Cookie Consent byPrivacyPolicies.cométapes de prothése - Eugenol

étapes de prothése

hta

07/12/2003 à 13h38

bonjour,

j' ai reçu un patient en consultation pour une fracture sur 17 dévitalisée.

Habituellement, je réalise mon IC EN TECHNIQUE INDIRECTE, je scelle mon IC, je fais mon empreinte, essaie l'armature puis le biscuit avant la pose.

Le patient doit partir à l' étranger , faute de temps pour pouvoir réaliser le traitement prothétique: IClavette+CCM, j' ai demandé au prothésiste de réaliser l'IClavette et le biscuit de la CCM DIRECTEMENT.

Lors du prochain rdv, dois-je sceller mon IClavette faire une empreinte de mon ICl scellé et renvoyer le biscuit + empreinte pour poser la ccm au prochain rdv
ou
je fais juste mon essayage de mon IClavette et du biscuit , je ne scelle pas l'inlay et je renvoie le tout sans refaire d'empreinte et je scelle l'ICl et la CCM dans la même séance?
Si vous avez l' habitude de demander l'inlay +armature ou biscuit directement, comment procédez- vous merci beaucoup?

mathieu

07/12/2003 à 17h51

lors d'une réalisation d'une couronne et de l'inlay core en un temps :
si il existe un défaut d'adapation au niveau de l'inlay core,
il existera un défaut d'adaptation de la couronne.
le joint dento prothétique sera alors mauvais.
pour une réalisation inlay core + couronne en une seule empreinte : 4 conseils :

la taille de la chambre pulpaire doit etre parfaite
couche d'espaceur dans la chambre régulière
ciment de scellement fluide, voir retouche au foret du logement canalaire avant le scellement de l'inlay core
die spacer important sur le pilier
et surement d'autres choses ....
enfin bon courage

mathieu

07/12/2003 à 17h59

pour répondre à la question précisément :
le prothesiste sera content de disposer de l'inlay core,
pour stabiliser la couronne sur le modèle lors des retouches avant glaçage.
de tout façon il n'y a aucun interét de sceller l'inlay core la première fois, si on ne reprend pas d'empreinte avec l'inlay core scellé et donc dans sa position définitive.

Marc Apap

07/12/2003 à 19h36

Tout à fait d'accord : pour éviter toute erreur et se simplifier la vie (à supposer que les ajustages soient irréprochables) il faut tout sceller à la dernière séance, et dans le même temps. Evidemment, s'il y une clavette, c'est un peu difficile, à moins de faire une encoche au ras de l'IC et de la couper en la pliant, juste avant de mettre en place la couronne. Autrement, on risque de se laisser surprendre par des épaisseurs de ciment incompatibles avec un ajustage correcte de la couronne sur l'IC.

jeff

09/12/2003 à 23h47

hta
ta sequence habituelle : ( avec mes chronos, je ne connait pas les tiens )
- réalisation inlay + emp + prov: 40 mn
- pose inlay + emp + rebasage prov : 40 mn
- dépose prov, essayage armature, rescellement : 20 mn
- dépose prov, essayage biscuit, rescellement : 20 mn
- scellement definitif : 20 mn

Total : 5 rendez-vous pour un temps praticien de 2 heures 20 + le temps d'installation-désinstallation du patient ( 10 mn par RV )soit environ 3 heures. avec un inlay sécu et une céram à 500 euro, cela fait un taux horaire de 214 euro/h.
Et tout cela pour quoi ? : pour éviter des erreurs, des ajustages aproximatif ?
Si ton boulot est bien fait et que tu soit obligé de faire de telles étapes parce les problèmes sont fréquents : change de labo. Si c'est parce que , en 1/2 heures, que ton empreinte est moyenne, mais que tu n'as pas le temps de la refaire....

La solution : prend un rv de 1 heure pour faire une belle prépa périphérique,
puis la prépa de l'intrados ( pendant la prépa interne, les petits saignements s'arretent ), fil de rétraction ultrapack + astringedent, expasil si besoin, emp, prov. tu as même le temps de refaire l'empreinte si il faut.
puis RV : 1/2 : pose inlay et céram. ( pas besoin de nettoyer la prov ! )
Taux horaire : 430 ! et ton patient n'est venu que 2 fois, cela compte aussi pour lui.

Algi

11/12/2003 à 17h47

OK si on est pressé tout dans la même séance.
En régle générale, quand je fais un I.C. c'est que je ne peux pas faire autre chose. En d'autres termes: la dent est massacrée et les limites de la préparation sont trop proches de la gencive pour que je puisse espérer coller un composite à ancrage radiculaire correctement (en clair: ça pisse le sang dès qu'on y touche...). Donc: empreinte et réalisation IC.

