Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte finale - Eugenol

empreinte finale

zorg

10/11/2003 à 01h13

j utilise depuis un moment une technique "wash" qui me satisfait pleinement sans corde a retracter.
sur les ponts longs de plus de cinq piliers ca me sauve enormement de temps et de frustrations.
apres avoir fini les preparations que je termine la plupart du temps en "feather edge" je passe une faise diamant (sans appuyer) dans le sulcus et elimine ainsi la couche superficiel de l epithelium du sulcus sans descendre a la jonction. ceci ouvre alors le sulcus et decouvre pleinement la limite de la prep.Un peu a la maniere d un electrocut, a la difference que j ai alors -oh horreur - un saignement soutenu. C est alors que le putty tres lourd est inseré et -miracle - en six minutes de polymerisation le saignement disparait et l hemostase est parfaite. c est alors que le light est utilisé en "wash" et par un effet de piston sur un porte empreinte individualisé devoile tous les details. c est magique et inratable, sans corde!

j aimerais appliquer cette technique pour les prep intraradiculaires mais je cherche un protocol fiable.des conseils?
apap ce ressemble un peu a ce que t as decris pour la couronne fracturee...

jeff

10/11/2003 à 22h51

Donc, tu n'évide pas le lourd. Pas de problème de compression de l'empreinte ?

Marc Apap

11/11/2003 à 12h39

Zorg, sans vouloir d'offenser, tu redécouvres une technique vieille d'au moins 25 ans. Le curetage rotatif d'Ingram ou de Lustig a été affiné grâce à Bernard Touati qui a mis au point ses fraises effilées à long col en collaboration avec la société Komet. Le résultat est excellent, mais il ne faut pas que ça saigne de trop (tout dépend du contexte). Pour la wash en intracanalaire, c'est un peu plus difficile : il faut injecter le light secondairement au lentulo. Je n'aime pas trop parce qu'il dégouline. Il vaut mieux en prendre un à prise normale pour ne pas se laisser piéger.
Pour répondre à Jeff, c'est un peu comme la remarque faite concernant la réalisation inlay-core plus couronne dans le même temps. Les dentistes sont enfermés dans leur éducation et des concepts irrationnels. La seule vraie raison de détourer l'empreinte primaire, c'est d'éliminer les zones qui empêchent sa réinsertion, non de faire de l'espace au light. Avec les nouveaux silicones "pousseurs" (en particulier ceux pour Pentamix, dont certains restent très souples) le détourage est très souvent inutile (à voir au cas par cas bien sûr). Quant aux derniers light, très fluides, ils coulent comme de l'eau (Harmony /Elsodent, Take One/ Kerr ou Affinis/ Coltène). Une quantité infime est nécessaire, autrement, effectivement, il pourrait y avoir un problème de compression.

gulguch

11/11/2003 à 19h48

T'en fais pas zorg, c'est ni Ingram ni machin ni touati qui ont inventé ça, c'est des générations d'étudiants qui se sont payé le sulcus en voulant fraiser la dent, dont moi mème.
Si tu veux faire encore mieux et + vite, tu remplace ta fraise diamantée par une FRAISE DE SANDHAUS, et tu fraises SANS eau: résultat parfait et trés peu de saignement. En plus ça te sert pour tourner autour des implants là ou tu ne peux pas utiliser le bistouri électrique. C'est bestial.
A+

zorg

11/11/2003 à 19h52

c est quoi une fraide de sandhaus.
gulgush t as ps un truc pour un wash intracanalaire?
apap les fraises de komet ,qu ont elles de particulier a part un long mandrin?

PhT

11/11/2003 à 20h00

Sandhaus c'est comme les précités il a essayé de vendre et de laisser son nom ...

