Tous les forums
Schneider, reviens
14/04/2005 à 00h25
Alors voila, je connais un type qui est le traducteur patenté d'un implanto anglosaxon: alors quand celui ci arrive dans le morceau de bravoure, le sinus maxillaire, la conf est scandée par le leitmotiv suivant: the schneiderian membrane, the schneiderian membrane.
Ca veut dire la membrane de Schneider.
Alors il y a deux ans, mon pote commet une thèse: arrivé page 12, il évoque l'antre du maxillaire, puis deux lignes plus loin, làààà, il se plante grave "...la membrane de Schneidermann". Il avait "schneiderian membrane" dans l'oreille, à moins qu'il ait confondu avec le grand chef d'orchestre Richard Claydermann. Aprés bien sur, chaque fois qu'il parle de la membrane ds la thèse c'est celle de "Schneidermann", qui revient une cinquantaine de fois, et mème dans la conclusion.
Ensuite il la fait relire par deux implantos, qui ne trouvent rien à redire à ce brave Schneidermann. Le Jury reste de marbre lui aussi face à cet inconnu, et tout ça est bientot oublié.
Il y a quelques mois, dans une de mes revues dentaires préférées, il y eut un article, suivi d'une discussion de quelques sommités de la profession. L'auteur, évitant avec talent la version "valse de Vienne" de Schneidermann, se gourra quand mème complètement en écrivant "membrane de Schneiderian". Mais ça devint franchement hilarant dans la discussion qui suivit, ou tout le monde reprit allègrement la version anatolienne de la "membrane de Schneiderian" sur le thème habituel "il fallait pas faire comme ça ". Et allez, il faut travailler avec rigueur pour ne pas déchirer la membrane de Schneiderian, je récline avec douceur la membrane de Schneiderian, il faut respecter la membrane de Schneiderian. Aprés une bréve envie de leur téléphoner, vite maitrisée puis l'envie irrépressible d'écrire un article sur la vie de ce Schneiderian, heureusement réprimée, j'attends maintenant avec la reprise systématique des biblio, que Schneiderian fasse des enfants dans les articles du futur.
On échappera peut être pas à la membrane de Guderian ou de Petrossian (Tigran), le mec qui apprit à Amibien à jouer la défense sicilienne.
A+
14/04/2005 à 00h51
Je n'aime pas la sicilienne, trop tortueuse...
Je préfère la Française, avec les blancs bien sûr...
Si j'ai les noirs je joue l'est-indienne...
Mais je suis incompétent et de mauvaise foi, alors ne croyez pas un mot de ce que je dis...
Bonjour à vous deux, Gül et Alhoun...
Cela fait longtemps !
Au fait, c'est quoi la membrane de Schneiderian ?
14/04/2005 à 13h08
un petit travail sur la membrane de schneider, au son de "ma bohème".
14/04/2005 à 13h10
la suite en images.
14/04/2005 à 16h00
Salut Alhoun, en public puisque tel est ton souhait....
Je sais combien il est difficile de faire des photos pendant la chirurgie...
Si je comprends bien la procédure utilisée, tu as décollé la membrane pour permettre la pénétration des implants dans la cavité sinusale...
J'ai plusieurs questions:
1) de combien surélèves-tu ? (à la radio on ne peut pas voir)
2) interposes-tu une membrane de collagène entre la membrane de schneider et la pointe des implants ?
3) utilises-tu un matériau de comblement ou laisses-tu la membrane retomber sur les implants comme une toile de tente
4) l'os cortical de la fenêtre, ne t'a t'il pas gêné pendant le travail ?
Merci d'avance.
14/04/2005 à 16h08
Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Alhoun, en public puisque tel est ton
> souhait....
> **********************************************
> Je sais combien il est difficile de faire des
> photos pendant la chirurgie...
si tu trouves qu'elles sont mauvaises, faut pas être timide
>
> Si je comprends bien la procédure utilisée, tu as
> décollé la membrane pour permettre la pénétration
> des implants dans la cavité sinusale...
tu comprends bien
>
> J'ai plusieurs questions:
>
> 1) de combien surélèves-tu ? (à la radio on ne
> peut pas voir)
environ 15mm dans ce cas précis
>
> 2) interposes-tu une membrane de collagène entre
> la membrane de schneider et la pointe des implants
non, mais en fermeture du volet, oui.
> ?
>
> 3) utilises-tu un matériau de comblement ou
> laisses-tu la membrane retomber sur les implants
> comme une toile de tente
image jointe pour répondre à ta question
>
> 4) l'os cortical de la fenêtre, ne t'a t'il pas
> gêné pendant le travail ?
en quoi me gênerait-il, il devient vachement apical.
>
> Merci d'avance.
y a pas de qoui.
14/04/2005 à 19h46
Avec quoi as-tu comblé ? os autologue et mélange avec ...? ou comblement hétérologue seul ?
14/04/2005 à 19h50
hétérologue c'est mignon, t'es sûr que c'est pas un truc cochon?
14/04/2005 à 21h14
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> hétérologue c'est mignon, t'es sûr que c'est pas
> un truc cochon?
A toi de me le dire, c'est toi qui a "fourré" le sinus...
Maintenant, pourquoi as-tu simplement utilisé du biomatériau en comblement ?
14/04/2005 à 21h52
De mon polycop de bizzarologie clinique: extraction de 17 + comblement alvéolaire et méthode de Tatum sur la 16.
14/04/2005 à 22h56
Amibien a écrit:
>
> Maintenant, pourquoi as-tu simplement utilisé du
> biomatériau en comblement ?
>
>
>
>
>
parceque dans un sinus ça marche très bien et pas besoin d'un deuxième site chirurgical. sinon, je vais essayer le tarama de Hagopian.