Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPAT Plaque metal ou resine ? - Eugenol

PAT Plaque metal ou resine ?

cabb

19/01/2004 à 12h14

bonjour à tous,

Selon vos experiences , doit on conseiller à nos patients une plaque metal pour les totales du haut plutot que de la resine.

(Perso je proscris l'usage des plaques titane dont le peu que j'ai vu me semblent d'une coulée tres grossiere)

merci

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/01/2004 à 13h26

Déjà vu sur le forum mais bon...

Hors allergie, je proscris plaque métal car pas meilleure, non ou peu rebasable et induit un surcoût pour le patient. En ce qui concerne "solidité": plaque résine correcte (empreinte et occlusion) est stable et donc ne cassera pas.

cabb

19/01/2004 à 13h48

oui je crois avoir lu votre argumentaire sur les question d'implantologie.
Je comprends bien et j' adhere mais le cas qui me fait poser la question concerne un patient porteur depuis lgtps d'une "plaque" palatine largement
ajourée et en metal reposant sur barre 13 23 aujourdhui perdue je pense .

Ce qui me fait poser encore la question c'est la difference d'epaisseur et donc de confort entre une plaque bien realisée et une resine, c'est donc ds ce contexte que j'hesite; j'ajoute que le surcout est aussi pour le pratcien qd on a un tres bon plaquiste ;tout ca pour dire que le bien etre du patient
est ma seule motivation

Algi

19/01/2004 à 15h56

Mes plaques résine sont pas + épaisses que les métalliques (d'où nécessité stabilité +++). A toi de "taner" ton prothésiste pour qu'il y arrive.

mounia zerrouq

20/01/2004 à 17h28

BONJOUR
JE TROUVE que CETTE QUESTION EST TRES INTERESSANTE. je crois que:la plaque en metal sera plus retentif que la resine( meme porr les cas negatifs)
la plaque en metal est plus rigide.
merci

Algi

20/01/2004 à 17h49

La résine cassera et donc est + fragile à la torsion mais pas moins rigide, donc ne pas compter sur le métal pour compenser un déséquilibre....

boudjabi

23/01/2004 à 21h18

bonjour à tous
je suis un jene étudiant en 4 année ch-dentaire en algérie université de constantine
sans doute tu doit bien préscrire une plaque en résine bien rouge qui rassemble à la couleur de la gencive et surtout bien scuplter .
c'est pour la raison ésthètique .
mais en ce qui concerne rigidité ou épaisseur , je peux vous garantir que la résine est aussi rigide il suffit de bien motiver les patients ou il poseront leurs prothèse ....( verre d'eau plus goute de citron....acide vinègre....)
en ce qui concerne la rétention et sa influe directement sur l'épaisseur des bord de la prothèse sans doute
bien épaisse freine l'échapement d'eau et ca augmente la rétention de salive a l'intras dos de la prothèse donc plus de rétention.
je vous remercie bien .

Algi

24/01/2004 à 10h20

Concernant plaques métal: j'ai vu des merveilles en titane (coulée magnifique et plaque parfaite d'une finesse de réve et qui en plus ne pése rien et serait trés biocompatible car titane). Donc trés séduisant et magnifique pour le patient. Reste à chiffrer tout ça (environ 200€ la coulée de la plaque) et prévenir le patient que c'est du "jetable" car non rebasable et réparable uniquement par soudure spécifique. Si tu maitrise parfaitement les empreintes c'est à tenter si patient demandeur.

max

24/01/2004 à 21h04

Bonjour a tous,
En tant que prothésiste, je vous rappel l'importance d'une bonne tenue de la prothèse est surtout lié à la qualitée du joint périphérique enregistrer ( donc de l'empreinte ) et au respect de celui ci par le prothésiste:
un bon joint et ça tien!!!

Si l'espace entre le palais et l'intrados de la prothèse est le même, que la prothèse soit en résine ou en métal cela ne change RIEN elle tiendra de la même façon (ce ne sont pas les quelques grammes de différences qui la feront tombé).

NOTA:
1°/ Si la plaque titane est dégueulasse ce n'est pas la faute du matériau...C'est plutot la qualitée de réalisation.

2°/ Les plaques en CrCo ou en Titane sont surtout conseillés pour les personnes "musclés" de la bouche ou pour le pris de re-vente (c'est mon avis personnel de la chose : je suis ouvert sur le sujet...)

