Cookie Consent byPrivacyPolicies.comca coute combien un laser? - Eugenol

ca coute combien un laser?

bloumbloum

09/04/2005 à 22h29

Pour ceux qui ont fait l'acquisition d'un laser:
Quel ordre de prix?
Quel frequence d'utilisation au jour le jour?
A quelle type de maintenance est on confronte?
Est ce que le laser vous a change la vie?(je dis ca en pensant aux loupes dont je ne peux absolument plus me passer par exemple)
En deux mots,donnez moi un max de details...
merci

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

11/04/2005 à 12h40

ca change la vie le mien hoya con bio dqns les 60 000e peu de maintenance sinon les tips ou embouts 100 e piece

Higgins

11/04/2005 à 22h05

Je souhaite bientôt faire l'acquisition d'un laser surtout pour les résultats en paro et endo.
Est ce que vous pourriez me dire combien de séances en moyenne il vous faut pour éliminer un kyste ? car j'en ai vraiment marre du traitement CaOH. Et aussi quelle marque utilisez vous?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/04/2005 à 02h01

Pour éliminer un kyste : 20 mn d'hypochlorite + obturation étanche dans la séance, et c'est bon.

Amibien

12/04/2005 à 02h27

bloumbloum a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ceux qui ont fait l'acquisition d'un laser:
> Quel ordre de prix? 25.000 euros
> Quel frequence d'utilisation au jour le jour?
tous les jours
> A quelle type de maintenance est on confronte?
une fois par an 900 euros et cinq fibres sur l'année soit 1.600 euros
> Est ce que le laser vous a change la vie?(je dis
> ca en pensant aux loupes dont je ne peux
> absolument plus me passer par exemple)
oui, c'est pareil
> En deux mots,donnez moi un max de details...
> merci
>achète-le et à capbreton tu auras un bon prix

Al

12/04/2005 à 08h48

Higgins a écrit:

> Est ce que vous pourriez me dire combien de
> séances en moyenne il vous faut pour éliminer un
> kyste ? car j'en ai vraiment marre du traitement
> CaOH.

S'il fallait impérativement un laser pour guérir les kystes, ça se saurait.

Une bonne endo peut se passer de laser, même si Amibien ne fait que ses endos au laser.

Amibien

12/04/2005 à 10h31

Al,

Je me sers du laser pour faire chauffer l'hypochlorite de soude, pour injecter la pâte en tirant dessus (ça fait"patttcchhhh") et pour vaporiser les protaper cassés...

Pour la préparation canalaire, je fais "selon les données acquises de la science"...

Cela étant dit, je suis d'accord avec Al, le laser ne sert pas à curer un kyste, il faut désinfecter, mais le laser aide à la désinfection en activant la solution désinfectante et en stimulant la vascularisation périphérique...(l'illumination est visible à travers les tissus environnants au moment des tirs)

Al

12/04/2005 à 11h50

Amibien a écrit:
> Al,
>
> Je me sers du laser pour faire chauffer
> l'hypochlorite de soude, pour injecter la pâte en
> tirant dessus (ça fait"patttcchhhh") et pour
> vaporiser les protaper cassés...
>
> Pour la préparation canalaire, je fais "selon les
> données acquises de la science"...

Merci donc d'avoir précisé que l'utilisation du laser, tel que décrit ci-dessus, ne fait pas partie des données actuelles de la science.

N'y vois aucune polémique, simplement une mise au point.

Chacun étant libre de faire comme il veut dans son cabinet, la seule chose qui compte, c'est la santé du patient.

Amibien

12/04/2005 à 12h17

et pourtant, Al, sans vouloir jouer au prophète, votre Dieu Missika est en train de travailler à permettre au laser Yap de bientôt faire partie ds données acquises de la science...

(si j'en crois les bruits de couloir...)

Al

12/04/2005 à 15h48

Si tu permets, sans vouloir vexer personne, Missika est tout sauf Dieu en implanto, et encore moins en endo.

Mais ça n'engage que moi.

S'il y a un Dieu en endo, et ils sont d'ailleurs plusieurs, c'est Machtou, et quelques autres amerloques.

Et à ce jour, je te répète, à ce jour, le laser ne fait pas partie des recommandations d'utilisation courante en endo.

