Tous les forums
Gouttiere mandibulaire
23/04/2005 à 22h50
Bonjour a tous, j'aimerais avoir quelques reponses a des questions que je me pose sur une gouttiere.Je m'explique, j'ai des vertiges depuis pres de deux ans, mal a la tete, fatigue des yeux en permanences, manque d'equilibre...et tout cela me gache la vie, a force de tourner a faire des tas d'examens( prise de sang, scanner, irm,orl...) on ma diriger sur un gouttiere mandibulaire que j'ai depuis presque trois semaines, mais voila, le dentiste qui ma fais ma gouttiere ne ma expliquer que vaguement la durée d'attente pour avoir des effets bénéfiques, j'ai moins de fatigue visuelle et moins les yeux qui tire mais le reste de mes problemes est toujours la (vertiges....).
Voila, j'aimerai savoir si c'est long pour avoir des résultats???? et est que je suis vraiment dans la bonne voie avec cette gouttiere qui j'ai l'impression ne me sert pas a grand chose pour l'instant, de plus je crois que j'ai bout de dent sur le fond de la bouche qui est parti donc ma gouttiere me lache un peu (pas serrer aux dents je veux dire d'un coté), est ce important que ca tienne bien au dents????
Merci d'avance pour ceux qui viendront me repondre, je suis un peu dépiter a chercher une solution que je ne suis plus trop lucide!!!!
23/04/2005 à 23h13
lionne on est tous en vacances..? t'es sur un forum de dentistes, faut pas que tu sois pressée.
Keep colol...
23/04/2005 à 23h32
Oui je comprend bien, mon dentiste est lui meme en vacance!!!lol!! Donc je ne peux pas me rassurer tout seul mais j'attendrais sans probleme les reponses ici!!!!!
24/04/2005 à 14h53
Ton problème dure depuis 2 ans déjà, tu as donc acquis des tics, des réflexes vicieux au niveau dentaire qu'il faut éliminer.
La gouttière t'aidera mais sois patient, tout ne peut pas être rapide, il faut régler cette gouttière régulièrement (1 fois par mois environ) par des légères retouches chez ton dentiste.
Le fait de ne plus avoir de crispations musculaires, de ne plus avoir de calage dentaire provoque une "rééducation" articulaire, rééducation qui doit être accompagnée par ces retouches jusqu'à trouver l'équilibre permettant de supprimer tes troubles.
Cela peut durer 3,6 ou 12 mois, c'est très variable mais sois patient, les améliorations sont déjà là!!!
24/04/2005 à 15h51
Merci steph pour ces precisions, mais contre ce que je comprend pas c'est que sur les deux premiere semaine de port de la gouttiere cela m'as enlever en partie de la fatigue visuelle mais pas le reste, mais depuis vendredi soir au moment de mettre ma gouttiere pour dormir j'ai senti qu'ele ne tenais pas comme t'habitude d'un coté de la machoire, comme je disais je ne sais pas si c'est important mais depuis quand je me leve je sent que je n'ai pas eu de sommeil réparateur donc j'ai la tete completement en vrac et les yeux qui se ferment en permanence, instabilité forte, je ne sais pas si ca a un rapport avec la bonne tenue de la gouttiere (bien coller au dents ou pas)mais ca m'engoisse enormement.
24/04/2005 à 19h05
Salut Lionel,
Tes vertiges, mal à la tête, les manques de sommeil sont communs au pb de dents. Tu essayes de compenser et ca fatigue. Je comprends par que je le vis.
Ta gouttière a un effet direct sur les sensations que tu ressens. Et les sensations évolueront (je l'espère pour toi en bien).
Moi, j'ai mis 8 mois pour mettre un mot devant tous mes problèmes. Ca fait 10 mois que j'essaye de les résoudre, dont 3 mois, que je porte une gouttière et je me pose le meme type de questions.
Cette maladie est vicieuse, elle impacte ta vie sérieusement, mais saches que t'es pas le seul.
Fais un tour ici, ils expliquent très bien les symptômes. T'as des tests "simples" à faire, ca t'aidera: http://www.fraternet.org/seret/index.htm
La sensation d'angoisse est naturelle, t'es humain. La compréhension de tes problèmes est un facteur clé. Gardes le moral, et bats-toi.
Emmanuel
24/04/2005 à 20h57
Merci emmanuel pour le lien mais je l'avais deja visiter!!!!Je sais qu'il faut se battre mais comme ca fais deux ans que je ne peux plus bosser(je suis cuisinier)vu que mes symptomes sont la 24h sur 24, que je suis couper du monde social, c'est pas evident de ne pas avoir le blueus parce que je ne peux rien faire et comme je suis un impatient de nature je bouillone!!!!Merci quand meme pour tout ces conseils,je suis preneur pour d'autres conseils, merci a tous!!!!!!
24/04/2005 à 21h52
Lionel,
ta gouttière ne peut être efficace que si elle est correctement adaptée, d'où l'utilité des contrôles réguliers chez ton dentiste.
Si elle ne tient pas cela fait une compensation supplémentaire pour ta bouche et ses muscles, donc un stress en plus.....pas besoin.
La gouttière est une aide précieuse, pas suffisante dans ton cas certainement, il faudrait que tu évites ces tics, un prof demandait à ses patients porteurs de gouttière de coller des post-it avec écrits "dents espacées, lèvres jointes" au boulot, chez eux, dans la voiture, etc...pour prendre conscience d'éviter le contact dentaire le plus possible.
Si ça peut t'aider, ça sera un pas vers le mieux, je te le souhaite!!!
Mais ton dentiste est là pour t'accompagner.
24/04/2005 à 22h40
Salut steph, en fet comme mes soucis sont quotidien je pense toute la journée a ne pas serrer les dents, mais en fet ce que je ne sais pas, c'est c'est possible que la gouttiere se déforme ou pas????Je demande ca parce que j'expliquer que depuis deux jours ma gouttiere me lache d'un coté alors que ca tenais bien jusqu'a present, je pensais avoir perdu un morceau de dent sur un plombage sur l'avant derniere dent (je ne sais pas comment on l'appelle) mais je n'est pas l'impression en fet.En ce qui concerne mon dentiste, je n'ai qu'un rendez vous a la mi mai, ca fais loin mais il est deborder apparament(et la en ce moment en vacances)donc pas de solution dans l'immediat!!!
25/04/2005 à 10h34
Tu dois avant tout, oublier ta goutière, c’est un parasite, pour l’instant vivre en symbiose avec. Chemise, chaussures, lunettes, etc. c’est pareil.
Je suppose que ta goutière est faite en résine dure, sa réalisation doit tenir compte de la ligne du + grand bombé de tes dents, la tenue est donc par friction. Certes, des crochets aideraient à mieux tenir mais au détriment de la solidité, car risque d’amorce de rupture de la résine par incorporation d’élément étranger non compatible. (avantage=tenue, inconvénient=casse)
Il est possible que, une petite migration de tes dents, provoque une certaine faiblesse de tenue de ta goutière. Ce petit détail peut suffire à justifier tes angoisses.
Sa réfection pour une meilleure tenue te rassurera, mais donne du temps au temps, soit patient et ton dentiste saura y remédier.
Cool, cool.