Tous les forums
changement de teinte 61
18/04/2005 à 00h34
bonsoir je voudrais évoquer le cas d'une jeune patiente de 2 ans et demi que la maman m'a ammené parce qu'elle a remarqué que 61 avait depuis quelques jours changé de teinte. En effet 51 est bcp plus blanche; on peut observer une ligne de félure discrete mesio distale sur la face v de la couronne de 61 qui laisse penser qu' un choc s'est produit sur cette dent mais la maman ne s'en souvient pas. Pensez vous qu' il s' agisse forcement d' une necrose?
18/04/2005 à 00h51
Selon moi, sub-luxation suite à trauma, effectivement.
Mon vécu sur ce genre de cas (assez fréquent, du reste):
-le changement de teinte signe une hémorragie interne, due à la section partielle ou totale du paquet vasculo-nerveux
- une radio doit éliminer toutefois le cas d'une fracture de la racine, quoique peu probable
- une test de vitalité, au froid, suffit à vérifier la nécrose (à cet âge bien expliquer la différence entre "froid" et "mal"
- dans le meilleur des cas, même avec nécrose, la dent pourra rester en l'état, voire la racine se calcifier
- il convient toutefois d'anticiper sur les complications possibles:
- informer les parents de la possibilité de survenue d'un petit abcès ou d'une voussure péri-apicale, nécesitant aolrs une consultation
- contrôle radiologique à chaque contrôle semestriel pour surveiller l'apparition d'un granulome
- dans ce cas, au choix: extraction ou tentative de traitement canalaire avec pâte résorbable
20/04/2005 à 17h21
Merci pour tous ces precieux renseignements. Quid du germe sous jacent en cas de nécrose, selon vos experiences cliniques?
21/04/2005 à 02h44
Conclusion: on laisse 61 vivre sa vie le plus longtemps possible dans la bouche du petit chéri. Pitié, pas d'extraction "préventive".
22/04/2005 à 20h39
Mark,beau post seul désaccord pour le test au froid ,aucune valeur chez un enfant de 2ans1/2 qui te répond ce que tu veux!
22/04/2005 à 22h05
Faire d'abord chez le tout petit un test au froid sur la dent voisine, grimace.
Deconnecter l'enfant en comptant les dents du bas et remettre discretement la boulette sur la dent incriminée en touchant les dents du bas.
Voir si de nouveau grimace ou non.
Mais c pas tj facile!!
22/04/2005 à 23h10
ok pour la théorie mais pour avoir essayé plusieurs fois ,peu de valeur,par contre j'attends et je revois tous les 3 mois
22/04/2005 à 23h15
c'est marrant Adhoc! moi je fais exactement la meme manoeuvre mais a l'envers!
quand je suis quasi sur que le test sera négatif, je vais d'emblée sur la dent en cause, en l'absence de réaction je vais sordidement sur une dent saine, comme ça pour lui c'est trop tard!!!...
ignoble hein?....mais efficace.
23/04/2005 à 23h07
Rusé renard. Je retiens cette manoeuvre. Faut raisonner a l'envers.Pas mal.@++++