3°/ LE MEILLEUR
pour une bonne réalisation de n'importe quel travail de prothèse faite EQUIPE et non pas deux personnes bornés chacuns dans leurs profession. Seul le travail d'équipe fera avancer les sollution prothétiques...tout le monde est d'acord ?!...

canin

24/01/2004 à 22h48

Concernant les plaques en métal, elles sont en général d'une épaisseur plus fine que les résine et donc plus confortable. En plus il y a plus la sensation thermique. Pour le titane, il existe des labos qui font de superbes travaux, c'est pourtant vrai que le titane n'est pas un matériau facile à bosser. Pour les problèmes d'allergie c'est une solution. Seul inconvénient le titane se terni avec le temps car malgré tout il existe une oxydation de surface. Sinon les plaques sont encore indiquées pour les prothèses totales où la DVO est abaissée, et lorsque l'antogoniste est en denture naturelle. Rapellons que une plaque en titane est normalement deux fois plus épaisse qu'une Cr-Co. Mais la plaque en titane présente une meilleure mouillabilité que le Cr-Co mais moins que la résine. Faut adapter.
Cela dit dans les cas d'édentés bimaxillaires une bonne prothèse résine est tout à fait satisfaisante, il n'y a pas de raison qu'elle casse plus du moment que l'équilibre prothètique est correct. Pour ce qui est du confort, il est clair que avoir un morceau de plastique dans la bouche c'est pas ce qu'il ya de mieux mais quand y'a pas le choix. Il faut essayer de préparer le patient en disant qu'il faudra du temps pour s'habituer à la prothèse et que il faut la retoucher pas qu'il croit que une fois livrée c'est fini et il revient dans 5 ans. Pour les anciens édentés c'est en général plus facile mais si on rallonge la prothèse par ci, par là faut le prévenir mais là je déborde du sujet.

A+

Algi

26/01/2004 à 09h15

Concernant le probléme de DVO induffisante sur totale, il ma parait impossible que ça soit pas résolvable avec un peu de temps et de rééducation. Pour info; je laisse "copie" d'une intervention du 22/10/03:

Enregistrement de l'occlusion avec des bouts de papier....

1/ Rappel anatomique: le temporal a 3 faisceaux qui s'insérent, au niveau du crâne, sur une ligne qui décrit un arc de cercle qui, grosso-modo, entoure le pavillon de l'oreille sur un rayon de 3/4 cm. 1/3 antérieur=faisceau anterieur, 1/3moyen=faisceau moyen etc... Il est possible de repérer l'insertion du muscle en demandant au patient de serrer les dents et on sent alors avec l'index placé sur le crâne la contractioon du muscle.

2/ On repére les trois faisceaux et ensuite, patient mâchoire légérement serrée, on va appliquer une pression sur le muscle bilatéralement (un index de chaque côté en même temps) sur les 3 faisceaux à la suite. Si le muscle est spasmé, le patient ressentira une douleur + ou - forte selon la zone.

3/ Trés schématiquement, le faisceau moyen permet de régler la hauteur sagittale (à droite et à gche): sensible si hauteur incorrecte.

Si la mandibule est déviée ou si la hauteur est incorrecte de façon asymétrique les faisceaux ant et post controlatéral seront sensibles aussi.
Le temporal post est sensible si le condyle mandibulaire est en rétrusion.
Le T. ant sensible si mandib en protrusion.

Une fois le bilan fait, je positionne des couches de papier bristol calibrées (cartons de RDV sont trés bien) sur les dents ou les maquettes d'occlusion, de la canine à la 7 de chaque coté, jusqu'à obtenir une sédation des douleurs.

Par exemple, mon patient sera "bien" avec 8 feuilles à droite et 2 à gche rajoutées une aprés l'autre. Cette DVO est la premiére, la plus basse, acceptée par le patient. Rien n'interdit de voir combien de feuilles peuvent être rajoutées (de façon symétrique à ce moment là) pour obtenir la DVO maxi acceptée. Idéalement, je me positionne au milieu des deux valeurs si c'est possible (esthétique, impératifs prothétiques....). Ici, dans notre exemple, je vais arriver à 14 dte et 8 gche (6 feuilles pour être au milieu).

4/ Réalisat° d'un jig résine avec mordu sur cartons en post ou avec cires direct.

5/ Je garde que le jig, je vire les cartons et je prends mon occlusion (silicone d'enregistrement).

hum

26/01/2004 à 22h51

6/Il ne faut pas se remettre en compression en appuyant trop sur le jig:donc
revérifications.
Bravo pour ce qui précède!

Algi

27/01/2004 à 09h28

Cette technique pour "trouver" la DVO peut avoir une autre application: lorsque patient souffre SADAM, il est facile de vérifier comment construire une goutttiére et en plus, on peut lui démontrer "en direct" que douleurs musculaires disparaissent comme par magie (c'est instantané), ce qui souvent aide à le convaincre que ce machin en plastique qu'on veut lui vendre lui sert à quelque chose. Ensuite, quand il en a marre de porter sa gouttiére depuis 6 mois mais qu'il ne peut plus s'en passer et qu'il va mieux il est alors encore + facile de lui faire accepter le devis pour la réhabilitation occlusale définitive.....

HUM

27/01/2004 à 21h56

Que fais-tu comme réhabilitation occlusale lorsque les dents sont saines,et
qu'il faut rattraper 3 à 4 mm en postérieur après une recaptation méniscale?
Odf?onlay?égression sauvage?

jeff

29/01/2004 à 09h57

Odf possible, mais compliquer. Il faut en effet fractionner la gouttière pour garder la hauteur d'occlusion pendant que tu egresse d'un coté, puis égresser de l'autre.
Le plus simple, c'est de coller des onlays composite fait au labo pour les secteurs cuspidés, ensuite, tu es calé pour coler en direct de quoi rattraper les contacts qui peuvent manquer en canine et incisive.
Egression naturelle possible également : tu coupe la gouttière au niveau des 7 et tu laisse agir. Jamais fait personnellement, je ne sait pas en combien de temps tu rattrape 4 mm.

