Cookie Consent byPrivacyPolicies.comleasing..piège à con? - Eugenol

leasing..piège à con?

soeur sourire

28/04/2005 à 22h00

j'arrive en fin de leasing (3ans) pour mon équipement informatique,et en faisant les comptes,je me rends compte que ça m'est revenu beaucoup plus cher que si j'avais fait un prêt.
pour m'en débarrasser,j'aimerai acheter mon matos,mais comment va se fixer le prix résiduel?(puisque celui-çi n'a pas été préalablement determiné sur le contrat de leasing).
est ce que je vais être obligé de m'aligner sur l'offre du "vendeur" qui va pouvoir fixer n'importe quel prix farfelu?ou bien puis-je m'appuyer sur des règles de calculs officiels...j'angoisse...si par hasard quelqu'un a été confronté au problème un jour,qu'il parle...ou se taise à tout jamais.merci!!!!

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

28/04/2005 à 22h09

Plus cher d'accord, mais tu n'as pas eu à avancer le pognon et tu as déduit tes charges au fur et à mesure sans immobilisations/amortissements.

Il serait curieux que la valeur de rachat ne figure pas sur le contrat, relis!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/04/2005 à 22h16

oui Alain a raison, la valeur residuelle est toujours indiquée et est de toute manière plafonnéé

le leasing est plus intéressant au niveau compta (fiscal), encore que le logiciel puisse "s'amortir" sur l'année je crois...

soeur sourire

28/04/2005 à 22h44

je viens de relire le contrat..et nothing about la VR.la société informatique et l'organisme de financement du leasing sont différents.sur le contrat du leasing il est noté qu'en fin de contrat je dois rendre le matos.
pour racheter il faut traiter avec la boite informatique..qui ne sait pas,faut qu'elle réflechisse sur le montant.
est ce que la VR est établie selon le prix de vente sur le marché d'un équipement moyen ancien?ou calculée sur le total des loyers déjà payés?

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

28/04/2005 à 22h49

Si la boite en veut trop cher: rend leur le matos!
Un ordi de 3 ans ça vaut peanuts.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

28/04/2005 à 23h44

A mon avis, c'est pas le leasing le piège, c'est la boite qui te loue ton ordi!

Images qct94b - Eugenol
themumbly

29/04/2005 à 10h10

Normalement c'est à peu prés le montant d'une mensualité, Axilog m'a fait le coup cette année...ils m'ont facturé la valeur résiduelle "mise à jour du 19 janvier 2005" , je les plante dés qu'il y a la nouvelle nomenclature. Ils ont gratté 300 € mais ils ont perdu la SCM c'est trés intelligent

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/04/2005 à 12h40

Et tu reprendras une autre société qui te fera le meme leasing avec une valeur de rachat d'a peu pres une mensualité.

cyberquenottes

29/04/2005 à 14h01

ca ressemble a de la location SANS option d'acaht , donc pas de la LOA

c'est assez courant en ce qui concerne les systemes informatiques

a titre perso j'avais meme essaye de le faire avec une boite info

hewlett packard par exemple te loue le materiel 3 ans et au bout de 3 ans tu prolonges le contrat , ils veinnent chercher le matos et t'en mette du nouveau

soeur sourire

29/04/2005 à 21h24

ben ouais..en somme,je me suis faite carément avoir par cette société(trilog et ge capital..à ne pas conseiller,des vereux),qui bien qu'il était convenu un contrat de location-vente,m'a fait un contrat de location (qui n'est absolument pas un leasing).en gros,j'ai payé en trois ans 14000 euros de loyer pour une machine qui neuve,valait 12000euros,et à l'arrivée je dois leur rendre le matos...les boules!(ils vont sans doute me faire une proposition de vente à la fin,mais comme rien n'a été prealablement défini dans le contrat initial,ben ils peuvent proposer le prix qu'ils veulent;l'ordi,je m'en fous,mais le capteur 5e génération..moins.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/04/2005 à 21h28

Ton ordi de 3 ans vaut plus qu'une mensualité.
Dec... pas , soeur sourire, renégocie ton contrat et garde ton ordi s'il marche bien. Tu prendras une maintenance dessus avec un tarif censé.

