Tous les forums
immunologie
02/04/2005 à 22h19
bonjour
j'ai bien essayé de taper immunologie dans le moteur de recherche d'eugenol, rien dans ce groupe (j'ai pas cherhé dans les autres)
Est ce qu'on peut me raffarichir la memoire sur l'immuno de la bouche avec tous ses petits crateres etc..
Car apres tout ca commence là.
j'ai pas trouvé grand chose sur google
car apres tout comment renforcer le systeme immuno de quelqu'un qui a un probleme paro sans vraiment connaitre le systéme?
02/04/2005 à 22h52
question interressante et essentyielle à laquelle on s'intéresse assez peu .
essayes d'abord des choses comme "globules blancs"' par exemple . tu auras peut être plus d'info sur le système immunitaire( tu sais le truc pour lyceen c'est basique mais clair ) .. mais tout depend ce que tu recherches .. le schema simple type immunité spe et non spe ou le truc plus pointu genre HLA ...
je suppose que ce sont les mécanismes de base que tu voudrais revoir... il ya dans charon des chapitres la dessus ou dans les cours de facs type CES ...regarde dans les anciens journaux de paro et d'implanto ... c'est pas trop compliqué dans les grandes lignes la reponse immun ...il faut pas trop se prendre le choux à moins de vouloir faire une thèse !
si t'as un microscope en plus tu les vois les petites cellules nos gardes du corps qui se battent corps et ame pour nous .
de toute façon on sait pas trop corriger les défauts ...
03/04/2005 à 00h13
En fait je repensais a un cours que j'avais suivi avec un kiropracteur "messerman" il y a une vingtaine d'année, qui disait que certaines Ig étaient fabriquée au nveaux des plaques de Payer au niveau intestinal, empruntant essentielemnt le circuit lymphatique pour remonter au niveau buccal
il en concluait que tout problme de circulation lymphatique ou probleme intestinaux pouvait occasionné des probleme gingivaux (si mes souvenir sont bons les plaque de payer sont dans les paroies intestinales)
Bon depuis 15 ans je fais tres attention a ce que mange mes patients pour m'etre interessé et avoir pratiqué toutes les théories alimentaires.
Et leur demande toujours si ils ont des probleme de circulation lymphatique.
Mais c'est un souvenir.... J'vais pas pris de notes ( pan !! sur les doigts)
est ce une realité plausible?
03/04/2005 à 00h34
pas d'infos la dessus mais les mecanismes immunitaires ne se limitent pas à cela ... c'est complexe car le système immunitaire est en interrelation avec d'autres systèmes et des elements comme le stress et toute sa cohorte d'effets secondaires sont certainement tout aussi importants .Les patho paro sont multifactorielles infectieuses et inflammatoires chacun de ces elements ayant ses propres variables et interférant de façon tout à fait unique pour un individu .
ce que tu racontes est plausible plaque de peyer et non payer
( secretion d ' Iga ) mais cela ne sera , a mon avis, qu'un des elements à prendre en compte et peut être seulement pour certains patients ...
voir :
http://kowid.free.fr/pharmako/immuno/malt.htm
03/04/2005 à 01h06
Pour revenir sur le stress voici un exemple typique
Patient 50ans, proble paro importants, poches un peu partout, crater osseux (il y a 15 ans.
Directeur chez IBM, je sortais de chambéry avec bory, je me suis pas trop posé de questions, lambeaux, fermeture de dv et des couronnes presque partout.
Je revvois pas le patient pendant 4 ans!!!!
Prise de rendez vous, a la vue de son nom , j'avais des sueurs froides
La cata, des mobilités, pas d'hygiene, de nouveau des poches, je gronde meme pas , mais presque, je remotive, cede a la demande de detartrage, fixe des rendez vous qu'il annulera et bien sur reviendra 4 ans plus tard.
Je ne me fais guére d'illusion quand le patient s'installe dans le fauteuil quand il ouvre la bouche, gencive superbe, bien dense, peau d'orange partout, vraiment superbe.
Je me dis purée le praticien qu'il a vu est meilleur que moi, je lui demande le nom du praticien qu'il a vu, étonné il me certifie qu'il n'a vu personne depuis la derniere fois. Je lui demande si il est rentré dans une secte et qu'il mange tout cru maintenant? non me reponse t'il... Alors???
