Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQu'en pensez-vous? - Eugenol

Qu'en pensez-vous?

phil

11/04/2005 à 23h35

1- le fait de ne pas trouver d'amibes sur des paro agressives ( pertes sevères sur peu de temps patients jeunes brossant plutot bien ) et ca j'en ai quelques cas me fait dire qu'il n'y a pas que les amibes potentiellement patho et je ne suis pas persuadé que mes prelev etait en phase inactive ..( l'amibe n'est pas un indicateur d'activité mais plutot de risque ) toujours ma patiente dont j'ai parlé plus haut pas d'amibes alors que forte activité clinique et par sonde PCR ( pg aa bf et Td )
l'amibe est preferentiellement trouvée lorsqu'il y a de fortes inflammations cliniques


2-sbire ok pour les 4 conditions ... donc l'amibe n'est pas un pathogène au sens strict... sa presence même en très grande quantité ne déclenche pas forcemment la maladie....même avec des conditions locales defavorables ( tartre +++ ) et sur des patients avec des facteurs de risque selon les critères de socransky ( facteur familial + stress par exemple ) et ou la presence d'une flore protectrice est surement douteuse

avons-nous d'ailleurs une liste des facteurs de virulence de l'amibe .. Ce serait la chose peut être la plus importante pour faire reconnaitre son pouvoir patho car les microbio considèrent ce pointr comme essentiel

l'atteinte des furcation Oui tu as raison de preciser j'ai voulu dire sans poches associées

le microscope ne donne qu'une image ... OK a partir de combien de sites + aux amibes tu considères qu'il y a risque .... 1 site 2 sites tous les sites ) les couples tu avec les autres critères de risque ennoncés par charon ou te sert tu seulement de ce que fait bonner ....

le fait de voir beaucoup d'amibes cela t'incite t-il a prescrire tout de suite ces pates antibio voire un antibiotique par voie générale et n'y vois-tu pas des dangers sans associer à cela au moins un test PCR
d'ailleurs qui associe systématiquement ( je ne le fais pas ) a la presence d'amibes un prelev microbio pour voir ce qu'il y a avec ?

toutes ces reflexions pour alimenter le debat ....


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/04/2005 à 00h39

phil,

je n'ai aucune idée de ce que fait bonner...
Pour le moment, je n'ai jamais fait de test PCR. En fait, deux cas m'ont posé problème pour le moment avec des signes d'activités tant au point de vue micro que du point de vue inflammatoire/halitose. Dans ces deux cas, AB par voie orale qui ont réglé (pour le moment) le pb.

Les soins locaux avec différents antiseptiques peuvent à mon sens et d'après ce que j'ai vu résoudre une grande partie des parodontopathies.

Je n'ai pas reçu ton poly pour le moment (mais je sais pas si ma femme a envoyé le chq (et autre chose) pour le cd) donc je voudrais pas t'embêter avec des choses surement déjà vues.

Je te remercie encore pour tout cela(et patrick aussi) mais j'aurais bien voulu avoir la réaction d'autres acteurs d'eugénol (algi par ex)sur ces questions.


phil

12/04/2005 à 00h52

le poly sbire .. je suis en rupture de stock.......( j'ai un cheque pour le poly ) .j'ai honte 15 envoyés mais je ne t'oublies pas . je trouve que tu poses de bonnes questions que tu as l'esprit clair et que tu restes critique...
comme toi je privilégie l'approche antiseptique et les soins locaux
il serait intéressant et c'est en parlant avec toi que j' y ai pensé peut être de coupler prelev micro + PCR pour faire une etude ...
les sondes PCR c'est facile et pas très cher . on pourrait regrouper ensuite les resultats et les microbio y preteraient peut être attention .


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/04/2005 à 01h17

Effectivement, on peut faire ça histoire d'avoir qlq corrélations établies si y en a.


Amibien

12/04/2005 à 02h10

Cher Phil, cher sbire,

une étude sur plusieurs centaines de cas serait vraiment intéressante pour voir la corrélation qu'il y a entre l'image au microscope et le résultat de la sonde à plusieurs stades de la maladie, mais il y a d'autres facteurs à mesurer qui ont aussi beaucoup d'importance mais il faudrait également que la stratégie des soins locaux soit la même pour tous, etc...

une étude quasi impossible à mettre en oeuvre avec nos moyens privés...

je suis fatigué les gars, je vais dormir...

j'en ai marre des microbes !


phil

12/04/2005 à 10h04

non l'etude est faisable avant tout traitement comme pour tout autre type d'etude . faire ensuite selon les stades de traitement des patho c'est autre chose car le but de l'etude que je proposais etait de verifier le plus scientifiquement possible le lien de causalité entre amibes et maladie paro...


