Tous les forums
Tenon fibre de carbone
20/04/2005 à 21h51
Avez-vous déjà essayé de repasser dans un canal où il y a un tenon en fibre de carbone ?
Je dois repasser dans un canal où il y a un tenon en fibre de carbone scellé au Panavia; j'ai peur de détourer trop autour du tenon et de faire un faux canal voire une perforation; en effet je dois placer un tenon cylindro-conique pour réaliser un inlay-core à la place de ce tenon en f. de carbone.
Faut-il une instrumentation particulière pour détruire ce tenon ?
Merci de me faire partager votre expérience et vos conseils.
20/04/2005 à 23h06
Turbine, longue fraise flamme diamantée, sans spray, dans l'axe du tenon et sans forcer: il part en fumée!
'tention, faut bien viser.
23/04/2005 à 21h45
Finalement, avec un insert US Satelec fait pour les reprise de traitement, j'ai réussi à le désintégrer pour passer et je me suis aider aussi d'un Beutlerock N° 1. L'insert Satelec n'a pas d'irrigation; j'ai quand même passé plus d'une heure en vérifiant tous les 1/4heure à la radio la direction du forage.
Il faut dire que la dent était stratégique comme pilier de bridge; quant au laser je ne le possède malheureusement pas et je serai interessé de savoir si cela a déjçà été utilisé pour ce type d'intervention.
24/04/2005 à 00h58
Parfois il dépasse du logement canalaire une "touffe" de fibres de carbone. En tirant dessus avec une paire de pinces fines il arrive que le tenon sorte d'un bloc.
24/04/2005 à 02h45
Exact, ça laisse rêveur quant à l'étanchéité....tu te bats 60 à 90mn pour une bonne endo, et tu colles un tenon qui vient à la moindre sollicitation!!!
24/04/2005 à 03h09
solene a écrit:
-------------------------------------------------------
quant au laser je serai interessé de
> savoir si cela a déjçà été utilisé pour ce type
> d'intervention.
ben oui, si tu peux faire pêter une dent avec tu peux aussi cramer un tenon en fibres de carbone (le charbon brûle bien, lui...) le laser vaporise, on devrait dire sublime, les bouts de métaux cassés dans les racines...