Tous les forums
faux moignon
21/04/2004 à 15h53
sous une couronne que faut il mieux mettre:
un fm coulé en espéranr que ce ne sera pas chiant à enlever en cas de pepin
Un bon amalgame (style applicap maxicap de3m espe)si peu de délabrement
des tenons style vissé ou vissé scellé ou scellé (et quelle marque)puis un ag si peu de délabrement
je n'arrive pas à trancher la question sachant qu'en cas d'emmerde je veux que ce soit facilement démontable mais que le tout soit fiable dans le temps..
merci de votre aide
21/04/2004 à 17h10
Un faux moignon compo (dual) armé par tenon titane. Si doute sur etancheité ou collage ou possible pollution par humidité ou sang ou eugenol scellement en indirect (tu le dépose, tu le retouches, tu le polis et tu le scelles comme un inlay core).
C'est là que j'en suis en ce moment car I Core c'est, comme tu dis "en esperant que ça sera pas chiant à reprendre", amalgame+screw posts+coiffe=corrosion bien souvent et puis de toute façon je fais plus d'amalgame...., tenon carbone/silice/fibre de verre: quoi qu'en disent les vendeurs c'est la misere à reprendre, à ne garder que pour reconstitutions esthetiques (f verre et silice).
Ensuite y'a tous les cas pas simples où IC reste la seule solution technique (encore que compo en indirect ça aide bien) et le barrage financier (peux pas passer 1 heure à faire compo indirect + provisoire pour SC33+Z6...).
23/04/2004 à 12h57
moui,pour le fm en composite.mais j'ai pas compris: tu le fait faire au labo ou tu le fais toi meme?
etsi c'est toi tu utilise quoi comme produit?
merci
23/04/2004 à 14h25
Dans le groupe dont je fais parti, presque tous nos faux moignons à tenon collé se sont descééllés.
Exepté ceux a tenon carbone mis au point par Knellessen. Mais c'est tellement long à faire que je préfere la technique scellée.
23/04/2004 à 14h52
Donc je récapépéte: tu tailles ta dent, tu vérifies que pas de contre dépouilles, tu mets pas d'adhesif et tu réalise faux moignon compo armé tenon Ti (Voco rebilda dual et tenons Apol). Tu retailles ton faux moignon, tu le polis et tout et tout et tu le scelles avec ciment à ta convenance (et là il est alors possible d'utiliser un ciment de scellement tout couillon type oxyphosphate, pas une colle ni un compo, qui te permettra éventuellement de desceller ton tenon si dent merde dans le futur et de reprendre endo facilement).
Avec cette technique tu assures un meilleur scellement et tu as pas à gérer problémes humidité ou hémorragie gencive (et si vraiment tu peux pas poser dans la séance tu différes pour laisser gencive cicatriser sous provisoire et tu scelles + tard tranquille).
Bjc: D'accord avec toi concernant le descellelemnt des tenons (et c'est pourquoi je fais souvent de l'indirect), c'est quoi le truc de Knellessen?
24/04/2004 à 08h24
Du souvent à des mouvements en lateralité non equilibrés surla dent à tenon.
En respectant ces données....tres rare pb de decescellement depuis 20 ans.
A+++
25/04/2004 à 01h54
Knellessen: Tenon en fibre de carbone, de couleur noire, scéllé avec une résine époxy. Foret et tenons calibrés.
De chez SPAD, mais je crois que bisico le fait aussi.
25/04/2004 à 20h18
les fm coulés sont hyper faciles a déposer avec la pince wam'x voir le site wamkey.com
les vendeurs de colle pr tenon fibrecar se gardent bien de mettre en garde aux obturations avec eugénol-->des déboires à revendre-->si il me reste suffisament de parois dentaire j'utilise souvent screw post scelle oxyphosphate+composite pate pate bague de cuivre--> je peux faire ds la même séance reconstitution- provisoire-empreinte
25/04/2004 à 23h29
Screw-post!!! Vissés!!! en matériaux permettant les courants galvaniques, je sais bien qu'on en fait des dorés, mais quand mème!!!
Tu n'as jamais pensé aux tenons titane scéllés
26/04/2004 à 02h02
Ciel un homonyme ! :-)
Nouveau bill pourrais-tu te nommer "2" ou "junior" ou autre ?
D'autant plus que j'utilise souvent la même chose que toi (screw post titane, scellé et non pas vissé d'ailleurs , ou très peu) et j'estime que c'est souvent bien moins délabrant qu'un FM ...
Cordialement.
26/04/2004 à 09h35
que bill m'excuse,je suis effectivement nouveau sur le forum --> je m'appellerai: billy (william);
je ne visse jamais même d'un quart de poil mes screw post ,le scellement est largement suffisant
26/04/2004 à 15h16
et les screw post scellé?
oui, pourquoi pas les tenon titane scellés..
26/04/2004 à 17h32
Revenu des tenons carbone (trop flexibles à mon goût) pour les screws Titane et personne n'ayant encore parlé des tenons en fibre de verre...
...que pensez-vous de ces derniers?
26/04/2004 à 18h56
Ai essayé fibre verre et silice, pas assez de recul (2 à 4 ans) mais parait pas mal pour deux indications: pouvoir photopolymeriser sous le tenon (conduit la lumiere...) et avoir une nécessité esthétique (cas où tenon carbone ou métal, titane en ce qui me concerne, serait visible à travers la restauration future). Comme je suis passé à ciment dual la photopolymerisation c'est plus un probléme et de toute façon j'évite de coller les reconstitutions coronoradiculaires (reprises d'endo à garder à l'esprit, j'ai repris quelques cas de tenons carbone+compo et bonjour la galére....). Donc, à ne garder que si probléme esthétique de transparence et de diffraction lumiere (pas de coiffe ou coiffe tout céram prévue), reste aussi le probléme que tenons fibres sont pas trés costauds et donc (mais c'est aussi un avantage dans certains cas) flexibles.....
