Tous les forums
stabilité dimensionnelle
15/04/2005 à 22h42
Si les alginates doivent être coulés le plus rapidement possible, je me demandais ce qu'il en était des polyéthers et de l'impregum en particulier?
J'avais en tête un délai maxi de 15 jours pour la coulée du modèle mais je n'ai pas de CES de biomatériaux....
Merci de combler mes lacunes!!!
16/04/2005 à 02h57
La stabilité de ces produits restent très bonne.
En théorie, elle est très légèrement inférieure aux silicones par addition, mais supérieure aux polysulfures et silicones par condensation.
Cette valeur est minorée par l'utilisation d'adhésif (INDISPENSABLE!!!).
Pour ne pas avoir de problèmes de perte de précision, la tolérance admise aux niveau des matériaux à empreinte est de 0,6%.
Si mes souvenirs sont bons, il est conseillé de ne pas dépasser un délai d'une douzaine d'heures pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.
Pour les alginates, il est conseillé d'attendre une petite 1/2 heure (à l'abri dans une pochette hermétique à 100% d'humidité avec quelques gouttes d'eau dans le sachet), le temps que la réticulation de l'alginate soit complète. Passé ce temps, l'alginate se déshydrate par un phénomène inéluctable que l'on appelle synérèse.
16/04/2005 à 11h45
Merci de ces précisions!!!
As-tu déjà essayé de couler une empreinte 7, 10 ou 15 jours plus tard ?
C'est une expérience qui me tente....mais bon il faudrait en faire plusieurs, avec des empreintes de contrôle.
16/04/2005 à 15h08
Un hydroalginate laissé 72 h au frigo dans un sachet plastique étanche. (le proto était en W.E. et je ne m'en suis souvenu qu'après l'empreinte).
Essayage de l'armature du bridge: impec.
...je ne suis pas tenté pour essayer sur un délai supérieur.
16/04/2005 à 15h49
empreinte à l'alginate à 18h, emballée, coursier, recue 7h au labo....-10°....HS!
Empreinte à l'impregum stable au moins 72h.
Le labo garde les empreintes impregum sur PEI (+adhésif of course). Il est arrivé qu'il les recoule 10j aprés pour nouveau modèle ou controle du détourage, cela n'avait pas bougé.
16/04/2005 à 16h57
il y a quelques années: empreinte de conjointe impeccable: (confiée au labo).
Appel du proto le lendemain: tu peux me refaire l'empreinte?
- Pourquoi, y'a du tirage?
Non, mon chien a bouffé le modèle.
- Ah bon, tu m'as fait peur...
16/04/2005 à 17h34
Désolés, les copains, mais je ne vous comprends pas : il est si simple d'acheter un vibreur à plâtre et de couler ses empreintes dans la journée (ou le faire faire par son assistante si elle est un peu dégourdie).
L'adhésif dans le porte-empreinte, c'est pour les dentistes bien élevés, les petits élèves bien sages. Avec les 3 en 1 en plastique, c'est inutile. Et ne venez pas me parler de précision, des pb d'occlusion et tutti quanti. Il existe d'ailleurs des PE jetables en mordu d'arcade entière, il suffit d'ouvrir les yeux et les catalogues.
J'en ai l'expérience depuis 3 ans, et je peux vous dire que l'Impregum Penta soft, quick ou pas, ça marche plus que bien avec.
16/04/2005 à 17h36
Remarque subsidiaire : je voulais parler des empreintes d'un ou deux, voire trois éléments (les plus fréquents)
Pour le reste, et notamment la prothèse adjointe, j'admets que le PEI et l'adhésif sont bien utiles sinon indispensables, mais nous sommes dans un autre cas de figure.
16/04/2005 à 17h41
Non, je n'ai jamais essayé de recouler une empreinte X jours après l'empreinte.
Tu dois pouvoir trouver facilement dans la littérature des études de la sorte.
J'utilise des silicones par addition (aquasil ultra: TB produit).
L'idéal au niveau de la stabilité dimensionnelle étant d'utiliser des PE perforés + adhésif.
