Tous les forums
hn et cmu
31/03/2005 à 16h07
Il est interdit de facturer quoi que ce soit en dehors des soins et/ou du panier à un bénéficiaire de la CMU.... de "facturer"... mais pas de se faire "honorer" des actes.
Ceci dit: il y a une circulaire de la sécu qui dit que il n'est plus autorisé de faire apparaitre les HN sur des feuilles de soins (pour TOUS les assurés).
Donc tu te fais payer, tu gardes un devis signé avant l'acte attestant l'accord du patient pour la réalisation de soins HN et hop!
31/03/2005 à 16h46
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est interdit de facturer quoi que ce soit en
> dehors des soins et/ou du panier à un bénéficiaire
> de la CMU.... de "facturer"... mais pas de se
> faire "honorer" des actes.
la nuance c'est quoi ! honorer c'est faire regler une facture
>
> Ceci dit: il y a une circulaire de la sécu qui dit
> que il n'est plus autorisé de faire apparaitre les
> HN sur des feuilles de soins (pour TOUS les
> assurés).
cela semble contradictoire avec ce qui est dit + haut
>
> Donc tu te fais payer, tu gardes un devis signé
> avant l'acte attestant l'accord du patient pour la
> réalisation de soins HN et hop!
en paro chez moi impossible .. et c'est risqué . ... je fais pas . .
si les gens peuvent payer du HN a quoi ca sert qu'ils soient à la CMU . c'est pas logique !
31/03/2005 à 16h56
Depuis la suppression des ententes préalables il n'y a plus grand chose qui soit vraiment HN
il y a les implants les couronnes sur implants et la paro.
Si par HN vous envisagez un inter de bridge, il existe une cotation qui est spr 30. Vous devez donc faire votre inter pour ce prix là.
Si par HN vous entendez "une céramique sur une 25" alors que le cmu n'a le droit qu'à une métal.
Alors le cas est bien prévu. Le patient peut choisir de le faire. le dentiste est tenu de pratiquer le tarif cmu de la céram. Il sera honoré par la caisse de 100% de spr 50 (et non pas du tarif cmu) le patient devra payer la différence.
Je vous déconseille ABSOLUMENT le hn avec les patients CMU qui sont souvent des "écorchés vifs" et sont les premiers à venir se plaindre et à vous valoir un gentil contrôle sélectif.
31/03/2005 à 17h15
CQ a écrit:
> Je vous déconseille ABSOLUMENT le hn avec les
> patients CMU qui sont souvent des "écorchés vifs"
> et sont les premiers à venir se plaindre et à vous
> valoir un gentil contrôle sélectif.
c'est bien ce que je pense .. j'ai 1 fois un souci avec la secu et un patient qui etait CMU ....C'est pas des ecorchés vifs c'est souvent des profiteurs du système ( pas tous heureusement )
31/03/2005 à 17h28
J'ai une question.
une phrase souvent dite m'agace "il y a une dentisterie à deux vitesse". Faites vous vraiment des céramiques de qualité inférieure pour les patients CMU ? Il me semble que lorsqu'on a un prothésiste de confiance on ne va pas aller en voir un autre, surtout si on est en province.
31/03/2005 à 17h33
bin oui, depuis que le decret d'application a obligé de faire uniquement ceramique pour les cmu, là ou les patients en activité et payant mutuelle se contentaient souvent de resine pour supporter le cout de leur soin
(d'accord, faut faire ceram, c'est mieux!)
mais je ne suis pas sur que nous ayons la meme appreciation des deux vitesses...
31/03/2005 à 17h50
phil a écrit:
> si les gens peuvent payer du HN a quoi ca sert
> qu'ils soient à la CMU . c'est pas logique !
Heu... c'est pas là le fond du problème justement ?
CQ a écrit:
> Depuis la suppression des ententes préalables il
> n'y a plus grand chose qui soit vraiment HN
> il y a les implants les couronnes sur implants
> et la paro.
Ainsi que la prophylaxie, l'orthodontie fonctionnelle, certaines approches pédo, la posturo, l'utilisation du laser etc...
31/03/2005 à 17h54
la phrase "dentisterie à 2 vitesses" est prononcée en Commission Paritaire avec des sanglots dans la voix par les syndicalistes qui déplorent "le sabotage de la santé publique".
Je n'ai jamais entendu dire "dentisterie à deux vitesse" dans un autre contexte.
Si par deux vitesses tu as compris "c'est dégueulasse pour un même travail il y a deux tarifs" je suis d'accord, mais je trouve que le terme "dentisterie" dans ce cas est impropre, puisque le travail fait est le même.
