Tous les forums
convocation radios
28/04/2005 à 18h10
bonjour à tous
j ai un controle d activité.le DC me demande des radios apres traitements que je n ai pas prises(je ne les ai pas facturées non plus).il m a proposé de convoquer les patients dont je n'avais pas les radios et de leur prendre ces clichés car il n'a plus le droit de prendre des radios(nouvelle mesure)
est ce que quelqu'un est au courant de cela?
j'ai réussi à convoquer certains patients et à leur prendre ce cliché sans le facturer.mais je n'arrive pas à joindre tous les patients(il en reste 5)
merci d'avance pour votre aide
28/04/2005 à 19h47
apres quel traitement ???
si c'est apres un traitement d'endo , il est excat que tu dois avoir un cliché , maintenant il n'est peut etre pas trop tard pour le faire
de plus il n'est pas précisé a quel delai apres l'endo ...on peut supposer avant amalgame definitif
si c'est apres reconstitution coronaire et avant couronne , le cliché n'est plus obligatoire.....tout court et on ne te poursuivra pas pour indu si ce cliché manque
ensuite si le dentiste conseil te demande de prendre a sa place des clichés apres endo , execute toi puisqu'ils sont obligatoires et que tu les a oublié
si c'est d'autres types de cliché tu lui demandes une ordonnance...non je rigole , il pourrait tres bien demander une pano
en tous cas je ne vois pas pourquoi le DC ne peut pas faire de clichés ( il n'a peut être plus l'agrement...
personne pour te conseiller CNSD , UJCD , FSDL ????
adhesion rapide a la CNSD en promo 89 euros cette année ???? a saisir
28/04/2005 à 19h57
peut-être qu'ils n'ont pas de générateur tout simplement.
Pour la radio du moignon reconstitué, le texte est récent et sans doute pas rétroactif...
Qu'en pense ameli?
28/04/2005 à 20h35
Mon patron non plus n'a pas pu fournir tous les radios demandées. ce matin, j'ai vu une eveloppe du DC au courrier mais mon boss est en vacances ; je vous en dirai plus lundi ou peut-être mercredi car on a aussi un RV avec un DC concernat la prescription d'antibiotiques
28/04/2005 à 20h35
Si le texte n'est pas rétroactif, il serait très maladroit pour un DC de rechercher ces radios. Sur ce sujet très chaud, il vaut mieux ne pas provoquer des réactions virulentes qui ne bénéficient à personne. Ce d'autant que l'argument "médical", maintenant qu'il est dans le texte, sera repris lors d'une audience devant le TASS, et l'argument du DC balayé ! Ce n'est vraiment pas la peine de provoquer des situations conflictuelles.
La majorité des contrôles dentaires ont leurs géénérateurs, et cela ne pose pas de difficultés majeures. On évite de s'en servir inutilement, et il vaut mieux demander les clichés au dentiste. De plus, cela lui rend service : il vaut mieux démontrer soi-même que l'acte a bien été réalisé et bien réalisé, plutôt que le faire démontrer par d'autres.
Peu importe la date de ce cliché, même si elle est tardive, on n'est pas obtus, et on sait que beaucoup oublient sans tricher ! Mais c'est bien de mettre le doigt sur ce manque règlementaire, c'est un bon rappel à l'ordre qui n'a pas de conséquences.
Pour l'exemple de Tom (5 clichés manquants), je convoque et je les fais moi-même, mais il n'est pas sur qu'ils viennent, ces patients ! Si rien n'est démontré, je laisse tomber ( je vais pas m'emm avec 5 radios !). Mais dans le texte, rien n'interdit un indu sur ces actes.
Ce n'est pas le bout du monde, mais un peu désagréable d'en arriver là. Personnellement, je me contente d'un courrier, mais certains DC sont très règlement-règlement.
28/04/2005 à 21h41
La raison pour laquelle le DC ne peut pas faire de radio doit être la même qui a fait revenir l'administration sur la radio obligatoire après reconstitution coronaire et/ou pose d'une coiffe: ne pas soumettre la personne à un flux de radiations ionisantes pour d'autre raison que diagnostique ou thérapeutique.
Ce qui rend constestable la demande faite au praticien, sauf à la limite dans le cas d'une radio supposément obligatoire et omise par celui-ci...
Le fait de cette demande de cliché à posteriori, par contre, résout un problème, c'est que le contrôle ne porte pas sur l'absence de radio pré-opératoire sur endo, ce qui eut été plus fâcheux. Bonne nouvelle donc!
Sur le fond, pour avoir été contrôlé en 1986, pour erreur (de bonne foi puisque commise par les secrétaires d'un cabinet où j'étais collabo, d'après les habitudes de mon sénior, et sans que j'ai jamais eu l'idée de contrôler les cotations), sur environ 300 radios et 20 consultations, après prise de RDV avec de CD chef, cela avait été ramené au strict minimum, càd les radios perdues, non identifiées etc... soit environ 1200f. J'ai donc survécu.
Après cela je me suis penché sur le respect de la nomenclature, et son application par le personnel qui remplissait les feuilles... avant notre informatisation en 1988, et le stockage des radios numériques dans les années 90.
29/04/2005 à 01h47
Tom, indépendament de la demande du dc, il me semble curieux de faire une endo sans faire de cliché de contrôle non? Tu ne vérifie pas ton obturation? Hem Hem!
Cà c'est un cliché médicalement justifié!
Quoi qu'il en soit il m'a toujours paru complètement scandaleux que les DC soient autorisés à faire des clichés,non pas qu'ils n'en aient pas les compétences bien sûr, mais faires des radiations ionisantes pour raison administrative çà j'ai jamais pu admettre.
Aussi je me réjouis de la correction des articles imbéciles qui exigeaient un cliché du TFM (Inlay core) en place. Je ne le faisait qu'exceptionellement, par contre bien sûr, toujours un cliché au moins lors de la préparation des tenons.
Enfin le bon sens à prévalu.
Eh! Quid du coût de toutes ces radio inutiles et nuisibles?
Sûrement 10000 fois le coût d'une "fraude" éventuelle...
Crétinisme administratif quand tu nous tiens...
29/04/2005 à 03h03
Tu as raison sur le fond, et ta candeur montre que tu es profondément honnête.
Mais combien de praticiens envoient les radios de 34 au lieu de 44, ou des radios d'autres patients ? Tout ça pour masquer des erreurs ou des fraudes !
Quels autres moyens restent-ils pour les contrer ?
Mais rassure-toi, on en limite l'usage.
Quand on fait des radios, c'est que le dentiste ne nous les fournit pas, ou que celles fournies sont douteuses.
29/04/2005 à 11h30
chloé, ma chere chloé, peux tu remplacer , stp, le mot patron qui fait un peu image surrannée du 19 eme siecle par le mot dentiste ou dentiste employeur ou employeur?
Relations dentistes assistantes.@++++
29/04/2005 à 12h25
toutes mes excuses !!!
je ferais attention la prochaine fois s'il n'ya que ça pour t'être agréable.
29/04/2005 à 12h35
Note Chloé qu'il n'en reste pas moins ton patron et certains te le font bien sentir! Qu'ils nous considèrent vraiment comme des assistantes, on ne les appellera plus patrons.