Tous les forums
gestion de la violence
31/03/2005 à 17h45
Bon et bien voilà.
je viens d'avoir un patient inconnu qui m'est arrivé sans rendez vous et apparement en etat d'urgence.Je " termine" vite le patient que j'avais en cours puis je fais entrer le monsieur tres pressé.(Je travaille que sur RDV);
Il s'assoit devant mon bureau ,je lui demande ce qu'il lui arrive et il me sort:
-Docteur donnez moi de l'argent!
Perplexe je le considere et lui repond
-je suis pas un distributeur d'argent public,je vous ai fait entrer parce que vous aviez une urgence dentaire ,qu'en est il?
-j'ai rien ,j'veux de l'argent!!
je l'observe il doit bien faire dans les 1.85m 90kg et moi 1.76m 68kg.Pour l'instant il n'ebauche pas de gestes agressifs(ça viendra bien assez tot que je me dis)
-et bien je vais appeler la police.
Je tend le bras pour decrocher le phone mais il m'arrete en levant la main et s'exclame:
-Pfffffff j'm'en fous completement allez y moi j'bouge pas sans mon fric....
J'en reste eberluer devant la determination et l'impunité du personnage.Je reflechis.
(J'suis un lent mais là ça commencait à me gonfler)
-Tres bien que je lui dit.
Je me leve et passe rapidement dans la piece à coté.Je me dis que ce triste sir à due certainement enmerder plusiurs confreres et consoeurs pour se sentir aussi sur de lui.
D'autre part il n'y avait rien de menaçant et d'agressif fondamentalement parlant.Nous sommes tellement bien conditionné ,nous autres dentistes,dans notre gestuel conportementale que face à un cas aussi inhabituel nous devons etre en principe desarmé et tout préssé de céder au chantage ,certainement dans son crane il a due cogiter les avantages et risques de sa methode d'arnaque .Il etait l'element inhabituel devant lequel se pliait le patricien soucieux de sa tranquilité..
Bon alors je vais inverser les roles,je me saisis de ma grosse lampe maglite ,celle utilisée par la police US,en fait une vraie matraque metalique et je retourne devant mon bureau.
Je frappe un grand coup sur mon bureau avec la maglite .
Calmement je reprend,je vois bien qu'il me regarde legerement inquiet.
-Bien je compte jusqu'à 5 et vous foutez le camp sinon je vous eclate la gueule avec cette masse.
N'en revenant pas de mon acte et de mes paroles fortement inattendues d'une voie un peu nerveuse il assure:
-Vous oseriez pas docteur.
(tiens il me donne du docteur maintenant)
-je compte,un,deux,trois...
Il se leve à moitié.
Là soudain je ne sais plus trop pourquoi une rage enorme s'emparre de moi(celle du netoyeur de tranchée?) je contourne mon bureau et je me saisi de l'olibrius par le col(ici il est deja en marche vers la sorti)
je le traine dehors(ou plutot je l'aide à s'executer plus vite) et le fiche d'unbon coup de pied au cul dans la rue(pratique je suis au RDC).
je referme la porte et reste tout songeur de ce que j'ai fait.(ça alors mais c'est le western!!!)
mais sans rire que faudrait il faire la prochaine fois????
(il y a pas eu de soins donc ce n'est pas un acte global)
31/03/2005 à 17h53
Bravo, bien vu.
Je crois qu'il n'existe pas de CAT type dans ce genre de situation.
Ce genre de faits sont tout de même assez inquiètants. Où va-t-on.
31/03/2005 à 18h01
je crains toujours ce genre de situation, surtout le soir quand je suis seul au cabinet et que quelqu'un sonne alors que je n'attends plus personne. Je me rassure , dans ces cas là, en mettant dans ma poche un bip qui m'a été fourni avec mon système d'alarme. En cas de doute sur un individu, je dois appuyer sur le bip et le centre d'écoute entends ce qui se passe chez moi grace à un micro intégré au radar voulumetrique. En cas d'agression ils previennent les flics. Heureusement à ce jour je n'en ai pas encore eu besoin.
