Tous les forums
o b j e c t i f s
06/04/2005 à 02h49
Tout le monde s'accorde à dire que le secret d'une réussite réside dans la réalisation d'objectifs clairement établis.
Les buts à atteindre (hormis ceux du PSV Eindoven) peuvent porter sur des données chiffrées (CA, bénéfice), de qualité de travail (nbre d'heures de boulot,nbre de patients), de qualité d'équipe (management, salaires) etc.
Qui d'entre-vous poursuit un objectif précis et comment l'a-t-il déterminé ,ou qui travaille au jour le jour ?
ça fait un peu intérrogatoire de police, je sais, mais j'aimerais m'inspirer de votre façon de fonctionner.
(Je ne tiens pas particulièrement à savoir combien Améli doit dresser de PV par jour)
06/04/2005 à 03h00
être le meilleur dentiste du monde !
je blague mais en fait je suis avide de reconnaissance de l apart de mes patients.
je sais c'est un peu utopique...
06/04/2005 à 03h17
objectif premier: aimer son prochain pour qu'il vous aime aussi...
objectif professionnel: devenir un VRAI omnipraticien.
Donc d'abord maitriser très correctement dans un premier temps les fondamentaux: endo, OCE, paro simple, prothèse fixée et amovible simple, savoir établir des plans de traitement cohérents.
Progressivement, on complexifie la tâche avec un peu de chir (DDS), paro médicale, occluso.
On complique encore la suite par l'implanto et on s'intéresse aux disciplines complémentaires quand on a fait le tour des soins dentaires: homéo, kinésio, posturo, dentosophie...
C'est un peu le cursus que j'imagine.
Bref, je pense entrer dans la deuxième phase, même si respecter la première est un défi de tous les instants.
J'estime avoir des lacunes en occluso, en paro, en chir complexe. A moi de les combler... et eugénol va m'y aider...;-))
Après, je pense que tout le reste suit. On est obligé de s'organiser, de potentialiser son temps de travail au fauteuil si on veut profiter de sa famille et se payer des vacances...
Cordialement,
06/04/2005 à 09h19
Et dormir un peu, Tonio.
Je rigole.
Les objectifs que décrit Tonio sont ceux que j'avais au début de ma carrière, j'en ai atteint une bonne partie, mais à l'approche de la retraite, je me rends compte que rien n'est jamais acquis, qu'il faut, pour progresser, se remettre constamment en question. Parfois ça prend la tête, mais quand le résultat est là que de satisfactions.
Pendant longtemps j'ai navigué à vu, puis il y a 5 ans j'ai rencontré IDO, puis PS et aujourd'hui, en appliquant leurs théories, je suis beaucoup plus sereine, mon objectif actuel est la certification et l'aquisition d'un microscope ... opératoire, désolée Amibien, mais l'autre ne m'intéresse pas.
Quant à la vie privée je crois quelle est le reflet de la vie professionnelle, si tout va bien au boulot on est plus disponible pour ses proches, enfin c'est juste mon avis.
06/04/2005 à 10h38
dans la vie perso c est comme dans la vie pro avoir des GOALS et savoir les visualiser pour les accomplir
06/04/2005 à 11h43
excellente interrogation, ciwil. poser la question, c'est déjà avoir au moins une partie de la réponse. la théorie du chemin le plus court, ou le plus efficace du moins, n'est valable que si l'on connaît le point de départ, et le point d'arrivée. et les deux sont aussi difficiles à déterminer. je n'ai pas fonctionné comme Emma et tonio, mais la situation d'emma aujourd'hui me prouve que plusieurs chemins sont possibles. mon snobisme et mon goût pour le luxe ont fait que j'étais capable de poser un implant et coller une facette avant de savoir polir convenablement un amalgame. mon principe c'est que s'il y a quelqu'un au monde capable de faire un truc sympa, je devrais être capable de le faire à mon tour. c'est de l'ego démesuré, je vous l'accorde: mais je suis persuadé que notre métier est d'une simplicité biblique, dans tous ses aspects, pour peu que l'on prenne la peine de le faire convenablement. pendant 12-13 ans, je me suis exclusivement consacré à ce que je faisais dans la bouche de mes patients, en négligeant complètement ce qu'il y a autour.maintenant , à mes objectifs thérapeutiques, je m'impose également des impératifs de gestion et de fonctionnement de cabinet, sans cela c'est impossible à tenir. les coups de fil du banquier ou les 10% d'urssaf supplémentaires sont une source de stress que nous sommes nombreux à connaître et qu'il faut ABSOLUMENT éliminer pour travailler dans la sérénité et faire du bon boulot. donc fibre sociale d'accord, mais charité bien ordonnée ,etc...
un autre objectif majeur, que j'ai du mal à atteindre, consiste à oublier le cabinet dès la porte fermée. combien d'interventions refaites et ressassées comme on refait un match de foot,pensant aux éventuelles suites, assis comme un zombie faisant semblant de lire un journal avec la famille qui gravite autour et que je vois à peine? combien de plans d'attaque pour une intervention à venir: menton ou ramus? implants courts ou sinus? un temps ou deux temps?
alors en gros, mes objectifs précis sont:
- faire pour chaque patient le traitement optimal d'un point de vue fonctionnel ET esthétique.
