Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaujourd'hui j'ai refusé un patient d'AGF - Eugenol

aujourd'hui j'ai refusé un patient d'AGF

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/04/2005 à 02h00

Aujourd'hui un patient adressé par AGF me téléphone pour un rdv. l'assistante était prête à lui donner quand il lache finalement le morceau et lui explique que c'était seulement pour avoir un devis.

Je déteste les patients qui veulent des rdv pour des devis!

En général, ils ont fait le tour de tous les dentistes de ma ville et je suis le 10 iemme au moins sur leur liste. Cela m'agace au plus haut point que de voir des gens faire leurs courses pour comparer ce qui n'est pas comparable selon moi.

Bref, ce patient avait contacté AGF et avait reçu de leur part mon adresse. Il voulait un implant.
Je lui demande alors si il avait vu d'autres dentistes pour ce même implant. Il me dit que oui mais que j'étais le seul à avoir des tarifs négociés selon AGF. (Et toc! ça m'apprendra à signer n'importe quoi!). Je lui dis alors qu'il devrait d'abord chercher un praticien en qui il aurait confiance et non pas un technicien représentant chez AGF.



Maintenant, je me dis que je suis un vrai c.. Car j'aurais mieux fais de lui donner rdv, de ne lui accorder que 5 à 10 minutes et de lui facturer une consultation.

et vous, vous avez des patients qui vous sont adressés par AGF (santéclair).?


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

12/04/2005 à 03h50

dentiste57 a écrit:
-------------------------------------------------------
j'étais le seul à avoir des tarifs
> négociés selon AGF. (Et toc! ça m'apprendra à
> signer n'importe quoi!).

C'est le genre de truc que je refuse de signer tant qu'on ne me l'impose pas .

J'ai eu une fois une patient MGEN (enseignante, pas femme de ménage au collège car elles sont beaucoup plus cool!) qui a demandé le dossier nécessaire au prticien pour être conventionné MGEN et elle me l'a apporté sur mon bureau. bureau sur lequel le dossier est resté sans que je le touche pendant toute la durée du traitement! Non, mais!...


cyberquenottes

12/04/2005 à 11h15

MGEN , je fronce mes narines , mais AGF je me bouche carrément le nez...........


ameli

12/04/2005 à 14h16

La signature de telles conventions est malheureusement dans l'air du temps. Elle enlève encore un peu plus de sens au mot devenu impropre "libéral".
C'est pourquoi je suis convaincu qu'il faut améliorer la convention sécu-dentiste, et la défendre bec et ongles. Ca enlèvera du pouvoir aux conventions mutuelles-dentistes qui sont beaucoup plus agressives.
Vous préférez négocier avec la sécu et ses DC ou avec la mutuelle et ses DC ? Il me semble que la réponse est évidente.


Al

12/04/2005 à 14h35

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------

> Vous préférez négocier avec la sécu et ses DC ou
> avec la mutuelle et ses DC ?

En fait tu nous proposes de choisir entre la peste et le choléra.

Il y a une chose que la profession n'a toujours pas comprise, c'est que ce sont nos patients qui ont un problème, pas nous.

Et que depuis des années nous nous battons pour améliorer leurs remboursement.

Mais au fond, qu'en avons nous à battre ?

Pourquoi eux ne se battent pas ? Pourquoi eux acceptent-ils une situation qui dure depuis des lustres.

Lorsque nous aurons le courage, pour ne pas être vulgaire, d'en prendre conscience, alors les choses bougeront réellement.

En attendant on replâtre. Et comme tu le dis, libéral n'a plus de sens.

Mais attention ameli, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Il faut des contrôles. Il faut obliger les confrères à se former. Mais pas n'importe comment, et pas avec n'importe qui.

Mais les conventions, basées sur des seuls critères financiers, n'ont aucun sens.


