Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvalplast - Eugenol

valplast

franky

21/11/2003 à 22h11

bonsoir à tous

qui pourrai me donner renseignements,indications,fiabilité, coût...etc sur

les PPA confectionnées avec le materiau "VALPLAST"?

merci par avance .

rick

22/11/2003 à 22h57

« …Mon dieu quelle question…et pourquoi pas, après moi le déluge…. »
.
Crée dans les années 50
Dérivé du nylon, thermoplastique, hydrophile, perméable, instable, se déforme, éponge à bactéries, change de teinte, prothèses muco supportées, non réparables donc à usage unique, retouches difficiles, tassements et résorptions importants.
Dans le midi, le fait de laisser sa prothèse sur un banc ‘’ça fait mal aux gencives de tenir la pipe avec’’ pendant la partie de boules, ne serai-ce 2 h. et c’es foutu.
Les qualités, ne peuvent vous être données que par les fabricants, et aux dires de certains, il y aurait des patients heureux.
.
« ..au moins je l’aurais prévenu et ça me soulage…. »
rick

gjourda

22/11/2003 à 23h12

une prothèse en valplast ( ou similaire ) ne peut etre considérée comme une ppa !

franky

22/11/2003 à 23h39

donc à jeter aux oubliettes

merci .

jean-paul

02/12/2003 à 11h54

Bonjour,
Les commentaires sur le Valplast sont extrêmement affligeants d'après ce que l'on peut lire sur ce forum mais ne semblent pas reflèter l'opinion des patients ou des praticiens prescripteurs de ce matériau.Quand un matériau est travaillé dans les règles et pour certaines applications bien répertoriées, les avantages sont bien réels et non supposés. Il est facile de faire des bons mots sur un Mail, en oubliant les services rendus par certains matériaux.
Tous les méridionaux fort heureusement ne fument pas tous la pipe, ni ne jouent à la pétanque en sirotant du 51 sous les platanes de nos placettes.
Il existe 25 Laboratoires licenciés en France et leur demande est exponentielle;c'est quand même curieux pour un produit obsolète.
Si vous êtes intéressé pour en savoir un peu plus que le contenu de mails creux et réducteurs, contactez moi à l'adresse mail jointe. Vous aurez peut-être la réponse que vous attendiez.
Merci d'avance,

Jean-Paul

jean-paul

02/12/2003 à 11h56

Mais il peut se combiner avec "les selles amorties" n'est ce pas Gérard?
Amicalement,
Jean-Paul

pseudo

09/03/2005 à 21h48

"Nouvelles techniques???"
Mon prothésiste a cessé d'utiliser le système valplast il y a plus de 20 ans, pour l'unique raison qu'il ne pouvait pas réparer les crochets.
Un crochet peut casser quels que soient les autres arguments des commerciaux, et cela peut être la source de polémiques entre le patient, le prescripteur et le prothésiste.
Bon courage!

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/03/2005 à 22h00

Cauchemar... cauchemar.
Tu as ressorti mon vieux post.
Comme représentant, ta démarche m'impressionne, mais vite, vite?
Ne te presse pas, tu risques de te planter, sauf pour un commercial pouvant vendre, des vessies pour des lanternes.
0 - Il y a tout de même quelques applications intéressantes du produit, en dehors de la prothèse conventionelle.
1 - Réalise toi-même des tests, Pistolet à colle avec des bâtonnets que l'on achète au kilo (je sais, j’e sais, ce n'est pas le même produit) fait une prothèse avec, c'est pas cher payer, l'essai.
Dans le concept d'une PAP ou PAT, la rigueur, c'est la rigidité du châssis et la souplesse des crochets. Pardonne-moi Gérard.
Selon toi, y aura compatibilité?
2 - Je ne suis pas, un farouche dé traqueur du produit, mais conscient de l'intérêt du patient.
3 - Je le gardais pour moi, c'est n'est pas grave, allons’y
J'aime aider ceux qui souffrent, et le hasard (d'Internet) me fait atterrir en Amérique latine. Dans ces pays pauvres, les protos pour survivre, achètent ce système ou d'autres semblables, il existe aussi, des copies "pirates" de valplast, vendues en vrac tout comme des tubes vides pour remplissage, (moins cher que l'investissement pour la fonte du CO/CR, fronde, four, gélatine revêtement, micro tour, métal, etc.) beaucoup, malheureux car endettés, se rendent vite fait compte des désagréments liés aux Nylons, (appelle-les comme tu veux) mais continuent leur fabrication leur seul moyen de survivre. Mes contacts sur place mon permis de savoir un peu plus, que les conseils des commerciaux de notre vieux continent. Au Brésil une PPAM est vendue par le proto 30€ oui 30€ et ce proto a du mal pour acheter le métal pourtant nécessaire.
Consulte les forums d'Amérique latine c'est édifiant.
"Les qualités, ne peuvent vous être données que par les fabricants" et je signe.