-éliminer tout stress qui parasite l'activité.
-arriver à ne plus être dentiste une fois arrivé à la maison.
ceci implique une formation continue permanente que j'ai le privilège de faire dans de très bonnes conditions, une croissance financière régulière, et pour le dernier point, je n'ai pas de solution.
voilà un post d'une longueur exceptionnelle ou je ne dis du mal de personne.
06/04/2005 à 11h54
une précision , ciwil, c'est là ma vision, mais elle n'engage que moi.
06/04/2005 à 12h02
Perso. comme pour tonio, une formation approfondie en dentosophie me semble indispensable.
Je pense également qu'une équilibration des énergies vitales par une approche holitistique de mon exercice, me permettra de travailler selon les données acquises de la science.
06/04/2005 à 12h07
autre objectif majeur: dîner un jour avec george steiner, et avoir améli empaillé dans mon salon, mais j'attends que les enfants soient grands.
oups modo, j'ai pas pu m'empêcher.
06/04/2005 à 12h51
empaillé ? c'est méchamment allergène, je risque de te provoquer des crises de prurit. Mais je peux t'envoyer une photo. Tu pourras la poser sur la télé.
Quant à moi, mes objectifs professionnels sont les suivants :
1. passer la barre des 45% de réussite au "spider"
2. vous empêcher d'atteindre vos objectifs.
3 et au quotidien : rentrer chez moi content de ma journée. Ca arrive souvent, en partie grace à vous tous. Merci !
4. si je peux y contribuer, mais j'ai des doutes, aider à bâtir un système de soins ambulatoires (pas uniquement dentaire) cohérent.
Mais mes objectifs personnels et familiaux ont la priorité
06/04/2005 à 13h18
Ameli, je n'aime pas ton cynisme, c'est pas gentil. Quant au spider, j'en suis à 50% donc tu as encore du travail sur la planche , aussi je te suggère de t'entrainer dans la journée au lieu de chercher des poux dans la tete des pauvres dentistes travailleurs. bientot on va te poursuivre pour harcèlement moral.
06/04/2005 à 13h22
Alhoun,
Tu écrits :"je m'impose également des impératifs de gestion et de fonctionnement de cabinet, sans cela c'est impossible à tenir. les coups de fil du banquier ou les 10% d'urssaf supplémentaires sont une source de stress que nous sommes nombreux à connaître et qu'il faut ABSOLUMENT éliminer pour travailler dans la sérénité et faire du bon boulot."
Etant donné le niveau d'éxigence que tu atteints (il suffit de voir les photos de tes cas), quels paramêtres crois-tu pouvoir faire varier pour assainir ta gestion?
Les factures de labo?
Tes honoraires?
Travailler encore + vite?
La recherche de la qualité est toujours payante, mais en France, elle a à mon avis un coût supérieur à celui des voisins.
Nos CA sont bridés (absence de délégation, cotations imposées, etc) et nous avons peu de leviers pour agir sur les charges.
Eviter le stress, comme tu le souhaites, ne consiste-t-il pas à éviter de tourner en sur-régime?
J'ai bcp + de questions que de réponses.
Les modérateurs ont-ils des objectifs avouables ?
:-)
06/04/2005 à 13h39
non, certainement pas les factures de labo et de fournisseurs, mais les honoraires, oui, le groupement des actes, et sans doute une rapidité d'exécution qui vient avec la bouteille. hier j'ai battu un record personnel: 60 min pour combler un sinus et poser 3 implants: mais c'est peanuts et c'est pour la gloriole, parce qu'après, j'ai clopé pendant une demi-heure, et je n'enchaine pas 10 sinus dans une journée. et quand tu parles de surrégime, je suis entièrement d'accord, je t'assure, j'ai un rythme très cool au cabinet, car je ne fais que ce que j'aime, ça réduit considérablement le potentiel. je préfère implanter 2 patients plutôt qu'en appareiller dix, même si la rentabilité s'en ressent, et d'où le besoin de rigueur financière. concernant l'implanto en particulier, en deçà d'un certain volume d'activité, c'est une véritable danseuse, et c'est un véritable calcul à faire.
06/04/2005 à 15h26
Premier objectif: que veux tu faire de ta vie....
ex (le mien): me faire plaisir au boulot mais aussi avoir une vie privée et des loisirs.
ça ça passe par formation continue et 3 jours et demi de boulot effectif (même si sur 3 jours et demi j'arrivce à totaliser 45 à 50 heures et même si des fois je grignote les temps libres pour caser les cas qui rentrent plus dans le carnet de rdv...)
Deusiéme objectif (et le reste coule de source): plans de traitements des patients... le plus difficile! savoir visualiser le cas terminé idéalement et programmer ensuite le déroulement des séances et des rdv pour arriver à ça mais aussi faire adhérer le patient à ce projet...
quand j'aurai atteint celui là? je pense dans ma qurantieme vie ultérieure :)
ps: en parlant de vies anterieures et ulterieures.... "chroniques des années noires" de Kim Stanley Robinson, excellent bouquin de sf pseudo historique (on appelle ça de l'uchronie...).