Amibien

12/04/2005 à 10h28

o.k. mais là nous savons déjà bien toi et moi qu'il y a un lien, le montrer va coûter des tunes et ce n'est pas le patient qui va devoir payer, alors qui ?

c'est faisable mais ça coûte...


phil

12/04/2005 à 12h27

Des labos ... fabriquants de microscope .. labo de tests peuvent nous fournir les moyens je pense
un test PCR c'est entre 70 et 160 euros ( prix patient ) selon le nombre de sites et le nombre de bacteries recherchées .
prelev microscope lame lamelles temps passé .. cout pas grand chose....
les microbio peuvent en même temps peut être réanalyser les amibes ( voir comment prelever et moyen de transport )


Amibien

12/04/2005 à 13h02

nous allons donc leur demander, tout simplement...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/04/2005 à 13h19

Qui se coigne le dossier?


Amibien

12/04/2005 à 13h59

Je vais m'en charger mais je demande à Phil s'il décide de se joindre à moi au cas où les labos suivent... (hé hé hé, il va me traiter de faux-frère, je le sais !)


phil

12/04/2005 à 15h16

je suis actuellement indisponible .. le poly me demande trop de travail..
c'est faux-cul je sais c'est moi qui est lancé l'idée mais lever 7 h coucher minuit pour le travail tous les jours cela commence à faire ... ( depuis 2 mois )
je peux à la rigueur appeler le labo ( le commercial puis les microbios ) pour le protocole et la faisabilité ( PCR ils feront sans soucis ).... amibes je ne sais pas....il faut voir avec eux ... et vous en informer ....( appel jeudi pas avant )
evaluer le cout , le nombre de patients , le nombre de sites pour une bouche , pour une publication etc....
evaluer une etude avec si necessaire antibiothérapie en + ensuite
regrouper des publications scientifiques pour un article et loin des p'tites gueguères steriles amibes pas amibes .. en etant objectif !!

le labo est à Carcassone c'est pas très loin de capbreton ... une petite invitation permettrait d'en parler de vive voix..... l'amibe tu as les coordonnées dans mon poly...comme moi je serais pas à capbreton

.... tu n'as jamais eté un faux frère mais un veritable ami et un homme qui s'engage alors ...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/04/2005 à 15h33

Carcassone / capbreton presque pas loin : 400km(tout est relatif)


Amibien

12/04/2005 à 16h24

Merci Phil...


phil

12/04/2005 à 18h20

sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Carcassone / capbreton presque pas loin :
> 400km(tout est relatif)

vu d'en haut ca parait pas si loin

c'est promis j'appelle le labo jeudi et je vous tiens au courant ....maintenant si vous avez une idee d'un protocole


phil

13/04/2005 à 21h47

j'ai un premier cas pour une analyse comparée ....premier RV patient de 28 ans 30 à 40% de perte osseuse molaires ... donc paro agressive avec forte inflammation gingivale ...flore bien entendu parodontpathogène au micro avec amibes .......je fais test PCR + amibes si possible si labo d'accord et j'essaye de documenter au maximum


Amibien

13/04/2005 à 23h11

Tu veux dire que labo va analyser amibes aussi ?

Le labo au luxembourg demandait si je cherchais les "amibes normales" de la bouche !!!!!!!!