Il y a bien quelques expérimentations en cours, en particulier en Israel, mais ce ne sont à l'heure actuelles que des expérimentations.

Mais rien n'est jamais figé en matières de données actuelles, et peut-être as tu beaucoup d'avance.

C'est tout ce que j'ai dit. Et une fois de plus n'y vois aucune mise en cause de ta manière de faire.

Par contre puisque c'était le sujet de départ, on guérit très bien les pêches et autres kystes avec une endo traditionnelle correcte. Et ça c'est à la portée de (presque) tout le monde.

C'est mon avis et je le partage.

Amibien

12/04/2005 à 17h10

Je viens de mettre r.v. toute une journée à une journaliste de RTL pour lui retraiter sept molaires et prémolaires avec des pêches...

Comme j'aurai alors la RVG, je te posterai les photos et les radios...

C'est le 20 mai de 08.00 heures à 18.00 heures

Al

12/04/2005 à 18h10

Amibien a écrit:

> C'est le 20 mai de 08.00 heures à 18.00 heures

Pourquoi tant de temps ? je croyais qu'avec ton laser, qu'on traitait une dent à la vitesse de la lumière. :)

Plus sérieux, une fois encore, en aucun cas je ne dis que tu as faux, je dis simplement que ce n'est pas une technique validée.

Rien d'autre.

Maintenant si tu guéris toutes ces pêches avec ta technique, je pense que tu devrais publier le cas, et là je parle le plus sérieusement du monde.

Stéphane

12/04/2005 à 20h31

Al,
Je partage ton opinion sur le laser et tu le sais.

Néanmoins, comme je n'aime pas rester en caraffe sur un sujet, et que je n'ai pas l'habitude d'avancer quoique ce soit sans l'avoir vérifier auparavant, j'en ai fait de même avec le Laser.

Alors j'ai pris Pubmed et le reste, et j'ai vu.... Qu'il n'y avait rien à voir pour le moment avec le laser, et surtout en endodontie. (j'ai bien dit pour le moment)

Pour ceux que ça intéresse,il y a tout un numéro de Dental clinics of North america, octobre 2004, vol48, Issue4) intitulé Lasers in clinical Dentistry. Ce numéro qui contient 18 articles fait le tour de la question, et finalement revient au point de départ.

En endodontie, seules les expérimentations d'Adam Stabholz semblent apporter un petit mieux, mais le prototype n'a jamais été finalisé. Il décrit très bien le problème. Un laser tire tout droit, et ne dégage aucune énergie sur les côtés de la fibre ; il est donc impossible de nettoyer les parois du canal. De plus en tirant tout droit, on imagine parfaitement ce que cela donne dans une courbure.

Stabholz tente de développer un "insert" qui présente une hélicoïde creusée tout autour, qui permetrrait de dispatcher l'énergie en latéral. Maintenant, il faut voir la taille de l'instrument.

J'ai donc fait mon point sur le problème, mais je reste très vigileant sur l'évolution ; force est de constater que finalement, cela n'évolue pas bien vite !

Amibien, pour réchauffer l'hypochlorite, il y a quelque chose de plus simple : un chauffe biberon, dans lequel tu stockes ton hypochlorite pendant le traitement. C'est plus simple, et finalement beaucoup moins cher ; et en ce moment le chauffe biberon, ça me connait.

Maintenant, demande à "Ben Einstein" de ce site ; comme il sait tout, il va nous en apprendre beaucoup plus que la littérature.

Stéphane

cyberquenottes

12/04/2005 à 20h48

Amibien a écrit:
> Je viens de mettre r.v. toute une journée à une
> journaliste de RTL

n'oublie pas de demander la montre RTL et une photo dédicacée

blague a part , tu ne peux pas lui installer un petit récepteur calé sur la fréquence RTL dans la dent , je suis sur que de se passer de son casque ca lui plairait....

