Tous les forums
Utilité d'une RVG ?
04/04/2005 à 23h10
Ca sert à quoi ce truc pas plus précis qu'une radio argentique et dont le cout débilissime rend impossible à amortir ?
un APN c'est 150 , le capteur de base au moins cher, 5000 , la moyenne, 8000 !? ça fait 1000 RVG pour amortir l'engin qui a de fortes chances de rendre l'âme avant. (sans compter les réparations, le fil qui pete ...)
Mieux, la derniere trouvaille a 15 000 c'est un truc avec un support type radio argentique (sans fil) ... ben ma foi : j'ai déjà !
==>
Bon, je suis passionné d'informatique, je programme, mais trop c'est trop : je reste définitif avec mes argentiques, mon bac a revelateur/fixateur, et mes radios en une minute : si un jour on passe a 1000 le capteur fabriqué en chine pour 50 , je reverrais mes positions .. mais en attendant ... vos motivations m'interressent ...
PS : je ne fais pâs de radio pour "amortir", comme l'incitent les vendeurs, mais parceque j'en ai besoin, c'est surement un tort ?
04/04/2005 à 23h35
Tu es a la rue Thierry.
Plus de dossier papiers, pas de classement, plus la peine de chercher la radio tu les a en grand devant tes yeux sur l'écran en face de toi sans être obliger d'arreter de travailler.
Gain de temps considerable, si tu comptes toutes tes minutes a chercher, classer, regarder en t'arretant de travailler, sans oublier le temps que toi ou ton assitante perd a développer. Si ta radio est mal cadré dans les 10 secondes tu la refait.
Je ne te comprends pas.
Sans oublier qu'à l'heure actuelle cela est bcp plus moderne et les patients préferent un cabinet hi-tech que des blouses taché par le revelateur
05/04/2005 à 01h42
150% d'accord avec Thierry M (voir mon message du 13/02 dans le thème "Prix pour passage à RVG")
Charlot :
- le coup du classement facile ça ne tient pas. les radios argentiques, ça peut se classer très facilement, et se voir sans ordinateur, ni logiciel (et en plus, elles ne viennent pas multiplier par 5 la taille des sauvegardes informatiques).
- la propreté > tu n'es pas obligé de plonger avec ta radio dans le bac de développement. c'est facile de ne pas saloper ses affaires avec un minimum de soin.
- le coté "hi-tech" > c'était vrai il y a quelques années - mon écran plat acheté en 1999 en a fait baver plus d'un - mais aujourd'hui, avec l'explosion des télés plasma, du satellite, d'internet... etc, tout le monde s'en fout, car la technique s'est banalisée.
En clair, cher Charlot, tu nous tiens un discours de revendeur (peut être en es tu un ?).
Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que tous ceux qui ont cédé aux sirènes de leur première rvg en reprendront une après quelques années (et quelques pannes à 1500 avec 3 mois d'immobilisation à chaque fois) quand celle ci rendra l'âme. L'avenir nous le dira...
05/04/2005 à 01h44
Thierry M. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca sert à quoi ce truc pas plus précis qu'une
> radio argentique et dont le cout débilissime rend
> impossible à amortir ?
Je vais te donner juste quelques chiffres.
Pendant que tu attends que ta radio lime en place soit développée, moi j'ai terminé mon endo.
Pendant que ta radio vague descendante finie soit développée, moi j'ai terminé la prise d'empreinte de mon inlay core, ou fait ma reconstitution foulée.
Alors si le temps c'est de l'argent, je peux te dire qu'avec une RVG on gagne beaucoup, mais alors beaucoup, mais alors beaucoup de temps.
Le reste n'est que discussion sur le sexe des anges.
05/04/2005 à 02h10
Pas d'accord avec toi, AI
On peut réduire les temps de développement de façon drastique en utilisant des révélateurs - fixateurs rapides (rapid access kodak > 15 s de développement et 30 s de fixage, pour une image impeccable).
Et je n'ai jamais ressenti comme une perte de temps la minute (maxi) d'absence de l'assistante quand elle part développer un cliché. Je vois plutôt ça comme une minute de pause qui profite au patient (et au dentiste).
A mon avis, l'argument de la rapidité d'obtention de l'image, cheval de bataille des vendeurs de rvg, à pris du plomb dans l'aile depuis l'apparition de ces mixtures.
05/04/2005 à 11h15
Dentiste radin, mais réaliste a écrit:
> Pas d'accord avec toi, AI
Tu veux que je te dises ? Tu as raison, reste avec ton argentique, y a pas mieux.