31/03/2005 à 18h01
aucun contexte, ambiance ou commission, un fait seulement: assistanat a outrance dans tous les domaines.
les deux vitesses que tu sembles evoquer ne sont pas celles que je percois, genre pauvres et riches (la tarte a la creme politique!!), pour moi il y a la vitesse de l'assistanat (tous droits ouverts et defendus mordicus) et la vitesse laborieuse de ceux qui se prennent en charge, assument, payent mutuelles ET soins...
la solidarité aujourd'hui est un vaste escroquerie, organisée en systeme.
31/03/2005 à 18h21
petite précision quand même ; il n'a JAMAIS été interdit defaire une CCM sur une 36 a un patient CMU
simplement la praticien devra facturer la CCM au tarif CMU et le patient LUI il devra payer la différence entre le tarif d'une CCM et le TRSS habituel ( 107.50 euros ) et le praticien touchera les 107.50 direct de la sécu ( et j'en suis pas sur )
en conséquence une CCM sur une 36 n'est absolument pas du HN ( je rappelle qu'une CCm est coté SPR 50 quel que soit le patient )
il y a seulement une EP cad une exigence du patient
donc devis a 2500 balles et tiers payant sur le tarif 107.50
de toutes facon , il ne faut pas les faire
accepter une CCM avec ce tarif là sur EP c'est de la connerie , c'est admettre que le tarif est normal pour un pauvre qui souhaite dépenser des sous
bref ca me fait gerber
31/03/2005 à 20h43
Si un CMU peut payer un supplément sur des actes, c'est qu'il triche sur ses revenus pour avoir droit à la CMU. Vous avez vu le seuil d'attribution ? Avec quoi devrait-il payer s'il respectait ce seuil ?
De plus, une fois qu'il a sa couronne ne bouche, il y a une bonne probabilité pour qu'il ne vous paye pas.
Moi, je ne prendrais pas le risque de faire ce travail pour un fraudeur !
Non mais !
31/03/2005 à 21h31
Encore une fois, cela dépend des départements : moi dans le mien il est interdit de faire autre chose que ce qui est prévu par la cmu.
15 km plus loin, on peut faire mieux et faire payer.
Allez y comprendre quelque chose.
Personnellement, je fais ce qui est prévu et basta, comme je ne fais pas de prothèses CMU cad que j'ai le même prothé, même temps de travail et même résultat, pas de fleurs dans l'autre sens.
31/03/2005 à 22h04
Le "facturer" different de "honorer" est pas de moi mais d'un dentiste conseil...
D'autre part si le patient CMU se voit payer en partie ses soins par sa tatie ou sa mamie où est le probléme????
Venez dans mon cab et vous verrez que la majorité des CMU sont pas des fraudeurs mais des pauvres types dans la misére et que des fois ça fait aussi du bien de leur rendre service (cf gestion de la violence....).
Pour revenir sur une intervention d'ameli oui je suis anar et de gauche en plus! et fier de l'être et c'est pas demain la veille qu'on m'empéchera de faire un bridge ou une céramique à qui la veut!!!
Derniere en date: patiente CMU séropositive mére célibataire que je suis depuis plus de 10 ans et qui fait 40 bornes pour venir me voir... autant dire qu'elle vit une vie trépidante et remplie d'espoir!!!! survivre avec le RMI, pas savoir si on verra le prochain anniversaire de son gamin, vivre sans projets et bouffer des kilos de comprimés qui font gerber ou vous collent la chiasse... ça vous tente???? moi pas :(
J'ai du extraire la 14 (3 racines à la con plus faux canal plus infection pas acceptable dans son cas) et comme la 13 était à coiffer je lui ai fait un bridge céram avec appui sur la 15.... facturé 100 l'inter (plus le SPR30 de la sécu et pas le panier, juste les 423, frans 50)!
Cui qui osera dire que ce que j'ai fait c'est pas bien je le méprise profondément....
Allez bonne nuit à tous et sortez couverts.
31/03/2005 à 23h21
Algi oui a ce genre de cas mais non a d'autres qui profitent du système et qui te disent si je vous paye en espèces est ce que cela ira ... j'ai dejà eu .. ou cet anglais qui a acheté une maison en france et à qui parce qu'il parlait mal francais on lui a donné la CMU parce qu'il n'avait pas de revenu en france mais qui en avait en angleterre !!! et qui ne comprenait pas que je ne puisse pas faire un traitement paro a son epouse !
par moment on se moque de nous ... la planète est remplie de gens bien + dans la misère qu'en france et qui se plaignent souvent 10 fois moins pour travailler 10 fois + .
01/04/2005 à 00h47
...ou celui qui refuse les rendez-vous le matin parce qu'il travaille de nuit ! Il travaille et il a la CMU ?
Cela dit, ces cas sont minoritaires et on met l'accent dessus.
De même qu'on met l'accent sur les dentistes-truands qui sont minoritaires.