Amibien

12/04/2005 à 21h20

eh Al, c'est pas une technique validée... pfrrrt !!

réfléchis un instant, tu attends que quelqu'un la valide pour toi, c'est bien ça que je dois comprendre...

et si personne ne se lance, alors les choses restent en l'état...

si des gogos se mettent à jouer du laser dans les universités à l'heure actuelle, c'est parce qu'il y a des inconscients comme moi ou comme Algi, pour ne citer que nous, qui se sont lancés prudemment et qui affichent des résultats remarquables...

il y a une pression de l'extérieur sur les équipes de recherche qui ont le temps et l'argent pour faire cela...

et arrête de faire le malin en parlant de mon laser, ça aide beaucoup plus que tu ne pourrais l'imaginer...

un exemple, une fêlure verticale radiculaire vitrifiée au laser sur une 46... elle sera montrée à Capbreton... je laisserai nos amis juges... vous ne perdez rien à attendre...

Amibien

12/04/2005 à 21h21

cyberquenottes a écrit:

> n'oublie pas de demander la montre RTL et une
> photo dédicacée
>
> blague a part , tu ne peux pas lui installer un
> petit récepteur calé sur la fréquence RTL dans la
> dent , je suis sur que de se passer de son casque
> ca lui plairait....

Elle préfère regarder mes beaux yeux....

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/04/2005 à 21h37

Stéphane a écrit:
>
> Maintenant, demande à "Ben Einstein" de ce site ;
> comme il sait tout, il va nous en apprendre
> beaucoup plus que la littérature.

oh!oh!oh!

Amibien

13/04/2005 à 13h22

Stéphane a écrit:
Un laser tire tout droit, et ne
> dégage aucune énergie sur les côtés de la fibre ;
> il est donc impossible de nettoyer les parois du
> canal. De plus en tirant tout droit, on imagine
> parfaitement ce que cela donne dans une courbure.

Cher stéphane, le LOKKI a une fibre qui diffracte le rayonnement laser en forme de cône !!! cela ne tire pas droit !!! il y a bien apport énergétique sur les parois sutout que tu travailles toujours en mouvement...

Ce cône est très utile en paro pour le traitement des poches...

Le gominé qui a pondu article auquel tu fais référence et que tu as lu ne dois pas connaître le LOKKI...

De plus, la fibre plie et peut prendre les courbures tout en gardant sa section perpendiculaire à l'axe du canal...

Enfin, et cela n'est pas commenté dans les articles que tu lis, tu peux "user" en quelques endroits la gaine de silicone de ta fibre avec une fine curette aiguisée sur quatre millimètres et là, mon ami, ça va tirer tous azimuts, en bas et sur les côtés, je peux te l'assurer et comme tu travailles en milieu humide (perso: alternance hypochlorite de soude et eau oxygénée(pour bien diffuser laser dans la mousse)) le canal est on ne peut plus propre...

> Amibien, pour réchauffer l'hypochlorite, il y a
> quelque chose de plus simple : un chauffe biberon,
> dans lequel tu stockes ton hypochlorite pendant le
> traitement.
Le chauffe biberon ne chauffe pas l'hypoclorite à 8OO degrés Celsius..

Stéphane

13/04/2005 à 13h55

Je suis désolé, mais je n'ai pas suffisament de connaissance sur le laser pour vous "affronter" sereinement sur le sujet. Les propos que j'ai rapporté sont ceux d'Adam Stabholz, qui je pense connait le LOKKI.

Concernant le cône dont vous parlez, pouvez vous nous donner une idée des dimensions. Est il assez flexible et assez long pour descendre dans le 1/3 apical sans aller jusqu'à l'apex, de la même façon qu'une aiguille d'irrigation ?

Cela m'intéresse ; n'y voyez aucune malice.

Avez vous des renseigenemnts sur l'action d'un laser sur la pulpe de la dent (là, c'est plus qu'intéressé que je vous pose la question)

"Le chauffe biberon ne chauffe pas l'hypoclorite à 8OO degrés Celsius."

En ce qui me concerne, en tant que patient, celui qui va me mettre un liquide à 800°C dans une dent n'est pas né. Alors que la littérature s'inquiète d'une augmentation de 10° sur les parois externes de la racine lors de l'utilisation du System B, je n'ose imaginer ce que cela peut donner sur les cellules desmodontales d'être grillée à 800°C ; certes la dentine est un isolant thermique, mais dans une certaine mesure.
Mettez vous de l'eau à 800°C sur une dent isolée, et on verra si la pulpe ne réagit pas !

Amibien

13/04/2005 à 14h01

Toute l'énergie thermique est pompée par le liquide qui se vaporise...