La plupart du temps, aprés avoir scellé l'IC, je reprends la taille périphérique pour faire coincider limites dent/piéce prothétique/gencive et obtenir un congé et un profil d'émergence corrects (j'ai du mal à tailler proprement une racine au ras de la gencive sans aucun guide coronaire, pas vous?).
Donc je préfére faire en deux temps sauf cas exceptionnel et tant pis pour les brouzoufs, même si ta démonstration est juste.

jeff

11/12/2003 à 22h51

Effectivement, il y a des cas ou la situation impose en deux temps ( plusieurs éléments, limite juxta-gingivale, bridge, etc... )
La ou je m'interroge, c'est quand HTA nous dit systématiser prépa, puis inlay, puis essayage armature, puis biscuit, et enfin pose ( peut-être en provisoire, au cas ou ! ), tant de précautions pourquoi faire, si ce n'est pour éviter des erreurs qui peuvent l'être en changeant sa façon de travailler ( organisation, matériaux d'empreinte, labo... ).
Pour les brouzoufs, tant que tu reste dans les critères de qualité que tu te fixe toi-même ( et je pense que inlay + cc en 1 temps peut-être excellent si on prend le temps de le faire correctement ), je ne vois pas le problème d'essayer d'optimiser la rentabilité.

axxos

27/12/2003 à 00h36

Un IC à clavette + une CCM direct! Même une toute petite retouche peut avoir des conséquences désastreuses, et le patient très préssé reviendra au bout de 2 mois -ou un an- pour une nouvelle couronne.
Je préfère passer par toutes les étapes d'essayage, mais c'est vrai que ça prends du temps.
Je viens d'acheter à l'ADF le kit complet pour faire des reconstitutions coronaires au fauteuil: des tenons carbones et fibre de verre, du Bistite II, et le composite de reconstitution injectable, présenté en cartouches+pistolet.
Avec ca, je peux faire une reconstitution à trois tenons, puis la tailler, prendre l'empreinte et poser une provisoire dans la même séance. Je trouve que cette méthode est beaucoup plus sûre que de commander une couronne et son IC en même temps.
Si ca pisse le sang, je donne quelques coups de bistouri électrique: en quelques pinutes, j'ai une racine bien dégagée, et sèche...

Al

27/12/2003 à 11h14

>Si ca pisse le sang, je donne quelques coups de bistouri électrique: en quelques pinutes, j'ai une racine bien dégagée, et sèche...

Et une gencive qui n'est plus du tout mais alors plus du tout à la même place la séance d'après. Bonjour les limites.

françois

27/12/2003 à 18h23

Eh les gars...
Quand la "gencive pisse le sang", c'est qu'il y a peut-être un petit souci, non?
Moi, quand la gencive "pisse le sang", cela ne commande pas l'indication de reconstitution coulée ou foulée, mais cela m'oriente plutôt vers une élongation coronaire.
Quand ça saigne, on ne prend pas d'empreinte:
soit on attend la cicatrisation (empreint différée)
soit on s'arrange pour que ça ne saigne plus sans artifices (astringedent et autres merdes), en modifiant la position de la gencive marginale.

Au passage, mieux vaut une bonne endo , une bonne adéquation labo/praticien (c'est dur...) et diminuer le nombre d'étapes , que multiplier les étapes sur une endo pourrie et des canaux contaminés à chaque étape en se donnant bonne conscience parce qu'on passe du temps...

Algi

27/12/2003 à 18h49

En général le "souci" c'est une inflammation gingivale réversible (due au port du provisoire ou la reconstitution en place), souvent en plus, si on retaille ça saigne même sans inflammation préalable. A mon avis rien de gravissime la +part du temps et il n'est pas toujours nécessaire d'attendre, si le souci n'est pas grave, le temps de réaliser le provisoire ça ne saigne plus.
Donc, minute papillon et attends un peu pour l'élongat° coronaire. Gére tes canaux avec du H202 en interséance ou un bon ciment provisoire + un provisoire bien ajusté et conseils d'hygiene au patient.

Pour moi:1 partout, selon le cas faudra gérer l'hémorragie dans la séance (avec les "merdes" dont on dispose ou en attendant quelques minutes), attendre pour faire l'empreinte ou peut être faire une élongation coronaire: on est des grands garçons, à même de choisir en fonction du cas.

ps: désolé pour les filles qui nous lisent amoureusement, lire "grandes personnes" au lieu de grands garçons.

ps2: j'ai demandé des adriana pour les mecs (cf autre message), un beckam ou un di caprio pour les filles ça vous irait?

ps3:NON! pas les deux en même temps.....

jeff

27/12/2003 à 21h45

pour inlay clavette + cc dans la séance, essayage de la couronne sans l' inlay, et si ok, essayage avec . 2 possibilités : pas de probleme : scellement ( 90 % des cas ), probleme : scellement de l'inlay + emp : refaire la couronne.
Je ne passe jamais 1/2 h à retoucher l'inlay pour que la couronne rentre : soit c'est bon, soit on refait. ( j'accepte juste quelques retouche de l'occlusion ).
Sinon, en inter séance, j'utilise de l'hydroxyde de calcium dans les canaux.