Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit sondage... - Eugenol

Petit sondage...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2005 à 02h12

Je pense que tout le monde utilise plus ou moins le niti en rotation continue mais quid des contre-angles et autres moteurs ?
Perso je suis passé du profile (au début avec bcp de fractures) au protaper et je ne casse presque plus... sauf quand mauvais axe de l'instrument par rapport au canal et cela m'arrive souvent en postérieur à cause du manque d'amplitude d'ouverture et du volume de la tête du CA...
Résultat, je suis souvent obligé de reprendre des séquences manuelles sur les dents où la rotation continue me faciliterait bien la vie...
Alors qu'utilisez-vous en CA, moteur, sur unit...?
Cordialement.

PS: j'utilise le tri-auto zx, trop grosse tête à mon goût et le petit contact sur la lime fait encore perdre qq mm...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/04/2005 à 14h08

CA bague verte sur unit, minitête (AX endo de MM)
ou le R-endo. Donc pas de limitation de couple ou d'autoreverse. Localisateur=rootzx.
De toute façon, si tu veux voir, t'es quasi obligé d'avoir une minitête au moins au fond.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

19/04/2005 à 14h25

CA endo WH, protaper, localisateur = Propex

willy

19/04/2005 à 16h25

Bill
Quel matériel utilises-tu ?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/04/2005 à 22h06

willy,

tu veux mes lunettes???

il a dit :"triautoZX"

de rien.

willy

20/04/2005 à 00h51

Ah oui c'est vrai, j'y vois plus rien... ça me rappelle un truc qui est arrivé avec JP Proust avec qui je partage le cabinet à Marseille. Il y a de nombreuses années, il venait de s'acheter des super loupes et un jour l'un des ses asscoiés vient le voir plié de rire, en lui expliquant de Mme X ne voulait plus se faire soigner par lui, parce que "Proust il voit plus rien, tellement qu'il est obligé de se me mettre des loupes"...
Le TriAuto a effectivement une tête trop haute. Actuellement la plupart des moteurs comme l'ATR sont équipés de contre angles 1/16 W&H ou autre avec une petite tête bouton poussoir. Le X-Smart a aussi une micro-tête (et il est sans pédale).
En terme de contre angle au fauteuil, si tu en veux un avec débrayage, il y a le NiTi control d'Anthogyr, qui existe d'ailleurs aussi sans débrayage, avec micro-tête bouton poussoir (réduction 128 ou 64).
Sans débrayage, y a aussi le contre angle Ax's Endo de Micro Méga avec une micro tête (réduction 100), ainsi que le R-Endo, mais qui t'oblige à utiliser des instruments dédiés.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

20/04/2005 à 01h26

Endy 5000 en auto, CA NiTi Anthogyr en manuel.

Al

20/04/2005 à 01h38

bill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense que tout le monde utilise plus ou moins
> le niti en rotation continue mais quid des
> contre-angles et autres moteurs ?

Après avoir utilisé 2 ans un tri-autozx, et avoir pêté sa tête (on me demande près de 1500 euros pour réparer) puis C.A Antogyr sur moteur ordinaire, suis passé à l'XSmart, le tri auto me servant de localisateur.

Rien à redire pour l'instant de l'XSmart, si ce n'est que j'ai quand même cassé deux SX. Merci DomiMart pour m'avoir sorti le premier, et moi-même pour le second, mais c'était de ma faute, deux doubles courbures, et accès aux canaux pas assez évasés.

P.S avec des loupes x4 on peut sortir un SX cassé, mais on peut pas photographier en direct live.

