Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème por trouver le canal - Eugenol

problème por trouver le canal

vérodent

08/04/2005 à 13h20

Bonjour à tous,
Je viens de passer 1H à essayer de trouver le canal d'une 44, rien n'y a fait! Je vous précise qu'il n'est pas visible à le radio donc certainement très calcifié.Que feriez-vous en pareil cas?
Merci d'avance à tous si vous avez des astuces

azerty

08/04/2005 à 14h29

ben ,moua je laisserai tomber.si c'est pour une couronne, fore un canal artificiel.j'ai fait ca sur une laterale il y a un an et le patient et la dent se portent comme un charme...

japadent

08/04/2005 à 18h30

Pareil qu'Azerty . Fais quand même attention en forant le canal. Cordialement.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/04/2005 à 22h00

oui, fais gaffe a pas tomber dans la pulpe!...

ZORBECA

08/04/2005 à 23h33

Canal artificiel???

Why???

Donc tu fais un faux canal.

A+

nt

10/04/2005 à 06h38

s'il y a lésion apicale il y a forcément passage bactérien par l'endodonte (sauf si lésion paro)donc il y a un canal
La couleur de la dentine aide à trouver son chemin MAIS AVEC AIDES OPTIQUES Ah le microscope est fabuleux mais cher

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

10/04/2005 à 18h46

Sur personne âgée,dent vitale, la sensibilité dans la chambre, hors anesthésie oblige à rechercher le canal aussi fin soit-il, à moins que tu sois absolument sûre que la pose de ton champ opératoire a pu éviter toute contamination...
Personnellemnt, je prends le risque d'y passer du temps(le cas étant rare):
- laisser agir 1/4h EDTA , ou le mélange PREP ELAR (ATO ZIZINE), ou équivalent
- recherche à la lime courte ISO 06 enduite de Glyde, neuve, non courbée par un usage précédent, en "piquant" la chambre
- quelquefois après un assez long momment (crispant pour quelqu'un qui n'aura jamais eu de patience comme moi-même)et de nombreux tâtonnements, on "tanque" (expression méridionale) dans le canal
- A CE MOMMENT NE PAS DESENGAGER, APRES TANT DE RECHERCHE! je tente de faire pénétrer la lime par petites poussées contrôlées. Si la lime plie ou se courbe j'en change, d'où l'importance de ne pas devoir la retirer pour repartir comme en 40, "à la recherche du trou perdu"
- si j'ai réussi à pénétrer de 5 à 10mm, je travaille en tractions centrifuges pour ,sans en sortir, évaser l'entrée pour passer rapidement au 08, 10 puis 15, sans forcer ni buter à la longueur obtenue
- et ainsi de suite, en irriguant exclusivement au chélatant dont l'effet augmente avec le temps et le volume obtenu pour le produit sur le départ du canal
En cas d'échec, je scelle au flow et reconstitue, préviens le patient et fais un contrôle radiologique à 2 mois.
Le plus souvent la calcification n'intéresse qu'une portion du canal, ouvert plus bas; reste alors en cas de signes cliniques la solution de l'obturation à rétro, mais je n'ai pas eu de cas dans ces circonstances précises.

op

22/04/2005 à 18h23

6 heures pour trouver 5 canaux sur une molaire qui n'en avait que 4
memfin........
gros coup de déprime

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

22/04/2005 à 19h21

Pour MARK:
Tu commences ta recherche avec un instrument très fin (lime courte ISO 06 ): personnellement je fais l'inverse, je débute avec une lime 25 voire 20 ( voire une lime endo25 sur endochuck EMS) car je souhaite " piquer" dans la lumière canalaire : c'est en quelque sorte le "poignard" de Marmasse ;dès que j'ai trouvé l'amorce du canal, je passe au 06 qui est très fin mais trop flexible à mon goût pour débusquer ce f... canal.
Quand j'ai trouvé l'entrée ( et que cela ne se met pas à pisser le sang) je peux hurler ma joie.

@+ .

Amibien

22/04/2005 à 20h09

Quand on y pense, les bactéries sont plus intelligentes que nous pour trouver les canaux...

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

22/04/2005 à 21h07

Quand la science aura fait des progrès, on pourra se rétrécir afin de chercher directement dans le canal avec un petit marteau piqueur. Et à ce moment là, bien sur, ceux qui mettent la digue auront raison : finir déglutit par un patient ou bouffé par une bactérie, quelle fin horrible.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/04/2005 à 21h15

encore que dégluti ça va, le plus dur étant a venir...et ne crois pas que si tu passes l'acide gastrique sans encombre tu sois sorti de la ....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/04/2005 à 22h40

Voyage au centre de l'artere.

alhoun

22/04/2005 à 22h44

le tout c'est de chercher avec ses tripes.