De même, il est aussi conseillé d'attendre au moins une heure avant de couler une empreinte prise aux silicones pour que la réticulation des molécules de vynilpolysiloxanes soit optimale.
Il faut aussi que l'empreinte soit décontaminée (15 min dans l'hypochlorite si mes souvenirs sont bons mais il y a des produits tout prêts qui existent) puis on peut la tremper pendant une heure dans de l'eau. De cette façon, tu augmentes la "mouillabilité" (toute relative) du silicone pour ton fuji rock, par un mécanisme d'ouverture des groupements OH des molécules des silanes, la liaison avec les molécules d'eau est alors meilleure.
Enfin, ce sont mes souvenirs de CES de biomat...
pour info, j'ai essayé le silicone virtual d'ivoclar et mon proto a eu beaucoup de difficultés à le couler. La moulliabilité pour le platre étant très mauvaise avec ce silicone.
voili voilou
16/04/2005 à 17h50
Marc,
je suis bien d'accord avec toi pour l'intérêt de faire bosser l'assistante un peu plus(!). Mais pour l'instant, la mienne doit finir sa formation, finaliser l'organisation du tubs, du planning, des commandes, peaufiner son accueil téléphonique....etc... la coulée des modèles ok mais pas encore...parce qu'après elle va vouloir faire les PEI puis les gouttières puis les provisoires...Et moi alors, qui m'aide???
16/04/2005 à 17h52
Marc, tu as surement raison mais ce que tu avances résulte de ton expérience professionnelle (que je respecte).
Mais dire que l'adhésif est inutile même pour 1 élément, ce n'est pas recevable tant que tu ne m'as pas prouvé le contraire par une étude ou la littérature.
Jusqu'à preuve du contraire, il est admis que la stabilité dimensionnelle des élastomères décroit (ou autrement dit la déformation permanente augmente) de la façon suivante:
PE perforé + adhésif > PE perforé > PE plein + adhésif > PE plein.
La déformation permanente des élastomères étant très faible pour PE perforé + adhésif d'où une très bonne stabilité dimensionnelle.
16/04/2005 à 18h59
Avec les PE Jouvin mes E sont mieux qu'avec des perforés et pourtant ce sont des PE pleins!
16/04/2005 à 23h32
Tonio, je n'ai pas besoin de faire des études de très haut niveau scientifique pour observer à l'aide de ma sonde, l'adaptation de couronnes posées sur des dents dont les préparations ont été enregistrées à l'Impregum sans adhésif et des PE en mordu.
Pour le coup, tout le reste n'est que ...littérature
17/04/2005 à 17h24
Eh! bien encore merci à tous...
Cette question est dictée par des contraintes indépendantes de ma volonté (prothésiste absent pendant 1 semaine et RDV d'empreintes sur ces 7 jours forcément), il y en a que je peux repousser, d'autres plus difficilement.
Mais toutes vos réponses m'éclairent un peu plus.
Merci surtout à tonio, tes info contredisent ce que je tenais pour acquis mais qui datait maintenant!!!
18/04/2005 à 00h20
De rien! Le CES de biomat m'a permis de développer mon sens critique (dans le bon sens du terme...) pour tout ce qui nous est proposé aujourd'hui en produits, matériaux et gadgets en tout genre.
21/04/2005 à 12h10
Tiens tiens, Marc Apap qui commence à croire au "ressenti" et plus aux sacro-saints papiers un peu scientifiques/publicitaires???
Que pasa, Marc tu as viré ta cuti ou quoi? C'est l'âge, l'andropause, autre chose?
Rassure nous, on s'inquiéte, là.
A+
21/04/2005 à 14h27
Gül,
faut-il un palpeur électro-acoustique à impédance multifonctionnelle pour évaluer in vivo l'adaptation d'une prothèse conjointe ?
Ce qui se voit se voit.
Ce qui ne s'évalue que sur le long terme, c'est autre chose.
Et puis je dis ce que je pense, nananère...Si tu décèles quelques contradictions dans mes propos, tant mieux : c'est que je suis un être humain, non dénué d'une certaine fantaisie.