Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfissure coronaire? - Eugenol

fissure coronaire?

jacques

01/04/2005 à 19h14

Un patient est venu en urgence pour des douleurs dentaires sur tout le côté droit, ne pouvant définir la dent en cause. A l'interrogatoire, tout a commençé il y a quelques jours avec une douleur aux cervicales, douleur qui s'est propagée aux régions dentaires sup et inf. L'examen clinique et radiologique rétoalvéolaire ne montrait apparement rien de particulier. J'ai demandé un OTP + radio des sinus. Le patient est revenu 3 jours après avec les radios qui n'ont rien montré de particulier. j'ai rééxaminé le patient, et la seule dent qui répondait à la percussion était la 16 (petit amalgame occlusal). Test de vitalité pas très net, avec réaction positive assez tardivement. J'ai enlevé l'amalgame et fraisé de plus en plus profond sans réponse pulpaire. Dès que j'ai écorné la pulpe, le patient a réagit. j'ai plaçé un pulparthrol + IRM.
Le patient est revenu hier, la douleurs s'était calmée et j'ai dévitalisée de la dent.Mais en regardant bien, j'ai remarqué un trait de fissure mésial partant de la face occlusale et se dirigeant vers l'une des entrée canalaire mésiale.
Pas de mobilité.
Qu'en pensez-vous? Que faire une fois le dent traitée? La couronner pour éviter qu'elle ne se fracture? Wait and see?

R1 - Eugenol
Fissure1 - Eugenol
Fissure2 - Eugenol

Canin

01/04/2005 à 22h33

... and drink tea !

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/04/2005 à 03h15

tu auras toutes les réponses à tes questions sur le post "dent félée verticalement" dans la rubrique endo où guttaman nous a sorti un article de dérrière les fagots tiré du pathways of the pulp avec étiologies, fréquence des dents touchées et thérapeutiques.

J'ai un cas en cours justement sur une 37 à un canal. J'avais vu la patiente en urgence avec des douleurs insupportables (à en pleurer...). Je lui ai fait l'endo. Je la revois pour faire une reconstitution collée (compo en technique directe sous digue) puis couronne provisoire pour cercler la dent et temporisation à 3 et 6 mois pour contrôle radio. Si tout est OK, couronne définitive et suivi.

Cordialement,

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

02/04/2005 à 13h20

ca m est arrive souvent : douleur sur dent vivante fissure a peine visible / mais je sens le probleme , la bio parfaite et des douleurs moins intenses apres , un coup de liquide retraction et la fissure se revele plus noiratre , mais je n ai jamais reussi a garder les dents sauf 2 fois en separant les racines deja un peu dechaussees pour coiffe sur 3 racines separees

dent

02/04/2005 à 13h47

patvat a écrit:
> un peu dechaussees pour coiffe sur 3 racines
> separees

Es ce que vous pouvez expliquer svp patvat "coiffe sur 3 racines separees" je n'ai pas bien compris.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/04/2005 à 14h57

separer les racines et les couronner separement en essayant de creer des embrasures viables...
plutot reservé a l'hemisection des racines mandibulaires pour faire 2 premo, fiable et facile, plus delicat au maxillaire.

dent

02/04/2005 à 14h59

Merci athos.

phil

02/04/2005 à 15h27

athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> separer les racines et les couronner separement en
> essayant de creer des embrasures viables...
> plutot reservé a l'hemisection des racines
> mandibulaires pour faire 2 premo, fiable et
> facile, plus delicat au maxillaire.

100% d'accord avec toi

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/04/2005 à 16h47

Oui ca marche plutôt bien quand les racines sont bien distinctes sinon...
Deux cas cette semaine le même jour, mise en charge hier avec provisoires...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

05/04/2005 à 11h42

merci d ennoncer ce que je n avais pas developpe

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/04/2005 à 12h24

désolé Patvat, j'avais besoin de briller un peu pour mon retour, et puis Dent est si gentille...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

08/04/2005 à 00h06

Sur 2 cas similaires, après biopulpectomie immédiate (nécrose non encore installée), j'ai profité du champ opératoire (digue) pour ouvrir la fissure (complètement sagittale dans les deux cas) et la sceller au composite fluide, avant reconstitution au composite dual.
Mon intention était d'empêcher toute migration microbienne depuis l'extérieur de la fissure, en mésial ou en distal, sur sa partie supra alvéolaire, vers son extension radiculaire, afin d'éviter une contamination de l'ensemble du trait de fracture par voie externe.
Puis, une fois la reconstitution effectuée après mise en sous occlusion totale et recouvrement occlusal avec biseau périphérique, après dépose de la digue, j'ai procédé à la taille et la pose d'un provisoire. Contrôle à 2 mois, puis coiffes. Cas de 22 et 16 mois, 3 et 2 contrôles semestriels, pour le momment sans signe ni image.