Tous les forums
édentement important
07/11/2003 à 21h43
si on considère le problème dans un cadre général et sans prendre en compte le maxillaire, un patient à qui il reste à la mandibule la 33 et la 34 qui sont exploitables et conservables, que peut on proposez à ce patient en allant de la solution la plus onéreuse à la moins, SVP?
08/11/2003 à 21h41
un bridge sur implant je veux bien mais peut on faire un stellite, si oui, quel crochet et où les mettre et si le patient n'a pas les moyens, peut on faire une PPA résine et crochets sur 33 et 34: est une solution ou est on systématiquement obligé d'extraire?
08/11/2003 à 22h17
si les deux dents residuelles sont sures, je pense qu' vaut mieux les couronner ensembles avec 2 glissiéres de part et d'autre (ou une barre d'achermann siégeant sur les 2 racines et légérement étendue) et un stellite sur attachements.
pour moi , c'est la seule solution fiable en conservant les 2 dents et sans rien modifier.
maintenant avec des implants, les choses sont différentes ( ne serait ce que pour équilibrer les attachements sous le stellite ) On peut aussi penser à un bridge dento-implanto-porté de 33 à 43 avec extensions attachements et stellite derriére.
ou la solution entiérement fixe si l'étude du cas le permet.
09/11/2003 à 17h23
Bonjour VIVI, toujours des questions peu communes, en voiture.
Si le patient n’a pas de moyens, honnêtement…. Fait du mécénat, comme moi.
La solution résine/crochets, ne me paraît pas la meilleure.
Le tassement induira une pression trop importante autour des dents restantes.
Si rétention M33 D34 cavalier obligatoire et donc superbe pivot.
Si rétention D33 M34, conjugaison trop rapprochée de la ret. et maintien de la prothèse moins sure.
La solution Glissières, si de type rigide, le rapport, portée muqueuse/support dents. est trop important.
Et pourquoi pas, plateaux avec attachements axiaux, PPAM mixte ! (comment l’appeler autrement) avec des contre-plateaux métalliques et extension comme renforts de résine. Les forces de gravité étant abaissées, la sollicitation des racines est moindre. Et le patient est paré pour une totale, que dés le départ à un peu de tenue.
C’est parti.
Rick
09/11/2003 à 19h49
Excusez moi, Senor Rick: c'est quoi "les forces de gravité"? La gravitation universelle? Pourquoi, elle est si lourde votre PPA?
A+
10/11/2003 à 21h02
vivi,
merci Rick, réponse très pro, c'est agréable d'avoir des réponses réfléchies,
encore étudiante aussi excusez si je n'ai pas tout saisi qu'appelez vous glissières, plateaux et contre-plateaux?
merci aussi à sboub, pour la barre d'ackerman peut on la solidariser à une couronne métallique?
10/11/2003 à 21h13
encore une question à sboub, pour la barre d'Ackerman vous voulez dire que l'on supprime les couronnes naturelles de 33 et 34 pose une sorte de chappe métallique un peu comme une overdenture, sur cette chappe sur 33, est coulée une barre qui s'étend en mésial ("dans le vide" sans pilier), relie la chappe sur 34, sur laquelle est coulée une autre barre qui s'étend aussi sans pilier en direction distale????
14/11/2003 à 01h18
Petite halte,
Glissières, sujet trop vaste, à friction, rigides, résilientes… procure-toi le catalogue C M ou autres et tu verras + clair.
Plateau « appelées aussi Chappe voire overdenture » surmonté d’un attachement souvent M, contre-plateau solidaire du châssis et recevant la partie F préservant l’espace M F de l’attach.
Senor Migustalapista, fuerza de gravidad, es relacionada son los esfuerzos provocados en el diente, por la protesis de por su amplitud e de la depression de las mucosas. Hasta la vista.
Il pleut, sale temps je repars
Rick