Cookie Consent byPrivacyPolicies.competite question - Eugenol

petite question

Chiot 1.femelle. - Eugenol
alice

26/04/2005 à 19h15

hier j'ai discuté avec une consoeur que j'ai remplacé pdt son congé mater. sur le plan pratique elle n'a pas grand chose à me reprocher mais en matière de nomenclature elle me dit que ça va pas.
sur une dent j'ai coté deux SC9 (mésial, distal) et elle me dit que j'aurais dû coter SC15.
sur une autre dent, j'ai coté SC9 + SC15 (mésial et collet), là encore elleme dit que j'aurais dû coter SC15 tout court.
qu'en est il ? est-ce que la sécu va venir m'arrêter, me passer les menottes devant tout le monde, m'interroger dans une petite pièce toute noire avec un gentil DC conseil pr me faire parler et un méchant pr me terroriser, et finalement me laisser dormir, éplorée, dans une cellule toute pourrrie avec trois prostitués transsexuels qui voudront me voler messous-vêtements ? ou est ce que je vais juste devoir rembourser (je préfèrerais mais d'un autre côté j'aurai moins de choses à raconter à mes petits enfants autour de la grande cheminée normande...) ?

merci pr vos réponses,

DC

26/04/2005 à 19h19

sc15+sc6=sc15
sc9+sc9=sc9+sc6
sc6+sc6=sc6+sc6

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/04/2005 à 19h35

t'inquiètes pas DC n'est pas un vrai dentiste conseil!!!

pour le reste, perso je fais comme ta consoeur, et c'est un peu bete...
cependant tu n'as pas beaucoup de risque car c'est totalement défendable donc toléré...le sujet a deja ete debattu ici avec un VRAI dentiste conseil...fais une recherche, tappe Ameli (ça nous fera du bien!) et tu trouveras ton bonheur...

gourgandine va!...

DC

26/04/2005 à 19h56

question, mon Athos

sc6+sc6+sc6+sc6+sc6= ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/04/2005 à 20h03

Alice c'est toi qui a raison et tu peut meme coter sc15+sc15+sc6 sur une incisive centrale maxillaire avec une cavité en mesiale, une en distale et une au collet, la seule condition est que les obturations soient indépendantes.

alice

26/04/2005 à 20h06

mais je crois que c'estce qu'on m'a enseigné en cours. où trouver une nomenclature à jour ? j'ai téléchargé celle d'ameli.fr ... aucun rapport
damned je suis sceptique (et je me pose des questions quant à mon avenir proche)

merchi !!!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/04/2005 à 20h40

Sc6 plusieurs fois sur la même face: Sc9 (ex: 6 petits trous sur une face occlusale de 16)

Sinon si t'as plusieurs cavités composées sur la même dent c'est cotations par addition... et si y'a un Sc6 au milieu d'une des faces c'est Sc6 aussi..

cf post "dentiste conseil" y'a quelques jours...

Dc et ta consoeur sont des ânes, déjà que la nomenclature est pitoyable si en plus on côte même aps ce qu'on réalise....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/04/2005 à 21h08

dis donc Alice! on se connait! ça me revient maintenant...tu m'avais envoye paitre avec mon pays des merveilles alors que je voulais juste te faire un compliment...

bon bin je te dénonce tout de suite au pire des dentistes conseil...

plus sérieusement tu ne risque rien du tout! et quand je t'ai dit de faire une recherche sur Ameli, je parlais pas de la nomenclature mais du chaaaaaarmant dentiste conseil (qui nous boude en ce moment) sur eugenol!! fais ta recherche sur eugenol avec comme mot cle Ameli...

LdL

26/04/2005 à 21h17

Diable, non seulement ici j'en apprends tous les jours, mais j'en apprends PLUSIEURS fois par jour !

Merci à tous !

Algi

26/04/2005 à 21h25

Et tu nous en apprend aussi... merci jeune jedaï.

Merci aux autres aussi même ceux qui me rentrent dans le lard.

"Merci": à dire plusieurs fois par jour jusqu'à plus soif, même aux emmerdeurs (eux ça les destabilise et c'est grandement jouissif, ils se demandent où et comment ils ont pu nous faire plaisir alors que ce sont des casse couille, rien que pour imaginer leur désarroi ça me fait jubiler) Donc, un "merci" ça fait du bien à celui qui le reçoit mais aussi à celui qui le donne et ça côute rien :0))

Allez à demain tous, je retourne au charbon taper pour vous, pour capbreton....

DC

26/04/2005 à 22h03

si je suis ce raisonnement, je peux faire sc33+sc9 ???

relie le chapitre VII, section I, article 1

1° Cavité simple traitement global(l'obturation de plusieurs cavités simples sur la même face ne peut être comptée que pour une seule obturation composée intéressant deux faces)

Seul ce cas est précisé

après, c'est une question interprétation/TRAITEMENT GLOBAL-nb de faces intéressées

si je fais sc15 et sc15 sur la même dent, mais pas dans la même séance...j'ai fait deux traitements globaux distincts, même s'il y a eu une face intéressée deux fois; en une seule séance, tu peux te dire...je viens de faire s15 et sc15, deux traitements globaux donc sc15+15........mais si le dc te fait saisir ce qu'il entend par 'traitement global'

alice

26/04/2005 à 22h24

désolée athos, je suis très malpolie... mais ce n'est pas méchant, pitié ne me dénonce pas au dentiste conseil sinon il va fouiller dans mes feuilles et découvrir plein d'horreurs que j'ai certainement dû commettre et en plus si ça se trouve ce sera une femme donc les négociations seront difficiles et je commence tout juste ma vie prof (cf tous mes posts "comment utilise-t-on un protaper...)

merci pr vos réponses,

bonne soirée !!