Edmond Koyess

20/04/2005 à 02h24

Cher collègue
Je pense que le X smart est un merveilleux outil. J'ai eu la chance de travailler sur Nouvag puis ATR et Tri Auto ZX. Je crois que le X smart vous servira bien des années. Mon setting est sur 250 tr/mn et le torque a 5 NCm. Concernant la fracture il n' y a qu' un seul geste à faire: le Passage aisé (glide path) avec les limes manuelles. Si vous êtes ProTaper comme je suis, je pense que le mouvement de brossage et l'insistance avec le S1 en l' utilisant en deux temps : 1 dans les deux tierscoronaires puis repèrage de la LT et un second passage à LT toujours en brossant et en engagement doux. L'identification des pièges anatomiques ( canaux qui se rejoignent ) vous épargneras les malheurs de fractures. Depuis deux ans je n' utilise plus le SX mais si vous y tenez veillez à garder deux spires en dehors du repère coronaire ceci vous éviteras de l' engager profondément dans le canal. Merci pour le temps de lecture. Ed

willy

20/04/2005 à 02h47

Pour ma part, je suis convaincu que les contre angle couplés aux localisateurs peuvent poser problèmes s'ils sont mal expliquéS et tant qu'ils seront présentéS tel qu'ils le sont aujourd'hui : les confrères sont poussés à aller au niveau apical directement avec leur instrument niti en rotation, en se fiant au localisateur pour la longueur, et en oubliant le deuxième aspect fondamental, celui des courbures apicales non visibles à la radio. Un canal doit toujours être perméabilisé d'abord avec une lime manuelle en acier, et surtout au niveau apical, ce qui permet de détecter aussi la présence de courbure apicale. La longueur de travail doit donc être prise manuellement avec une lime en acier et se faisant, l'absence d'une contre indication à la rotation continue (crochet par exemple) est confirmée. Ensuite, pas de problème pour enclencher le débrayage automatique à la longueur avec le triAuto, l'Endy ou n'importe lequel.
Edmond merci de ton message. J'espère que tu vas bien. Et tu as absolumment raison, le SX ne doit pas aller plus loin que la longueur de pénétration du S1, et jamais plus loin que la longueur de pénétration de la lime K15. La pointe ne doit jamais être bloquée et poussée apicalement. Elle n'est pas faite pour ça.
A+

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/04/2005 à 12h05

Merci à tous de vos réponses... diverses. ;-)
Je constate qu'il y a bcp d'instruments différents et qu'il n'y en a apparemment aucun qui fasse l'unanimité... Mais si on arrive à 100 réponses on pourra peut-être dégager le grand gagnant ?
Perso depuis que j'essaie de ne pas aller en rotation plus loin que manuellement avec une lime 15, j'ai rarement de la casse mais c'est vrai que l'encombrement de la tête du CA est souvent une gêne pour être dans l'axe.
Cordialement.

Edmond

21/04/2005 à 22h46

Salut Willy, tout le monde te dis bonjour.
Chers collègues ne pensez vous pas que le ProTaper est probablement le seul qui l' ayant utilisé après un passage aisé et en brossant le ProTaper nous permet de le dépasser et ne pose plus de problème de cauchemard comme jadis avec les générations précédantes. Je l' ai baptisé l'
" instrument qui sait pardonner ". Quand très rarement je laisse un bout dans le canal, la seule chose qui change c' est le temp op qui se trouve prolongé d' un quart d' heure pour renégocier le passage qui existe toujours, je suis réellement beaucoup plus tranquille.
J'ose attribuer cette particularité aussi non seulement à l' utilisation mais aussi au dessin de l' instrument avec une conicité multiple, un pitch variable et un angle de lame variable. Tout ceci concorde à retrouver un espace pour engager une lime 08 et de proche en proche retrouver la LT sans difficulté.

azerty

22/04/2005 à 14h56

ca endo de micromega

Charlot

23/04/2005 à 10h55

j'utilise la séquence 6.4.2 a ma facon avec un contre angle endo micro-mega 04L avec spray et lumiére.

ouverture du 1/3 coronaire avec le rouge 6%
puis endo flare
puis le rouge 4% sur tri auto zx pour la longuere
puis le bleu en 4% pour la finition sur le contre angle MM.
Quand je me sert de CA c'est presque toujours avec spray.