Eternel probléme (?): tenon rigide et risque de fracture racine, tenon flexible et risque de perte d'étanchéité.... si quelqu'un a une réponse définitive je suis preneur....
26/04/2004 à 21h58
Je me gardais les "carbone" pour les centrales, latérales et prémolaires sup. qui, je trouve, sont plus sujettes à la fracture.
Penses-tu que les tenons en fibre de verre soient plus rigides que ceux en fibre de carbone?
27/04/2004 à 13h59
Indication
des reconstitutions collées:
-Limites supragengivales (3mm.)
-Au moins un mur de dentine, car tenon souple.
des inlay cores et faux moignons:
-perte de la partie coronaire de la dent. La rigidité de la pièce métallique reporte les forces sur la racine, aussi est-il nécessaire de couronner avec bandeau périphérique comme un cerclage de tonneau, une virole sur un manche de tournevis.
Si on veut faire des inlay cores en utilisant des tecniques de reconstitution collées, on aura forcement des problèmes.
28/04/2004 à 12h30
suis pas d'accord pour les Screw post scéllés, il suffit juste de les visser un tout petit peu et ça suffit , à demonter c'est qd même plus simple que scéllés!!
28/04/2004 à 12h36
Si vissé pas scellé c'est pas étanche et ce sera effectivemnt trés simple à déposer (une fois que ça aura fait reprise carie dedans....) donc à éviter à mon humble avis.
tenon Ti calibré + le bon foret + ciment oxyphosphate et c'est pas sorcier de reprendre au cas où + tard avec fraise fine et ultrasons + pince à clamper fine (faire tourner insert pour dévisser le tenon même si il a pas de pas de vis et souvent il sort tout seul, y'a + qu'à le "cueillir" avec pince ou precelle).
29/04/2004 à 01h26
Le screw-post titane scellé avec un ciment classique (type polycarboxylate par exemple) pose sûrement moins de problème à déposer qu'un FM à clavette par exemple et est surement moins délabrant quand le cas est indiqué bien sûr.
Les problèmes sont causés par ces s...... de scrw posts dorés qui se tordent et parfois cassent quand on les dévisse mais je suis certain que plus personne n'utilise ça de nos jours... enfin je l'espère.
Cordialement.
05/05/2004 à 14h41
Nous ne pourrons jamais, JAMAIS, obtenir une polymérisation de résine que ce soit auto ou photo dans un canal qui a été obturé avac une pate à base d'eugenol. Il restera tourjours des traces de phénol dans le canal.
Soit on obture avec une pate sans eugénol, soit on ne fait pas, on ne peut pas, faire de collage, ni avec des tenons métal, ni avec des tenons carbone, ni avec des tenons en fibre de verre qui laissent mieux passer la lumière.
C'est pourquoi, les tenons carbone sont vendus avec une résine de scellement époxy.
Les phénols sont des inhibiteurs de prise des résines, mème à dose infinitésimales.
Je ne comprends pourquoi certains s'obstinent à refaire la chimie.
06/05/2004 à 11h48
Il y a aussi autre chose, DocHolyday,
j'ai utilisé les tenons carbone pendant 6 ou 7 ans avec des résultats globalement positifs. Je les collais.
Quand j'ai eu des reprises a faire, en tirant sur le tenon, il est venu tout propre, tout lisse: l a colle collait bien à la dent mais pas au tenon du tout, ça je ne m'y attendais pas du tout. J'aurais mieux fait de me borner à scelller pour le mème résultat!
Tous mes rèves d'une dent monolithique fortifiée au carbone: à la poubelle!
Bon ceci dit le carbone c'était toutefois 10000 fois mieux que les tenons coulés et leur fractures de racine (on en fait plus jamais).
A+
06/05/2004 à 13h59
Eh, oui.
Tu veux dire que la colle tenait mieux aux parois qu'au carbone. Peut ètre a cause de rugositées ou de contre dépouilles du canal
La seule colle qui adhère au carbone est la formule de Knelessen, à base de résine époxy, qui est commercialisée par Spad. Pour les autres tenons carbone, je ne connais pas le ciment.
Fais l'éssai suivant sur dent éxtraite: Pulpectomie, puis alesage, nettoyage du logement avec les produits de ton choix. Colle auto, photo, dual, avec ou sans tenon de ton choix. Attends 3 mois puis fais une coupe par usure à la meulette haetless. Tu trouveras un composite mou. C'est l'éffet des traces de phénol sur le composite de collage.
Il faut donc un ciment de scellement qui adhere à la dent et au tenon, mécaniquement ou chimiquement, et qui reste DUR.
Amicalement
26/05/2004 à 03h14
il y a 2 techniques : directe et indirecte
1)soit avec en injectant un composite fluide auto ou dual collé par 1 adhesif auto le tout transpersé par un tenon carbone ou en fibre de verre.
2)soit a la suite d'1 empreinte, le labo te fait un inlaycore en targisverctris tm, soit 1 IC composé d'un tenon fibre et du compo cuit pour reconstruire le moignon, soit 1 IC en ceramique alumineuse ou ZIRCONIUM tout ces IC sont a collé avec un compo et adhésif auto voir au pire dual.
attention le tout a l'abri de la salive sinon echec a court et moyen terme. tres dur a la dépose