Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte primaire - Eugenol

Empreinte primaire

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/01/2004 à 17h08

Un truc sympa pour pas trop rater ses empreintes primaires en totale ou dans les cas délicats d'édentations terminales.

matos: alginate, 2 bols, 2 spatules, 2 doseurs, une grosse seringue type seringue pour silicone, un embout large pour la seringue (suffisemment large pour y faire passer alginate fluide), de l'eau froide. Mieux si y'a moyen: deux alginates de couleur différente (et éventuellement un à prise plus lente). facultatif: un ciré de marin breton, jaune de préférence.

Préparer son PE adapté, préparer un bol d'alginate "normal" pour garnir PE, préparer un bol algi plus fluide pour mettre dans la seringue. Garnir PE et seringue et.......foncer (d'où l'intéret eau froide)!!!

En haut: Pe BIEN garni ( a pas peur d'en mettre beaucoup pour éviter contact PE/muqueuse), injecter algi fluide dans tout le vestibule jusqu'à la tubérosité et une "noisette" au palais pour éviter la "bulle", mettre PE algi "normal"en place, ne pas laisser vomir le patient en attendant la prise. Si deux algi couleurs différente c'est top pour voir zones de compression (deux algi couleurs différente: pas moi, la pâte...., un seul suffit pour ce pauvre monde, Albert en ferait une attaque..)

En bas: injecter dans le vestibule ET en lingual (zone mylo-Hyo surtout) et inserer PE garni. Servir chaud et déguster de suite avec un blanc sec.

ps: pour seringue j'utilise le gros "refill" astringedent une fois fini et le corps des seringues qui se vissent dessus pour être remplies comme embout aprés les avoir modifiées: découpe du tube à 3 à 4 cm en biseau et bords de coupe arrondis pour pas blesser, découpe et élimination soigneuse de la partie étroite qui est censée recevoir l'aiguille pour pas empécher pâte à empreinte de passer (attention à pas niquer le pas de vis de la "canule" ainsi créée, pour ça je me sers de forét type pivomatic sur piéce à main).

ps2: patients nauséeux déconseillés.....(d'où le ciré jaune...)

ps3: me sens mieux, tiens, d'avoir pondu ce petit truc.

hum

06/01/2004 à 23h43

ah!j'ai compris pourquoi ton pseu est algi!

jeff

07/01/2004 à 22h02

Excellente, l'idée de la seringue de reassort bisico, cela sera bien mieux que de tartiner l'alginate avec le doigt !

canin

07/01/2004 à 22h18

On peut aussi utiliser les séringues de patissiers pour injecter l'alginate.

hum

07/01/2004 à 23h00

ou de vétérinaire..n'est-ce pas canin.

tondowski

15/02/2005 à 22h53

Ne vous cassez pas la tête, accudent possède des pei sous étendus et deux alginates à injecter.

gül

16/02/2005 à 00h45

Algi, tu as essayé le JLB? Parce que ton système ça doit marcher bien avec, et la tu as tout le temps.
Autre chose: est-ce qu'on peut faire un genre de wash technic en totale? l'algi colle sur l'algi déja pris?

Algi

16/02/2005 à 13h58

Accudent bien entendu... je bosse en gerber et je connais bien.... tip top! Et mon post était une tentative d'accomoder la sauce gerber à technique avec algi classique....

JLB: suite à posts anciens les ai contacté et ai reçu echantillons.... c'est vraiment bien même peut être mieux que les hydro (en tout cas bien superieur aux silicones question precision et facilité d'emploi, sans parler du temps gagné pour le patient nauséeux par ex....) c'est con il me reste des carpules d'hydro à finir.. par contre j'ai juste reçu le set pour la fixe et je pense que leur light est trop light pour la totale...

Algi sur algi: vieille technique avec alcool pour secher premiere empreinte et ça marche pas souvent...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/02/2005 à 15h05

il faut sécher à fond le premier alginate avec ta seringue à air, tu garnis le PE, fais ton empreinte avec un alginate plus light, tu retires et tu vois....ça marche et ça colle, au besoin je rajoute de l'adhésif entre les 2 alginates mais pas nécessaire!!!

Algi

16/02/2005 à 15h28

Oui mais reste le probleme des compressions et de la fiabilité d'une empreinte comme ça avec alginate.... alors qu'il est bien plus simple de la refaire aprés analyse de pourquoi ça a merdé.. surtotu si c'est alginate puisque rapide et pas cher :0)

premiere comme ça à la fac: le prof trés sur de lui me fait "rebaser" l'empreinte algi avec un algi light....et le stellite fait dessus est jamais rentré.... et j'ai pas fait mes points à temps.... et j'ai passé l'été au centre de soin pour cette seule et unique raison.....

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/02/2005 à 18h37

C'est vrai, pour détailler davantage, après le premier alginate (consistance classique) je découpe les bords et zones de compression (autour du raphé médian au maxillaire par ex) et je dépose, autant que possible, le second alginate sur ces zones ; pas besoin d'en barbouiller partout.
Excuse-moi Algi, la précision s'imposait tu as raison!!!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/02/2005 à 19h28

Idem pour moi.
Il faut bien découper toutes les zônes compressées,les bords essentiellement, bien sécher à l'air et regarnir avec alginate plus fluide (environ + 50% d'eau)
Ce qui est sympa c'est d'utiliser un alginate d'une couleur différente et souvent quand on voit le résultat on se demande presque si l'empreinte secondaire est nécessaire...
Cordialement.

darf

25/04/2005 à 23h55

je prends les empreintes primaires au platre;avec des porte-empreintes CERPAC
J'ai besoin de me réassortir de ces PE, mais je ne trouve pas les distributeurs.
est-ce que vous les connaissez? et surtoutme dire où me les procurer,sur mon email si publicité interdite
merci d'avance

PAC

09/09/2005 à 13h00

MOI AUSSI JE CHERCHE DES CERPAC!!!
sais pas ou les trouver! Merci si vous avez les renseignements.
Au fait qui es -tu toi qui fais des empreintes au platre comme moi?

zobda

11/09/2005 à 16h33

peut tu nous montrer la seringue utilisée sur photo

Utilisateur anonyme

12/09/2005 à 16h10

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

empreinte primaire
alginate avec pe amélioré

empreinte secondaire
alginate avec pei espacé fait par l'assistante
( nécessite cire et résine )

rapide, peu dispendieux,
si nécessaire l'empreinte est refaite sans perte de temps

raoul

25/09/2005 à 11h25

HUH.....
Et les Zerosil-soft de chez Dreve c'est fait pour quoi?

Le Zerosil-soft est une alternative a l'alginate.
De couleur orange, il se melange a un ratio de 1:1
pate/pate. Se charge facilement sur seringue, ne coule pas et du fait que ce soit du vinyl -polysiloxane il ne change pas de dimmension. Extremement stable il peut etre envoyer au labo des heures plus tard.
Indications: Alginate alternative, empreintes de situation, travaux orthodontic et antagonist ( opposing impressions)

L'ideale pou la prothese complete et partielle avec la possibilite de realiser des ajouts de retouches. ET........ Le bonus; a peine plus cher que l'alginate! Existe aussi en cartouche de 1lx2 pour malaxeur automatique.
Cheers
L'Australien