Pour en revenir à la technique, le risue de ne pas évider le Mtx lourd c'est d'avoir une déformation de ce Mtx dans ses épaisseurs les plus fines (limites cervicale) au moment de la remise en bouche lorsque l'on ajoute le light... ouf

Il en résulte une compression qui déforme le matériau polymérisé (lourd) et qui reprend sa forme initiale après la polymérisation du light au moment de la désinsertion .. reouf

Bilan emp déformée, Die faux, armature non en place parfaitement...
ensuite tout dépend de notre capacité à évaluer le défaut qu'il faut souvent rechercher ..;

Marc Apap

11/11/2003 à 22h09

PhT, ta démonstration me paraît intéressante, mais ne me convainc pas : as-tu des ref bibliographique à l'appui de ces dires?
Fraise de Sandhaus, connais pas
Fraise de Touati : 806 314 540514 010 (ISO) ou 8889.314.010 en grains fins (ref Komet)

gulguch

12/11/2003 à 00h37

La fraise de Sami Sandhaus c'est une fraise en zircon lisse avec la forme d'une flamme, qui ne taille que les tissus mous. Rien à voir avec les fraises de lustig, etc.. Ca donne le mème résultat que le bistouri electrique avec encore moins de saignement, et pour les implants c'est absolument indispensable.
Au début c'était vendu par la boite qui fait les implants en Zircon de Sandhaus, en Suisse mais ils ont du revendre le brevet parce une autre marque fait de la pub pour la mème chose SANS le nom Sandhaus (!)(Je te retrouve la référence et je te le dis rapidos, promis).
Mon associé qui ne fait que de la conjointe du soir au matin ne jure que par ça (et pourtant utilise les hydroalginates, matériau assez peu compressif) avec des résultats superbes.
Encore une chose: bien que ça ressemble, n'essaie pas avec une pierre Arkansas: j'ai déja essayé, et ça ne marche pas du tout!
A+

gulguch

12/11/2003 à 00h40

Pour Marc Apap: la ref bibliographique, c'est le livre de Bugugnani sur les Empreintes, ou il détaille tout ça en détail.
A+

Algi

12/11/2003 à 10h34

Fraises en céramique vendues pour le même effet (Bisico entre autres): j'ai essayé et abandonné (vitesse de rotation insuffisante de mon matos?). Depuis: laser YAP et pas de probléme (sauf "repousse" gencive intempestive quelquefois). Pour ce qui est problémes saignement et problémes compression lourd (je suis d'accord avec gulguch: problémes à l'essayage car moignon plus petit que réalité) j'ai résolu avec utilisation hydrocolloïdes. Seul probléme: pouvoir couler dans l'heure.
Pour ce qui est empreintes canalaires: light hydro+tenon plastique+alginate par dessus (ou pareil avec silicone).

Marc Apap

12/11/2003 à 10h58

Merci à Gulguch,
je vais me replonger dans ce beau livre que j'ai eu entre les mains jadis.

Marc Apap

12/11/2003 à 11h04

J'ai essayé la fraise en céramique (Tissue Trimmer NTI) avec deux turbines différentes. Contrairement à ce qui est dit dans la littérature (un certain articles de deux chirurgiens dans l'information dentaire d'il y a deux ans environ), les résultats ont été plus que décevants , sans compter le prix de la fraise, près de 75 euros.
Mais je trouve que c'est quand même moins cher qu'un laser !

Algi

13/11/2003 à 11h52

Autre suggestion pour éviter le saignement: tu tailles, tu réalises un beau provisoire bien aux limites et tu fais l'empreinte la fois d'aprés: si provisoire OK (et dons taille et donc future coiffe...) tu n'auras pas de saignement et inutile utiliser fil ou autres hémostatiques.

gulguch

13/11/2003 à 21h17

Ben c'est l'éternel phénomène du "gout personnel": regarde, le bistouri électrique, il y en a qui adorent, d'autres qui détestent, etc. Faut tout essayer et prendre un truc qui marche pour toi.

greg

20/11/2003 à 01h37

Réference, peut etre pas bibliographique (mais valable me semble-t-il) en faveur de l'évidemment du silicone lourd:
Cours du Pr Michel Degrange sur les elastomères, CES de materiaux, 2003. (çui qui m'crois pas, il y va!)

Marc Apap

20/11/2003 à 12h22

Je me contenterai de le lui demander la prochaine fois que je le verrai. Michel Degrange est une bonne référence.

dr jéjé

29/11/2003 à 01h55

moi j'aime bien l'expasyl avant mon empreinte mais le cout est astronomique.