05/04/2005 à 11h32
A combien de temps estimez vous le temps pris par l'assistante pour sortir et ranger les dossiers, plus les grande séances archivages, et aussi le temps pris quand le patient est au bout du fil et que l'on veut voire son dossier.
Avec l'imagerie numérique on a enfin la possibilité d'un dossier numérique (on peut juste garder une pochette papier dans un coin que l'on ressord le cas échéant (devis signé, consentement, courrier confrere) car tout les docs papiers peuvent etre scannés une fois pour toute.
On peut aussi montrer plus facilement au patient ce qui lui arrive et ce qu'on lui fait.
Ne me dites pas que vous mettez vos patient sur la loupe pour montrer leur carie.
Une RVG c'est 90% d'exposition aux RayX, pensez y aussi.
05/04/2005 à 13h45
Thierry , je pensais exactement la même chose que toi
le discours de l'ammortissement automatique n'existe pas , ca ne prends pas de temps , je les fais si j'en ai besoin ou je veux quand je veux.....etc...
je te jure que je m'étais bien dit que j'acheterais cette arnaque électronique que lorsque l'on approcherait de sa VRAIE valeur
et pourtant a environ 40 000 francs j'ai craqué , et effectivement ca ne coute pas d'argent parce que j'ai fait environ 5 fois plus de clichés qu'avant , que j'ai l'esprit plus tranquille en sachant pouvoir contrôler vite et plusieurs fois , et que je suis moins exposé ( bien quavant c'était le patient qui tenait kle film et maintenant c'est moi qui tient la boite a 6000 euros )
je te conseille sincèrement de revoir ton jugement car il est faux
05/04/2005 à 13h50
je suis de l'avis d'Al Cyber et Charlot, la preuve, apres m'etre fait "piege" par la rvg, je suis en train de voir pour la pano num...
ou s'arreter?
05/04/2005 à 14h16
Une fois de plus, on est dans un débat surréaliste.
Les mecs ne cherchent pas à nous convaincre que l'argentique c'est mieux, mais à SE convaincre qu'ils n'ont pas tord de ne pas passer au numérique, parce qu'à priori ils trouvent ça trop cher.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas voir.
Se demander s'il faut passer au numérique, c'est du même niveau de question que se demander s'il faut passer à l'endo mécanisée, au composite photo (je sais même pas s'il reste encore de l'auto), ou au silicone par addition.
On peut faire une excellente dentisterie avec tous ces produits, y compris avec de la radio argentique. C'est à chacun de voir ce qu'il a envie d'avoir comme exercice.
Et on peut aussi se poser la question de savoir si le lavage à la main du linge est meilleur que le lavage en machine, de même pour la vaisselle, et si une Renault dernier modèle, est plus ou moins confortable qu'une Ford T, ou que s'éclairer à la bougie est plus lumineux que d'allumer la lumière électrique.
Moi j'ai choisi, chacun fait ce qu'il veut. Mais c'est pas parce qu'on veut pas passer à de nouvelles technologies, pour un tas de raisons très respectables, qu'il faut se donner bonne conscience avec des arguments fallacieux.
Pourquoi pas ressortir les moteurs à pédale aussi non ?
05/04/2005 à 15h54
cyberquenottes a écrit:
> ... et effectivement ca ne coute pas d'argent parce
> que j'ai fait environ 5 fois plus de clichés
> qu'avant...
Tout est dit en une seule phrase à propos de la "rentabilité" des rvg.
Petite précision utile : j'ai utilisé une rvg pendant plusieurs années, mais je me suis toujours limité à prendre des clichés uniquement quand ils me semblaient indispensables.
Ceci explique peut être cela quant à mon avis.
05/04/2005 à 19h24
j'ai une RVG depuis bien longtemps et en 10 ans j'ai eu un gros pépin,mais il faut dire que je prends grand soin de mon matériel!Pour rien au monde je ne retournerais aux argentiques ,confort de travail ,de recherche,de travail sur la radio(la pte loupe c'est génial) et surtout expo aux rayons beaucoup moins importante pour le patient.Aujourd'hui j'ai même la pano,et c'est super!
05/04/2005 à 19h25
quand je vois cette question de l'utilite d'une rvg j'ai l'impression qu'il s'agit d'un troll.
Quand je pense qu'ils y en a qui en sont encore aux dossiers ecrits, ces dossiers pour moi sont devenus obsolétes le jour ou la rvg est apparue et pourtant la qualité des premiers capteurs trophy c'était pas terrible.
j'avais fait mon calcul c'était entre une et deux heures d'economie de temps par jour mais j'avais pas d'assistante a ce moment là.
Dvellopement rapide peut etre , mais attendre que ca seche pour ecrire sur la radion la date, le noim du patient et le numero de la dent (c'est obligatoire, retrouver les dossiers pour ranger les radios le soir...
