Tous les forums
CCAM 2005
11/04/2005 à 12h58
La nouvelle mouture de la CCAM est sortie et est tarifante, mais pas encore pour nous.
Une seule exception : les actes de radiologie (signés par les radiologues).
J'ai lu la partie nous concernant ce W.E. (code localisation HB = dents, parodonte, gencives).
Amis conventionnés et adeptes du HN, il va y avoir un problème : à moins de faire dans les huiles essentielles ou autre dentosophie(tm), TOUT ce que l'on peut pratiquer dans nos cabinets est dans cette nomenclature.
Même des actes qui ne seront jamais tarifés ont leur code, et pourront donc avoir un prix plafond ou être soumis à de futurs RMO.
En conclusion la CCAM est un super boulot d'inventaire... et un puissant outil de contrôle fin de nos activités.
11/04/2005 à 13h24
C'est juste, la totalité des HN va disparaître...mais pas les actes non remboursables ou pas les actes avec honoraires libres. La différence est que ces derniers actes seront enfin décrits.
Je suis plus réservé quant à l'outil de "contrôle". Je dirais que c'est un outil statistique, d'observation, et d'évolution de la profession. On ne peut pas envisager de contrôler sur des stats. On ne peut contrôler que des faits, et pas des stats. D'ailleurs, juridiquement, ça ne tiendrait pas, heureusement.
Dire que la CCAM est comme un radar automatique sur une autoroute avec sanction automatique est de la mauvaise foi.
11/04/2005 à 13h50
peut etre Ameli, mais j'aurais tout de meme tendance a dire que les stats sont bien un outil de controle...et un outil dangereux
ne soyons pas faux nez, il va donc falloir "rentrer dans les stats", bien se situer sur la courbe de Gauss...l'argument immediat sera toujours: vous n'etes pas dans les normes, expliquez vous...
11/04/2005 à 14h16
questions :
est ce que la nouvelle CCAM compte dans sa nombreuse nomenclature le consomable-jetable?
les anesthesies?
les fournitures diverses necessaires à notre fonction?
le temps passé en explications de devis et ttt et autres?
comment seront revalorisés nos honoraires par rapport à l'augmentation des divers taxes impots et charges inherentes à notre metier?
va t il falloir prevoir maintenant un investissement minimum pour "fonctionner"?
va t il falloir faire de l'"abbatage" systematique pour tenir dans les limites de cette fameuse nomenclature?
ensuite ce sera quoi?
j'aurais jamais due faire chirurgien dentiste
11/04/2005 à 14h45
Tu as raison, athos.
Je rectifierais cependant ton interprétation. Si tu sors trop de la courbe, ça peut effectivement justifier un début de questionnement, voire de contrôle. Le contrôle n'est pas dans les stats, mais peut être justifié par les stats, ce n'est pas la même chose !
Et contrôler la véracité de ce qui a été écrit par le praticien n'est pas une mise en accusation, mais juste un contrôle. Moi, ça me paraît normal de vérifier de temps en temps la justesse d'une facture. C'est quand même de l'argent public, ce serait anormal de ne pas le faire.
C'est même mieux de partir d'une base concrête comme la CCAM pour justifier un éventuel contrôle, que du pifomêtre actuel. En effet, la NGAP ne donne, elle, aucun renseignement sur l'activité du cabinet.
Qu'en est-il en ce moment ? On déclenche des contrôles sur la base de feuilles de soins troubles (souvent parfaitement explicables), sur des dénonciations de patients (qui n'y connaissent rien, et pour cause !), sur des rumeurs, sur des stats de lettres-clé, etc...Tu trouves cette manière procéder saine ? Pas moi !
Pour décider d'un contrôle, je préfère limiter les éléments subjectifs. La CCAM peut y aider.
11/04/2005 à 15h27
oui je veux bien tout ça, les progres (administratif!) etc... mais tout de meme, les praticiens conseils connaissent parfaitement (medecin et dentisste), et ce avec leurs outils actuels et leur feeling, les confreres qui sont indelicats...
ne sens tu pas que de nouveaux outils en la matière serviront plutot a controler en dehors de toute consideration d'ordre medical, et qu'il sera possible bientot que ta hierarchie (administrative et non technique) te demande, a toi, des comptes, ou s'étonne qu'en regard des chiffres tu ne soit pas plus pointu?
11/04/2005 à 15h33
Je répondrais oui à la quasi totalité des question d'aetius75.
A la codification sont liées effectivement les difficultés de l'acte, le temps de travail (avec devis), et le plateau technique necessaire, qui devraient être répercutés sur la valeur de l'acte...C'est un des buts de la négociation en cours que de fixer cette valeur.
Mais la CCAM n'est pas une nomenclature, c'est un catalogue exhaustif et codifié des actes pratiqués dans un cabinet.