Je suis en retraite depuis 1 ans et c'est super, me dit'il avec un grand sourire et de là a me racontrer le stress qu'il avait au boulot.
j'ai vraiment compris depuis ce jour là que le stress est vraiment un facteur agravant.
03/04/2005 à 01h16
stress et le temps pour se brosser les dents ! parodontite de l'adulte vraissemblablement ( ton diagnostic de départ c'était quoi ? ... )
Maintenant jeune patron avec parodontite agressive et fumeur 4 ans après sans suivi que penses-tu qu'il pourrait arriver ...
03/04/2005 à 02h53
as-tu regardé la flore infra gingivale au microscope? C'est impossible que ce soit parti complètement... surtout si tu avais des mobilités et du moins si réellement il n'a fait que d'arrêter son boulot stressant...
les yeux seuls peuvent nous tromper...
03/04/2005 à 09h44
si la cicatrisation est reelle cela veut dire plus de poches donc pas forcemment une flore agressive... surtout si au depart c'était une parodontite de l'adulte donc avec un système immunitaire normal .......des gingivites aussi peuvent rester ainsi des années même avec une flore pouet pouet....tout etant une question d'equilibre . Pour les parodontite pareil . les phases de quiscence ou de remission peuvent durer des années. Les maladies evoluant souvent par palier d'activité ...
mais ta remarque me semble juste amibien.. Il faut être vigilant....ce n'est parce que la temperature clinique est bonne que la microbio l'est .et le microscope même s'il ne donne qu'une image nous est d'un grand secours
bonne journée à tous ......entrainement compet aujourdhui
03/04/2005 à 13h54
Bon c'est bon, vous analysez ca avec vos connaissances actuelles? Mais y a quinze ans j'ai jamais entendu de microscope.
y a 20 ans, j'en étais au widman mofié et je me posais pas ce genre de question.
Je m'autorisais a faire une arcade complete en une heures et sans assiatnnce. Ce coté radical me plaisait bien,
Le projet microscope est en cours, mais s'en pour autant oublié la notion de terrain. Là je crois qu'il y a pas mal de boulot encore a faire surtout a notre niveau
03/04/2005 à 23h56
traiter une maladie paro c'est traiter pleins de choses . Il faut travailler sur la microbio, l'immuno et les facteurs environnementaux comportementaux et psychologiques .... Un microscope même si c'est un outil extra ne te donne qu'une image de la microbio et du système immun mais il y a beaucoup d'interferences entre tout ces systèmes .
faire des lambeaux à tout crin c'est un peu depassé mais on tous fait plus ou moins cela . Tu as raison il faut voir large ... bacterio immuno environnement et pas seulement que la clinique . Savoir ecouter nos patients et leur corps par contre je te rappelle qu'au microscope on voit nos cellules immunitaires et moi cela me fait rever plus que les bacteries ou les amibes....le microscope est fabuleux puisqu'il nous permet de voir notre système de defense en direct ....
04/04/2005 à 01h59
c'est bien comme tu dis et chaque patient apporte son lot de connaissances supplémentaires... et plus le temps passe, plus je donne du temps au patient pour lui permettre de comprendre ce qui lui arrive... la communication doit être adaptée à chacun et parfois il arrive que la communication passe mal, et dans ces cas-là il est permis de se demander pourquoi c'est arrivé ! Comme dis Phil traiter une parodontopathie amène à traiter bien d'autres choses qui touchent parfois à l'intimité profonde du patient...
04/04/2005 à 10h53
pour ceux qui veulent des explications simples sur le système immunitaire voir http://www.odonto.univ-rennes1.fr/qip133.htm
04/04/2005 à 20h05
Salut,
J'ai reçu le DVD de Phil, et je suis émerveillé du travail soigné, élégant et parfaitement structuré...
L'imprimante a mis une heure pour sortir toutes les pages...
Aurélia m'a même demandé "mais c'est un livre qu'il t'envoie là" ah ah ah ah !!!
Je l'appellais déjà notre Grand Schtroumph, il mérite copieusement cette appellation et je le remercie vivement d'avoir passé toutes ces heures à composer cette oeuvre tout à fait originale au propre comme au figuré...
Il est évident que cela servira à Capbreton et je crois utile que tous ceux qui vont venir disposent de ce support didactique...
Eugénol peut être fier de son Phil conducteur qui, je l'espère, restera avec nous.
Merci à toi, l'ami.