Tu peux faire un test toi-même avec un tube capillaire que tu remplis et dans lequel tu tires, la chaleur ressentie dans les doigts est faible et dans la littérature ils parlent de 5°C dans les racines traitées...

Al

13/04/2005 à 14h22

Amibien a écrit:

> réfléchis un instant, tu attends que quelqu'un la
> valide pour toi, c'est bien ça que je dois
> comprendre...

Non ce n'est pas ça que j'ai dit et tu fais de l'interprétation.

En tant que praticien individuel, je me donne le droit d'utiliser toutes les techniques que j'ai envie d'utiliser, même expérimentales.

Je dois simplement en avertir le patient.

C'est de ma responsabilité, et s'il arrive un problème, je devrai l'assumer pleinement, au regard d'éventuelles expertises.

Par contre quand on me demande mon opinion sur telle ou telle technique non validée, en aucun cas je ne m'arroge le droit de les recommander, je n'en n'ai pas la compétence, ni l'autorité.

Maintenant je te répète, si dans ton expérience personnelle, tu penses qu'une technique que tu utilises couramment a fait ses preuves, il ne t'est pas interdit, voire même souhaité, que tu les publies, elles pourront alors être confrontées aux autres éventuelles études sur le sujet.

Et s'il s'avère que tu as raison de faire de l'utilisation de ton laser, ce que tu en fais, non seulement tu feras oeuvre utile pour la communauté, mais en plus ton nom entrera dans l'histoire de la dentisterie.

Toi qui te nommes toi-même Amibien 1er, c'est un beau défi, non ?

Stéphane

13/04/2005 à 14h31

Amibien a écrit:
> Toute l'énergie thermique est pompée par le
> liquide qui se vaporise...
>
> Tu peux faire un test toi-même avec un tube
> capillaire que tu remplis et dans lequel tu tires,
> la chaleur ressentie dans les doigts est faible et
> dans la littérature ils parlent de 5°C dans les
> racines traitées...

Remarque à 800°C, il n'y a pas beaucoup de liquide qui ne se transformerait pas en fumée...

Mais là, franchement il y a quelque chose qui m'échappe. L'intérêt de l'hypochlorite est de dissoudre les matières organiques "par contact avec la solution".

L'intérêt de la chauffer est apprament d'optimiser son pouvoir de dissolution. La température optimale semblerait être 50°C. Le fait de chauffer le NaOCl permet de diminer le temps de contact pour avoir un même "pouvoir de dissolution".

Donc quel intérêt de le vaporiser ? est ce que la fumée de NaOCl est effective sur les matières organiques ? Plus que la solution elle-même ?

Est ce que quand vous lasérisez le N2 il se vaporise aussi ou chauffe t'il simplement dans le but de le liquéfier. Si c'est le cas, l'augmentation de T° est elle vraiment acceptable pour les tissus parodontaux?

Je deviens de plus en plus dubitatif sur l'intérêt du laser en endodontie (je ne parle pas de la paro, je n'y connais rien)

Et l'action sur la pulpe ?

Comme Al, je serais également très friand d'une ou deux publications, même purement clinique dans un journal comme l'information dentaire par exemple.

Al

13/04/2005 à 14h37

Amibien a écrit:

> un exemple, une fêlure verticale radiculaire
> vitrifiée au laser sur une 46

Juste une question qui me viens, et n'y vois pas de provoc, mais vraiment une envie de comprendre.

Si tu prétends vitrifier et résoudre une fracture, comment expliquer qu'en tirant dans un canal, tu ouvres le système endodontique, canaux latéraux compris.

Vu le diamètre de ces canaux, ils devraient être complètement obturés au moindre tir ?

Stéphane

13/04/2005 à 15h08

Tu m'otes les mots de la bouche Al.

Comment savoir si on vitrifie ou si au contraitre, on retire la boue dentinaire pour ouvrir tubuli, canaux latéraux et accessoires !

Al

13/04/2005 à 15h27

Stéphane a écrit:
> Tu m'otes les mots de la bouche Al.

A force de retirer qui les mots de la bouche, qui les mots du clavier de plein de monde ici, je vais finir par la fermer.

C'est Amibien qui va aimer :)

12...