Tous les forums
Contenance Applicap
07/04/2005 à 18h43
Y a t'il quelqu'un qui puisse me dire quel volume d'obturation on peut former avec une capsule applicap (Ketac Cem) ? Est-ce comparable à 1 compule type composite ?
Je pose la question car ce n'est pas un produit que je compte utiliser souvent et il est diponible en triple dose mais avec pinces (applicateur et activateur) differentes d'où surcout...
07/04/2005 à 21h12
Avec applicap collage d'un inlay ou d'une couronne maximum, avec maxicap 3 ou 4 couronnes sont collées, le produit est super et le surcoût vite compensé par le temps gagné et par l'utilisation d'un seul produit, pas de preparation de la dent ni de la pièce prothétique.
08/04/2005 à 19h29
C'est vrai emma, mais l'élimination des excés te prend énormément de temps.
08/04/2005 à 22h36
pourquoi dis tu que l'élimination des exces de kétacem prend beaucoup de temps? je le trouve moi au contraire idéal et aussi pour cette raison...
09/04/2005 à 23h23
Yannick, tu auras compris que Ketac Cem est un ciment de scellement, non d'obturation. Le faible coût comparatif amortit rapidement même l'acquisition des activateurs et pinces dans les deux tailles, qui de surcroît te permettront d'utiliser aussi les ciments verre ionomères d'obturation y compris dans d'autres marques (IONOFIL QUICK de VOCO, dans mon cas). A titre indicatif les promos regulières permettent de toucher le Ketac Cem Applicap à 69 au lieu de 89 à 120 selon les mêmes fournisseurs dans leur tarif catalogue. L'usage systématique de ce type de produit, dont je confirme les avantages selon l'opinion d'Emma, te permet de faire du stock sans risque de péremption.
Quant aux difficultés d'élimination des excès, elle peuvent être occultées, selon mon usage:
- par la réduction des excès au fur et à mesure que l'on estime mieux la quantité injectée (ainsi un simple dose peut servir à deux coiffes sur molaires)
- le contrôle de la prise, pour éliminer les plus gros de l'excès à la sonde, en phase élastique (ni pâte, ni dure)
- l'usage d'un fil Super Floss Oral-B, inserré par son extrémité rigide dans chaque embrasure puis, en phase dure du ciment , par le frottement de la partie tressée-mousse du fil pour éviter d'éliminer le ciment avec le fil dans la jonction dent-coiffe, bien que cela soit peu probable du fait de l'adaptation de la coiffe et de la dureté finale du ciment.
12/04/2005 à 11h42
OUps, je viens deme rendre compte que je voulais dire Ketac Silver au lieu de Ketac Cem ; cela dit la discussion est très intéressante.
12/04/2005 à 15h15
Comme Mark, les excès ne sont pas un problème, petit truc supplémentaire, je passe de la glycérine sur l'over-denture de la pièce prothétique et sur les dents voisines et j'illumine 2 secondes les excès, ils se retirent très facilement en bloc.
12/04/2005 à 18h47
sans doute,Mark, mais sans rire la glycérine est beaucoup plus facile à badigeonner au pinceau que la vaseline du fait de son pouvoir mouillant.