Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvinaigre blanc pour détartrer les prothèses adjointes - Eugenol

vinaigre blanc pour détartrer les prothèses adjointes

didonc

17/01/2004 à 15h05

bonjour!

pensez vous que le vinaigre blanc utilisé à froid et pas trop fréquemment puisse avoir des csq néfastes sur une prothèse entartrée?? je ne le pense pas mais j'aimerais avoir vos avis éclairés, merci!

Algi

17/01/2004 à 16h17

Y'a aussi le jus de citron (ça laisse moins de goût). Laisser agir quelques minutes, laisser sécher la prothése pour bien voir le tartre tout blanc et gratter avec un morceau de bois dur mais mousse (les trucs de manucure pour "pousser" les peaux sont trés biens...) moi je le dis au patient lors de la livraison, en plus du nettoyage quotidien. Si c'est au cabinet et que t'es pressé: un coup d'etching revient au même.

ps: le coup de l'etching marche bien pour tous les problémes de calcaire en général, y compris sur les sorties de spray, les joints des raccords de détartreurs et autres électrovannes bloquées (ou la soupape de la chaudiére qui reste ouverte...). Le mieux: tu démontes le truc, tu passe etching, tu laisse agir quelques minutes, tu mets la piéce au bac à ultrasons et tu remontes.....à condition que la piéce supporte tout ça bien entendu.

Marc Apap

17/01/2004 à 19h20

J'ai pu nettoyer parfaitement deux stellites en les laissant tremper quelques minutes dans de l'acide chlorhydrique concentré. Cela n'a aucun effet, ni sur la résine, ni sur le métal, totalement inaltérable. Le tartre est totalement dissout, mais il reste une pellicule brune de matières organiques molles qu'il suffit de frotter avec une brosse à dents pour l'éliminer. Des appareils vieux de 12 ans sont ressortis comme neufs !

Marc Apap

17/01/2004 à 21h18

rectification : de l'acide chlorhydrique DILUE. Ne me demandez pas la concentration, c'était au pif. Disons, 1 tiers d'acide, deux tiers d'eau.
J'ai été emporté par mon enthousiasme...

didonc

18/01/2004 à 19h13

merci à tous pour vos témoignages.
Je pense dire aux patients (j'avoue je le dis déjà...) que je vois de faire faire trempette aux prothèses entartrées ds du vinaigre blanc (bon c'est pas mauvais pcq moi je teste avec mon appareil odf amovible...;-) avec un peu d'huile d'olive en bain de bouche, miam!)

en plus je me dis que c'est plus naturel et économique que tous les cpr steradent...

le coup de l'etching, super pas bête je trouve!

acide chlorhydrique: pas mal aussi en cabinet, j'ai déjà aussi nettoyé certains trucs entartrés avec ça, ce qui me gène c'est l"odeur.

cabb

19/01/2004 à 13h12

bonjour à tous,

Selon vos experiences , doit on conseiller à nos patients une plaque metal pour les totales du haut plutot que de la resine.

(Perso je proscris l'usage des plaques titane dont le peu que j'ai vu me semblent d'une coulée tres grossiere)

pierrotproto

02/11/2004 à 23h45

l acide chloridrique n est efficace pour une prothese resine bien entame que si tu le laisse pdt au moins 4 heures (penser a bien proteger toutes zones metalique )
la meilleur des solution est qd meme de l envoyer au labo car l acide terni celui ci et ton proto est equipe pour le repolir

Trebor

07/12/2004 à 13h05

bonjour,
combien de temps faut-il laisser tremper les prothèses dans le vinaigre blanc.

merci.

BX

07/12/2004 à 13h44

Pour Trebor :une nuit de trempage devrait faire l'affaire.

Detartrol Ultra , Deterspad etc sont tous à base d'acide chlorhydrique.

Tout comme Marc Apap, Indiana Jones ( aventurier et archéologue) décape ses vieux cailloux avec cet acide.C'est une référence :))

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

17/06/2009 à 14h35

Une fois que j'étais de mauvais poil a Ivry, j'ai conseille a la Surveillante de nettoyer la prothèse immonde qu'elle me collait sous le nez comme des chiottes.
Donc 1/2 de Canard Wc , 1/2 eau et le tout aux ultra-sons.

A ma grande surprise, elle est revenue 20 minutes après super contente avec dans la main une prothèse éclatante de propreté.
Je l'ai regardée sous tous les angles et tout semblait intact.
Le protocole fut adopte a Ivry pour nettoyer les prothèses et je le fais aussi dans mon cabinet.

--
HAIG (º¿º)

Dr - Eugenol
JeRis

17/06/2009 à 17h58

... tous ces produits sont basés sur un acide ... donc, une nuit dans de l'acide chlorhydrique du commerce plus un bon coup de tour à polir avec de la ponce, et brillantage.

--
"Nan! C'y est porrite li dent! T'y enlèves!"

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

19/06/2009 à 17h35

didonc écrivait:
----------------
> bonjour!
>
> pensez vous que le vinaigre blanc utilisé à froid et pas trop fréquemment puisse
> avoir des csq néfastes sur une prothèse entartrée?? je ne le pense pas mais
>
j'aimerais avoir vos avis éclairés, merci!

exilant pour le cornichon