Tous les forums
Remboursement et refus medical
13/04/2005 à 01h09
L'exemple de sbire ext caractéristique : la 26 cassée limite sauvable.
Ce n'est pas, à mon sens, un aléas thérapeutique. Tout simplement, sans doute la "limite sauvable" était-elle déjà franchie, et la mise en occlusion définitive de la dent avec un matériau dur l'a achevée, la pauvre !
C'est donc bien une erreur bénigne de pronostic ou de choix de traitement. Cette erreur, je l'ai commise de nombreuses fois sans le regretter outre mesure. Tout le monde essaie de faire bien, et quelquefois on surestime nos possibilités, ou plutôt celles de la dent !
Et quand on se trompe, ma foi, on assume la responsabilité de l'acte qu'on a choisi de faire.
Celui qui affirme ne pas faire d'erreurs est un menteur. Le DC le comprend, il ne sanctionne pas, il décote.
13/04/2005 à 01h13
Bon alors je comprends mieux mon relevé SNIR où le nombre d'extractions est ** alors que tous les autres postes sont **** (presque)
Je dois donc revoir mon approche et me mettre à l'implanto vite fait...
Ma rentabilité horaire est la même pour une adjonction que pour une couronne métallique et comme on est tous débordé....autant pas s'embêter pour les dents des patients...
Ce raisonnement est donc la finalité de la démarche des indus sans sanction?
Pffff..........
13/04/2005 à 01h24
Et si on l'extrait la 26 cassée de sbire limite sauvable alors qu'elle aurait tenu le coup disons 2 ans, qui rembourse le dc10 indu ? ;-)
Tous les jours nous prenons des risques pour nos patients en "tentant" de conserver, souvent ça marche, parfois des échecs, si demain on raisonne en "probable ou possible indu à rembourser", la cotation SPR85 va augmenter en flèche.
Si nos syndicats avaient des c... ils reconnaitraient leur erreur et demanderaient que l'on revienne à la situation antérieure : nous proposons un plan de traitement, la sécu accepte ou non et le patient décide...
J'assume mes responsabilités de thérapeute (et elles sont souvent lourdes de conséquences), marre d'assumer les responsabilités administratives des gens qui sont (en principe) payés pour ça !
13/04/2005 à 01h46
Franchement bill, tu veux pas un peu sortir la tête de la sécu.
Fais ton boulot, sans te proccuper d'elle. Je t'assure que si tu le fais correctement, t'as rien à craindre de personne.
C'est pas à la sécu d'accepter ou de refuser un plan de traitement. T'es pas assez grand pour décider tout seul en ton âme et conscience, et prendre tes responsabilités ?
A longueur de journée, nous nous plaignons de n'avoir que des patients assisté, et comment tu penses ? Toi aussi en assisté.
Je te jure qu'en un peu plus de vingt ans de carrière, je ne me suis jamais posé la question de savoir de ce qu'aller penser la sécu de ce que j'allais faire, parce que j'ai toujours considéré que ce n'était pas son rôle.
La sécu est un organisme payeur, et aucun CDC n'a plus de compétence que toi, pour savoir si tu dois utiliser une fraise diamantée ou tungstène, pour soigner tes patients.
Alors par pitié, on est tous ou presque en train de se demander comment on va enfin sortir du carcan administratif de la sécu, et toi tu veux nous y remettre un peu plus la tête dedans ?
N'en déplaise à améli ou a tous ses copains, je considère que s'il a autorité, il n'a certainement pas plus de compétence que moi pour juger de mes cas. Et que s'il fait usage d'autorité, il va falloir que sur le plan médical il le justifie grave. Parce que si c'est justifié sur le plan médical, la sécu elle ne peut que s'écraser.
Donc à toi de bétonner tes cas, pas à la sécu de t'accorder sa bénédiction.
13/04/2005 à 01h58
Mais c'est exactement ce que je dis Al !
Moi je propose le plan de traitement qui me semble le meilleur à mon patient, et le patient lui, décide de suivre ou non.
Mais maintenant on me demande de décider en plus si la couronne est justifiée et sera remboursée, alors que moi je n'en ai rien à faire, c'est le rôle de la sécu, pas le mien, je ne suis pas CDC.
Et le jour où ils t'entreprennent (ce que je ne te souhaite pas) tu iras leur expliquer que tu n'es pas un assisté...
Et je ne pense pas que ce soit en faisant leur boulot -la décision comptable- que l'on sortira du carcan administratif.
13/04/2005 à 11h23
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si c'est ma dent, et si elle bien sans signe
> clinique, je demande qu'on me la couronne.
tu PLAISANTES ! la sécu n'est pas là pour payer les travaux que les patients demandent......
mais où va t-on je vous le demande , et pourquoi pas un arrêt de travail après l'extraction
13/04/2005 à 12h03
Je partage l'avis de al.
...et je ne vois pas bien où est le problème. Le maître d'oeuvre est le dentiste, pas le DC. Le dentiste sait ce qu'il fait, et ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire.
Quand le travail n'est pas bon, quand il y a un loupé, une erreur, je demande le remboursement. Et j'argumente et j'explique pourquoi. Je ne parle pas d'aléas thérapeutique, mais de loupé.
Je ne vois pas où est le scandale. Quand ton fournisseur te livre un produit qui ne te convient pas, qui ne correspond pas à ta demande, tu ne lui demandes pas un avoir ?
C'est simplement du respect entre partenaires (sécu-praticien-patient).
