Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDVO - Eugenol

DVO

vivi

16/11/2003 à 23h45

Lorsqu'on veut rétablir la DVO sur des prothèses résine provisoires dont les dents sont usées, on peut déposer une couche de résine ivoire sur les faces occlusales, le problème c'est qu'en prothèse totale avec cet ajoût de résine sur les pré-mo et les molaires, le secteur antérieur se retrouve en inocclusion:
-comment faire dans ce cas?
-si les dents sont en porcelaine, la résine peut elle tenir?
-Cet ajoût de résine se fait il en bouche ou après montage sur articulateur?

sboub

17/11/2003 à 22h24

il existe des adhésifs pour céramique(kit de réparation)

Algi

18/11/2003 à 15h13

Tu peux tricher en réalisant une surélévation de la DVO "à l'envers", par un rebasage épais en bouche. Possible aussi de réaliser une gouttiére de surélévation en résine transparente "clippée" sur la prothése mandibulaire ou sur les deux arcades, au labo ou en direct si équipé thermoformeuse. Ces deux techniques, je les utilise assez souvent avec de bons résultats.
Pour les antérieures (ou l'ensemble de la prothése d'ailleurs): possibilité de remonter les dents: tu découpes le bloc incisivo canin (ou toute l'arcade)au disque ou avec fraise fissure fine et tu remontes avec de la résine auto (un peu plus difficile mais pas insurmontable).
Articulateur: nécessaire si DVO et autres paramétres à reprendre (équilibration, rebasage ou réalisation gouttiére un peu "pointue").

migustalapista

18/11/2003 à 18h58

S'il faut sortir l'usine à gaz et s'appeller einstein, tout ça pour de la prothèse totale provisoire, autant apprendre à mettre des implants.
A+

Algi

18/11/2003 à 21h38

prothése provisoire: certains de mes patients les portent environ 18 mois, temps nécessaire pour réhabiliter leur systéme manducateur (réhabilitation occlusale qui entraine une réorganisation des ATM, qui implique de rebaser ou rééquilibrer les prothéses, qui induisent une nouvelle réorganisation des surfaces articulaires...). Je ne m'appelles pas Einstein mais effectivement, réhabiliter une mamie de 75 ans avec des pentes condyliennes à 20° d'un coté et 55° de l'autre peut effectivement s'apparenter à une usine à gaz.
A part ça, tes empreintes en totale c'est PE du commerce+alginate et mise en bouche direct? ou tu les fais correctement....

ps: à 2 mois de port des provisoires équilibrés (ses anciennes prothéses recouvertes par une gouttiere clippée dessus) lla pente condylienne à 55° de ma mamie était passée à 30 et elle va beaucoup mieux (tu sais les céphalées, les claquements,les bourdonnements d'oreille et le mal au dos...)

ps2: si tes implants et les prothéses posées dessus ne respectent pas une DVO correcte, bon courage.

migustalapista

19/11/2003 à 06h33

bonjour gulguch. oublie pas le IP.

rick

22/11/2003 à 23h33

« …provisoire dents usées ! provisoire dents porcelaine ! quel idiot suis-je, c’est du définitif…. »
.
vivi,..vivi, comme le dit bien ‘’ migustalavista, saludos amigo’’ quelle usine à GAZ, résine rajoutée en bouche, rebasage épais en bouche et ça peut durer 18 mois
.
« …quelle haleine doivent avoir ces patients ? l’état de surface papier de verre ?.ah, mais ça peut rendre service aux patients…. »
.
et si tu reprenais le coucou, remarginais la base, rétablissais DVO, le tout pour une nouvelle prothèse ? la patient ne serait il pas heureux ? remarque t’auras toujours gagné pei et base d’occlusion
rick.

Algi

24/11/2003 à 16h42

Ne nous énervons pas: Je ne pense pas que l'agressivité que je ressens à la lecture de ton commentaire soit indispensable (sorry pour mon commentaire sur ta supposée façon de travailler: j'aurais pas du commencer mais je suis taquin quelquefois) il est évident que pour faire une prothése "classique" je ne passe pas autant de temps.
J'ai simplement donné des pistes sur les possibilités de réalisation d'une remontée de la DVO comme le demandait Vivi. D'autre part, perte DVO par usure implique prothéses anciennes et donc certainement à rebaser pour les stabiliser, si DVO à remonter. Donc, si rebasage à faire pourquoi pas en profiter pour surelever la prothése en même temps.