06/04/2005 à 16h08
premier objectif perso : me faire plaisir tout le temps et partout...
Pour le boulot, le but pour moi c'est de faire du ttt global, des séances longues, avoir une assistante compétente ET une secrétaire....pour me faire plaisir!
A priori, la CA suit l'évolution de la situation même si on a tj envie qu'il monte plus vite pour faire + de formation continue, avoir + de mathos, déléguer encore +...etc..
Ces dernières années, j'ai fait le pas pour l'assistante, les RdV s'allongent tj plus, la paro méd a pris une place importante dans mon exercice, mon nouveau local commence bientôt...
L'avenir proche (ou même loin):
-exercice sur deux fauteuils;
-mise à profit du microscope op (ca avance + vite que je croyais!);
-prendre le temps de faire un "book" pour certains cas cliniques;
-démarche qualité (avec ou sans certification : m'en fout, c'est pour moi que je le fais);
-formation continue pour moi (darmon, dentosophie, sapo implant.... j'ai le temps) et pour l'assistante (communication, organisation..)
-un collabo pour libérer un peu de temps pour formation, famille, sport(futur associé?);
-et tout un tas d'autres choses...
Voilà!
06/04/2005 à 16h12
J' ai constaté en discutant avec les jeunes diplômés qui ont remplaçé mon associée pendant sa grossesse (le jaune de l'oeuf pour ceux qui ont suivi) que leurs philosophie et objectifs concernant leur métier étaient déjà bien précis.
J'ai eu l'impression que dans leur patrimoine neuronal était intégré le fait qu'ils ne seront jamais riches et mettent tout de suite l'accent sur la qualité de vie : bosser peu, mais bien, et savoir dire non.
Je tropuve cet état d'esprit sain et déjà très adulte, mais il implique un futur problème démographique: ils ne veulent pas s'installer loin des grandes agglomérations (loisirs, patientèle?) et ajouté à la féminisation de la profession, j'ai bien peur que la demande dépasse bientôt l'offre de beaucoup.
Les dentistes polonais au chômage aiguisent leurs curettes pour s'enGracey.
Le jeunôt et post-pubertaire de service, Ldl , a-t-il un avis là-dessus (ou dessous, je ne connais pas ses pratiques)?
06/04/2005 à 16h13
Bien sûr "tropuve" n'est pas tout-à-fait adapté ; "trouve" aurait été mieux choisi :-)
06/04/2005 à 17h09
Ciwil,
tu vois juste quand tu parles des "ptits jeunes" dont je fais encore partie (pour le moment...).
On ne pourra pas avoir le rythme de travail débilissime que certains de mes aïeuls ont connu. Tout d'abord parce qu'on devra bosser jusque 65 ans mini voir 70..., que les contraintes administratives et sanitaires seront toujours plus lourdes et que l'évolution des moeurs fait que l'on doit tendre le plus possible vers l'obligation de résultats avec une société qui devient procédurière.
Donc pas le choix, obliger de s'engager dans la voie absolue de la qualité plutôt que du chiffre d'affaire, ce qui ne me pose aucun problème moral.
Je travaille 40 à 45 heures par semaine et je trouve que c'est déjà plus que pas mal. Mon idéal serait 40 heures fixes, pas plus mais pas moins.
J'ai toujours pensé que faire la meilleure qualité possible était toujours payant, je commence à en récolter les fruits. Je commence à avoir des patients adressés à qui je demande: "qu'est ce que je peux faire pour vous aider," Ils me répondent: "Faites moi ce qui vous semble le mieux pour moi". Ca fait plaisir mais malheureusement tout n'est pas si facile...
06/04/2005 à 17h27
Au départ j'ai eu du mal à clarifier mes objectifs.Je voulais tout faire ,partais dans tous les sens..et n'avançais pas.
Maintenant je fais des réunions trimestrielles avec mon assistante et ma secrétaire ( à temps partiel)et nous décidons de QUELQUES (1ou 2 max) objectifs à réaliser dans le trimestre:l'objectif,les moyens nécessaires,la faisabilité etc..
La réunion suivante:l'objectif est t_il atteint:oui, non ,pourquoi.
Nous définissons également des objectifs à plus long terme.
Quand tout est écrit noir sur blanc on visualise beaucoup mieux les erreurs ,les manques et la progression.
De plus de nouveaux objectifs depuis que je suis eugénol se bousculent au portillon,il me faut donc les apprivoiser,les ordonner.
Maintenant mon objectif immédiat est d'amener mon fils au foot,alors je vous abandonne.
06/04/2005 à 21h56
ressembler a Alhoun...c'est trop tard
ressembler a Ameli...fait trop peur
ressembler aux modos...c'est trop...( gaffe quand meme!)
etre moi...pas toujours facile.
06/04/2005 à 22h05
etre un bon CD, etre heureuse, et aider les petits orphelins qui ont besoin de tant d'amour.