31/03/2005 à 18h07
Bah dis donc ! tu t'ennuies pas !
Dans ce cas, je crois que l'effet de surprise est pas mal... genre "ouhlà là le dentiste est plus cinglé que moi"... c'est ce que tu as fait, coup de poker ou réelle lassitude ?
"vous oseriez pas" tout est là... quitte à se la jouer "U.S." tu baragouines un truc sur la propriété privée inviolable etc...
En tout cas chapeau... mais tu es sur de pas avoir flingué ton bureau ? [maglite, ça y en a être solide]
31/03/2005 à 18h12
ben je suis vite retourné à mon bureau voir si il avait pas trop de casse....
Ouf! nothing but maglite vraiment bonne medecine!
31/03/2005 à 18h16
Ca me fait froid dans le dos ton histoire, je trouve que tu t'en es super bien tiré, je suis pas certaine d'avoir autant de sang froid que toi.
j'ai ouïs dire qu'il fallait discuter avec les détraqués, le dialogue est essentiel en cas d'agression.
Maintenant je pense qu'on fait au mieux quand ça se présente avec les idées du bord !
31/03/2005 à 18h20
japadent a écrit:
-------------------------------------------------------
> bip qui m'a été fourni
> avec mon système d'alarme. En cas de doute sur un
> individu, je dois appuyer sur le bip et le centre
> d'écoute entends ce qui se passe chez moi grace à
> un micro intégré au radar voulumetrique. En cas
> d'agression ils previennent les flics.
> Heureusement à ce jour je n'en ai pas encore eu
> besoin.
Heu, tu es dans un quartier chaud, tu as eu des précédents ou tu regardes trop TF1 ?
31/03/2005 à 18h31
Ni l'un ni l'autre heureusement . c'est tout simplement un gadget fournit d'office avec l'alarme .
31/03/2005 à 18h34
je voudrais pas t'inquiéter mais t'as pas peur qu'il revienne avec d'autres baraques ! fais-toi surveiller ....
31/03/2005 à 18h35
Bravo, quel courage !!!
Moi j'ai toujours peur d'être agresser, d'ailleurs je suis jamais seule avec mes patients (surtout les hommes!!!) mon assistante est tout le temps avec moi.
31/03/2005 à 18h55
et l'hypnose çà marcherait peut-être?
trêve de plaisanterie tu as eu du cran.
@+
31/03/2005 à 19h15
incisive a écrit:
-------------------------------------------------------
> Demain je me mets au karaté !
On est deux alors!
31/03/2005 à 19h19
curieusement je n'ai pas peur de revoir cet individu meme si ils sont plusieurs à m'attendre.
Dans la rue ce n'est pas la meme chose qu'au cabinet ,il n'y a pas le meme code morale et comportemental qu'au cabinet.Il n'y a pas les meme inhibitions aussi.
Je suis aussi dans un quartier assez chaud ou cette violence est toujours latente et ou il faut toujours un certain minimum de vigilance ,j'ai en permanence un spray gel-paralysant sur moi(pas de gaz lacry c'est nul).
Dans le passé j'ai deja eu d'autres problemes de ce type et ce que je peux dire c'est qu'on ne peut jamais decider d'une conduite unique c'est toujours au cas par cas.
Par exemple dialoguer en cas d'agression cela ne peut marcher qu'avec un seul type de profil d'agresseur, pas tous,en tout cas cela ne marchera pas devant un drogué determiné.
je crois que le plus important c'est d'abord l'evaluation global de l'individu agresseur (l'individu hein pas l'acte!).Et ensuite se comporter en consequence ,d'instinct je dirais.