J'ai plus de compassion pour quelqu'un qui survit dans la misère, quitte à arrondir ses fins de mois en trichant un peu, que pour des délinquants en col blanc tels que ceux qu'on rencontrent dans l'affaire Elf et qui,eux ,ne risquent rien.
Algi, pour que les choses soient claires, j'ai pratiqué comme toi pendant des années, et cela n'a pas géné mon exercice ni mes finances... et j'ai les mêmes options politiques. Mais ça, ce n'est pas un scoop, je suppose que vous l'aviez deviné.
01/04/2005 à 01h44
donc, si je vous ai bien tous compris, pas de feuille de soin avec HN
Mais ok pour des factures
Pas de CCM sur les molaires? Seulement des CC?
....
Je refuse catégoriquement de me faire chier avec ces conneries. !!!
Pour moi pas de prothèse sur les CMU !*
Si les gens en veulent ils doivent aller se faire soigner dans l'un des dispensaires de soins ultra déficitaires de la CPAM qui, je vous le rappelle à fixé les tarifs des CMU. Qu’ils assument !
Bon je sais je suis un peu énervé ; mais quand même.. il m’arrive de faire des CCM mais à la seule condition qu’il y en ait au moins deux à faire dans la même séance histoire de réduire les coûts
01/04/2005 à 09h44
a écrit:
>
eh oui la CMU cree des systèmes à plusieurs vitesses ...l'exemple type est les traitements de paro ou ces patients ne sont pas pris en charge du tout et ou n'a pas le droit de leur prendre quoi que ce soit pour ces traitements ...c'est bien cela ameli
01/04/2005 à 20h46
Eh oui, comme tu dis...
Mais ce n'est pas la CPAM qui fixe ou a fixé les tarifs, c'est la loi. Les services administratifs des CPAM ne font que vérifier que la loi est appliquée.
Cette loi a été votée par nos députés et nos sénateurs.
Si les tarifs de prothèses fixes sont effectivement très bas, au point que certains ne veulent pas en faire, refuser de faire ce qui est indispensable me paraît manquer singulièrement de "classe". Et je ne parle pas d'honneur de la profession.
Pour la prothèse mobile, c'est différent: les tarifs choisis sont plus décents.
01/04/2005 à 21h15
D57... tu m'as trop fait rire sur un autre post pour que j'ose te renvoyer un "t'es dégueulasse" (et puis qui suis-je d'abord ?...) mais depuis le début les débats sur la CMU sont intéressants (comme le reste des posts à part les miens)
Cependant, tu soulèves un élément intéressant: tu ne fais de ccm que s'il y en a deux à faire. Bon. Au risque de me faire tirer les bretelles, je vais piocher dans les idées d'un certain Pascal S. qui affirme qu'aucun patient ne doit etre suivi à moitié, qu'on y fait tout ... ou rien. Je ne reviens pas là dessus... mais l'exemple qu'il donne en conf. est celui d'un "plan global moyen" CMUC... et il en sort la rentabilité (plutot bonne, CF les posts de mon ami Algi) quand on groupe.
Alors, inversons la vitesse !!! et pour nous en sortir, plan global systématique sur les CMU. S'ils acceptent, ils seront mieux traites que les autres (bénéficie d'un ttt global pris en charge par les organismes sociaux et le cabinet) et s'ils refusent ça rassure un peu notre conscience à nous, à savoir que ce n'est pas le dentiste qui ne veut pas de CMU, mais le CMU qui ne veut pas de ce dentiste...
En plus ça permet d'instaurer le plan global dans un cabinet, sans se soucier de l'écueil de ce plan: la présentation de devis (enfin, surtout le règlement de ce devis...)
???
Je lance cette utopie comme on lance un premier palet sur une planche ... un peu en novice...
(et même carrément novice)
01/04/2005 à 21h49
Je suis toujours un peu circonspect quand on me parle de traitement global. Je doit bien avouer que je ne saisi pas entièrement ce que cela signifie. Est ce l'intégration de la paro , l’implanto, la microbio et autres aux soins conventionnels?
Bref ce n'était qu 'une interrogation.
Pour ma part c'est vrai que je ne recherche pas les cmu, ils sont trop souvent irrespectueux et bien souvent source de déceptions,...mais surtout ils me font de la pub et m'envoient plein d'autres cmu ou des gens avec qui il n'est pas possible de faire de la prothèse (seul activité réellement rentable).
Il faut bien être lucide les crasseux attirent les crasseux.
J’en veux pour preuve la patiente qui sentait tellement fort la transpiration et le manque d'hygiène qu'il ma fallu vider la bombe des chiottes dans tous le cabinet.
Heureusement, il y a quelques cmu (rares) qui selon moi méritent leur prothèse (1 par mois tout au plus).