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,5630
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,41153,41186#41186

gjourda

14/03/2005 à 08h38

en prothèse partielle et quel que soit le concept:
1 la prothèse est calée,
2 le chassis est rigide

ce n'est pas le cas des prothèse faites en valplast ou similaire

en PPA avec selles disjointes, la prothèse est calée, le chassis est rigide , ce sont les selles disjointes qui assurent l'amorti,
cela me semble incompatible avec le valplast

le fait que 25 labos soient licenciés n'est pas un critère

le plus gros lab du monde ( glidwell ) est licencié valplast ( 196 dollars la pièce ), mais il le propose avec comme argument la souplesse

le valpalst ne peut etre considéré que comme une prothèse provisoire

bloumbloum

31/03/2005 à 18h45

le probleme est que le materiau est peu precis.mais malgre le manque de precision le patient est toujours satisfait car la souplesse du produit pallie a son manque de precision

proto

01/04/2005 à 10h16

patient satisfait ?
malgré le manque de précision ...

technique d'amateurs et de facilité
empreinte à peu près ( je suggère le stens, pas cher )
pose sans scyalitique, , pas grave puisque peu précis
faite pour tout sauf pour de la PROTHESE digne de ce nom

ceux qui l'utilisent sont vraiement dans le flou pour ne pas dire dans le n'importe quoi

à la limite acceptable pour un provisoire médiocre ...et encore

jean-paul

28/04/2005 à 13h09

Cher Pseudo,
Les prothèses en Valplast ne sont pas comme je l'ai vu écrit dans certains posts, à usage unique. Les crochets se réparent, la prothèse peut subir des extensions, la prothèse peut être rebasée et celà sans problème aucun. Finalement votre prothésiste à peut être pris la bonne décision.
A bientôt,
Jean-Paul.

aldo

28/04/2005 à 15h27

bon courage ...

mais surement un grand avenir à un matériau qui ne répond qu'à la seule norme de la facilité
pas de préparation de la bouche pas de parallèlisme à faire ...
la belle vie ... facile ...

je croyais que notre profession était garante de qualité

je me suis trompé

merci monsieur l'importateur

ps le valplast n'est pas une nouveauté

pseudo

28/04/2005 à 15h46

On n'est pas complétement obtus!
Ce prothésisté réfractaire prend sa retraite.
Avant d'acquérir une licence, son successeur fait une estimation du nombre de prescripteurs potentiels.
A vous d'argumenter pour convaincre!

jean-paul

02/05/2005 à 12h03

pseudo a écrit:
-------------------------------------------------------
> On n'est pas complétement obtus!
> Ce prothésisté réfractaire prend sa retraite.
> Avant d'acquérir une licence, son successeur fait
> une estimation du nombre de prescripteurs
> potentiels.
> A vous d'argumenter pour convaincre!
Chers Amis "posteurs"
Peut être que des avis impartiaux un peu plus scientifiques et documentés que mes vaines et mercantiles tentatives argumentaires vous feront apprécier le matériau avec un oeil neuf. Trouvé chez Pubmed, un article récent mais en Espagnol, dont je vous copie le lien.

http://www.infomed.es/aragoneses/casos/3.html

Celà répond en partie à un post précedent
"Dérivé du nylon, thermoplastique, hydrophile, perméable, instable, se déforme, éponge à bactéries, change de teinte, prothèses muco supportées, non réparables donc à usage unique, retouches difficiles, tassements et résorptions importants".
A vous lire..

