Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPh salivaire et paro? - Eugenol

Ph salivaire et paro?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/04/2005 à 16h17

Bon c'est dimanche
je m'étais promis de m'enfiler le poly de phil, mais en fait j'ai dégusté le travail de phil.
Quel boulot!!

deux petites remarques
1) une petite phrase de phil "Zorbeca toujours évoque, à juste titre, qu'à 50 ans il est difficile de changer ses habitudes... j'en suis intimement convaincu moi qui est atteint cet age déplorable"
je reponds à phil qu'ayant un mois de plus que lui, je me suis jamais senti aussi bien dans ma peau, et trouve que 50 ans c'est super!!suis pret a lui filer la recette....

2)J'avais imaginé y trouver une trace de l'analyse du ph salivaire, soit j'ai mal lu soit ce n'est pas abordé

je lance donc la discution la dessus, à savoir si certains d'entre vous s'y sont interessé.
Et si eventuelement vous connaitriez des articles sur paro et Ph

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/04/2005 à 17h37

Il me semble que le pH est étudié plus pour la maladie carieuse en vue de prophylaxie, de modifications des habitudes alimentaires, de l'amélioration du brossage et du terrain...
Par exemple, l'utilisation irraisonnée des bains de bouche en paro (sur de longues périodes donc) favorise la prolifération des bactéries cariogènes, en clair traiter la maladie paro à grands coups de BdB permet aux caries de se développer.
Mais la salive et son pH interviennent dans ce phénomène très certainement, à quel niveau, il faudrait que je retrouve mes articles de prophy pour y répondre.

jeff2

17/04/2005 à 17h45

En fait, c'est plus a une reflexion que je me suis fait sur differents articles sur l'equilibre acido-basique de notre organisme.
Je ne parle pas d'acidose urgentiste, mais d'un equilibre biologique qui conduit a a voir un terrain tendant cet vers un Ph negatif
Si il y a correlation d'un probleme paro avec différents symptomes generaux concernant un milieu acide ou basique

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2005 à 17h50

un biochimiste te repondrais de façon simpliste: ph acide = destruction (carie) ph basique= construction (calcification)

jeff2

17/04/2005 à 18h13

Je voudrais rectifier
un ph acide empeche toutes les fixations d'oligo elements Ca++ et ses copains
On peut alors expliquer les caries non pas comme une destructions, mais simplement comme un reservoir qui se vide pour subvenir en oligo elements au reste du corps qui ne peut plus fixer ce qu'il ingurgite
Revoir l'origine endogene des caries...
Les bacteries portent la plupart du temps le chapeau des caries...
Quant à un ph basique je ne vois pas pourqoui , s'il il defit un equilibre neutre, il ne serait pas patho lui aussi?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/04/2005 à 19h23

Ces bactéries portent le chapeau des caries parce que leurs toxines sont acides, et donc participent à modidier le pH.
Mais le mécanisme d'apparition des caries est vu, revu, modifié depuis qq années pour un modèle qui semble être accepté par tous, ta théorie du réservoir qui se vide ne me parle pas trop...
Il pourrait y avoir systématiquement des caries chez l'homme, en fonction de l'âge, d'un régime alimentaire perturbé, de prise de médicaments, de stress alors que l'objectif "0 carie" chez l'ado est possible à maintenir dans le temps (bilan fluoré, sealants, apport fluoré, consignes alimentaires, brossage).
Plus grand chose à voir avec la paro!!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2005 à 19h36

je crois que les mecanismes cariogenes sont bien etablis (le role des bacteries dans le metabolisme des sucres et l'acidification qui en resulte etc...)

n'en reste pas moins que c'est bien en bout de chaine, le contact prolongé d'un environnement acide qui initie la desorganisation des cristaux calcifiés

je crois que la question d'origine du fil touchait sur le role du ph en tentant un corollaire entre paro et carie d'une part et ph haut ou bas d'autre part

fais je fausse route? car la question etait dans ce sens interessante a creuser

jeff2

17/04/2005 à 19h58

Pourquoi ne pas prendre des papiers Ph et tester tous nos patients, ca coute rien ca prend deux secondes, et voir apres entre ceux qui ont des problemes paro et ceux qui n'en ont pas ou enfonction du degre d'atteinte paro ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2005 à 20h49

ce genre de test ne peut donner aucun resultat fiable, trop de variables...sauf a tester une bouche polycariée et une paro gene..ça ne pourra donner lieu a aucune interpretation plausible...

tout n'est il pas dans l'équilibre en fait, le biofilm des surfaces dentaires ayant des effets positifs (hydratation, remineralisation,protection,etc...)et negatifs potentiellement (puisque servant de substrat), seul l'hote apporte une rupture de cet equilibre, en ce sens un abaissement prolongé du ph conduira assurément a une demineralisation, la question est elle donc: est ce qu'une elevation prolongée (?) du ph conduit a une construction de plaque calcifiée...et quel est alors le role des micro organismes...

jeff2

17/04/2005 à 21h12

athos, tu donnes a ton patient les petits papiers a tester, il est evident que la salive est soumise a trop de variable
seule l'urine donne une valeur de base, mais si tu veux tester dans ton "cabinet" pas de probleme...

phil

18/04/2005 à 01h20

j'etais pas la donc je decouvre .... la salive et le ph .. je crois qu'il attendre capbreton puisqu'il y a une communication la dessus ....
je n'en ai pas parlé car je n'ai pas reellement d'infos dans ce domaine et parce que je ne pouvais tout mettre ( je peux mais il faut prevoir 15 volumes! ) mais je pense qu'il y a des choses à prendre et a decouvrir dans ce domaine...
faire des tests à un patient pour le ph pourquoi pas mais il faut le correler à tout le reste le test salivaire par papier ne donnera peut être pas le ph du fluide gingival qui peut être different... .
il n'y a pas une maladie paro mais plusieurs il n'y a pas qu'un mecanisme de developpement de ces pathologies mais certainement plusieurs.....que faire de tous ces tests alors ??

ce qui compte c'est d'être à l'ecoute ....

honnetement pour faire de la paro depuis longtemps je ne crois pas vraiment que l'utilisation de BdB même sur des periodes longues augmente le risque de carie par la suite . cela depend des cas . J'ai tendance à penser que c'est parce que les patients n'ont pas une efficacité mecanique suffisante que l'on voit ses caries du collet par exemple ..