passer le foret APOL à la main. Sécurité maxi et pas de faux canaux. Le sortir de temps en temps pour le nettoyer puis réaléser. Là tout doit bien aller.
Pour info en 17 ans, j'ai fait, je le confesse un ou deux faux canaux, je ne m'en souviens plus, et je réalise quasi excusivement des faux moignons. J'ai eu cinq échecs (fractures de dents sous faux moignons) dans ce laps de temps (mais je fais aussi beaucoup de protheses sur dents vivantes sans aucune reconstitution, meme quand la dent est tres abimée. )
Bref pour finir avec les tenons Apol, si tu alèses dans le but de réaliser un faux moignon il y a deux règles à appliquer :
1° tu réduis toujours toujours et encore toujours les frictions entre le FM et la dent. Ce sont elles qui font péter la dent. De la même façon si ton ciment est pateux donc compressif au moment du scellement, tu arrêtes tout et tu recommences (risque d'éclatement) , tu jettes ton enfonce couronne ou tu en fais des chevilles pour aller dans le mur et tu enfonces ton moignon doucement sous pression digitale.
2° si ta racine est solide tu scelles avec un ciment type oxyphosphate ou encore mieux polycarboxylate , et si elle est fragilisée (carie interne etc..) tu colles avec un fuji plus ou similaire.

Bon forage

024 vownvo - Eugenol
annie

05/05/2006 à 03h15

je ne vois pas pourquoi vous êtes angoissés,il n'y a qu'a suivre le cone de gutta en y allant avec un largo de faible diamètre puis en augmentant progressivement,la gutta s'enroule autour,et le passage est trouvé
si pas de gutta sur le largo,ou autre forêt,alors la oui commencer à se poser des questions

Image odged8 - Eugenol
ploc

05/05/2006 à 05h32

EXACT : il faut limiter les angoisses en suivant des séquences ds la mme marque
par ex si obturaion thermafill, fraise burns spécifique ds le cone puis alésage au largo et foret pivomatic pr ceux qui ut
et ok le pb survient qd on n'est pas l'obturateur et on se demande ce qu'il y a ds le canal....
mais ne pas oublier l'interet du "frisson à vivre dangereusement"
je sens que je ne vais pas faire d'adeptes sur cette pensée..