LdL

26/04/2005 à 23h53

alice a écrit:
-------------------------------------------------------
>plus si ça se
> trouve ce sera une femme donc les négociations
> seront difficiles

Ca, c'est une parole de mec !

DC

27/04/2005 à 10h57

j'attends la réponse du gardien des ânes

Algi

27/04/2005 à 12h51

Merci de reconnaitre ma science mais je ne suis le maître de personne, même pas de moi même....

Âne: charmant animal au demeurant, courageux, utile et dur à la peine. Donc lui donner un sens plutôt amical, synonyme chez moi "couillon", "brave", fernandel, le boulanger de "la femme du...." et en plus rajouter une idée de rachat posible, "c'est pas grave, juste tu sais pas mais t'es pas méchant", aucun rapport par ex avec "gros con" qui est péjoratif à donf et en + laisse entendre un ressenti de rien à faire pour lui, il est pas fini dans sa tête et même pas sympa"

Concernant le SC33 on est là sur un sujet épineux: acte récent et venant "en sus" de la nomenclature de 1945 modifiée en 1962...

Deux cas de figure: soit tu réalise des Sc6,9,15.... avant l'endo puis endo est nécessaire et alors tu finiras par un Sc33 et une coiffe..... et là, si tu argumentes rien à dire.

Soit endo faite et tu réalises ton Sc33. Normalement c'est une obturation qui ienterressera toutes les pertes des substance sauf si... sauf si par ex tu fais une reconstituion à tenon occluso distale et que tu réalise un compo vestibulaire pour une mylolyse en sus. Tu peux légitimemnt justifier pour des raisons d'économie tissulaire de ne pas englober ce Sc"X" dans le Sc33 si les deux cavités sont non jointives.

DC

27/04/2005 à 14h21

ta réponse sur l'âne est intéressante

le sc33 est en 5° dans l'article 1, section I, chap.VII, et ne vient pas de ce fait, 'en sus'( même s'il a été rajouté ...argumentation non valable)

'les cavités non jointives, on additionne ?',... dans le 1°, on te dit justement le contraire! dans ce cas ,sur la même face, sc6+sc6=sc9, c'est écrit

dans le 2°,3°,4° et 5°....plus rien

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

27/04/2005 à 17h47

Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
"Merci": à dire plusieurs fois par jour jusqu'à plus soif, même aux emmerdeurs (eux ça les destabilise et c'est grandement jouissif, ils se demandent où et comment ils ont pu nous faire plaisir alors que ce sont des casse couille

:-) :-)
Tellement vrai! J'ai expérimenté ça avec une patiente limite psy (mais limite dépassée) hier soir qui m'a tenu la jambe pendant ue heure (de 19:20 à 20:20) pour rien: elle a un abcès sur son pilier de bridge 47 et le pilier 45 est bouffé par la carie. Elle voulait être débarrassée de l'infection mais garder le bridge en bouche. J'ai ramé pendant logtemps pour lui faire comprendre qu'elle ne pourait pas manger du côté droit après l'intervention et du coup, on n'a rien fait! Je l'ai remercié quand elle est partie en ommetant surtout de lui redonner rendez-vous pour après sa reflexion!

>
> Allez à demain tous, je retourne au charbon taper
> pour vous, pour capbreton....

Ouais! Au boulot! Non,mais!!! ;-)

DC

28/04/2005 à 17h25

la question est tellement petite qu'elle ne semble pas intéresser ameli

ameli

29/04/2005 à 02h12

Ah, Venise, Vérone... à coté de ça, vos petites questions...Malheureusement, j'ai du rentrer : mes oreilles sifflaient. Encore un coup de DC : SC33+SC9 maintenant ! :)

Je copie ce qu'a dit algi:
Sc6 plusieurs fois sur la même face: Sc9 (ex: 6 petits trous sur une face occlusale de 16)

Sinon si t'as plusieurs cavités composées sur la même dent c'est cotations par addition... et si y'a un Sc6 au milieu d'une des faces c'est Sc6 aussi..

Quant à l'ane, il a beau être charmant, il n'aime pas se faire traiter d'ongulé.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

29/04/2005 à 10h08

connait on le ou les inventeurs de ces absurdités, pour lui décerner la palme de la connerie?
C'est comme l'ancien quadruple formulaire de BBD (le rouge): incroyable d'etre aussi con pour concevoir un papelard pareil! ( sans parler des étiquettes qui ne collent pas!)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/04/2005 à 11h23

Des bureaux d'étude, plaie de notre société.

Calculator

29/04/2005 à 16h53

Essaie 6 + essaie 6 + essaie 6 + essaie 6 + essaie 6 + essaie 6 ... et c'est 15!

DC

29/04/2005 à 17h15

Ameli, dans le fond, sc33+sc9, c'est nul. je vais faire mieux :un double sc33 sur 14 ,je peux le faire, 2 tenons......puis slice m.d......les deux pieds dans le même sabot? pourtant les restaurations sont séparées

LdL

29/04/2005 à 17h25

donc, pour s'y retrouver dans nos affaires, on compte pas plus de SC9 par face, mais on peut plus de 15 SC par dent... (sans compter les 33) ?

Algi

29/04/2005 à 17h26

Donc j'ai raison.... le Sc81 sur une 11 est possbile! Ce i dit y vaut mieux pasque j'ai eu fait presque pareil à quelques reprises: j'ai les loupes et la lumiere froide, j'ai les petites fraises et passé 11h du mat je tremble pas trop et ma main est sûre, je te dis qu'elle l'est, arréte de bouger sale gros elephant rose!!!! :))

12