Quand on voit qu'un DD de 200G° coute moins qu'une recharge de silicone, pas la peine de s'embeter, jsuet la precaution des sauvegardes
Encore une fois cette question est posée par un troll et je me suis fait avoir :-))
06/04/2005 à 09h32
thierry est il necessaire d aller a ton cab en voiture on peut toujours contester le progres , non
06/04/2005 à 14h25
moi j'ai la RVG mais je vais au Cabinet en vélo
ca fait plus décalé style silicon valley , ou microsoft je trouve....
06/04/2005 à 15h55
meuh ? quel troll ?
en photo, le top, ça reste toujours l'argentique pour les pros, mais bon ... y'en a même qui trouvent les micro-sillons mieux qu'un CD, et ce ne sont pas des rigolos non plus, et puisqu'il est question d'amalgame, bien que je n'en pose plus, force est de reconnaitre que dans beaucoup de cas, il est encore supérieur aux composites, il ne s'agirait pas non plus de s'abonner au 'modernisme' par principe, sinon, attention a vos discours, vous allez bruler dans 3 ans ce que vous encensez aujourd'hui et jusqu'à ou ?:
Donc sur le même ton du sarcasme, au lieu de comparer votre Renault dernier modele a la Ford T, on peut aussi se demander si on ne pourrait pas comparer aussi une Delahaye à une smart jetable !? parceque vos capteurs, y'en a pas pour 5 la dedans, c'est du jetable, or le probleme c'est:
est ce qu'on a le temps de l'amortir ce jettable ? et le discours est tout a fait différent entre un systeme sans fil à 15000 pour 4 pratitiens a plein temps, qu'un systeme à 7000 avec un fil qui casse pour un pratitien tout seul à mi temps.
Quand a amortir en multipliant les petits pains, moi je trouve ça limite... (ceux qui en font plus 'maintenant' n'en avaient donc pas l'utilité' hier ? c'est l'ergonomie qui doit imposer ou la nécessité médicale ?
D'ailleurs un Z6 c'est pour une série non ? et pour une même dent, en faire une avant, pendant, apres, c'est toujours Z6, me gourge ?
(en argentique, c'est 4+1+1)
Ou alors ... maintenant, faut faire de la radio a chaque sceance pour chaque acte ? mébon ...
En fait, je ne discutais pas de l'utilité ou pas du numérique, mais de son rapport qualité/service/prix ou le prix plancher est encore a 5000 ... (sans compter ce qui va autour) et le restera si tout un chacun se rue sur des trucs à 8000 en en changeant tous les 3 ans ... Ceci dit, j'y passerai certainement un jour, pas si lointain que cela, quand tous les pots cassés auront été payés, donc merci à la classe tech' de nous ouvrir le chemin :o)
Au fait les 'pas radins', vous êtes tous équipés en Oxy et DSA j'espere ? histoire de pas tout mettre sur un poste en en oubliant d'autre ... ;-)
06/04/2005 à 15h59
Bonjour
il suffirait d'une campagne d'information nationale pour expliquer aux patientx qu'ils ont 90% de Rx en moins avec une radio numerique pour voir se deserter les cabinets a l'argentique.
C'est un autre point de vue
06/04/2005 à 16h50
jeff2 a écrit:
> il suffirait d'une campagne d'information
> nationale pour expliquer aux patientx qu'ils ont
> 90% de Rx en moins avec une radio numerique pour
> voir se deserter les cabinets a l'argentique.
Mode gland on
Et on en profitera pour les informer que les pro-numériques font 5 fois plus de clichés pour lesquels ils font en moyenne 3 prépositionnements, voir un ajustement video, pour voir se déserter tous les cabinets de France et de Navarre:
A l'image des misérables bagarres amalgame/composite qui n'a eu que comme résultat de déconsiderer toute la profession, comme si elle avait besoin de ça.
Mode gland off
c'est aussi un autre point de vue ...
06/04/2005 à 19h48
Sans parler d'amortissment, le confort n'a pas de prix !!!
06/04/2005 à 23h50
a ce compte la puorquoi ne pas rester au fauteuil à pompe +les courroies pour les ca.Ca marchait aussi bien, c'etaatit pe un peut plus long....
refléchis: le secu te paye la radio numerique.en + tu gagnes du temps, tu prends plus de radio, tun'as plus a classer la radio,la noter,elle ne blanhit plus...et pourtatn c'est un radin de premiere qui te parle....
07/04/2005 à 11h35
puis tu peux et la donner au patient et la garder. Tu peux meme la sauvegarder :)
Tu peux la mailer :)