Tu conviendras avec moi que tu n'es en droit de demander des honoraires que si tu fais du bon travail ! Ca n'a rien à voir avec une obligation de résultat.
13/04/2005 à 12h20
Cyberquenottes, ben tiens, je vais me géner, bien sur que je vais demander. Je suis quelqu'un de très demandeur, parfois même exigeant.
Rien que cette semaine, j'ai demandé à gagner au loto, j'ai exigé d'être dispensé de déclaration d'impots et j'ai demandé à ma secrétaire si elle était opposée à l'adultère.
Je suis en attente de leurs réponses.
13/04/2005 à 13h31
ameli a écrit:
> C'est bien parce que l'obligation de résultat n'a
> pas cours qu'on ne sanctionne pas, mais qu'on
> demande un simple remboursement.
> Quand un dentiste est confronté à un echec
exemple, une MOD sur 55, amalgame
six fois à refaire, pour cause de caramel ( 6 fois juste après la sortie du cab., l'enfant aimant trop les bonbons)
je refais payer les six fois, parce que je suis un c...
réponse d' ameli
13/04/2005 à 14h47
ameli a écrit:
> Je partage l'avis de al.
> ...et je ne vois pas bien où est le problème. Le
> maître d'oeuvre est le dentiste, pas le DC. Le
> dentiste sait ce qu'il fait, et ce n'est pas à moi
> de lui dire ce qu'il doit faire.
Ca, désolé ameli, mais ce sont des réponses de jésuite.
Et je ne demande pas que l'on me dise ce que JE dois faire, simplement que ce ne soit PAS A MOI de décider si MON travail que JE décide de réaliser pour MON patient sera remboursé par LA sécu, qui après viendra ME demander des comptes en cas de désaccord : c'est clair là ?
Et ne venez pas me dire "assisté" ou blablabla, il n'y a qu'à voir la méconnaissance plus que surprenante de la nomenclature, même dans des actes très courants, des confrères, pour imaginer les problèmes à venir chaque fois que l'on leur posera une question sur LEUR décision...
>
> Tu conviendras avec moi que tu n'es en droit de
> demander des honoraires que si tu fais du bon
> travail ! Ca n'a rien à voir avec une obligation
> de résultat.
En tous cas ça lui ressemble...
Et encore une fois rien à voir avec la qualité du travail, la sécu ne juge pas la qualité du travail,ça se saurait, elle juge si l'acte réalisé doit être remboursé selon ses critères administratifs...qui ne correspondent bien souvent pas avec mes critères médicaux ni avec ceux de mes patients...
Cordialement.
13/04/2005 à 16h54
Bon d'accord, ja vais essayer d'être plus clair.
Tu sais ( et pas moi ) si tu travailles bien. Même en voyant la radio avant le travail, je ne sais pas, moi, si tu vas bien travailler. Donc, je ne peux pas donner d'avis sur un travail qui n'a encore pas démarré.
Une fois le travail fini, tu sais si tu as bien travaillé (moi, toujours pas). Si c'est le cas, tu cotes sans état d'âme.
Si tu sais que tu as baclé, ou raté ton boulot, tu ne cotes pas et tu recommences.
Parfois tu es persuadé d'avoir bien bossé, mais ton erreur n'apparaît qu'après une certaine période. Tu le regrettes, moi aussi, ton patient surtout (je parle bien d'erreur, pas d'aléas). Quelle est la solution ? Refaire à tes frais, ou indus. Si je le remarque, c'est obligatoirement indus, car je n'ai pas le droit du point de vue déontologique d'imposer au patient de refaire le travail chez toi. Et pour qu'il puisse aller ailleurs, il faut remettre l'argent dans la caisse. S'il va ailleurs sans te le dire (ça arrive), je viens chercher l'argent chez toi. Tu n'es pas content, un peu véxé. C'est compréhensible...
PS : vous êtes 2 maintenant à avoir trouvé mon point faible. Me traiter de "jésuite" m'est extrêmement douloureux, une vraie torture ; moi qui ai été élevé suivant des principes anticalotins et bouffe-curé. J'espère que vous n'allez pas en profiter. Je pense surtout à l'autre DC/SC33 qui donne des bonbons à ses patients au lieu de leur coller un cavit. :-))
13/04/2005 à 17h36
Bon je sais que le linge sale doit se laver en famille, et que c'est pas bien ce que je vais faire, mais le laïus d'Amélie c'est de l'utopie pure...c'est ce qu'on devrait faire, mais c'est pas du tout ce qui est fait....
Vu qu'on fait des statistiques sur tout dans nos belles caisses on peut le mettre au défi de trouver le nombre "d'indûs" réclamés aux libéraux dans le genre de cas ci-dessus évoqués?
C'est tous les jours que les patients nous téléphonent parce que le bridge ne tient pas ou parce qu'ils ne supportent pas leur nouveau complet. Ils nous demandent comment faire et nous- tout qu'il y a de plus lâchement- on répond
1)adresser vous par écrit au conseil de l'Ordre pour un arrangement amiable
2) si vous voulez récupérer vos sous c'est le tribunal d'instance et l'expertise.
Les caisses -à ma connaissance- ne réclament jamais les indûs pour des "loupés" ponctuels
Mais bon Amélie, n'étant pas un dentiste conseil comme les autres (il est plutôt mieux) il ne travaille peut être pas non plus comme les autres...
13/04/2005 à 17h53
ameli, mon ami, je trouve que tu as passé mon cavit fait !