Pour ce qui est des "18 mois":

Cas de figure: patient présentant troubles de l'occlusion divers et multiples, prothéses en bouche utilisables mais pathogénes car le bloquant dans son déséquilibre, déséquilibre installé progressivement depuis 10,20 ou 50 ans.
Je propose au patient traitement de réhabilitation occlusal qui passe par montage prothéses en centrée + correction déséquilibres occlusaux. Pour réhabiliter les deux ATM, il faut compter 10 à 18 mois (réorganisation articulaire, capsulaire et osseuse+rééquilibrage des troubles posturaux associés au niveau dos, bassin, digestif + prise en compte des éventuels troubles psychologiques associés type bruxisme pour faire court). Patient est prévenu et d'accord sur la durée et le montant des honoraires (compter 4500 € pour un complet avec "provisoire" neuf au départ). Il sera nécessaire au cours de ce laps de temps d'accompagner les modifications articulaires pour ne pas bloquer la rééducation: donc nécessité de rebaser les prothéses et de les rééquilibrer de loin en loin et celà que l'on travaille à partir des anciennes prothéses ou de nouvelles prothéses réalisées exprés pour.
Comme économiquement il est difficile de réaliser de nouvelles prothéses tous les mois la solution évidente est le rebasage et les réglages occlusaux progressifs.

Pour ce qui nest de l'haleine et du "papier de verre":

tu séches et nettoie la prothése, tu passe l'adhésif adéquat vendu avec le rebasage, tu appliques la résine, tu attends la polymérisation en faisant faire mouvements fonctionnesl et mouvements masticatoires adéquats. Tu retires la prothése et tu l'améne dans ton labo: un K9+fraises et pointes montées adéquates, ensuite passage au tour à polir (brosse+ponce et peau de chamois+polish). Tu rends la prothése au patient (belle et rutilante et lisse comme une peau de bébé) et tu lui redonnes les conseils d'entretien (la laver, la rincer, la faire tremper dans le truc qui fait des bulles qui vont bien dans le verre sur la table de nuit, ne pas oublier de se laver les dents...).Au bout de trois ou quatres rebasages il n'est pas exclu (au vu du résultat visible: + ou - propre et/ou infiltré) de refaire un rebasage de masse en enlevant l'ancienne résine ou de faire empreinte et envoyer au labo pour rebasage "propre" hors bouche.

Voilà pour répondre aux questions soulevées par ton intervention. Au fait: empreinte alginate et prothése vite fait bien fait, vite facturée...tu n'as pas répondu....apparemment ce n'est pas ton cas (tu connais au moins les PEI et tu sembles t'en servir (joke)).

rick

26/11/2003 à 01h17

Algi tu sembles énervé, ne laisse pas les virus pernicieux t’envahir, j’aime bien comme tu es, et pas comme tu fais paraître quelques fois, ta lanterne éclaire ce forum, arrosé par la lumière noire de quelques chercheurs de tout poil, prospecteurs, curieux, détraqueurs, opportunistes.
. »….du calme rick, doux, doux, … »
.Je n’aie cherché dans tes propos aucun élément déstabilisant, vivi cherche à apprendre et la question est d’ordre général, si tu dis, certains de mes patients les portent 18 mois, cela peut se comprendre comme une constante pour toi, dans la mesure ou tu fais une réhabilitation articulaire, mais pas perçu comme tel par les autres. La dernière réponse de ta part à le mérite d’éclairer d’avantage, ceux qui voudraient ce faire et qu’est très laborieux.
Cher Algi, excuse mon lapsus, n’ayant rien et donnant tout, j’avais oublié que je suis prothésiste.
"J'ai des moments de cafa..r.."
rick

Algi

26/11/2003 à 14h44

Pour ceux que ça interresse: article Informat° Dentaire du 12/11/03 sur ortho fonctionnelle+désordres ATM/occluso. Je travailles pas pareil mais article donne bonne idée de réalisation gouttieres de calage et démarche enregistrements associés qui ressemble pas mal à ma propre approche..