04/04/2005 à 20h30
amibien je suis profondement touché de tes compliments .. est-tu objectif ?.. il n'y a rien que de très ordinaire et c'est ma pratique de tous les jours avec mes correspondants . merci ...
j'ai commence à faire des planches legendées pour le microscope en recherchant la qualité avec photoshop mais il me faut un peu de temps car jusque la je n'avais que des videos ( en fait je vous conseille de faire video et photos ..je faisais une erreur ... par exemple en regardant mes images j'ai decouvert une poly eosinophile je pense que je n'aurais pas pu voir sur la video car ca va trop vite ( structure du noyau )
j'enverrai une mise à jour sous forme CD à amibien qui lui est un praticien tellement plus performant que moi .....
a bientot sur eugenol
04/04/2005 à 21h32
Ecoute moi bien Phil, je crois savoir combien d'heures tu as passé sur ton "livre"...
Tu peux être fier de toi, même modestement si tu y tiens, et honnêtement quand tu compares ton travail avec celui de Bonner, franchement ..il n'y a pas photo...
Je ne critique pas le polycopié de Bonner, entendons-nous bien, mais il a des leçons à prendre chez toi.
Oui, je suis objectif...
Salut l'artiste !
04/04/2005 à 22h01
Merci . J'espère qu'il vous rendra service à tous .. je voulais remercier tous ceux qui m'ont passé commande car très souvent il y avait un petit avec plein d'amitié et de gentillesse .... Moi cela me touche bien plus que le reste
eugen,ol est quelquechose d'extraordinaire car il rapproche les hommes et permets des rencontres inimaginables enxcore il y a10 ans
je dedie mon travail à vous tous cliniciens hors pair ! mais aussi à tous mes patients qui mettent tant d'energie et de volonté dans le traitement de leurs bouche ....
tu vois ameli ce soir j'ai eu un jeune ( 13 14 ans ) qui est CMU et bien l'examen micro je l'ai fait gracieusement . Il avait des caries et c'est pas possible de laisser un gamin comme cela ... il a compris pourquoi il fallait brosser ..Pour moi c'est cela aussi la fraternité et j'ai pas que des dollars a la place des yeux comme beaucoup ici qui travaillent avec leur coeur ...
06/04/2005 à 00h13
pour ceux qui utilisent un microscope et veulent apprendre a reconnaitre les dfferents granulocytes , je vous conseille celui - la
http://www.siumed.edu/~dking2/intro/blood.htm
06/04/2005 à 00h28
jeff2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour revenir sur le stress voici un exemple
> typique
> Patient 50ans, proble paro importants, poches un
> peu partout, crater osseux (il y a 15 ans.
> Directeur ......................................et de là a me
> racontrer le stress qu'il avait au boulot.
> j'ai vraiment compris depuis ce jour là que le
> stress est vraiment un facteur agravant.
il est claire que une fois que le patient possede des ambrasures importantes l'hygienne est également plus facile.
mais je suis daccord avec les autres plus de job =le temps de se brosser les dents.
06/04/2005 à 00h59
Phil tu as raison la paro c'est un ensemble de phénomènes physio et psycho et notre veille (=surveillance)paro peut parfois prévenir le patient d'un pb médical autre.Je m'explique,j'avais une patiente atteinte de sarcoïdose et à chaque crise nous étions prévenues par l'apparition d'une gingivite et d'aphtes!Quand j'observais un début de ggte je l'alertais et elle faisait ses exams et à chaque fois bingo,son système immunitaire était en train de faiblir .Donc parfois seul une déficience immunitaire peut entraîner des pbs paros, à méditer.
06/04/2005 à 01h40
oui tantine en paro il faut toujours rester ouvert ...le parodonte est un thermomètre de l'activité biologique .
que dire de cette patiente fumeuse ( 1 paquet par jour ) a qui on annonce après une radio qu'elle a une image bizarre et qui arrete de fumer du jour au lendemain . elle avait une parodontite modéree d'evolution lente ....suivie depuis plusieurs années par un confrère puis par moi . Le jour ou elle a arrétée le tabac en 1 an depression, hypertension et degradation paro ++ pour une raison simple c'est qu'elle était toujours en manque et stressée .
nous savons tous les interferences evidentes qu'il y a entre la cavité buccale et tout un tas de maladies . La cavite buccale est un carrefour ou tout derèglement local peut interferer sur le general et inversemment .L'interrogatoire et toujours très important et doit être revu en permanence car on passe vite a coté de certaines choses .