Images qct94b - Eugenol
themumbly

12/04/2005 à 14h51

Applaudissements pour Mr AL.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

12/04/2005 à 14h59

Al, comme d'habitude tu me sors les mots du clavier, lorsque mes patients font des réfléxions sur le peu de remboursement accordé aux traitements dentaires quelqu'ils soient, je leur dis avec un léger sourire qu'ils n'ont qu'à se battre pour une meilleure prise en charge, que nous les dentistes nous sommes bien trop peu pour avoir un poids quelconque sur la SS, mais que eux, les assurés, pourraient peut-être faire avancer les négociations au lieu de penser que les tarifs des dentistes sont trop chers.


ameli

12/04/2005 à 15h55

Je sais que vous avez raison et je signe avec vous. Mais...
1. les Français sont des veaux (c'est pas moi qui l'ai dit)
2. Quand ils râlent, on dit qu'ils ne sont jamais contents et qu'ils prennent la France en "otage".
3. Les faibles remboursements sont rentrés dans les moeurs, comme pour l'optique (c'est encore pire). Bref, c'est normal.
4. Quand les dentistes râlent, on dit que ce sont des nantis qui pensent surtout à eux-mêmes.
5. Et les sous , où sont-ils ? Il faudra les trouver quelque part !
On n'est donc pas sortis de l'auberge.

Seule solution : une volonté politique, mais il ne faut pas compter sur la volonté populaire. Ne nous leurrons pas, les Français manifesteront peut-être pour avoir 5% d'augmentation de salaire, mais pas pour avoir une céramique !
Je suis tout à fait d'accord quand al affirme qu'il faut intégrer d'autres aspects que l'aspect financier dans une éventuelle négociation conventionnelle : formation, suivi des patients, critères de qualité, normes de matériaux et de matériels, RMO sur certains actes de base...Mais les confrères dans leur majorité y verraient des contraintes supplémentaires insupportables. Des projets comme ça n'osent pas être discutés.
De nombreux confrères préfèreraient une convention où il n'y a rien d'autre que des critères financiers.
Il y a longtemps que je pense très sérieusement que le dentiste libéral n'existe plus. Est-ce un mal ? Je ne crois pas. Les règlements, les conventions sont necessaires pour limiter les risques de dérives vers une société brutale et égoiste.
Signé : un DC désabusé, mais pas encore découragé; Tant qu'il y a de la vie...


tantine

12/04/2005 à 16h12

Améli,tu as tout à fait raison nous ne sommes plus des libéraux mais des salariés déguisés de la SS et en plus ,nos cotisations "patronales" sont payées par ...nous même!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/04/2005 à 20h18

Suite à réunion de jeudi dernier avec sécu et ordre et syndicats (sauf CNSD excusée....): il a été abordé la possibilité d'exiger visites et soins consécutifs pour patients sous peine de perdre progressivement leurs droits.... ils deviendraient intelligents les décideurs????


Juste une chose encore: les dents sont mal remboursées, les yeux aussi.... à quand une politique de santé non plus axée sur les conséquences de la maladie mais sur la prevention????


Al

12/04/2005 à 20h28

Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> à quand une
> politique de santé non plus axée sur les
> conséquences de la maladie mais sur la
> prevention????

Quand l'assurance maladie ne s'appellera plus caisse d'asurance maladie, mais caisse de prévention de la maladie.

Et quand on fera comme en chine, où le médecin n'est payé que si le patient n'est pas malade.



Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

12/04/2005 à 20h33

Apparemment on a les mêmes sources Al, qu'as-tu fait comme formations post-u en gros?


colza

12/04/2005 à 21h17

controle avec visites obligatoires c'est bien mais les dentistes ne sont pas assez bien répartis ou pas assez nombreux pour mettre ce système en place partout


The dentist 007 wf6oly - Eugenol
berubert

30/04/2005 à 19h05


Santéclair vient d'adrésser une actualisation du partenariat proposé à ses adhérents.
C'est l'occasion de faire le point!!
Pour ma part je suis trés déçu:
- Barémes de tarifs plafond imposé (et revu à la baisse pour CC et CCM).
- Necessité de faire un devis et une demande d'entente préalable pour une DAF sans conaitre les garanties dont bénéficie le patient.
- Des contrats couvrant les patients au raz des pacrétes. Ex:envoi d'un devis pour dispense d'avance de frais concernant une CCM + Prov cout 485e.
- réponse:Devis accordé:DAF pour un montant de 86e.
Chercher l'erreure!!

Barémes plafond pour les praticiens et prestations plancher pour les mutuelles!!!

oui on est vraiment con ...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/04/2005 à 19h21

eh oui!! je ré enfourche mon cheval de bataille, (fourbu puisque seul!) quand la secu se sera désengagée du petit risque pour recentrer ses moyens sur le gros, nous n'auront plus d'interlocuteur, ou plutot nous en auront trop!!!

mais surtout nous l'auront dans l'os...