Algi

02/02/2004 à 16h12

En cours: gouttieres partielles (cales molaires) et égression, c'est long.....et pas trés concluant mais le patient est fauché et pas pressé (et puis il va pas trop mal depuis).

En cours: collages inlay compo et/ou reconstitutions directes, gouttieres partielles et reconstitutions collées le tout avec + ou - de dents laissées libres pour égresser (plus confortable que gouttiere car patient mange avec une occlusion calée).

En cours: traitements ortho fonctionnels type SB + port gouttieres ou collages ou les deux.

En cours: coiffes "évolutives" c'est à dire avec armature définitive mais recouvrement résine temporaire qui peut donc être modifiée à loisir et remplacée en fin de traitement par céramique sans refaire armature (permet d'étaler le coût).

En cours: PPA résine avec vérin ortho au milieu pour accompagner expansion due aux SB tout en calant occlusion et remplacer dents absentes.

En cours: PPA résine avec vérin ortho central + verin ortho lateral (ou ressort) pour profiter du temps de port des provisoires pour distaler postérieure et ainsi faire bridge + tard (cas sur deux patientes avec absence des molaires sur un secteur, la prémolaire étant amenée à remplacer la 6 pour ensuite devenir pilier).

En cours: bridges "extensibles", entendre bridges de 3 dents sur 2 piliers avec glissiere non verrouillée (idem attachement stellite amis sans la queue d'arronde) assurant appui de inter sur pilier le + adapté (en l'occurence 25 à 27, glissiere sur 27) mais pouvant glisser en antéro postérieur et donnant une certaine liberté de mouvement en latéralité.

Possible de rapidement remplacer gouttieres pâr collages antérieures et pose de semi gouttieres scellées sur post pour que patient puisse manger avec (surtout si présence de prothéses fixes sous les bouts de goutttiere: ça risque rien au niveau carie/infiltrations)

Libre à vous "d'inventer" d'autres solutions du moment que les patients suivent et que ça risque rien sur le plan médical....

En ce qui concerne l'egression: si on se refere à Planas, égression possible que si le coté fonctionne lors de la mastication.

Toujours selon Planas: il existe 5 groupes de dents qui si UNE est stimulée, seront toutes stimulées (et donc susceptibles d'egression): les deux hémi arcades à la mandibule de centrale à sagesse, les 2 groupes de canine à sagesse sup et le groupe antérieur sup, de latérale à latérale. Donc, si égression recherchée il faudra non seulement liberer dents (par pose cale sur une ou ++ autres) mais aussi s'assurer que le groupe est correctement stimulé lors de la mastication sinon ça marchera pas.

D'autre part, j'ai la sentiment (ou l'intuition) que si collages réalisés correctement, il y aura stimulation d'une égression physiologique compensant l'usure du composite au fil du temps et donc disparition de la "béquille" au profit d'une occlusion "naturelle" au bout d'un certain temps. Je vous dirai si ça marche d'ici quelques années lorsque je pourrai le visualiser "un vivo".

ps: on s'éloigne du sujet qui était les plaques résines mais au diable les carcans.

Flop

28/08/2005 à 09h51

Salut,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec votre vision de la plaque jetable!
Tout dabord, le PostDam de votre plaque est elle en métal ou résine? car si il est résine avec un bon sablage de la plaque avant le rebasage permet en aillant un contact intrado periferique en resine d'avoir une accroche sans risque d'infiltration !
Mais faut t'il encore que l'empreinte de rebasage soit correctement realisée ...
A+

Forest iegkoi - Eugenol
jx

16/04/2013 à 11h08

Bonjour
ma patiente a eu une irradiation cervicale et ses glandes salivaires ont été dégommée.
On lui a extrait toutes les dents, elle a plus de 80 ans et zéro crêtes en bas.
Elle a 2 protheses totales résine haut et bas vieilles de 10 ans et autant vous dire qu'elle galere... et qu'elle retire ses protheses systématiquement en dehors des repas...
Je cherche la meilleure solution pour elle.. je sais qu'en bas je ne pourrai pas faire de miracles, mais en haut, quid d'un bénéfice d'une plaque coulée avec joints résine dans un cas de xérostomie?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/04/2013 à 11h27

Je ne sais pas si cela améliore la tenue, mais les plaques titanes sont maintenant maitrisé par un bon labo, et c'est tres leger.

Par contre pour le bas, essaye une empreinte piézo. c'est vraiment mieux de mettre les dents a un endroit ou la langue ou la joue interfère le moins.

Une thèse la dessus.

http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDPHA_TD_2007_CHEVALIER_LOUIS.pdf

mais en cherchant, tu trouvera sans doute des articles plus concis.