Tous les forums
tell me why
02/05/2005 à 17h33
I don't like mondays
et vous, vous avez la pêche le lundi?
02/05/2005 à 17h45
Rythme hebdomadaire: on se suicide de plus en plus le lundi.
Durkheim n'observait qu'une simple diminution des suicides les vendredis, samedis ci dimanches. Cela reste vrai, et c'est devenu encore plus net. La fréquence des suicides décroît régulièrement du début à la fin de la semaine (tendance reflétant une anticipation à court terme de la période de détente), alors que la distribution des autres décès présente un profil parfaitement uniforme, le contingent du lundi étant parfaitement moyen. Ce qui prouve que le "choc du lundi" n'est pas lié à un retard d'enregistrement des décès, les bureaux d'état civil étant fermés les samedis et dimanches. Autre preuve : ce pic du lundi ne s'observe pas pour les petits commerçants, qui se suicident plus souvent le mardi que les autres jours (17,6 % de plus que la moyenne des autres de la semaine) : la plupart des boutiques et des magasins fermant le lundi, le mardi est aux commerçants ce que le lundi est aux autres actifs, le jour de la reprise du travail après le congé hebdomadaire.
Gardons le moral il est 16 h 00 le plus dur est passé!!!;-)
A demain dans la joie et la bonne humeur
02/05/2005 à 17h50
Themumbly : j'avais lu sensiblement la meme chose a propos du mois de janvier...
Alhooooooooun! horreur... je ne retrouve pas le post! effacé surement...j'appelle donc a témoins (vrais ou faux) aidez moi!
02/05/2005 à 18h01
Si tu n'aimes pas le lundi, fais comme moi, commence ta semaine le mardi:
- pas d'appels d'urgences du week-end plus ou moins satisfaites
- pas de soucis de fin de week-end (retours tardifs du dimanche soir, angoisse du lendemain-début-de-semaine)
- reconnaissance du personnel (quoique, même un mardi, ça peut être mal vécu...)
Inconvénients:
- le lundi, beaucoup de commerces sont fermés
- les commerçants ont du mal à te consulter un autre jour
- une semaine a toujours un début...(voir plus haut...)
- si tu ne travailles pas non plus le samedi, bonjour la semaine de 4 jours (gestion de planning délicate en période de sur-bourre)!
- tu hésites à accéder à la requête de l'assistante qui aimerait bien s'occuper de ses gosses le mercredi, si tu ne travaillais pas toi-même ce jour
- tu abandonnes quasi définitivement de libérer le jeudi pour sauter sur Paris les jours de SOP, et plus généralement t'as les boules de devoir prévoir ou décommander pour les autres formations traditionellement tenues le jeudi.
Conclusion:
- le semaine idéale ce serait mardi,vendredi... (virgule, pas trait d'union!)
- quels flemmards ces dentistes!
02/05/2005 à 18h11
En ce moment, je n'ai jamais la pêche, ni le lundi, ni aucun autre jour! Une saturation certaine. Trop d'heures enfermé,le monde tourne sans moi. Ma vie se déroulant à 80% devant un problème dentaire à régler, j'ai l'impression de n'être rien d'autre qu'un dentiste, plus vraiment un homme complet et libre. Devant les malheurs qui accablent certains de mes proches, je réalise avoir accordé une importance démesurée à des détails: le polissage minutieux d'un composite, la belle affaire! J'ai conscience, en ce moment, de ne plus travailler que pour maintenir un chiffre d'affaires. Mais la patience, l'envie, les projets, l'ambition professionnelle, tout a fait pschit!
Pourtant, en fin d'année dernière,j'étais parti comme une bête vers l'implanto ( formations, investissement, premier cas...), j'étais à 2 doigts d'embaucher une seconde assistante.
Peut-être ai-je passé un cap, celui où l'on fuit tout tracas évitable, pour se préserver une santé moins fringante. L'heure des grands choix a encore sonnée!
02/05/2005 à 18h13
A la barre des témoins, je peux témoigner que j'au lu aussi en effet un truc sur la frequence des suicides augmentée en Janvier.
02/05/2005 à 18h14
dommage que tu ne sois pas enregistré Pal, (j'aurais préféré en mp), j'ai vecu la meme chose et réagis comme toi.
02/05/2005 à 18h21
exact mon athos!!!! mais les diapos sont pas encore développées!! après le pont.
02/05/2005 à 18h51
Depuis que j'ai adopté le rythme exercice / 4 jours lundi - mardi - jeudi - vendredi / journée continue, plus de problème avec les lundis.
Et les semaines où il y a une formation le jeudi, eh bien je travaille 3 jours seulement, et parfois comme semaine prochaine formation lundi, jeudi, vendredi, et bien ça fait plus qu'un jour travail. Sans vergogne.
02/05/2005 à 22h32
Je ne connais pas ce problème:-)
Moi, je commence ma semaine le lundi matin pour faire une pause dès le lundi après-midi!
Ca date de l'époque de ma création ou je trustais toutes les urgences possibles alors que les praticiens voisins étaient fermés le lundi matin.
Résultat, je commence la semaine sans stress puisque j'ai tout de suite une demi-journée de liberté en point de mire. Et le mardi...ben, c'est pas le début de la semaine, puisque j'ai commencé la veille! CQFD!
02/05/2005 à 22h50
Un début de semaine en 2 jours, pas bête!
Quid du mercredi pour mes enfants, du jeudi pour les formations, faut-il alors travailler le samedi? Tout le samedi?
Certes je m'éloigne du sujet originel: faut-il se suicider si la semaine commence par un lundi.
02/05/2005 à 23h03
MARK a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un début de semaine en 2 jours, pas bête!
> Quid du mercredi pour mes enfants, du jeudi pour
> les formations, faut-il alors travailler le
> samedi? Tout le samedi?
> Certes je m'éloigne du sujet originel: faut-il se
> suicider si la semaine commence par un lundi.
Je prends aussi mon mercredi après-midi même si ma fille est grande maintenant, ça m'évite une demi-journée axée sur la pédodontie. Et je ne travaille plus du tout le samedi depuis deux ans.
Mais c'est vrai que ça pose un problème pour les formations du jeudi, sauf si tout le monde fait comme moi et qu'elles passent au mercredi ;-)
03/05/2005 à 11h59
y'a pas que les suicides qui augmentent le lundi,les infarctus aussi!!! veridique!
03/05/2005 à 12h02
Je tente une percée pour réhabiliter le lundi si injustement critiqué.
Au moyen-age, les artisans et marchands ne chômaient qu'une fois par an, le jour de la fête de leur Saint patron.
Ainsi, les vignerons, tonneliers et imprimeurs chômaient le jour de la St Jean Porte Latine ou St Jean Bouillant (du nom de son supplice). Lassés de ne chômer qu'un jour par an, les imprimeurs ont lâchement abandonné St Jean pour s'inventer un joyeux St Lundi qui, par chance, se fêtait plus souvent. L'histoire est vraie !
Scandaleuse dérive syndicale de la sainteté...
Notons que les bonnes soeurs rompaient leur abstinence le jour de la St Mirli, car :
A la Saint Mirli
On se frotte le nombri