Il est acquit que la CCAM sera mise en "observation" (comme c'est le cas pour les médecins) pendant plusieurs années et les valeurs des actes rectifiées le cas échéant. Il est acquit aussi que si ces valeurs sont très différentes des valeurs actuelles ( les extractions par ex), la valeur-cible sera atteinte au bout de quelques années seulement. Les médecins ont obtenu une revalorisation d'1/3 (par rapport au tarif cible) des actes sinistrés sur la première année. Espérons qu'il en sera de même pour les dentistes.
Quant à l'abattage...il y en aura toujours qui sont persuadés qu'on peut faire de l'endo en 5 minutes ! Mais ça, j'aurai peut-être les moyens de les retrouver plus facilement, et je pourrai leur tirer les oreilles...mais je n'y crois guère.
11/04/2005 à 15h38
1/CCAM: outil qui permet de codifier TOUS les actes medicaux (au moins ceux existant lors de sa redaction, et donc déjà dépassée mais bon...).
2/ vis à vis de l'Europe on est le (ou 1 des) dernier(s) pays à ne pas être équipé(s( d'un tel outil. Celui ci permettra de comparer les exercices et permettra aussi d'harmoniser les remboursements (je n'ose imaginer le merdier de cotation et de remboursement pour la caisse du routier allemand reçu en décembre et soigné chez moi avec des cotations françaises et des honoraires français qui va, sans doute se voir remboursé plus que ce qu'il n'a payé au vu des rembousements outre Rhin).
3/ on va pouvoir facturer des actes jusque là HN... s'ils ne donnent pas lieu à remboursement de la caisse on aura au moins un catalogue pour justifier nos honoraires et on aura moin de risques de passer pour des embobineurs(je vous ai fait "ça", c'est marqué là, voyez avec votre complémentaire ou alors demandez à votre député pourquoi cet acte nomenclaturé est pas remboursé....)
4/ petit bémol: les actes de dermato équivalents à une freinectomie ont été tarifés, en CCAM, sur la base du.... DC10.... donc pour l'instant y'a pas de revalorisation, juste un nouveau catalogue sur lequel on a collé les tarifs préexistants.... à nous ou les syndicats mandatés par NOUS de se battre pour obtenir une juste quantification financiére des points attribués!
11/04/2005 à 15h48
Bon ok on verra tout cela bientot de plus pres mais juste une autre question :
Je suis informatisé avec un logiciel qui cadre bien avec la CQ d'en ce moment qu'en sera t il pour les nouvelles nomenclatures? faut il acheter un nouveau logiciel? car c'est une refonte total de ce qui existait auparavent???
et puis qui paiera ce nouvel investissement??
11/04/2005 à 16h12
Je crois, athos, que tu prêtes aus praticiens conseil une qualité qu'il n'ont pas : l'art de la devination.
Il est évident que je connais les quelques gros truands de la profession. Il y en a très peu, et ce sont eux qui nuisent à la profession. Je connais aussi (pas tous)quelques praticiens qui ont des tentations. Ces 2 catégories ne représentent pas 10% des dentistes !
Dit autrement, je ne connais pas 90% de l'activité dentaire. Ni les dentistes, ni ce qu'ils font. Ca me manque. Ils me téléphonent 1 fois tous les 2 ans, et je fais de même. C'est tout.
En exagérant à peine, je sais pas qui fait de l'implanto, de l'occluso, de la paro...Tous ces actes sont HN et ne figurent nulle part. Belle base de données pour un DC qui est soit-disant expert en santé publique !
C'est ça, le véritable but de cette CCAM : connaitre l'activité, pas la sanctionner. Les contrôles, c'est archi secondaire.
11/04/2005 à 16h14
il faudra reparametrer tes actes courants pour les faire cadrer avec la ccam, pas difficile...
ensuite tu devras apprendre PAR COEUR toutes les nouvelles codifications! pis parametrer au fur et a mesure...
pas besoin de changer de logiciel pour autant.
11/04/2005 à 16h16
Ameli: Dieu (ou autre ) t'entende...
j'attends beaucoup de la ccam, par exemple qu'elle evite a Alhoun de se deconventionner!
11/04/2005 à 16h31
Aetius75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> et puis qui paiera ce nouvel investissement??
D'après toi ? On va se cotiser pour toi ...
11/04/2005 à 16h46
Quant à mes rapports avec une hiérarchie administrative, ils sont nuls. Enfin presque, c'est vrai que je me fais tout petit quand je vais négocier mes grasses fiches de frais :). Mais ce service-là ne dépend pas de la caisse de base.
Les services administratifs se contentent de me poser des questions, mais je réponds ce que je veux, et si je veux. Il y a une indépendance absolue qui n'est pas remise en question.
Que l'autre m'entende : alhoun, c'est juste une petite colère passagère. Dans 10ans, elle sera passée !
12/04/2005 à 09h59
ameli a écrit:
-
> Il est évident que je connais les quelques gros
> truands de la profession. Il y en a très peu, et
> ce sont eux qui nuisent à la profession.
c'est quoi un gros truand de la profession??