zarcco

29/04/2005 à 21h56

ce n'est pas le leasing qui est un piege.C'est la boite qui a monté le dossier.Je fais du leasing depuis 25 ans et je n'ai jamais eu ce genre de pb.Il faur prendre les leasing avec des organismes connus genre bnp lease group.Il y a toujours une VR.Pour 1 ordi la valeur ne vevrait pas depasser 50 €.Un ordi de 3 ans vaut tout juste 300€.Faut pas se faire le cinema.On trouve sur internet des config a 350€ sans ecran et avec tout dessus

soeur sourire

29/04/2005 à 22h11

tiens,c'est pas une mauvaise idée.mais pour pas me faire avoir deux fois,quels sont les points etentiels à avoir sur le contrat?.est ce que je peux dejà négotier le prix exact de rachat à la fin du leasing?vers quel organisme financier correct puis-je m'orienter?

cyberquenottes

30/04/2005 à 10h19

le problême du collègue si j'ai bien suivi , c'est que dans sa "location" il y a la RVG ....

et ca c'est pas comme un ordi , qu'on trouve a bas prix au coin de la rue

ben

30/04/2005 à 13h30

Tu leur renvoies le matos par la Poste, ça sera le éniemme colis volé par un fonctionnaire......

zarcco

30/04/2005 à 18h25

pour repondre a tes questions ma petite soeur il te faut aller voir 1 banquier.Mais il faut savoir qu'il existe de nombreuses combinaisons possibles:par exemple on peut choisir d'avoir 1 premier loyer majore ce qui permet de passer en frais direct 1 somme plus importante si on le desire.De meme on peut choisir la durée du leasing.Quant aux organismes ils sont nombreux et en particulier il ya les banques,CMV etc..Moi je fonctionne avec BNP Lease Group meme si je ne suis pas a la BNP.Cest tres serieux.No pb.Ils te donnent tous les parametres de ton leasing et en particulier la valeur de rachat (VR)du bien en location

tantine

30/04/2005 à 19h39

on en revient à d'anciens posts toujours lire un contrat avant de le signer!Sinon le leasing est bp + simple que le crédit classique, en général VR de 1% ,les organismes classiques st BNP Lease Group,CMV médiforce ,Sogelease ..enfin bref les stes des grandes banques

Images qct94b - Eugenol
themumbly

30/04/2005 à 20h14

adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et tu reprendras une autre société qui te fera le
> meme leasing avec une valeur de rachat d'a peu
> pres une mensualité.
>

Oui mais ce sera clair dés le départ c'est juste une question de principe et l'occasion de changer un logiciel qui ne me satisfait pas
(La VR est égale à 1% du montant global )

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

30/04/2005 à 21h13

Ma sœur,
Dissocie l'achat de l'ordi, de tout le reste.
Ce sera ta maison en propre pour les installations futures.
Une config musclée ne coûte pas cher.
Tu changes de fournisseur de logiciel à ta guise.
Que Dieu bénisse les escrocs courts d'esprit.

Séverine

08/05/2005 à 16h22

normalement, la valeur résiduelle représente un % de la valeur d'achat, je crois entre 1 et 3 voire10 % dans le pire des cas. Elle doit être indiquée dans ton contrat. Maintenant, si tu as le chois entre rendre ton matos et payer la VR, rends leur ton ordi : au bout de 3 ans, mieux vaut en prendre un neuf, c'est presqu'une antiquité. Après, tu peux acheter un ordinateur par un leasing ou non ...

snoufou

09/05/2005 à 15h36

En plus, des petites lignes de contrat , il faut vérifier les conditions des assurances car c'est très important également.
Je parle en connaissance de cause, il est très difficile de la faire marcher.
Pour des leasings modiques ( 450E), on m'a demandé un nombre impropable de documents dont certains très kafkaïens.Je citerais un certicat médical d'une activité professionnelle normale sur une période 10 ans ( alors que je ne travaillais pas encore, et que je n'avais rien souscrit avant 2001) et que si je ne leur fournissait pas ce document je serais classé sans suite.
Cela fait 6 mois que je me bat.Je pourrais faire un palmarès des mauvais payeurs.