Autant parler aux nuages...


phil

14/04/2005 à 01h41

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu veux dire que labo va analyser amibes aussi ?
>
> Le labo au luxembourg demandait si je cherchais
> les "amibes normales" de la bouche !!!!!!!!
>
> Autant parler aux nuages...

oui je vais tenter le coup et expliquer notre position .... ca vaut le coup non ?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/04/2005 à 01h57

yes!


phil

14/04/2005 à 13h35

Contact etabli avec la societe avec qui je travaille pour les sondes PCR qui est interessée et peut vraissemblablement prendre en charge sonde et etude sur les amibes... je reste en contact avec eux et vous informe de tout cela ..

monsieur Rampon de cette societe devrait lire ces mails


Cédric Rampon

14/04/2005 à 16h12

phil a écrit:
-------------------------------------------------
Chers Docteurs,
A la demande de "phil" concernant un projet d'étude visant à évaluer la pertinence de la recherche d'amibes et des tests PCR d'identification des bactéries impliquées dans les maladies parodontales. Comment pouvons nous vous aider dans votre démarche ?
Je peus vous proposer 3 axes que nous pratiquons déjà.
1 Comme nous le faisons pour certains de vos confrères, ma société peut réaliser l'analyse de PCR pour vous auquel cas cela permet de s'affranchir du coût technique, logistique et validation de la réalisation de l'analyse. Seul reste à votre charge le coût des réactifs. Dans ce cadre il ne peut s'agir que d'une étude, la législation française interdisant le rendu patient si l'analyse n'est pas faite dans un LAM agréé. L'analyse des amibes pourrait être faite par vos soins ou dans un laboratoire avec qui nous travaillons et dont le Biologiste a justement réalisé sa thèse sur les amibes. Malheureusement il est en congès pendant 15 jours et je ne peux pas m'avancer sur les modalités de l'étude et l'intérêt ou la disponibilité de ce laboratoire.
2 / PCR et recherche d'amibes sont réalisés dans ce laboratoire, je le contacte pour cela dès son retour de congès.
Bien sûr le protocole de transport d'échantillons pour les amibes devra être déterminé.
3 / Toutes les analyses pourraient être réalisées dans un laboratoire hospitalier qui effectue déjà nos tests mais cela pourrait prendre un peu plus de temps à mettre en place.

Sentiments dévoués,
Cédric Rampon,








phil

14/04/2005 à 16h59

monsieur Rampon Merci pour votre intervention efficace pour une societe qui sait aussi rester discrète ( n'est ce pas les moderateurs ! ) ....je savais que je pouvais compter sur vous ... nous allons nous concerter tous les utilisateurs de microscope et utilisateurs d'eugenol pour mettre au point cette etude qui a n'en pas douter nous apportera au quotidien de nouvelles perspectives de travail.

capbreton rencontre professionnelle prévue debut mai permettra à tous les intervenants de mettre au point une position commune je pense ....

je reste en contact avec vous

merci encore

phil


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/04/2005 à 17h32

Désolé d'arriver si tard mais j'ai eu des choses à faire.....

Concernant le texte PDF des canadiens... quelqu'un pourrait le mettre sur le forum ou me l'envoyer "décodé" en format word ou sur messagerie privée???? (j'ai ouvert le site 2 fois et 2 fois j'ai planté ma bécane... juste pu lire le résumé qui a été fort bien commenté par tout le monde).

La mauvaise foi des gens qui ont peur du changement m'attére!!!! Même réaction que les confréres paro/chir à qui je parle med et laser (et derriére une seule raison: "j'ai investi dans des heures de cours payants "de la fac" pas toi! j'ai investi dans 5000€ de curettes et de membranes....je vend mes traitements lambeau 6000€.... que les résultats soient là, que ça coute moins cher au patient en argent et en souffrance, que la cicatrisation, si laser en sus, soit effective quasi immidiatement ne les perturbe pas....).

Hippocrate doit se retouner dans sa tombe!!!! Primum non necere bande de nazes!!!!

Ai lu l'intervention du labo, je pars aux infos de mon coté avec un pote chercheur dans une unité de PCR à la fac de medecine.

To be continued...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/04/2005 à 21h12

bien reçu et merci. Je lis ça demain.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

01/09/2005 à 01h17

Bon, dans un esprit d'appaisement (hum...) je remonte ce sujet car on a la réponse du berger à la bergère dans le clinic de septembre.

"contrôler la plaque" par J.Charon, F.Joachim et J.Beaulieu

Donc un article pour vanter les bienfaits du mélanhe H2O2/bicarbonate. Sur des "fondements" scienifiques, ce cher jacques nous assure que c'est le top avec les avantaes suivants : actif sur les vilaines bêtes, pas cher, sans danger, facilement dissoud et moins abrasif que les dentifrices.

Si certains veulent l'article complet...MP et mail

Voilà les news.