Comment cela se presente?
12/04/2005 à 13h07
Il ne sert à rien de masquer la vérité, il y a des escrocs dans toutes professions et chez nous aussi. Voila ce que j'ai déjà vu. Vous allez être ahuris en lisant ces quelques lignes :
- exercice illégal en période d'interdiction avec feuilles antidatées ou post-datées.
- N couronnes en bouche, mais N+3 facturées (à de multiples reprises)
- falsification de signature (fausses attestations de patients)
- PBM systématiques, mais introuvables en bouche
- C+IC sur tout le bloc incisivo-canin, mais 11 et 21 extraites il y a 10 ans
- bridge payé en liquide, et non remise de feuille de soins malgré la demande du patient
- complet fait par le proto au labo, facturé par le dentiste
- 3 endos de la même dent facturées la même semaine sur 3 feuilles différentes ( 10 cas découverts )
- métal précieux facturé, mais vulgaire inox
- travaux sur dents saines (mutilations volontaires)
- couronnes en résine dégueu en place, mais céramique sur le devis et sur la facture de la mutuelle.
J'ai laissé tomber les non-applications de la NGAP.
Ce genre de comportement, archi-exceptionnel, doit être très sévèrement sanctionné par l'Ordre, mais aussi par la justice. Je ne me contenterai pas d'une sanction symbolique, qui risque de donner une image lamentable de la profession... et de donner des idées à nos jeunes confrères.
Ce qui m'énerve, c'est que ce type sévit depuis des années, et que comme il est blindé d'avocats (bien sur), je vais encore mettre 3 ou 4 ans à l'envoyer en pré-retraite. Avec le pognon qu'il a mis au gauche au Luxembourg, à Monaco ou en Suisse, il pourrait partir tout de suite.
12/04/2005 à 13h23
Un gros truand est du genre à avoir beaucoup de patients CMU alors qu'il n'est pas dans un quartier "CMU". Il fait les soins à faire, et en plus il facture tous les soins déjà faits dans le passé dans la bouche des dits patients. Mais comme il fait ça vite-fait mal-fait il se trompe de n° de dents de temps en temps, et c'est comme ça qu'on peut le choper...
Un très gros truand est celui qui fait des super jolis composites sur les dents saines. On a de la chance, il travaille bien, le travail est propre...
Un très très gros truand extrait les dents du patients, coupe les racines et fait un très joli complet définitif avec les dents naturelles dans la même séance que les extrac avec la technique grosse bousée pour faire la prothèse. Le pire c'est qu'il avait un tel charisme que les gens étaient assez contents à chaud de la grosse bousée....A froid ça grattait un peu la langue et le palais et ça retenait less microbes....
12/04/2005 à 13h28
en résumé les gros truands sont ceux qui font des grosses merdes. Les petits truands sont ceux qui font de petites merdes. Et ceux qui ont de gros cabinets ne font pas de merde du tout et sont même (allons-y carrément) des Dieux vivants.
T'as pas l'impression d'avoir tout faux par moment ?
12/04/2005 à 13h50
Je ne vois pas le sens de l'expression "tout faux" ?
C'est quoi qui te déplait ?
- que mon travail consiste à repérer les pas bons et à les remettre dans le droit chemin
- que j'ai utilisé le terme "gros truand" (c'était pour répondre à AETIUS75)
- que j'ai fait une classification entre truand, gros et très gros en essayant d'être drôle à lire(c'est très subjectif j'en conviens et tu peux les reclasser comme tu veux, je m'en fous avec la dernière des énergies !!!)
;))
12/04/2005 à 15h01
c'est exact il y a des malhonnetes dans la profession comme partout aillurs.
un exemple?
j'ai recheté il ya 18 ans un cabinet à un confrere qui partait à la retraite.
Parmis ses anciens patients beaucoup(meme trop je trouvais) avaient des complets.Apres enquete il s'averait qu'il racontait la meme histoire à chaque fois:
"vous avez plein de kystes et il faut enlever toutes vos dents et faire un complet"
avec souvent une variante additionnelle:
"comme vous avez des kystes il est inutile de faire des anesthesies cela ne marcherait pas donc on fait sans anesthsie etc ..."
L'horreur
c'etait tellement énorme que j'ai fini un jour par verifier dans son ancien fichier que je n'avais pas viré.Outre que ses radios etaient archi degueulasses ,toutes ces Z montraient parfaitement cependant qu'il n'existait souvent pas le moindre kyste et que souvent aussi les dents etaient parfaitement saines.....
Cet individu qui a payé a minima sa CARCD,a connu l'age d'or de la profession sans tout son carcan administratif et autre qu'on lui connait prend n ce moment une retraite royale parmis un de ses nombreux appartements ou il est proprietaire(chose que j'ai verifié aussi)
Oui là je parle de malhonneteté