LdL

30/04/2005 à 19h33

Une question à propos de la mgen.
J'ai un patient qui y est, bcp de trucs à faire... intéressant pour un débutant comme moi.

Mais bon, suivant vos conseils, je n'ai pas envie de signer le protocole...
Je dois dire adieu au patient ou il aura quand meme le droit à un remboursement ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/04/2005 à 19h40

remboursement minoré en ce cas...
c'est ça la justice sociale selon la mgen...
meme acte, meme patient, mais selection du praticien (ou plutot praticien imposé)

ce genre de social a la soviet n'est en general agreable que pendant quelques generations!! (2 a 3 maximum)


ben

30/04/2005 à 19h56

Quand on est bon praticien il est inutile d'être la pute des mutuelles pour remplir son cab. Le bouche à oreille suffit.


canard59

30/04/2005 à 20h30

Pour Ben le charmant:
-Vu le nombre de praticien qui a signé la convention Mgen(ou Mfp)-Cnsd, il doit certainement y avoir plus de "putes" que d'endodontistes presque exclusifs .


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/04/2005 à 20h42

d'accord cher Canard, mais le probleme est plutot que ce protocole a ete soutenu (voire initié) par nos syndicats "representatifs".


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/04/2005 à 22h07

Et si on positivait et si nous même on arrétait de râler et de nous plaindre.
Après tout, les mutuelles ont du bon.
En permettant à certains de soigner d'autres, elles permettent que ceux qui ne veulent pas soigner les certains puissent aussi avoir du temps pour soigner les troisièmes qui ne peuvent pas avoir les possibilités accordées par les Mutuelles.
Et tout le monde est content.
Ai-je été assez clair?


canard59

30/04/2005 à 22h28

Athos: qd tu m'appelles " Cher Canard" je sens déjà le feu sous la rotîssoire !!!
Sérieusement, je ne dis pas que le protocole est Hypertop (je l'ai signé qd même) mais je n'admets pas les jugements catégoriques et grossiers du sieur Ben qui l'ouvre méchamment ,mais qui ne nous donne jamais d'aperçu de son talent( qui doit bien être aussi étendu que son vocabulaire.)
Les dits protocoles devaient aussi , si ma mémoire est bonne, être évolutifs et là par contre ,pas grand chose n'a bougé .


canard59

30/04/2005 à 22h29

Pier: tu peux répéter doucement . Merci.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

01/05/2005 à 02h01

Pas de problème, cher anatidé.
Les mutuelles proposent de signer des protocoles pour aider leurs adhérents.
Des dentistes les signent pour soigner les adhérents.
Généralement, les adhérents vont où on leur propose d'aller.
Ils vont donc chez les dentistes qui ont signé.
Ainsi, les dentistes qui ont signé soignent les adhérents qui ont été se faire soigner là où on leur a proposé d'aller.
Ce faisant, ils ne vont pas chez les autres dentistes qui n'ont pas signer.
Ces dentistes ont de la place et soignent les patients qui n'ont pas de mutuelle qui leur aurait proposé un dentiste pour les soigner.
Ainsi, ceux qui ont signé soignent des patients, ceux qui n'ont pas signé soignent aussi des patients.
Tout les dentistes ont du travail, tous les patients sont soignés comme ils le désirent.
Tout le monde est heureux.
CQ mais pas FD car contrairement à ce qui est généralement annoncé, les évolutions de contrats sont souvent des involutions et les conditions sont plus souvent revus ( quand elles sont revues) à la baisse plutôt qu'à la hausse.


canard59

01/05/2005 à 13h20

Triple coin-coin pour toi , Cher Pier,
J'ai tout compris (enfin , j'espère)
Tu me permettras une petite remarque : Si certains dentistes ont signé ces conventions, la Mutuelle n'est pas autorisée à en donner la liste, c'est à l'adhérent de chercher et de se renseigner si le cabinet a ou n'a pas signé .( Normalement ça devrait se passer comme ça, je suis pas sur que ce soit toujours le cas)
Amicalement et Bonne Fête du Travail à tous .