Jean-Paul.

aldo

04/05/2005 à 09h32

le valplast est à la prothèse ce que le stents est à l'empreinte ...............

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/05/2005 à 19h53

Jean Paul dit, « avis impartiaux un peu plus scientifiques »

Je n’ai aucune animosité te concernant, mais les prot. Flexibles en remplacement des PPAM ?
Lu et relu, le lien que tu donnes est issu d’un laboratoire de prothèse.

Je te livre le résultat traduit de quelques passages, le plus prés possibles du doc original.

../.. crée dans les années 50
../.. c’est un matériau NYLON thermoplastique
En fonction de l’étendue de la surface édentée, de la santé parodontale du patient, et, des difficultés financières, « nous réalisons des plans de traitement adaptés à nos patients » que d’autres techniques (PPAM) ne donnent pas, ce critère d’esthétique, tant nous comme les pétitions sociales actuelles demandons.
../.. « un grand nombre » de patients porteurs de prothèses conventionnelles, développent des réactions allergiques induites par le monomère ../..

../.. la très grande majorité des patients incrimine à ses prothèses conventionnelles toute une série de problèmes ../..
Manque d’esthétique
Manque de mimétisme pour égaler la muqueuse
Problème esthétique
Fracture des prothèses
../..et aussi une résorption du processus alvéolaire surtout dans les classes I, induisant une instabilité de la prothèse

Face à cette réalité V…… donne toute une série d’avantages
Adhésion
Finesse 2 m/m au lieu de 4 à 5 m/m
Esthétique
../.. ne s’altère pas avec les fluides
../.. stable dans le temps
../.. ne change pas de teinte
etc.

Il est important de relever ../.. la grande importance, savoir
Conserver l’intégrité dentaire
Retarder la détérioration osseuse

Inconvénients
../.. difficulté de réparation
../.. n’a pas de liaison chimique avec les méthacrylates.

J’ajoute ce lien, si tu peux le traduire, on verra un peu plus clair, j’en suis sur.
http://www.tecnicadental.com/foros/mensaje_ver.asp?id=458&foro=flexibles&tema=Valplast%2E%2E%2E%2E%2E%A1++APESTA++%21++no++MAS+%2E&cont=9

Quelques termes employés en Sud-Amérique, différents du castillan natif, mais je peux t’aider

A te relire
.

jean-paul

17/05/2005 à 12h02

Cher Rick,
Remarquable travail de traduction dont je te remercie.J'ajouterai seulement pour répondre à ton introduction que le matériau Valplast n'a jamais eu vocation à remplacer les PPAM. Il en est parfois le compagnon (Chassis Métal et finition Valplast) en aucun cas il n'est recommandé en tout cas par moi comme un moyen de substitution aux PPAM quand elles sont indiquées.
Le seul argument valide pourrait être un cas avéré d'allergie aux métaux, et même dans ce cas si une édentation postérieure unilatérale ou bi-latérale est trop étendue la réponse est NON. Mon rôle n'est pas de dire que tout est possible, mais de poser avec bon sens les indications et surtout les contre-indications.Le juge de paix reste la clinique, c'est là ou le commerce s'arrête et j'en suis conscient.Un peu rassuré?
Il y a des patients heureux et des prescripteurs sereins. Il y eu des échecs et il y en aura encore quand les indications ne sont pas posées. Je fais en tout cas, je le pense, un travail hônnete et objectif d'information.
Merci en tout cas d'avoir pris sur ton temps pour discuter librement. Le propre du débat étant d'être contradictoire.
Amicalement,
Jean-Paul.

Utilisateur anonyme

04/10/2005 à 23h35

le valplast ne répond en prothèse à aucune des données actuelles de la science ...

Jazzmaster

04/02/2008 à 13h31

perso je l'utilise en transitoire pour des faibles édentements (1 à 2), c'est une sorte de ackers quoi...