Tous les forums
scellement sur dent vivante
09/04/2004 à 23h50
Chers docteurs des dents,
quel est selon vous le meilleur produit adapté au scellement d'une CCM sur une 13 vivante qui demeure trés++++ sensible dés que je retire la prov et qui reste totalement assymptomatique quand la provisoire est scéllée (au Temp Bond avec eugénol).
merci d'avance pour vos réponses et avis .
11/04/2004 à 01h20
Il faut avant de sceller que tu supprimes la sensibilité due aux tubulis dentinaires restés ouverts.
Pour celà, je rescelle ma provisoire avec un eugénate (à prise rapide) fluidifié par 1/4 de comprimé d'aspirine, et j'attends 10 jours. La ou les dents ne sont plus sensibles après, test à la seringue à air. Ne me demande pas comment les tubulis se sont operculés, je ne connais aucun travail qui en parle.
Ne t'inquièté pas trop, celà m'est arrivé ainsi qu'a des confrères et amis qui ont taillé sur dents vivantes. C'est du reste l'un d'eux, qui est à la retraite maintenant, qui m'avait donné sa "recette".
Inconvénient, rien n'étant parfait, ce mélange à l'eugenol ramolli l'intrados de la prothèse provisoire, et il faut bien l'évider avant de rebaser si nécessaire.
Mais depuis, quand je taille sur dent vivante, je termine avec une fraise diamantée basse vitesse ( boue dentinaire, Takamura, je crois) et je passe un copalite avec un pinceau sur ma préparation.
Courage et bonne humeur!
11/04/2004 à 22h25
N'importe quel adhesif dentinaire photo en deux couches, traitement definitif.
11/04/2004 à 23h13
Oui, je le fais aussi.
Je le fais quand j'ai fini de tailler, mais quand il y a des réactions à la dépose du provisoire, j'utilise la recette de mon copain. Avec les inconvenients du rebasage du provisoire.
Tu ne crois quand mème pas que je m'enbète pour rien!
12/04/2004 à 10h46
Est ce que cette sensibilité existe sous AL?
Si tu n'en as pas fait à chaque retrait de ta pro c'est normal que la dent soit sensible!!!
Cà prouve qu'elle est encore vivante ce qui est en soit une bonne chose .
Attention au scellement des dents provisoires avec des produits à base d'eugénol le collage de la couronne définitive ne sera pas efficace et il est toujours préférable de coller que de sceller sur dent vivante .
Pour réduire la sensibilité après taille sur dent vivante nettoyage du moignon avec du BDB pur à la chloréxidine (PAROEX par exemple) puis passage d'un produit dessensibilisant , puis scellement de la pro avec produit sans eugénol
12/04/2004 à 12h32
1/ application de chlorexidine ( BISICO ) / antiseptique
2/ application de TUBULUCID / obturation des tubulis dentinaires
3/ Scellement avec polycarboxylate (DURELON) / moignon rétentif ou
avec verre ionomère ( FUJI I ou FUJICEM ou FUJI + ) / moignon non rétentif
N: il est normal qu'un moignon taillé soit sensible provisoire ôtée.
12/04/2004 à 13h03
D'accord pour les produits évoqués , mais le BDB est bien meilleur marché que les produits Bisico ou autres fournisseurs dentaires avec le même principe actif.
Quant au scellement au verre ionomère pour les couronnes définitives attention au joint cervical car il y a dilution du verre ionomère dans la salive au cours du temps.
Les scellements résines sont plus stables dans le temps.
12/04/2004 à 13h54
Quand on lit une question, on n'est pas devant le cas. On interprète forcement en fonction des situations semblables auxquelles on a été éventuellement confronté.
Bien sur qu'une dent vivante sans protection doit rester sensible à la glace et à l'eau chaude.
Mais si elle est anormalement sensible, c'est au praticien d'en juger, il peut imaginer que les tubulis dentinaires ne sont pas cicatrisés, et se demander comment provoquer cette cicatrisation avant de sceller.
A propos, évite les ciments polycarboxylate. Utilise plutot le Fufi I, pas le II qui estchargé en résine. Ou encore le bon vieux Oxyphosphate.
12/04/2004 à 14h19
après plus de 35 ans de scellements sur dents pulpees et de toutes sortes d'essais:le moins de problèmes ou même je pense pas de problème du tout , le scellement avec le super classique oxyphosphate éventuelllement sous anesthésie si la dent ....ou le patient est trop sensible; les conditions pour qu'il n'y ait pas de réaction post scellement: le sertissage cervical bien réalisé et un bon réglage occlusal. Il est plus que normal que la dent soit très sensible à la dépose du provisoire.
je ne pense pas que les collages soient utiles;les travaux que l'on fait ne sont pas définitifs et ne sont que des provisoires de longue durée; il faut penser à l'éventuelle nécessité de dépose