J'ai eu une fois un probleme assez grave avec un drogué du quartier qui commençait à embetter mon assistante de l'epoque.Dans ce cas dialoguer (ha non ce n'est pas bien,il faut pas faire cela,vraiment je vous en supli etc...)n'aurait servi strictement à rien et tout signe de faiblesse aurait ete bien enregistrer au detriment du cabinet.qu'auriez vous fait?
Une autre fois ,il y a 6 ans ,un individu etait venu et pour un pretexte futil cherchait à provoquer une baguarre ,j'ai fini par comprendre qu'en fait ce devait etre une personne malveillante qui l'avait "lancer" sur moi .
Ca peut arriver,ici c'est le dialogue orienté ferme et inquisiteur qui le perturba au point de le faire fuir literalement.C'etait un physique pas un intelectuel
Ceci dit je pense que ce sont des choses qui appartiennent à notre profession mais qui restent relativement rares.
31/03/2005 à 19h26
autre chose et je vous quitte ce soir:
ne faites pas un sport de combat en prevision d'une agression si vous ne connaissez pas le monde de la rue.
Une vraie baguarre ne se passe jamais dans les regles des arts martiaux .
Quand j'etais etudiant un de mes amis qui etait champion de karaté a ete pris dans une baguarre de rue,resultat :10 coups de couteaux dans le corps et coma pendant 1 semaine....
31/03/2005 à 19h27
Aetius??? a quelques hectometres de mon cabinet se trouve le site des champs catalauniques...
je suppose que tu connais?
est ce une explication a ta fougue?
31/03/2005 à 19h28
Nous avons dernièrement réussi à mettre un vieux fou à la porte du cabinet,mais il a rappelé en menaçant de venir avec un fusil...
Chaque année,un dingue essaie de prendre rendez-vous chez nous sans succès et nous bloque la ligne une journée complète en rappelant toutes les 5 minutes pour nous insulter...
On soigne régulièrement des handicapés d'un centre qui sont souvent imprévisibles...
Sans parler des "amoureux" un peu trop insistants...
En y réfléchissant,ça fait peur.On se dit que pour certains d'entre eux,il suffirait de peu pour qu'ils franchissent le pas et deviennent des psychopathes.
31/03/2005 à 19h39
En tout cas, moi, cette histoire ne me rassure pas car je travaille justement un quartier chaud voire très chaud. J'ai déjà soigné pas mal d'anciens et aussi futurs incarcérés. J'ai jamais eu de gros problèmes jusqu'à présent mais la sensation d'agression plane sur le cabinet.
31/03/2005 à 19h42
sandrine a écrit:
> Sans parler des "amoureux" un peu trop
> insistants...
Ca aussi c'est un problème surtout quand on est une femme.
31/03/2005 à 19h48
Mettre dans la salle d'attente : locaux sous vidéo surveillance + enregistrement, ça peut dissuader..même si ce n'est pas vrai, difficile à contrôler.
31/03/2005 à 19h58
Dans une situation semblable, un de nos confrères, le Dr David Bensoussan ( celui qui a collaboré au " Guide Clinique Endodontie " de P.Machtou), s'est fait tué dans son cabinet en 98 ou 99 par un inconnu qui lui réclamait son argent.
Il avait 3 enfants je crois.
31/03/2005 à 19h59
POur Dent
j'ai eu des menaces de mort d'une patiente trop entreprenante car je ne répondais pas a ses avances. Là J'ai appris qu'il ne fallait jamais laissé l'ecran blanc pour que l'autre y projette n'importe quoi. Donc des que je vois une séduction un trop appuyée d'une patiente je lui fais gentiment remarquer.
31/03/2005 à 20h19
Pas facile pour nous,assistantes,car certains prennent parfois un accueil chaleureux pour une invitation à la drague...!!!
31/03/2005 à 20h52
une ceinture noire de karaté, trois pits bull à l'étage en-dessous (qui se signalent quand le patient monte, hé hé hé hé) et un petit truc en plus (non visible et non chargé !) pour les cas extrêmes...